Profil de Salaï > Commentaires

Historiens et chroniqueurs du Moyen-Age
par Collectif
Edition : Cuir/luxe

5.0 étoiles sur 5 Une magnifique recueil, 11 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Historiens et chroniqueurs du Moyen-Age (Cuir/luxe)
En dehors des qualités propres à la collection de la Pléiade qui ne sont plus à démontrer, ce volume est une magnifique porte d'entrée vers les temps médiévaux pour les amateurs d'histoire(s). Les oeuvres de ces cinq grands auteurs se complètent et révèlent les unes par rapport aux autres leurs richesses propres.
La grandeur du texte de Villehardouin et le charme inépuisable des récits de Joinville emmènent le lecteur aux côtés des chevaliers du XIIIème siècle, tandis que la verve incomparable de Froissart le projette au coeur de la guerre de cent ans, entre ravages et éclats grandioses de la civilisation du XIVème siècle. Enfin, avec Philippe de Commynes, il pénètre dans le secret des cours des princes, dans un monde ouvert vers de nouveaux horizons, de la fin de la Bourgogne aux guerres d'Italie.
Non transcrits en français moderne, ces textes peuvent décourager au premier abord, mais c'est également la richesse de ce recueil que de proposer un accès direct et privilégié aux auteurs; je conseillerais humblement au lecteur de commencer par la vie de Saint Louis, l'oeuvre de Joinville me semble la plus facile d'accès, et peut être la plus fascinante.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Oct 7, 2014 4:44 PM MEST

Les Capétiens
Les Capétiens
par Collectif

5.0 étoiles sur 5 Excellente synthèse, 13 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Capétiens (Poche)
Je conseille vivement cet ouvrage clair et passionnant. Il peut rendre de grands services aux étudiants abordant ce sujet comme aux passionnés souhaitant actualiser leurs connaissances sur cette fascinante période de l'histoire. Cet ouvrage remet à l'honneur l'histoire événementielle et politique, injustement boudée dans la majeure partie du siècle dernier par l'école des Annales et sa mouvance, mais en ayant l'intelligence de préserver les acquis de cette dernière, par des exposés transversaux brillants sur les structures, -urbaines, religieuses- de la société capétienne.
Forte d'une érudition sérieuse, cet ouvrage à également le mérite d'être bien écrit et pratique, grâce à ses nombreuses annexes (bibliographie commentée, cartes, généalogies, index...).

Un excellent outil de travail.

L'Esprit Manouche
L'Esprit Manouche
par Derek Sébastian

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 31 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Esprit Manouche (Broché)
Ce livre est LA référence en matière de guitare jazz! L'auteur, Romane, un des meilleurs (à mon avis) guitariste de swing français et il nous livre à nous, humbles gadjés, les secrets de la virtuosité manouche. Attention, cette méthode, assez costaude, n'est pas vraiment accessible aux débutants, je dirais qu'il faut au moins 3 ans de pratique bien tassés pour pouvoir en profiter. (Le livre contient de la théorie, mais il n'est pas nécessaire de connaître le solfège, il suffit de bien maitriser les tablatures et les diagrammes d'accords)
Très bien organisée, la méthode se divise en 35 étapes de 8 pages, elles mêmes comportant 3 routes: Exercices - Harmonie - Mise en pratique (dans une chanson). Ainsi, ce n'est jamais fastidieux, on ne répète pas 200 fois le même exercice. En plus, tous les exercices sont sur le CD, en format MIDI, c'est à dire lisible par les logiciels de guitare type Guitar PRO, ce qui est vraiment pratique. Le CD en lui même comporte des extraits de disques de Romane, vraiment excellent pour les amateurs du style.
C'est un guide très complet, que ce soit pour la guitare solo ou l'accompagnement. Bref, il ne vous reste plus qu'à prendre votre guitare à deux mains et à foncer! Ne soyez pas hésitants vis à vis du prix, l'objet en vaut largement la peine. Une réussite !

Sony - NW-DB105B - Walkman MP3 Clé USB - 2 Go (flash) - noir
Sony - NW-DB105B - Walkman MP3 Clé USB - 2 Go (flash) - noir

4.0 étoiles sur 5 Bonne qualité, 15 novembre 2008
Je viens d'acquérir ce baladeur, et l'impression d'ensemble est très positive. Il est extrèmement facile à manier, ce qui pour moi est un gros plus vu que mon ancien baladeur nécessitait un logiciel compliqué et un transfert de musique interminable...
Sinon, l'ergonomie est pratique et la finition est bonne, comme tous les appareils SONY en général.

Les +: -Transfert de musique très facile et pratique
-Bonne qualité sonore (privilégier tout de même un casque aux écouteurs fournis)
-Système de classement par artiste-album bien réalisé
-Egaliseur Heavy-Rock-Classique-Pop-Jazz-Personnalisé

Les -: -Un peu long à l'allumage (10 secondes)
-On aurait préféré une clé un peu plus petite