Profil de N Nouvel > Commentaires

Contenu rédigé par N Nouvel

N Nouvel (Bretagne)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
ARSÈNE LUPIN  - Les Aventures Complètes (ARSÈNE LUPIN GENTLEMAN-CAMBRIOLEUR)
ARSÈNE LUPIN - Les Aventures Complètes (ARSÈNE LUPIN GENTLEMAN-CAMBRIOLEUR)

4.0 étoiles sur 5 Un must have!, 19 juillet 2012
Arsène Lupin est entré dans le panthéon des personnages qui laissent une marque durable dans l'imaginaire littéraire d'un pays et d'une époque. Pouvoir le trimbaler avec soi au grès de ses voyages grâce au support numérique, c'est la certitude de ne jamais se trouver désoeuvré.

Le monde inverti
Le monde inverti
par Christopher Priest

3.0 étoiles sur 5 Hyperbolique, 11 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde inverti (Poche)
C'est un drôle de voyage que nous propose Priest, dans un univers qui se dévoile peu à peu, au fil du parcours initiatique d'un jeune homme qui n'a connu jusqu'alors que la nurserie de la ville. Ville sans cesse en mouvement vers un mystérieux optimum fuyant qui représente la seule parade à une menace invisible.
Malgré une écriture à la 1ère personne (en tout cas pendant 2 parties sur 3 du livre), je n'ai jamais réussi à m'attacher au personnage qui semble lui-même vivre ses aventures avec pas mal de distance. Trois étoiles tout de même car ma curiosité a été suffisamment éveillée pour que je suive l'histoire jusqu'au bout.

L'étrange disparition d'Esme Lennox
L'étrange disparition d'Esme Lennox
par Maggie O'FARRELL

4.0 étoiles sur 5 Complainte à trois voix, 11 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'étrange disparition d'Esme Lennox (Poche)
Il faut tout d'abord se faire au style particulier de ce roman. Aux styles, devrait-on dire: une écriture parfois heurtée, d'autres fois très fluide, des phrases qui se terminent en points de suspension, pas de chapitre pour préserver le souffle unique dans lequel se raconte l'histoire. Et puis on rentre dans ces trois têtes de femmes, la jeune contemporaine, celle pour laquelle la vie s'est arrêtée soixante ans plus tôt, celle dont l'esprit malade tangue sur une valse entre deux époques. Le secret est lourd, douloureux, et ne cesse de vous hanter jusqu'à ce que vous ayez tourné la dernière page. Et parfois plus longtemps.

Maudit karma
Maudit karma
par David SAFIER

4.0 étoiles sur 5 Karma version light, 11 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maudit karma (Poche)
Ceux qui cherchent des réponses profondes à leurs questions existencielles peuvent passer leur chemin: Maudit Karma est là pour divertir - et il le fait très bien! On suit les multiples réincarnations de l'héroïne qui doivent la mener vers la sagesse avec d'autant plus de plaisir qu'elles sont racontées avec style et un humour efficace. Les interventions de "Casanova" en "notes de bas de page" apportent une touche originale. Seul bémol, peut-être, la fin qui aurait gagné à plus d'épaisseur.
Si les bouddhistes en tombent de leur nirvana, on pourra supposer que c'est de rire!

L'homme qui voulait être heureux
L'homme qui voulait être heureux
par Laurent Gounelle

2.0 étoiles sur 5 Simpliste, 31 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui voulait être heureux (Poche)
Nous sommes prisonniers de nos croyances. Le regard des autres contribue à nous façonner. Il faut être prêt à s'entendre parfois dire non pour oser se faire souvent dire oui.
Bon, c'est pas faux. Mais je reste ébahie par le nombre de gens qui semblent avoir découvert ces évidences en lisant ce livre. Papa, maman, je vous remercie de m'avoir mise au parfum au cours des quelques années qu'a duré mon éducation. Mais je m'égare.
Alors, oui, les idées développées dans ce livre sont simplistes. Encore, si elles avaient été exprimées avec style... Mais les "c'est dingue!", "incroyable!" et autres "hallucinant!" du narrateur qui émaillent les soi-disant révélations du sage ne contribuent pas à emmener le livre sur le terrain de la profondeur.
Dans le genre, Paulo Cohelo avait au moins le mérite de la poésie.
Largement surestimé à mon avis, donc.

