Profil de Rosser Helene > Commentaires

Rosser Helene

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14
Le Jeu de l'ange
Le Jeu de l'ange

4.0 étoiles sur 5 Roman policier ? fantastique ? sur l'art et les enejeux de la création, 6 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jeu de l'ange (Format Kindle)
littéraire surtout mais on pourrait sans aucun doute élargir le propos. Des personnages qui évitent les clichés - toutes les histoires d'amour que l'on craint tournent court par exemple. Un peu moins convaincue peut-être par la variation, guère originale en somme, du pacte avec le Diable mais prenons-la pour ce qu'elle est : un jeu intertextuel.

Saga
Saga

4.0 étoiles sur 5 comment rendre la télé intéressante ?, 6 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saga (Format Kindle)
Faites en un roman ! Mais un roman de Benacquista, intelligent, plein d'humour, heureux mais sans mièvrerie. On le lit avec plaisir quoiqu'il ne tombe jamais dans la facilité.

Le roi absent
Le roi absent

1.0 étoiles sur 5 on explique bien le vocabulaire de Molière..., 6 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le roi absent (Format Kindle)
Ce roman était pour moi, croyais-je, l'occasion de découvrir un monde dont j'ignore tout. Mais comment découvrir si l'on n'est pas bienvenu, si l'on ne vous donne aucune clé ? On bute en moyenne six fois par page sur des mots autochtones. C'est rebutant. Le contexte ne suffit pas à en éclairer le sens. Pour certains, on est en droit de se dire qu'il y a bien un équivalent satisfaisant en français. Un panier est un panier n'est-ce pas ? Si les paniers sont tellement exceptionnels qu'il faut leur conserver leur nom d'origine, qu'il y ait une note expliquant en quoi. J'ai abandonné à une partie plus ésotérique : les noms parsemant la page étaient-ils ceux de sorcières ? d'esprit ? de divinités ? et de quoi ? L'auteur ou l'éditeur aurait dû se fendre d'un lexique ou il doit admettre qu'il n'écrit que pour un lectorat sélectionné.

L'ange gardien: Un thriller psychologique, un suspense magistral
L'ange gardien: Un thriller psychologique, un suspense magistral

1.0 étoiles sur 5 clichés et phrases tronquées, 30 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ange gardien: Un thriller psychologique, un suspense magistral (Format Kindle)
en deux chapitres, j'ai eu trois des thèmes que j'abomine : l'enfant traumatisée ; la mère passionnée ; les pressentiments (comme l'écrivait Thackeray "à force d'avoir des pressentiments, certains se révèlent vrais"). Bravement, dépassant mon exaspération, je fais crédit aux autres commentaires et poursuis malecture. Clichés laissant apparaître quels autres clichés narratifs vont suivre. Le tout en des phrases d'une ligne (sauf quand il cite l'évangile lors d'un enterrement) dans des paragraphes de 4 phrases maximum : est-ce ses neurones ou celles de son lecteur que l'auteur veut épargner ? Je ne sais mais pour moi, je m'épargnerai la perte de mon temps et j'arrête au quart, sans autre regret que le temps déjà perdu.

Beria: Le bourreau politique de Staline
Beria: Le bourreau politique de Staline

2.0 étoiles sur 5 Dieu que la vie de bourreau est insipide !, 30 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beria: Le bourreau politique de Staline (Format Kindle)
Peut-être l'auteur est-il minutieux à l'excès ? Pourtant, j'aime les longues biographies détaillées. Peut-être la machine administrative soviétique rend-elle ennuyeuse jusqu'à la torture ? Ou bien cet homme n'était-il qu'un petit fonctionnaire appliqué n'existant que dans ses fonctions administratives sans qu'il ait d'autre vie ? Le tout à la fois ? J'ai calé. Je vais essayer de m'y remettre.

Pompée
Pompée

5.0 étoiles sur 5 à réserver aux initiés, 30 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pompée (Format Kindle)
J'ai savouré cette biographie de Pompée mais si vous êtes ignorants de la mentalité, de la société et de la politique romaines, cela risque d'être très indigeste. L'auteur ne néglige pas de rappeler les notions essentielles mais c'est bien ce dont il s'agit : de rappels. Bref je dirais que cette biographie se prête mal à une pratique que j'aime : découvrir un monde à travers l'un de ses personnages phares.

Je suis vivant et vous êtes morts
Je suis vivant et vous êtes morts
par Carrere Emmanuel

5.0 étoiles sur 5 vous avez dit parano ?, 30 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis vivant et vous êtes morts (Poche)
Où l'on apprend que les romans de K. Dick sont des rapports objectifs et circonstanciés. J'exagère à peine. Je me serais enfuie loin du bonhomme mais quel bonheur de le cotoyer par livre interposé. Avec l'écriture fluide, empathique et spirituelle de Carrère.

La véritable histoire de Dracula
La véritable histoire de Dracula

4.0 étoiles sur 5 bonne intro, 30 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La véritable histoire de Dracula (Format Kindle)
clair, synthétique et vivant. Peut-être n'en sait-on guère plus sur Vlad Dracul sans tomber dans l'érudition pointilleuse ? Bref court à mon goût d'amatrice de pavés mais intéressant.

La Nuit
La Nuit

4.0 étoiles sur 5 marrant, 30 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nuit (Format Kindle)
Bien sûr, une histoire de zombies se doit d'être un film (sauf WWZ, Max Brooks ) et je le dis alors que je suis une lectrice frénétique. Mais une fois les contraintes inhérentes à l'écriture acceptées, ce roman tient la route. Il ne manque à dessein aucun des topoï du genre et s'en amuse juste ce qu'il faut pour qu'on saisisse le recul. Et, pour une fois, il y a une explication au phénomène..
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 4, 2015 11:35 PM MEST

Guy des Cars 30 Les Sept Femmes
Guy des Cars 30 Les Sept Femmes

3.0 étoiles sur 5 pour le souvenir, 30 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guy des Cars 30 Les Sept Femmes (Format Kindle)
3 étoiles pour le souvenir de ma toute jeune adolescence mais je m'attendais à une débauche de kitsch et j'ai trouvé bien lent et long ce roman assez bref. Je pense quand même que je vais retenter le coup avec "l'impure". Quel dommage d'être si blasée les années passant.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14