Profil de FedEx > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14
Marie-Antoinette : Journal d'une reine
Marie-Antoinette : Journal d'une reine
par Evelyne Lever

3.0 étoiles sur 5 Ceci est une fiction, pas un document historique!, 25 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marie-Antoinette : Journal d'une reine (Broché)
Je préfère préciser qu'il s'agit d'un journal factice, inventé par l'excellente Evelyne Lever. J'avoue que m'étant précipité pour acheter l'ouvrage, je pensais qu'il s'agissait d'un document historique, à savoir le vrai journal écrit par Marie-Antoinette...Je suis déçue, même si l'idée de l'auteur est plaisante, car elle permet d'aborder la biographie de la Reine sous un autre angle et comme Mme Lever est une spécialiste incontournable de cette période, on s'y croirait!
Mais je ne met que 3 étoiles, parce malgré la rigueur historique, il y a naturellement quelques libertés qui sont prises sans avertissement pour le lecteur...Comment imaginer que Marie-Antoinette se confiât à ce point sur son "amour" pour Fersen? Le fait de savoir si oui ou non Axel de Fersen a été l'amant de la Reine est un débat qui agite et agitera toujours les historiens et les passionnés. Mme Lever donne ainsi clairement son opinion: oui, Marie-Antoinette était amoureuse de Fersen. Par contre, rien concernant sa possible liaison avec la princesse de Lamballe...J'aurais aimé que l'auteur mentionne donc en bas de page qu'il s'agissait d'un parti pris, sans cela, celui qui découvre Marie-Antoinette par ce livre risque d'avoir une vue partiale de sa vie...c'est quand même dommage alors que tant de mystères demeurent!
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 13, 2014 9:58 PM MEST

LA SUPPLICATION. : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse
LA SUPPLICATION. : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse
par Svetlana Alexievitch

5.0 étoiles sur 5 Une succession de portraits de victimes, 18 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : LA SUPPLICATION. : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse (Broché)
Ce livre n'est pas un livre sur l'accident de Tchernobyl en tant que tel, mais une galerie de portraits de victimes et de témoins de cette célèbre catastrophe nucléaire. C'est émouvant parfois, souvent cru et aucun détail ne nous est épargné...Ce livre m'a marquée et je le relis de temps en temps tellement je reste choquée parce que j'ai lu, comme si je n'arrivais pas à me persuader que pareilles souffrances et horreurs ont pu exister. Cet ouvrage m'a interpellée sur la question du nucléaire en général et m'a sensibilisée sur le sort des populations qui, en Ukraine comme en Biélorussie, vivent encore dans des zones contaminées. Je recommande vivement!

Louis XVIII
Louis XVIII
par Evelyne Lever

5.0 étoiles sur 5 Bonne biographie, 18 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XVIII (Poche)
J'adore le style de Mme Lever que je découvre à travers cette biographie. Pourtant, sa réputation de spécialiste de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème est affirmée, elle est notamment connue pour ses ouvrages sur Marie-Antoinette et sa collection de livres "la bibliothèque d'Evelyne Lever", une référence.
Ici on découvre un Louis XVIII habile, fin tacticien qui a bien négocié la Restauration et a su patiemment, même si misérablement, attendre son heure, lui qui,des trois frères (le futur Louis XVI, Artois et lui-même), était le seul qui avait vraiment voulu le pouvoir. On se demande ce qu'il serait advenu de la monarchie s'il avait préparé un fils à régner...

Les finances locales
Les finances locales
par Michel Bouvier

4.0 étoiles sur 5 Bon complément à un manuel de finances publiques générales, 14 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les finances locales (Broché)
Ce manuel m'a été recommandé par un professeur en finances publiques qui enseigne à la prépa ENA. En effet, un livre classique de finances publiques est souvent incomplet sur le volet des finances locales qui ont gagné en importance. Il m'a été indispensable pour préparer des concours notamment de la fonction publique territoriale où les questions peuvent être assez techniques et précises. Ce manuel aborde aussi quelques grands débats d'actualité.

La note de synthèse
La note de synthèse
par Jean-François Guédon

3.0 étoiles sur 5 Bon livre de méthode pour préparer un concours, mais ça ne suffit pas..., 14 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La note de synthèse (Broché)
C'est un bon livre de méthode pour préparer une épreuve de note de synthèse ou de note administrative à un concours. Il présente différents sujets corrigés en fonction du thème: économie, société, droit, etc. Mais ça ne suffit pas et il faut énormément s'entraîner car cette épreuve est vraiment délicate et souvent déterminante car dotée de gros coefficient (notamment au concours d'administrateur territorial). On regrettera donc l'absence de davantage de sujets corrigés et d'annales. Mais je pense que pour une telle épreuve, rien ne remplace un travail en groupe, ne pas hésiter à demander conseils et avis à un autre étudiant, et l'idéal reste le travail en classe et surtout l'épreuve blanche corrigée. Ca m'a beaucoup manquée et ce livre n'a pas répondu à toutes mes interrogations, loin de là, parce qu'il est forcément très théorique et d'un dossier thématique à l'autre, différents problèmes peuvent se poser...

