Profil de Philippe Laffont > Commentaires

Contenu rédigé par Philippe Laffont

Philippe Laffont "mario34" (France)

Page : 1 | 2 | 3
Bertrand Chamayou - César Franck
Bertrand Chamayou - César Franck

5.0 étoiles sur 5 Superlatif, 2 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bertrand Chamayou - César Franck (CD)
Bertrand Chamayou fait partie de ces rares pianistes capables de faire "chanter" leur instrument de la sorte. Longue phrase sur le souffle, envolée lyrique, forte, piani. Quelle musicalité !!!!!!! Après ses sublimes liszt et schubert, César franck. Et une nouvelle réussite. Une. Comble du bonheur, la prise de son est magnifique.

Rossini : Le Siège de Corinthe
Rossini : Le Siège de Corinthe

2.0 étoiles sur 5 Déception, 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rossini : Le Siège de Corinthe (CD)
Si l'entreprise de Naxos est fort louable, encore eut il fallu que les chanteurs soient de haut vol. Hélas, mille fois hélas, malgré des chœurs et une direction d'orchestre enthousiasmante, c'est l'ennui qui m'a envahi. Dieu quel manque de panache. Sans vouloir jouer les vieux ronchons, j'aurais envie de crier : au secours Sills, Ramey, Horne, Anderson, Dévia ou plus près de nous les brillantissimes Damrau, Massis ou encore Rancatore... Quant à Pamira, justement : juste ciel....

Verdi: Giovanna d'Arco
Verdi: Giovanna d'Arco

2.0 étoiles sur 5 A éviter, 2 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi: Giovanna d'Arco (CD)
Que Netrebko ait une très très belle voix. Ok. Que Domingo soit un immense chanteur et artiste. Ok. Alors pourquoi tout sonne faux ? Chant bâclé de la part de la belle Anna. Vocalises savonnés, approximations. Domingo, jeune, ardent dans la version Levine est ici laminé. Il n'y a pas plus de baryton que de beurre au... (Expression méditerranéenne). L'ennui gagne. Si vous aimez cet opéra, foncez et offrez-vous la version Levine. Caballe, Milnes et Domingo vous feront vivre un vrai et grand moment verdien. Et si vous tendez l'oreille, les tan tan tan de Levine viendront vous chatouiller les oreilles tout en soutenant ses chanteurs. Excitant et jubilatoire comme tout excellentissime enregistrement réussi.

Gounod: Faust
Gounod: Faust

5.0 étoiles sur 5 Inestimable, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gounod: Faust (Téléchargement MP3)
Touche lecture. Fermez les yeux. Savourez. Sublime. Les précédentes versions prennent un sacré coup de vieux.
Si c'est pas de la critique ça... ^^

Otello
Otello

5.0 étoiles sur 5 Avec le temps..., 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Otello (CD)
Comme dit le proverbe, qui aime bien châtie bien. Cette version a eu et a toujours ses admirateurs ou ses détracteurs. Et c'est tant mieux ! Ceci dit, qui incarna mieux que del Monaco le maure glorieux, amoureux, jaloux, puis déchiré par la douleur ? Avec lui, nous sommes au théâtre ! La voix ? Fabuleuse, se jouant de la partition' Karajan, visiblement, jubile. Tebaldi, La desdemonde de sa génération, s'épanche, glamour. Protti, toujours parfait. Les ingénieurs du son sont aussi à la fête. Et en avant !!!! Avec le recul, en écoutant cette version, je me dis "dieu que j'aurais aimé entendre la chose en live".

