Profil de philippe cordonnier > Commentaires

Contenu rédigé par philippe cordo...

philippe cordonnier

Page : 1 | 2 | 3
101 Chopin
101 Chopin

5.0 étoiles sur 5 Tout bien et tout différent sans être "contraire", 21 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 101 Chopin (CD)
J'ai comme beaucoup de mélomanes un grand nombre (trop ?) d'interprétations différentes des pièces que j'aime, mais ce coffret m'a conduit à réaliser que j'avais tendance à éliminer celles qui n'étaient pas mes "préférées" et à ne retenir que des styles "opposés et talentueux". Ce n'est ici pas le cas : il y a assez peu de duplication et peu d'opposition de style avec les interprétations que j'ai déjà. Presque toutes me plaisent quand même beaucoup, je pense surtout (sauf erreur de coffret) à celles d'Ashkenazy, ici très présentes et que j'ai toujours aimées mais qui n'avaient été ni "préférées" ni "opposées". (Je me demande si je suis clair...)

American Pastoral
American Pastoral

3.0 étoiles sur 5 Globalement bien, mais mauvais système d'aide à la lecture, 10 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : American Pastoral (Format Kindle)
J'aime la facilité d'accès à des livres dans leur langue d'origine.
Mais je trouve le système d'aides à la lecture assez inefficace, au moins pour un lecteur français :
- les mots sur lesquels arrive automatiquement une explication sont mal choisis : deux fois sur trois il s'agit de mots dont le sens est parfaitement clair pour un Français connaissant à peu près l'anglais, l'explication est donc inutile. Inversement de nombreux mots qui me paraissent difficiles exigent un appel au dictionnaire, lequel est d'ailleurs assez rapide et satisfaisant
- le fait que l'on puisse déconnecter cette aide n'est pas clairement notifié. J'ai découvert par hasard que je pouvais le faire, ce qui économise beaucoup d'interlignage, d'où gain de confort.
- j'ai du mal à naviguer dans les pages pour trouver ou retrouver un endroit du livre. J'ai compris que le choix de taille de lettre interdit les repères par un numéro de page, mais je n'ai pas de réponse au problème.

La discothèque idéale de Diapason, vol. 1 / Mozart : Musique de chambre.
La discothèque idéale de Diapason, vol. 1 / Mozart : Musique de chambre.

4.0 étoiles sur 5 Bonne valeur d'échantillonnage d'interprétations, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La discothèque idéale de Diapason, vol. 1 / Mozart : Musique de chambre. (CD)
Je connaissais déjà la plupart des oeuvres de ce coffret, dans des interprétations que j'avais choisies. Il m'a permis d'entendre de grands interprètes dont je ne connaissais que le nom, et ceci avec des références idéales. Bien entendu tout ne m'a pas plu, mais là est justement l'intérêt ! Ce produit et ses futurs semblables intéresseront les mélomanes actuellement centrés sur l'approfondissement des différences d'interprétation.

Mozart: Divertimentos; Adagios & Fugues; Grande Sestetto Concertante Etc.
Mozart: Divertimentos; Adagios & Fugues; Grande Sestetto Concertante Etc.

5.0 étoiles sur 5 Très vivant !, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart: Divertimentos; Adagios & Fugues; Grande Sestetto Concertante Etc. (CD)
C'est exactement le contraire des divertimientos qu'avait produits Sandor Vegh, et que j'affectionne aussi beaucoup. Bylsma joue avec peu de musiciens sur un tempo et un ton très vivants, avec des instruments d'époque au son un peu rauque ; Vegh jouait en formation nombreuse, sur instruments classiques, avec une douceur et une suavité exceptionnelles. J'aime beaucoup les deux... (Il faut dire que je fais partie de cette minorité qui aime à la fois les chiens et les chats !)

