Profil de eve-stan > Commentaires

La Folie du roi Marc
La Folie du roi Marc
par Clara Dupont-Monod

2.0 étoiles sur 5 Préférez l'original !, 8 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Folie du roi Marc (Poche)
J'avais adoré le "Tristan et Yseult " de René Louis ,du coup j'attendais peut-être trop de cette version qui ne m'a pas séduit , je crois même pouvoir dire qu'elle m'a parfois ennuyé , n'apportant rien de plus à cette sublime histoire .Raconter l'histoire du point de vue du roi Marc, une idée originale qui s'avère inutile selon moi , dommage.

Le triomphe de César
Le triomphe de César
par Steven SAYLOR

3.0 étoiles sur 5 La retraite est proche, 8 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le triomphe de César (Poche)
César est au sommet de sa gloire, Gordien fort de ses enquêtes passées l'est aussi , mais de son propre aveu il se fait plus lent et est moins percutant qu'avant à l'instar de Steven Saylor qui semble moins inspiré pour le dernier (?) volet se sa série.Le plaisir de voir renaître un Gordien que l'on croyait disparu à tout jamais cède le pas à une intrigue mollassonne , ou Saylor fait même appel aux fantômes pour aider son héros... il est peut-être temps de boucler cette série qui nous aura enchanté tout au long de ces années ! A moins de retrouver l'inspiration évidemment :-) !

Royal affair
Royal affair
DVD ~ Mads Mikkelsen

4.0 étoiles sur 5 L'acteur jouant Christian VII est formidable, 23 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Royal affair (DVD)
Outre le fait que le film est très intéressant de par sa réalité historique c'est aussi une magnifique histoire servie par de très bons comédiens , à la tête desquels je mettrai l'acteur (au nom imprononçable) jouant Christian VII ,il y est vraiment formidable ! A voir si vous aimez l'histoire.

All clear
All clear
par Connie Willis

5.0 étoiles sur 5 Un livre abouti, 30 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : All clear (Poche)
J'avais beaucoup aimé la lecture du premier tome (black out) malgré quelques longueurs et le fait que ce soit plus un roman historique qu'un roman de SF. Voici le 2 ème opus de quelques 900 pages , et oui il semblerait que Connie Willis ne sache pas faire court ! Mai là j'ai envie de dire tant mieux! tant l'on prend de plaisir à lire ce livre à l'intrigue parfaitement maitrisée , aux personnages terriblement attachants (Eileen, Polly , Michaël ainsi que les seconds rôles , et que dire des enfants Hodbin tellement criants de vérité).Le classement SF est parfaitement justifié dans ce second tome .Vraiment un très grand bonheur de tourner les pages de ces chapitres assez court consacrés à tour de rôle à chacun des personnages ce qui permet de relancer l'intérêt sans jamais lasser le lecteur grâce à sa construction astucieuse qui donne du punch à l'intrigue en laissant de la place pour fouiller la psychologie de chacun des personnages principaux. C'est aussi l'occasion d'apprendre des choses sur la façon de vivre des gens pendant la seconde guerre mondiale et de découvrir les stratégies mises en place pour contrer une invasion allemande.C'est la première fois que je mets la totalité des étoiles pour classer un livre mais cette lecture m'a donné envie de relire "sans parler du chien" que j'avais moyennement apprécié à l'époque ainsi que le "grand livre" (que j'avais apprécié malgré quelques longueurs) et de découvrir les autres oeuvres de cet auteur tant ce livre me paraît abouti.

Black-out : Blitz, première partie
Black-out : Blitz, première partie
par Connie Willis

4.0 étoiles sur 5 Roman de SF ou historique ?, 20 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black-out : Blitz, première partie (Poche)
Ce livre de Connie Willis est classé en SF mais pourrait également être classé en roman historique tant la reconstitution du Londres pendant la seconde guerre mondiale est bien restituée,(le voyage dans le temps pour rallier cette époque étant le seul motif du classement en SF) .Les personnages , que ce soit les premiers ou les seconds rôles sont criants de vérité et terriblement attachants .Certes ill faut tourner un grand nombre de pages pour qu'il se passe quelque chose ,il y a des redites un peu pesantes mais on se surprend à tourner avidement les pages pour connaître la suite , toute cette mise en scène créant une tension subtile dans ce roman à l'écriture plaisante.Au fil des pages on craint et on devine qu'il faudra attendre la suite dans le prochain volume pour connaître la suite de ce premier opus de près de 800 pages (quelques pages de moins n'auraient pas nui à l'histoire je pense).Pas de doute je vais faire un petit break en lisant un autre livre , mais peu de temps s'écoulera avant que je me précipite sur la suite !