Finances publiques : Edition 2007
Finances publiques : Edition 2007
par Luc Saïdj

4.0 étoiles sur 5 Parfait pour aborder la matière, 14 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Finances publiques : Edition 2007 (Broché)
Je n'avais jamais fait de finances publiques et j'avoue que j'appréhendais de présenter cette matière à un concours administratif. J'ai choisi ce livre parce que je connaissais un peu cette collection des "Cours" de Dalloz et ils me paraissaient bien fait.
Je dois dire que je n'ai pas été déçue, il est sans doute très complet et peut-être un peu trop long si on a un temps de travail limité, mais il est bien conçu. Il aborde la matière très simplement, par la définition des termes, comme si on assistait à un cours en amphi. C'est donc ce qu'il faut à un débutant. Je conseille de se limiter dans un premier temps aux paragraphes en plus grand caractères, ça permet de gagner du temps, et après rien n'empêche de revenir sur les points de détails et les explications en plus petits caractères si il reste du temps dans son programme. Sinon, on se perd vite dans la masse d'informations à assimiler. Le plan de l'ouvrage aide bien à mémoriser et peu aider à organiser son propos le jour de l'oral au concours.

Décentralisation et constitution : Commentaires de la loi constitutionnelle relative à l'organisation décentralisée de la République
par Yves Luchaire

4.0 étoiles sur 5 La réforme constitutionnelle de 2003 expliquée point par point, 14 novembre 2009
Ouvrage recommandé par un professeur de droit constitutionnel qui l'a utilisé pour préparer son cours sur les changements apportés par la réforme constitutionnelle de 2003 sur l'organisation décentralisée de la République. Les principaux points de la loi sont bien expliqués. J'ai utilisé ce livre pour compléter le cours avant un examen et j'en ai été satisfaite.

Les Fantômes de Trianon
Les Fantômes de Trianon
par C.A.E. Moberly

4.0 étoiles sur 5 Un ovni de l'histoire du domaine de Versailles et de Trianon!, 14 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fantômes de Trianon (Broché)
Un ovni que cette histoire de fantômes et de voyage dans le temps en plein milieu du parc du petit Trianon, avec en invitée surprise une dame ressemblant fort à Marie-Antoinette en personne! On ne sera pas étonné d'apprendre que les deux témoins sont des lady britanniques, tant les histoires surnaturelles abondent, en Angleterre, dans les châteaux écossais...alors pourquoi pas chez nous, à Versailles, lieu symbolique et si chargé d'histoire?
Au fil des pages et des nombreuses annotations de cette édition riche en illustrations et références diverses (dont une longue introduction qui retrace l'historique de cette histoire, les enquêtes et ses rebondissements), on apprend que ce cas de Trianon, qui aurait eu lieu dans les années 1920, ne serait pas isolé et d'autres personnes, y compris des Français, ont rapporté d'étranges situations à et autour de Versailles (Marie-Antoinette sans tête faisant claquer ses talons dans les escaliers du Petit Trianon, ça ne s'invente pas!!!)
Bien entendu, libre à chacun d'y croire ou pas, en tous cas, ce livre est tout à fait distrayant et original et est une nouvelle preuve de ce que la vie de la reine Marie-Antoinette et son destin tragique a pu frappé profondément l'esprit de toute une série de générations dans le monde entier...jusqu'à aujourd'hui!

Droit des collectivités territoriales : Licence, Master
Droit des collectivités territoriales : Licence, Master
par Nadine Dantonel-Cor

5.0 étoiles sur 5 clair, synthétique, plans détaillés..., 14 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Droit des collectivités territoriales : Licence, Master (Broché)
Très bon livre didactique! je recommande pour ses plans détaillés thème par thème, cette organisation claire et synthétique est idéale pour visualiser l'essentiel en un minimum de temps. J'ai utilisé ce manuel pour la révision d'examens et pour la préparation de concours de la fonction publique territoriale et il a été le point de départ de bien des séances de travail.
De façon générale, cette collection est très bien faite et d'autres étudiants qui l'utilisaient en étaient très satisfaits.

A Royal Duty
A Royal Duty
par Paul Burrell

4.0 étoiles sur 5 Un visage inédit de Lady Di, 14 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Royal Duty (Poche)
C'est un visage inédit de la princesse Diana que nous présente son ancien majordome, Paul Burrell. A lire assurément pour tous les admirateurs de feu Lady Di, le tout dans un anglais tout à fait accessible. Quel plaisir de "voir" revivre cette icône du XXème siècle! On se prête à sourire, attendri par les souvenirs nostalgiques de ce confident...
A prendre toutefois avec prudence, la probité de l'auteur étant sujette à caution. Une suite existe avec d'autres révélations croustillantes, mais à nouveau, comment faire confiance à ce genre d'ouvrages? Entre rêves et réalité, bienvenue dans l'univers de cet homme qui a vu sa vie transformée par sa rencontre avec celle qui était destinée au trône d'Angleterre...Un conte de fées moderne?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-14