La Divine Comedie ...
La Divine Comedie ...
par Dante Alighieri

1.0 étoiles sur 5 La honte., 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Divine Comedie ... (Broché)
Je ne peux pas reprocher à l'éditeur le fait que, en contradiction avec un souvenir très ancien, le style de Dante m'est cette fois apparu très convenu et plutôt lourdaud, y-compris en italien. C'est une grosse déception car Dante a quand même "inventé" la langue italienne, mais c'est comme ça.
La bonne surprise (il y en a quand même une) est que ce texte italien écrit au 13ème siècle reste assez compréhensible pour un lecteur sans expérience de l'italien archaïque, alors qu'il faut s'accrocher pour lire les poètes français du 17ème siècle...
Mais l'édition ! On dirait un travail réalisé en quelques jours à partir de sources hétérogènes par un stagiaire mal payé équipé d'un photocopieur bas-de-gamme ! La honte.

Satie & compagnie
Satie & compagnie

5.0 étoiles sur 5 Même pour qui aime et connaît déjà bien Satie..., 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Satie & compagnie (CD)
J'ai éprouvé exactement ce qu'écrivait le critique qui m'avait donné envie de commander ce disque. En particulier, le bon équilibre et la bonne cohérence entre ses pièces célèbres joués par de très grands pianistes (Ciccolini, Tharaud...)... et les plus obscurs "cousins" de Satie (les choisir est délicat, Satie étant stylistiquement très solitaire). En plus Anne Quéffelec ne copie personne, joue avec justesse, aisance et une sensibilité sans coquetterie. Donc très très content !

le petit olivier - P04275588 - 3 Savons de Marseille Huile d'Olive - 3x100 g
le petit olivier - P04275588 - 3 Savons de Marseille Huile d'Olive - 3x100 g
Proposé par wbazar

2.0 étoiles sur 5 on arrive à un prix ridicule, 24 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : le petit olivier - P04275588 - 3 Savons de Marseille Huile d'Olive - 3x100 g
j'aime ce savon mais il n'est quand même pas au centre de ma vie... Là j'ai trouvé sur Amazon.fr 3 de ces savonnettes un peu chères, mais je croyais à tort ou à raison (il me semble bien avoir lu "commander en 1 click" mais je ne peux pas en jurer) que le port était gratuit. En fait comme il s'agit d'un vendeur sous-traitant, il me facture le port. D'accord c'est logique de son point de vue. D'un autre côté, c'est là que le prix du savon se rapproche dangereusement de celui du caviar. Fopadek...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 13, 2015 1:05 PM CET

Folle Journee / les 20 Ans (coffret 3cd)
Folle Journee / les 20 Ans (coffret 3cd)

3.0 étoiles sur 5 bien mais..., 24 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Folle Journee / les 20 Ans (coffret 3cd) (CD)
Techniquement sans faute mais au-dessous de mon attente... artistique ! J'ai une image très positive de ces" folles journées" de Nantes. J'ai reçu des enregistrements corrects mais tout sauf "fous" !

Dvorak : Concerto pour piano, Schubert : Fantaisie Wanderer
Dvorak : Concerto pour piano, Schubert : Fantaisie Wanderer
Proposé par dodax-online-fr

4.0 étoiles sur 5 double mérite, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dvorak : Concerto pour piano, Schubert : Fantaisie Wanderer (CD)
Avec ces interprètes, l'interprétation devait être superbe et elle l'est. Mais cet enregistrement m'a rappelé que je connaissais mal le concerto (dans l'ensemble je ne suis pas un grand fan du Schubert avec grand orchestre). Bien sûr, cela n'a pas l'intensité des quatuors et des trios, mais je réécouterai ce disque avec plaisir !

J. S. Bach : Le Clavier bien tempéré -  Toccatas - Variations Goldberg
J. S. Bach : Le Clavier bien tempéré - Toccatas - Variations Goldberg

3.0 étoiles sur 5 Pas "limpide" mais vigoureux et délié, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : J. S. Bach : Le Clavier bien tempéré - Toccatas - Variations Goldberg (CD)
En tant qu'amoureux du piano j'ai toujours tendance à demander au son du clavecin qu'il ressemble à celui d'un Steinway. Ici ça ferraille assez sec mais cela contribue sûrement à ce "parfum d'époque" très subjectif et techniquement fondé sur des imperfections. Comme dit l'autre, si tu es puriste le meilleur instrument, c'est un diapason ! Ce qui est clair, c'est la vitalité de l'interprétation, exempte de cette routine / monotonie que l'on reproche souvent à l'instrument (ou à ses interprètes ?)
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 4, 2014 3:56 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3