L'homme des hautes solitudes
L'homme des hautes solitudes
par James Salter

2.0 étoiles sur 5 Des héros antipathiques., 13 août 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme des hautes solitudes (Poche)
Voici un livre étrange ,livrant un regard des plus inattendus sur ces conquérants de la montagne que sont les alpinistes .Les personnages principaux (Rand et son "ami "Cabot ) sont affublés d'une moralité plus que douteuse .Une admiration réciproque semble les lier alors que leur vision d'exploit est bien différente .Rand est un homme solitaire plutôt humble et fuit un monde où il ne trouve pas vraiment sa place en se réfugiant dans la solitude des montagnes et en multipliant les exploits d'abord accompagné d'autres montagnards puis seul après qu'une rivalité se soit installé avec son ami Cabot.Et lorsque Rand forme une cordée pour aller secourir des alpinistes en détresse c' est plus pour donner le pendant à son "ami" Cabot en un duel à distance où il lui fait comprendre que lui aussi peut devenir un héros en accaparant les médias s'il le souhaite.Cabot qui avide de gloire semble être capable de tout quand il s'agit d'arriver le premier au sommet...
Comme je vous le disais en préambule un libre bien différent de ce que j'ai lu jusqu'à présent concernant ce milieu où l'on met plutôt l'accent sur la solidarité entre alpininistes (présent chez Frison-Roche,Krakauer, Archer,Diemberger) et donc forcément déstabilisant voire décevant dans ce livre, de plus la traduction m'a semblé approximative sur certaines phrases.Les descriptions des exploits et des paysages manquent d'exaltations ,bref vite lu et vite oublié ,reste le pari d'avoir fait un livre avec des héros antipathiques.

Amours singulières
Amours singulières
par Somerset Maugham

4.0 étoiles sur 5 Très bonnes nouvelles!, 26 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Amours singulières (Poche)
Au travers de 5 nouvelles d'excellente qualité Somerset Maugham trace de superbes portraits psychologiques et lance un pavé dans la mare au sein d'une bourgeoisie anglaise faite d'orgueil et de suffisance.Une critique acerbe de cette société bien pensante en insufflant un vent de modernité , en osant dire la vérité et la liberté de penser.
A certains moments les nouvelles de Maugham m'ont fait pensé à un autre maître de la nouvelle :Guy de Maupassant.
A découvrir pour passer un très bon moment de lecture.

Le jugement de César
Le jugement de César
par Steven Saylor

4.0 étoiles sur 5 La boucle est bouclée, 24 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jugement de César (Poche)
Dernier Volet de cette série relatant les aventures de Gordien à l'époque de César, roman passionnant de bout en bout , l'atmosphère historique du livre est très bien rendue , les portraits psychologiques de chacun des personnages sont très bien dépeints , l' enquête policière subtile avec un suspens tenant en haleine le lecteur jusqu'au bout .Un seul regret : savoir que c'est le dernier volet et que la série s'arrête là ,personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire et la relirai certainement .
Petite remarque personnelle :je trouve que cette série pourrait être déclinée en une bande dessinée qui toucherait ainsi un plus large public, je pense notamment aux adolescents.
Quoiqu'il en soit ,j'espère que cette série sera de nouveau rééditée car j'ai eu du mal à me procurer le dernier volet alors que ces livres facilement accessibles pourraient réjouir de nombreux lecteurs.

Cloud Atlas - Par les réalisateurs de Matrix
Cloud Atlas - Par les réalisateurs de Matrix
DVD ~ Halle Berry
Proposé par DVDMAX

3.0 étoiles sur 5 Point trop n'en faut., 13 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cloud Atlas - Par les réalisateurs de Matrix (DVD)
De bons acteurs , de bonnes intrigues , de belles images ....et pourtant ça ne suffit pas car ce film est desservi par trop d'intrigues différentes au sein du film qui ne sont pas forcément complémentaires.Le montage du film est déstabilisant, ce pourrait être un atout car les histoires sont intéressantes mais là encore avec tout ces aller-retours c'est l'inverse qui se produit :trop embrouillé .Le fait de prendre les mêmes acteurs pour les différentes histoires est original mais ça renforce ce sentiment de fouillis.Autre inconvénient :qui dit beaucoup d'histoires dit beaucoup de temps pour les adapter ... à la fin j'avais hâte que le film se termine .Les réalisateurs auraient gagné à faire un film moins ambitieux (ou prétentieux) , en épurant le tout cela aurait pu donner un chef - d' oeuvre au lieu de quoi on se retrouve devant un film trop trop trop !
Et comme vous le savez tous: point trop n'en faut!

La Tour de verre
La Tour de verre
par Robert Silverberg

4.0 étoiles sur 5 l'homme dépassé par ses inventions, 8 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tour de verre (Poche)
Krug a créé différents androïdes qui se déclinent en 3 classes sociales les gammas auxquels sont dédiées les tâches ingrates, les bétas une classe intermédiaire et les alphas qui sont brillants et dont les facultés intellectuelles sont égales ou supérieures à celles de l'homme.Au fil des ans la population androïde est devenue nettement plus nombreuse que la population humaine.Krug avait peut-être rêvé un tel succès lors de leur invention , mais avait-il pensé à tout ce qui allait en découler...certainement pas !C'est avec stupeur qu'il découvrira que les androïdes le considèrent comme leur Dieu , les androïdes ne seront pas moins surpris de découvrir une autre facette de leur créateur.Dans ce roman d'anticipation ,Silverberg nous offre plusieurs sujets de réflexion intéressants :l'homme dépassé par ses inventions,la religion, la moralité .
Un très bon roman à conseiller.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11