Profil de Etienne Feron > Commentaires

Contenu rédigé par Etienne Feron

Etienne Feron "Bachmaniaque" (Charleroi, Belgique)

Page : 1 | 2
Bach : L'Intégrale des cantates Sacrées (Coffret 60 CD)
Bach : L'Intégrale des cantates Sacrées (Coffret 60 CD)

5.0 étoiles sur 5 Un nouvel habillage, 22 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : L'Intégrale des cantates Sacrées (Coffret 60 CD) (CD)
Voici une réédition de la fameuse intégrale des cantates de Bach initiée par Harnoncourt et Leonhardt. Moins luxueuse que l'édition d'origine 10 coffrets de 6 disques, elle a l'avantage d'être plus maniable, du fait de 60 CDs isolés. Sobre et colorée, elle présente le portrait du jeune Bach décliné en 60 couleurs différentes. On regrettera surtout la disparition des textes en français. Mais la musique inoubliable, incontournable, demeure. Un coffret à prix assez doux pour l'île déserte.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 10, 2012 2:43 PM CET

Haydn Michael : Missa Sancta Theresiae
Haydn Michael : Missa Sancta Theresiae

5.0 étoiles sur 5 Simplement beau, 28 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haydn Michael : Missa Sancta Theresiae (CD)
L'écoute de ce CD fut pour moi une révélation vraiment inattendue et agréable. Une composition qui ne s'embarasse pas trop de contrepoint savant mais qui va droit au coeur, qui émeut. Stylistiquement, je situerais cette belle messe dans la lignée de Zelenka. A découvrir, vous ne le regretterez pas.

sonates et partitas pour violon seul
sonates et partitas pour violon seul

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 24 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : sonates et partitas pour violon seul (CD)
J'ai acheté ce double CD à cause de son prix dérisoire mais surtout parce que j'étais intrigué que Naxos introduise une rivalité dans son propre catalogue: Lucy van Dael d'un côté dans le sillage de Kuijken et Jaap Scröder de l'autre, pourtant issu de la même école "flamande et hollandaise". Et quelle surprise! J'ai été captivé tout au long de l'écoute de cette interprétation, bien au dessus de celle de van Dael et côtoyant sans problème S. Kuijken lui même. Superbe d'un bout à l'autre.
Je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une réédition d'un CD Adda enregistré en 1984 1985, donc juste après Kuijken. C'était l'époque où Jaap Schröder emmenait l'éphémère mais inoubliable Quatuor Esterhazy. Alors, j'ai compris que j'avais eu la main heureuse. Merci Naxos!
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 31, 2012 7:42 PM CET

Quatuors "parisiens"
Quatuors "parisiens"

5.0 étoiles sur 5 La référence, 23 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatuors "parisiens" (CD)
C'est sans peine que cette interprétation habitée s'élève à la première marche du podium, tant les 3 frères Kuijken font preuve de complicité et de sensibilité dans ce répertoire qu'ils affectionnent particulièrement. Cette version est encore transcendée par la présence souveraine de Gustav Leonhardt au clavecin.
Aujourd'hui, seul l'ensemble Florilegium serait capable de se hisser à un niveau de qualité presqu'aussi élevé. Mais il doit encore progresser pour atteindre les sommets.
On l'aura compris, la version Kuijken est la référence incontestatble.

Sonates
Sonates
Proposé par FlorenciumBear

5.0 étoiles sur 5 A (re)découvrir, 18 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonates (CD)
L'archet de M. Huggett fait merveille dans ce double CD passé quelque peu inparçu à sa sortie et dont la réédition à prix très doux est bienvenue. Grâce au talent de l'Ensemble Sonnerie, les Fontana, Cima ou Turini ne font plus figure de "petits maîtres" éclipsés par les grands noms, mais révèlent la qualité de la musique italienne "profonde". Et M. Hugget en transcende encore la beauté.