Malavita
Malavita
par Tonino Benacquista

3.0 étoiles sur 5 Divertissant, 27 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malavita (Poche)
T. Benacquista a un style, c'est indéniable. Un humour particulier, aussi, qui se traduit dans l'écriture comme dans certaines situations. Cette chronique un brin loufoque d'une famille de "repentis" pèche toutefois par le manque de charisme des personnages. On suit leurs aventures sans passion, avec une curiosité modérée. Seul véritable moment de bravoure: le trajet improbable d'une gazette d'étudiants qui va jouer un rôle clé dans le dénouement. Au final, une lecture divertissante grâce à une écriture fluide mais bien en deça du plaisir que m'a procuré Saga du même auteur.

Le treizième conte
Le treizième conte
par Diane Setterfield

4.0 étoiles sur 5 Une histoire envoûtante, 9 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le treizième conte (Poche)
Voilà une intrigue originale servie par une écriture agréable. Le personnage de Winter est passionnant, énigmatique à souhait. Le lecteur attentif pourra peut-être trouver le fin mot de l'énigme avant l'héroïne mais le plaisir de se faire surprendre sera tout de même au rendez-vous. Une belle réussite!

Marche ou crève
Marche ou crève
par Stephen King

4.0 étoiles sur 5 Effroyablement actuel, 30 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marche ou crève (Poche)
Le livre porte bien son titre: marche ou crève, telle est la devise de cette course folle dont seul le gagnant à une chance de survivre... mais à quel prix! Nos "jeux" de téléréalité où il s'agit de descendre de plus en plus bas dans l'échelle de l'abject et de l'humainement supportable, sont déjà les prémisses de cette course ultime. Voilà un Stephen King atypique qui mise tout sur l'horreur psychologique. Avec un réalisme qui glace les sangs.
Passionnant malgré quelques longueurs - et la fin est sublime!

L'Echiquier du mal, tome 1
L'Echiquier du mal, tome 1
par Dan Simmons

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de Simmons, 30 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Echiquier du mal, tome 1 (Poche)
Le scénario est glaçant, la tension presque insoutenable qui se dégage de ce livre pousse à en tourner les pages sans pouvoir s'arrêter. Le fantastique est certes omniprésent mais la justesse psychologique des personnages est telle qu'on est saisi d'un sentiment de réalité. Qui fait froid dans le dos. On peut avoir une opinion négative sur les thèses de Simmons qui transparaissent dans ce livre, elle ne m'ont pas empêchée d'apprécier et de dévorer ce thriller psychologique à la fois horrible et captivant.

L'échange
L'échange
par Alan Brennert

4.0 étoiles sur 5 Et si..., 20 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'échange (Poche)
Richard et Rick: un seul homme et deux vies. "L'échange" organise avec brio la rencontre entre deux "possibles", deux versions d'un même homme qui aurait fait une fois le choix de sa carrière pour devenir un acteur reconnu et l'autre fois celui de l'amour pour vivre aux côtés de la femme qu'il aime. Mais chaque choix est synonyme de sacrifice, et le regret qui l'accompagne fait paraître plus verte l'herbe dans le jardin du voisin, fût-il un autre soi-même... L'échange permet à l'un d'expérimenter la vie de l'autre, de jouer à "et si" et de, peut-être, mieux comprendre cette part de soi qui ne peut s'empêcher de regarder vers le passé.
Un livre prenant dont on ne peut que sortir en se posant à son tour la fameuse question "et si..."

Page : 1 | 2 | 3 | 4