ARRAY(0xab007d98)

"melkor76"

The Odyssey
The Odyssey

3.0 étoiles sur 5 Progressif ou non ?, 1 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Odyssey (CD)
Que penser de cet album ? Les riffs sont forts, la voix du chanteur excellente, l'ambiance devastatrice. Des les premiers morceaux on rentre en puissance, a un rythme effrainer.
Mais personnelement, je trouve l'album pas assez "progressif". Les compositions sont lineaires, et il n'y a pas assez d'originalite. A noter cependant que je m'exprime en fan de metal "tres" progressif, et que cet album ne deplairera pas a ceux qui aiment le metal puissant et avec bcp de rythm. Le morceau epique de 24 minutes sauve toutefois le cote progressif de l'album, nous entrainant, au contraire, dans des passages symphoniques majestueux et tres travailler.
J'ai peut etre ete tres severe concernant la notation de l'album, mais je dois avouer que c'est tout de meme un super effort du groupe americain, qui enchantera largement les fans du groupes.

Rhythm Of Time
Rhythm Of Time

5.0 étoiles sur 5 le rythm dans la peau, 1 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rhythm Of Time (CD)
Jordan Rudess, l'un des plus grands genies du synthe. du monde, et membre de Dream Theater, nous offre ici un chef d'oeuvre de virtuosite.
A mi-chemin entre le metal progressif et le fusion metal (metal incorporant jazz et blues), cet album est un pur bonheur. Jordan fait appel a des grosses pointures tels que Satriani a la guitare et Morgenstein a la batterie, et lui meme, qui ne manque jamais d'inspiration et d'originalite.
Ca part vraiment dans tous les sens, avec des sons groovy, des riffs de tonnerre, des solos transcendants, mais aussi des morceaux bien plus calmes et moderes, ou Jordan chante meme pour la premiere foi ! Sa voix se marie parfaitement avec sa musique, et on a vraiment l'impression que le temps n'obeit qu'au rythm de Jordan.
Avec brio, c'est un chef d'oeuvre d'originalite qu'il nous offre, mais qui ne s'ecoute et ne s'aprecie pas facilement. Pour amateurs de prog-fusion !!

Reanimation
Reanimation

5.0 étoiles sur 5 Second souffle !, 1 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reanimation (CD)
Reanimation combine Metal et hip-hop, rap, avec brio. Les morceaux sont tortures, remixes, detruits et reconstruits, et c'est ca que je trouve reelement remarquable. Certains le considerent juste comme un album commercial et apportant peu de nouveautes. Personnelement je vois en cet album le vrai aboutissement de Hybrid Theory.
Des morceaux biens plus varies et travailles, passant par des morceaux calme et "groovy" a des vrais chefs d'oeuvres du neometal. On remarquera d'ailleurs la presence de Jonathan Davis, chanteur de Korn sur l'une des pistes, et celle d'Aaron Lewis de Staind sur une autre.
Prudence cependant, les inconditionnes du metal et de linkin park y verront un album decevant, mais pour les personnes plus ouvertes au hip-hop, cet album est un must.A ne pas manquer pour les fans : la remix de My December, morceau culte, est present sur l'album.

S & M
S & M

5.0 étoiles sur 5 Metal et Symphonie, 1 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : S & M (Cassette)
Metallica nous livre ici une originalite (et l'une des seule du groupe). L'un des plus grands groupes de heavy metal se joint a l'un des plus grands orchestres philarmoniques du monde !!! Honnetenment je trouve cet album sensationnel.
Tous les plus grands titres du groupes y sont, interpretes avec brio en live, et accompagnes par un orchestre au grand complet. Michael Kamen (qui dirige l'orchestre) a accompli ici une oeuvre colossale en composant pour plus de 100 minutes de Metallica.
Tout est prodigieux : la realisation, la musique, les photos du concert.
Je previens les tout de suite les neophytes que ce n'est pas du Metallica comme on l'entends habituellement. Le speed metal tranchant du groupe fait place ici a du heavy metal symphonique de la plus grande qualite !!
Osez le changement !!!!

Untouchables
Untouchables

5.0 étoiles sur 5 Here to Stay !!, 1 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Untouchables (CD)
Korn nous donne ici, apres un precedent album plus que decevant (follow the leader), un album sensationnel et different par rapport a ce qu'ils avaient faits avant. C'est un album bien moins "trash" que tous les autres, avec des sons bien plus melodiques et "planant" (si tant soit peu que l'on peut qualifier l'un de leur album de "planant").
Jonathan Davis (le chanteur) est ici au mieux de sa forme, et les riffs de bass et de guitar sont puissants, beaux. Des sons plus "purs" plus electroniques, qui nous plongent totalement dans l'univers de l'album.
Cet album est un pur bonheur, mais il plaira bien moins a ceux qui preferent le cote "trash" du groupe. Il est cependant bien plus aboutis et travailles que tout ce que Korn nous avait fait jusqu'a maintenant. Enfin un vrai album de la part des maitres du Neometal !!!