Cantates Sacrées Vol. 41 Bwv N° 131 - 133
Cantates Sacrées Vol. 41 Bwv N° 131 - 133

5.0 étoiles sur 5 Bach nous élève auprès des anges, 31 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cantates Sacrées Vol. 41 Bwv N° 131 - 133 (CD)
Un volume essentiel de l'intégrale. Trois cantates dirigées par l'intériorité spirituelle de G. Leonhardt et transmises par des interprètes d'exception, à commencer par le jeune Sebastian Hennig à la voix angélique la plus pure qu'il nous ait été donné d'entendre.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jun 2, 2011 11:15 AM MEST

Schubert : Trio pour piano n° 2 en mi bémol majeur Op. 100
Schubert : Trio pour piano n° 2 en mi bémol majeur Op. 100

5.0 étoiles sur 5 Sans commentaire..., 30 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Schubert : Trio pour piano n° 2 en mi bémol majeur Op. 100 (CD)
Au fond, il n'y a rien a dire de cette interprétation légendaire des années 60 qui reste, et de loin, au sommet de la discographie. Un enregistrement de toute beauté d'une musique sublime où l'amour et la mélancolie se nouent et dénouent sans cesse. Il n' y a pas de commentaire à faire, il suffit d'écouter. Mais quel bonheur!

Belle du Seigneur
Belle du Seigneur
par Albert Cohen

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre incontournable, 20 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle du Seigneur (Poche)
J'avais écrit un assez long commentaire sur ce livre extraordinaire, mais, je ne sais par quel fausse manoeuvre, je l'ai malheureusement perdu.
Je me contenterai alors de dire que "Belle su Seigneur" est le roman le plus marquant, le mieux écrit et surtout le plus envôutant qu'on ait écrit depuis Proust(c'est à ce niveau que l'on est hissé par A. Cohen), sur un sujet classique (le mari (Adrien), la femme (Ariane) et l'amant (Solal), mais d'une façon très contemporaine et originale. La quasi-absence de dialogues lassera peut-être certains, mais pour moi, elle représente une forme de littérature que l'on savoure très lentenment, avec une infinie patience et dont on sort bouleversé mais transcendé. J'ai lu ce livre de plus de 1100 pages dans la collection Folio, mais je vais m'empresser d'acheter l'édition de la "Bibiothèque de la Pléiade", quel qu'en soit le prix. Quel qu'en soit le prix, on y gagne largement.
Etienne Feron (Belgique).

Mozart: Complete Sonatas for Keyboard & Violin, Vol. 3 [Hybrid SACD]
Mozart: Complete Sonatas for Keyboard & Violin, Vol. 3 [Hybrid SACD]

4.0 étoiles sur 5 Une suite attendue, 16 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart: Complete Sonatas for Keyboard & Violin, Vol. 3 [Hybrid SACD] (CD)
L'intégrale des sonates pour pianoforte et violon de Mozart, entreprise par Rachel Podger, se poursuit dans ce 3° volume, peut-être un peu moins réussi que les deux premiers, mais cela tient en partie au programme mal équilibré.

Quant à M. Gallet et sa note désastreuse, il n'a certainement pas écouté le disque mais seulement les extraits disponibles sur Amazon. Les questions qu'il se pose trouvent d'ailleurs une réponse sur le disque, ce qui est une preuve de malhonnêteté intellectuelle.

Les 6 Quatuors "Haydn" (The 6 "Haydn" Quartets)
Les 6 Quatuors "Haydn" (The 6 "Haydn" Quartets)

5.0 étoiles sur 5 Enfin!, 15 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 6 Quatuors "Haydn" (The 6 "Haydn" Quartets) (CD)
Depuis de nombreuse annnées, ce triple CD, paru sous le label "L'oiseau-Lyre", était indisponible et introuvable. C'est avec une immense joie que l'on retrouve enfin l'éphémère, mais combien envoûtant, quatuor Esterhazy.

Cette version est la vision fondatrice de la lecture de ces merveilleux quatuors sur instruments d'époque. Elle est historiquement incontournable et esthétiquement d'une vitalité à la fois enivrante et maîtrisée. Ne passez pas à côté de cette réédition exceptionnelle.

Page : 1 | 2