Profil de Philippe Laffont > Commentaires

Contenu rédigé par Philippe Laffont

Philippe Laffont "mario34" (France)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Une vie de Rossini
Une vie de Rossini

5.0 étoiles sur 5 Superlative, mais..., 13 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une vie de Rossini (CD)
Merveilleuse mezzo que voilà ! Tout y est : timbre, souffle, homogénéité des registres, vélocité, colorature... mais un cruel manque d'imagination ! Les airs se suivent... Et se suivent... Orchestre plan-plan... Un chef de fanfare (désolé pour la fanfare) et des cuivres qui vous feront sursauter voire éclater de rire. Je lance un appel à une "grande" maison de disque : offrez à madame Deshayes un vrai orchestre, un vrai chef spécialiste du répertoire belcantiste, une répétitrice digne de ce nom et, pourquoi pas, les conseils avisés d'une DiDonato, Horne, etc... Car Deshayes le mérite ooooo que oui !

Meyerbeer: le Prophète
Meyerbeer: le Prophète

1.0 étoiles sur 5 A FUIR, 22 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meyerbeer: le Prophète (CD)
Dommage pour Horne, Hines et Lewis. Sobres, nobles. McCraken est hors de propos, les aigües balancés en voix de tête ou falsetto, là on devrait avoir un grand ténor dramatique. Scotto... au secours ! Ses aigües ou suraigües ne sont que cris voire hurlements, pire que des coups de poignard en plein cerveau. Prise de son ? là aussi, où étaient les oreilles des ingénieurs ? aberration aberrante.
Dommage, dommage.

Wagner: Lohengrin
Wagner: Lohengrin

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement magique !, 17 février 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner: Lohengrin (CD)
Vous aimez Lohengrin ? Vous aimez les enregistrements qui respirent la scène ? Vous aimez les très belles prises de son ? Aucune envie de polémiquer. J'ai quasiment toutes les versions. Studio ou dites "live". Et à chaque fois, c'est vers Sawallisch que je reviens. Magique ! Ensorcelant. Quant à l'Ortrud de Varnay, ooooooo seigneur, unique !
Voilà, c'est dit.

Bellini : Norma
Bellini : Norma

5.0 étoiles sur 5 Cornélien, 21 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bellini : Norma (CD)
Levine 1 ou Levine 2 ? Deux approches totalement différentes. Scotto ? Sills ? Les sublimes Troyanos ou Verrett ? Plishka ou Plishka ? Pour le ténor, aucune hésitation : Giacomini en (très) grande forme.
Les fans de Scotto, les fans de Sills. Dans la présente version, Renata Scotto, bien qu'enregistrée trop tard, nous offre une interprétation de tout premier plan. Une fois passée son entrée, un casta diva plus que moyen (la cabalette ferait fuir une volière : oreilles sensibles s'abstenir), Scotto déploie un chant d'une rare intelligence. Intonation, dramatisme, caractérisation du personnage forcent l'admiration. Troyanos, toujours parfaite. Plishka d'une grande noblesse. Giacomini et son timbre idéal de ténor barytonnant dramatique. Levine, lui, prend un réel plaisir à conduire chanteurs (notamment "sa" Scotto), chœur et orchestre en amoureux du bel canto qu'il est. Une version à connaître. À écouter de bout en bout (sans s'arrêter sur quelques notes douloureuses) comme une représentation "live". Excitante.

Matrix - La trilogie [Blu-ray]
Matrix - La trilogie [Blu-ray]
DVD ~ Keanu Reeves

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnelle. Tout simplement !, 6 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Matrix - La trilogie [Blu-ray] (Blu-ray)
J'ai acheté il y a quelques années cette trilogie sur Amazon UK première édition lors de sa sortie. A la lecture de certains commentaires, il semblerait que ce soit la même ici présente. Nous avons revu les trois opus avec ma moitié il y a quelques jours. D'où mon étonnement concernant les critiques de la bande son. Le niveau baisse certes un peu sur le 3e opus, mais cela reste énorme. En VF comme en VO. Point de version française canadienne. Ça explose de partout. Dialogues parfaitement intelligibles. J'ai, certes, la chance d'avoir une installation très haut de gamme, mais cette dernière devrait faire ressortir les faiblesses des dits blurays. Ce qui n'est pas le cas. Mais alors pas du tout. Alors ? Pour moi, c'est foncez, foncez, foncez :-)

