Profil de François Collot > Commentaires

Contenu rédigé par François Collot
Classement des meilleurs critiques: 2.230.275

François Collot (Ixelles, Belgique)

Unicode 5.0 en pratique
Unicode 5.0 en pratique
par Patrick Andries

5.0 étoiles sur 5 Très clair, très utile et pas uniquement pour les langues exotiques, 1 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Unicode 5.0 en pratique (Broché)
Je suis tombé un peu par hasard sur ce livre.

J'ai trouvé sa lecture très agréable : le livre est écrit dans un français clair, il est pédagogique et le sujet est fascinant.

J'ai très vite réussi à l'exploiter pour corriger des pages Internet qui ne marchaient pas avec Internet Explorer et rédiger de meilleurs messages de courrier électroniques.

Et je pense que c'est là une chose importante que de nombreux lecteurs potentiels pourraient ne pas comprendre. Il ne s'agit pas uniquement de comment utiliser Unicode pour écrire du chinois ou de l'arabe. Non, Unicode est partout aujourd'hui : Java, HTML, XML, SVG, etc. On peut donc utiliser les concepts introduits ici pour mieux écrire des documents et des sites en français et bien sûr aussi les sites et documents multilingues, les sites français-anglais sont nombreux!

Le livre regorge aussi d'informations difficilement disponibles ailleurs : comme fonctionnent les polices OpenType, comment on trie correctement le français, comment enlever en quelques lignes Java tous les accents d'un texte, convertir tous les &#xxxx; en accents ou inversément en quelques lignes, etc.

Vraiment, je recommande fortement ce livre.