Wagner : La Walkyrie
Wagner : La Walkyrie

5.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner : La Walkyrie (CD)
Il faudra qu'on m'explique l'engouement pour Anja Kampe. Pour moi, l'erreur de casting fatale. A la scène, avec l'image, on oublie les duretés de la voix pour se concentrer sur la vision d'ensemble. Au disque, ouille ouille elle casse les oreilles ! Je me suis amusé à faire une écoute avec des amis. Verdict : c'est franchement pas bon. Unanimité. "Philippe, je ne comprends pas, les critiques sont pourtant unanimes ! Mais force est de constater que, ben, voila !". Dommage, car le reste de la distribution est tip top. 5 étoiles pour kaufmann, pape et surtout la magnifique stemme.

Joyce DiDonato - Colbran, the Muse
Joyce DiDonato - Colbran, the Muse

5.0 étoiles sur 5 Enivrant !, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joyce DiDonato - Colbran, the Muse (CD)
En juin 2009, la superlative Joyce DiDonato enregistrait ce récital en hommage à la Colbran. Et quel hommage ! L'intelligence de l'artiste force l'admiration. Aucun effet douteux. Les différents registres sont négociés avec une facilité telle qu'elle découragera par avance la prochaine mezzo qui voudra aborder ce répertoire. Horne, Bartoli et consorts sont atomisées :-) Horne avait la vélocité et un timbre unique, mais pas les aiguës. Bartoli a la vélocité et les aiguës mais pas le timbre fruité et rond de Joye. DiDonato a les 3 alliés à une grâce unique. Si vous voulez vous régaler les oreilles comme on dit dans le midi... Foncez et offrez-vous ce récital les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes^^

Wagner:Scènes d'Operas
Wagner:Scènes d'Operas

5.0 étoiles sur 5 La messe est dite, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner:Scènes d'Operas (CD)
Une Jessye Norman en grande forme. La voix est d'une beauté inouïe. D'une homogénéité parfaite. Tout est parfaitement négocié. Du très très art. Chef, orchestre, chanteuse en symbiose totale. Foncez !

Véronique Gens : Tragédiennes, Vol. 3
Véronique Gens : Tragédiennes, Vol. 3

3.0 étoiles sur 5 Curieux, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Véronique Gens : Tragédiennes, Vol. 3 (CD)
Voix magnifique ? Oui. Ligne de chant, souffle ? Oui. Mais dieu que le style est désuet. Comment une répétitrice (répétition avant enregistrement ?) peut elle accepter qu'une chanteuse, française de surcroît, roule les r de la sorte. Et pas qu'un peu ! C'est alceste au pays du cassoulet. J'exagère à peine. Carrrreucasssssonnneuuuuu. Un comble. D'où les 3 étoiles. Bel orchestre. Direction attentive. Grrrrr pour rrrreuuuuuurrrrreuuuuuuuu

Lohengrin (Intégrale)
Lohengrin (Intégrale)

5.0 étoiles sur 5 5 étoiles..., 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lohengrin (Intégrale) (CD)
Pourquoi 5 étoiles ? Tout simplement parce que Solti nous offre sur un plateau d'argent une distribution quasi parfaite. Norman est une Elsa sublime. Beauté du timbre, inflexions, souffle. Domingo dans un de ses rôles allemands de prédilection. Son Lohengrin sera plus fouillé, plus abouti par la suite aux côtés de Studer à Vienne notamment. Randova. Ah Randova. Le micro ne lui rend décidément pas justice. Voix immense à la scène. Ici seulement très bonne. J'ai eu la chance de l'entendre dans Eboli. Nom de non !!! Atomique ! Sotin. Noble. Seul Nimsgern me laisse de glace. Terne. A cours d'aigus. Bof. Quant à la direction de Solti, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'ennuie pas. L'orchestre brille de mille feux. Point de questions existentielles ici. Place à l'action ! Pour conclure, oui Randova n'est pas Varnay voire Ludwig. Norman n'est pas Grummer ou Nilsson. Etc. Mais cette version est pour moi terriblement excitante et royalement enregistrée. Prise de son sublime. Alors Kempe, Karajan, Sawallisch, Keilberth, Solti ? Toutes. Et tout le monde est d'accord :-)

Page : 1 | 2 | 3