Profil de philippe cordonnier > Commentaires

Contenu rédigé par philippe cordo...

philippe cordonnier

Page : 1 | 2 | 3
La discothèque idéale de Diapason, vol. 1 / Mozart : Musique de chambre.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 1 / Mozart : Musique de chambre.

4.0 étoiles sur 5 Bonne valeur d'échantillonnage d'interprétations, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La discothèque idéale de Diapason, vol. 1 / Mozart : Musique de chambre. (CD)
Je connaissais déjà la plupart des oeuvres de ce coffret, dans des interprétations que j'avais choisies. Il m'a permis d'entendre de grands interprètes dont je ne connaissais que le nom, et ceci avec des références idéales. Bien entendu tout ne m'a pas plu, mais là est justement l'intérêt ! Ce produit et ses futurs semblables intéresseront les mélomanes actuellement centrés sur l'approfondissement des différences d'interprétation.

Mozart: Divertimentos; Adagios & Fugues; Grande Sestetto Concertante Etc.
Mozart: Divertimentos; Adagios & Fugues; Grande Sestetto Concertante Etc.

5.0 étoiles sur 5 Très vivant !, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart: Divertimentos; Adagios & Fugues; Grande Sestetto Concertante Etc. (CD)
C'est exactement le contraire des divertimientos qu'avait produits Sandor Vegh, et que j'affectionne aussi beaucoup. Bylsma joue avec peu de musiciens sur un tempo et un ton très vivants, avec des instruments d'époque au son un peu rauque ; Vegh jouait en formation nombreuse, sur instruments classiques, avec une douceur et une suavité exceptionnelles. J'aime beaucoup les deux... (Il faut dire que je fais partie de cette minorité qui aime à la fois les chiens et les chats !)

La Divine Comedie ...
La Divine Comedie ...
par Dante Alighieri

1.0 étoiles sur 5 La honte., 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Divine Comedie ... (Broché)
Je ne peux pas reprocher à l'éditeur le fait que, en contradiction avec un souvenir très ancien, le style de Dante m'est cette fois apparu très convenu et plutôt lourdaud, y-compris en italien. C'est une grosse déception car Dante a quand même "inventé" la langue italienne, mais c'est comme ça.
La bonne surprise (il y en a quand même une) est que ce texte italien écrit au 13ème siècle reste assez compréhensible pour un lecteur sans expérience de l'italien archaïque, alors qu'il faut s'accrocher pour lire les poètes français du 17ème siècle...
Mais l'édition ! On dirait un travail réalisé en quelques jours à partir de sources hétérogènes par un stagiaire mal payé équipé d'un photocopieur bas-de-gamme ! La honte.

Satie & compagnie
Satie & compagnie

5.0 étoiles sur 5 Même pour qui aime et connaît déjà bien Satie..., 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Satie & compagnie (CD)
J'ai éprouvé exactement ce qu'écrivait le critique qui m'avait donné envie de commander ce disque. En particulier, le bon équilibre et la bonne cohérence entre ses pièces célèbres joués par de très grands pianistes (Ciccolini, Tharaud...)... et les plus obscurs "cousins" de Satie (les choisir est délicat, Satie étant stylistiquement très solitaire). En plus Anne Quéffelec ne copie personne, joue avec justesse, aisance et une sensibilité sans coquetterie. Donc très très content !

le petit olivier - P04275588 - 3 Savons de Marseille Huile d'Olive - 3x100 g
le petit olivier - P04275588 - 3 Savons de Marseille Huile d'Olive - 3x100 g
Proposé par enpleinbonheur

2.0 étoiles sur 5 on arrive à un prix ridicule, 24 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : le petit olivier - P04275588 - 3 Savons de Marseille Huile d'Olive - 3x100 g
j'aime ce savon mais il n'est quand même pas au centre de ma vie... Là j'ai trouvé sur Amazon.fr 3 de ces savonnettes un peu chères, mais je croyais à tort ou à raison (il me semble bien avoir lu "commander en 1 click" mais je ne peux pas en jurer) que le port était gratuit. En fait comme il s'agit d'un vendeur sous-traitant, il me facture le port. D'accord c'est logique de son point de vue. D'un autre côté, c'est là que le prix du savon se rapproche dangereusement de celui du caviar. Fopadek...

Folle Journee / les 20 Ans (coffret 3cd)
Folle Journee / les 20 Ans (coffret 3cd)

3.0 étoiles sur 5 bien mais..., 24 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Folle Journee / les 20 Ans (coffret 3cd) (CD)
Techniquement sans faute mais au-dessous de mon attente... artistique ! J'ai une image très positive de ces" folles journées" de Nantes. J'ai reçu des enregistrements corrects mais tout sauf "fous" !

Dvorak : Concerto pour piano, Schubert : Fantaisie Wanderer
Dvorak : Concerto pour piano, Schubert : Fantaisie Wanderer

4.0 étoiles sur 5 double mérite, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dvorak : Concerto pour piano, Schubert : Fantaisie Wanderer (CD)
Avec ces interprètes, l'interprétation devait être superbe et elle l'est. Mais cet enregistrement m'a rappelé que je connaissais mal le concerto (dans l'ensemble je ne suis pas un grand fan du Schubert avec grand orchestre). Bien sûr, cela n'a pas l'intensité des quatuors et des trios, mais je réécouterai ce disque avec plaisir !

J. S. Bach : Le Clavier bien tempéré -  Toccatas - Variations Goldberg
J. S. Bach : Le Clavier bien tempéré - Toccatas - Variations Goldberg

3.0 étoiles sur 5 Pas "limpide" mais vigoureux et délié, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : J. S. Bach : Le Clavier bien tempéré - Toccatas - Variations Goldberg (CD)
En tant qu'amoureux du piano j'ai toujours tendance à demander au son du clavecin qu'il ressemble à celui d'un Steinway. Ici ça ferraille assez sec mais cela contribue sûrement à ce "parfum d'époque" très subjectif et techniquement fondé sur des imperfections. Comme dit l'autre, si tu es puriste le meilleur instrument, c'est un diapason ! Ce qui est clair, c'est la vitalité de l'interprétation, exempte de cette routine / monotonie que l'on reproche souvent à l'instrument (ou à ses interprètes ?)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 4, 2014 3:56 PM MEST

Chargeur + Batterie NP-BX1 pour Sony Cyber-shot DSC-RX1, RX100 / HDR-AS15 Action-Cam
Proposé par mr!trade

4.0 étoiles sur 5 sous réserve de la durée, 4 avril 2014
A première vue c'est parfait, à l'usage ça marche. Reste à confirmer que cela va durer. (Je suis toujours perplexe devant ces produits "copie" deux ou trois fois moins chers que la pièce d'origine, ça ne dure pas toujours maisq à ce prix le risque vaut d'être pris.)

Haydn : Concertos pour violon, concertos pour violoncelle
Haydn : Concertos pour violon, concertos pour violoncelle

5.0 étoiles sur 5 bien de A à Z, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haydn : Concertos pour violon, concertos pour violoncelle (CD)
Pour faire court, j'ai tout aimé ici, alors que la plupart des écoutes un point au moins me laisse sur ma faim...

Page : 1 | 2 | 3