Verdi : Aida
Verdi : Aida

3.0 étoiles sur 5 Pour Pappano et Radamès, 9 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : Aida (CD)
Il y a des enregistrements, comme ça, que l’on attend avec impatience. Avant sa sortie, couvert de récompenses. Alors, le jour venu, le clic magique. Amazon, hélas, ne proposant pas (encore ?) le téléchargement HiRe, je me suis rabattu sur une autre plateforme. Une fois en boîte, c’est parti. Première déconvenue sur la prise de son. Plate. Arrivée de Radamès. Un Kaufmann en grande forme. Velours de la voix. Souffle, légato. Sublime. Arrivée d’Amnéris. Une Semenchuk grand format dans la lignée de Dolora Zajick. Grand sourire. C’est du tout bon. L’orchestre, lui, toujours aussi beau mais prise de son qui me laisse sur ma faim. Arrivée d’Aida. Et là, je sens le désastre arrivé. La voix est certes large et belle mais dépourvue de toute italianité. Pour celui ou celle qui écouterait Aida pour la première fois, cela peut faire illusion. Si vous possédez, comme moi, la totalité des enregistrements studio, dur dur ! Fin de phrases douteuses, piani inexistants. Hartejos lutte et doit se demander en secret : mais dans quelle galère me suis-je foutue ? Pappano, lui, ne lâche rien. Toujours sublime. La maîtrise de l’orchestre est décidément confondante. J’essaie, en vain, d’oublier les envolées lyriques de Caballé, l’autorité de Callas ou plus près de nous, d’une Aprile Millo (la liste n’est pas exhaustive).
Par charité, je ne m’étendrai pas sur le Ramfis de Schrott, du roi chevrotant de Spotti. L’Amonasro, pourtant bien chantant de Tézier, ne convainc guère. Voix bien trop légère pour le rôle (ou mal captée ?). Inexistant. Mention spéciale à la très belle Sacerdotessa de Buratto. Jusqu’à la fin, j’aurais attendu le frisson. Il ne viendra qu’à de rares occasions grâce à l’orchestre tout d’abord, les choeurs ensuite. Merci maestro Antonio Pappano. Le trio Netrebko / Kaufmann / Semenchuk ou Gheorghiu / Kaufmann / Semenchuk aurait eu une toute autre allure.
En somme, une Aida sans Aida et beaucoup de bruit pour rien.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 9, 2015 6:06 PM MEST

Donizetti : La Figlia del Reggimento. Sills, Corena, Hirst, Gagnon.
Donizetti : La Figlia del Reggimento. Sills, Corena, Hirst, Gagnon.

5.0 étoiles sur 5 Pur bonheur, 28 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Donizetti : La Figlia del Reggimento. Sills, Corena, Hirst, Gagnon. (CD)
Installez-vous confortablement. Un clic sur la télécommande et c'est parti pour 100% de bonheur. Un régal. Sills alterne émotion, virtuosité, humour avec un panache que nulle autre égalera. Ses partenaires ne sont pas en reste. Et pour couronner le tout, un son très propre. Le public rit, délire, applaudit, nous aussi !

Saint-Saëns : Samson et Dalila
Saint-Saëns : Samson et Dalila

5.0 étoiles sur 5 Foncez, 5 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Saint-Saëns : Samson et Dalila (CD)
Le couple vocal que forment Borodina et Cura sera pour longtemps difficile à égaler. Elle, Nom de dieu que c'est beau... Lui, le Samson idéal.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 16, 2015 10:46 AM CET

Rossini : Guillaume Tell
Rossini : Guillaume Tell

4.0 étoiles sur 5 Dommage, 5 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rossini : Guillaume Tell (CD)
Un Guillaume Tell>>> sans Guillaume Tell. Que Bacquier fut un artiste et un comédien remarquables. Soit. Un immense chanteur sur scène. Oui. Hélas, au disque, tous les défauts de la voix ressortent. Technique sommaire, sons ouverts. Aucun style, légato inexistant. Pour le reste de la distribution, par contre, c'est le top. Une Caballé sublime, dans son répertoire. Un Gedda superlatif. Belle direction de Gardelli.

Philippe Entremont: The Complete Piano Concerto Recordings (Coffret 19 CD)
Philippe Entremont: The Complete Piano Concerto Recordings (Coffret 19 CD)

5.0 étoiles sur 5 Foncez. Foncez. Un cadeau inespéré., 31 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philippe Entremont: The Complete Piano Concerto Recordings (Coffret 19 CD) (CD)
Entremont c'est autrement bon (ok, elle est facile). Car tout, je dis bien tout, est d'un niveau exceptionnel. Voire, pour certaines œuvres, jamais égalé. Jetez-vous sur les saint saens avec plasson, rachmaninov avec Bernstein. Chaque page est un poème symphonique en totale symbiose avec le chef.
Premier mérite de ce coffret, c'est assurément de remettre les pendules à l'heure par rapport à d'autres artistes surestimés. Ceci évidemment n'engage que moi. En écrivant ces quelques lignes, j'écoute son Mozart. Le 22. Jubilatoire. Ormandy/Entremont ? C'est Mozart qui doit heureux.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5