Seclusion
Seclusion
Proposé par zoreno-france

5.0 étoiles sur 5 Passion et Puissance, 1 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seclusion (CD)
Penumbra est un groupe francais de Gothic Metal. C'est puissant, c'est noir, c'est beau... Melant voix feminines claires et voix masculines torturees, cet album renferme passion et beaute. Une realisation parfaite et des musiciens de haut niveau font de Penumbra l'un des meilleurs groupes du genre, et il est regrettable qu'il ne soit pas plus connu. C'est ici une formidable suite a leur precedent album, "the last bewitchment", avec des sons encore plus riches et travailles... Fan de Gothic Metal, n'hesitez plus, vous avez trouver le Graal !!!

?
?
Proposé par Hausmusik

5.0 étoiles sur 5 Album Divin ?, 1 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : ? (CD)
Neal Morse, dans son nouvel album, "?", nous redonne encore une preuve de son genie de la composition. L'ancien membre de Spock's Beard nous livre ici une epopee a la recherche de Dieu. Au dessus de cette recherche spirituelle, c'est une veritable recherche musicale. En effet, a travers la voix unique de Neal Morse, c'est un feu d'artifice des plus grands musiciens de la scene du metal progressif (on retiendra surtout Mike Portnoy et Jordan Rudess de Dream Theater, et de Steve Hacket de Genesis). Se melent alors batterie, solos de guitares manifiques, synthethiseur virtuoses, et fond symphonique grandiose. Que demander de plus ?
C'est un album qui plaira sans ancun doute aux fans du metal progressif grandiose...

Liquid Tension Experiment
Liquid Tension Experiment

5.0 étoiles sur 5 Supergroupe du Metal progessif, 1 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Liquid Tension Experiment (CD)
Liquid Tension Experiment est un "all star" groupe de metal progressif. Je m'explique : quatre des plus grands musiciens de la scene du metal progressif ce sont reunis pour ce projet. Mike Portnoy, Jordan Rudess et John Petrucci sont tous trois de Dream Theater, (bien qu'a l'epoque Rudess n'etait pas encore dans le groupe), et Tony Levin est le bassiste de Toto, groupe culte.
Ainsi, en rassemblant les plus grands virtuoses du progressif, on ne peut pas douter de la qualite du produit. Ca part dans tous les sens, et l'album est un recueil d'incroyable. Il finit avec un improvisation totale de 28 minutes, de toute beautee et absolument incroyable.
Cet album plaira sans aucun doute aux fans de metal progressif pur et dur, et qui preferent l'instrumental, sans voix.
Mais je dois avant tout vous avertir : cet album est deconseiller aux cardiaques. D'un autre point de vue, ceux qui aiment bien un metal progressif rigoureux et structurer devront arreter le disque avant les quatres morceaux finaux qui composent l'improvisation...

Octavarium
Octavarium

5.0 étoiles sur 5 Octavarium : la huitieme merveille du Metal Progressif ?, 1 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Octavarium (CD)
C'est un album puissant et melodique que les virtuoses de la scene du metal progressif ont sortis. Bien qu'il pourrait paraitre bien moins furieusement devastateur que leur precedent album, Train of Thought. Cet album est compose de huit morceaux. Le premier, qui plaira aux amateurs de gros son, ouvre en puissance l'album. Le second est une sorte de balade, le troisieme un splendide morceau, qui sera neanmoins critique par les vrais amateurs de progressif. Le quatrieme fait etrangement penser a un U2 bouster, alors que les trois morceaux suivants sont trois de bons titres, qui ne refletera cependant pas le meilleur du groupe. Le huitieme etant le veritable clou du spectacle. C'est dans ce dernier morceau de 24 minutes, que l'on pourrait considerer comme un hommage aux premiers groupes de la scene du rock, tel pink floyd et Genesis, que tout l'art du groupe ce revele, a travers une montee en puissance qui aboutira a un final grandiose.
En bref, c'est un album plus que commercial que dream theater nous revele, et seul Octavarium, ce morceau epique de 24 minutes pourra sauver l'album de la critique des fans du metal progressif...