ARRAY(0xb0c42078)

Hunger Games - Tome 1
Hunger Games - Tome 1
par Suzanne Collins

5.0 étoiles sur 5 GENIAL !, 30 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games - Tome 1 (Broché)
Je me suis sentie "aspirée" dans l'histoire dès les premiers lignes et je n'ai pas pu décrocher avant d'avoir fini le livre et avant de connaître le sort de Katniss et de Peeta. Le 1er tome de cette trilogie est vraiment poignant et l'intrigue tient en halène le lecteur : la fin est différente - jusqu'à un certain point du moins - de ce à quoi je m'attendais.

Je vivais à travers les personnages, j'avais vraiment l'impression d'être à leur place et de combattre dans ces Hunger games. Le personnage de Katniss est développée et, tout au long du livre, on découvre différents aspects de sa personnalité. C'est très intéressant de voir comment l'auteur a su rendre son intrigue réaliste : Katniss est à la fois forte et faible et elle est loin de sortir indemne de ces Hunger Games. L'auteur a également su montrer à quel point le fait de se retrouver dans des situations identiques à celles que l'on peut vivre dans les guerres exacerbe les "pulsions" des personnes et les pousse à se dépasser pour survivre.

Ce livre est également intéressant car il rend compte de ce qui se passe dans une dictature : la manière dont les personnes sont contrôlées, la manière dont les révoltes sont étouffées, etc.

Vraiment, c'est un livre à lire !

DIVERGENT T1
DIVERGENT T1
par VERONICA ROTH

5.0 étoiles sur 5 Un très bon début !, 30 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVERGENT T1 (Broché)
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un livre qui m'a bouleversée à ce point... C'est vraiment un premier tome qui a tout pour plaire : l'auteur a non seulement posé le cadre de son histoire et les personnages principaux mais elle a aussi mis en place et développé une intrigue. De plus, même si la fin reste "ouverte" (puisqu'elle laisse entrevoir la suite de l'histoire) et nous fait regretter que le second tome ne soit pas encore sortie (il faudra attendre autonome 2012 !), l'intrigue qui est développée dans ce premier tome est menée jusqu'au bout, de sorte que ce livre n'est pas qu'une "mise en bouche" - comme c'est souvent le cas dans les séries.

Les personnages principaux sont développés et Tris (= Béatrice), l'héroïne, a une personnalité complexe, du fait même de son statut de Divergente. D'autres personnages sont plein de surprises, comme Quatre ou encore le frère de Béatrice, Caleb. L'auteur sait induire son lecteur en erreur avec brio en ne lui présentant que le point de vue, forcément subjectif, de Tris. Ainsi de nombreuses découvertes attendent le lecteur au détour des chapitres. Pour ma part, j'ai fait plein de suppositions sur les personnages, sur quel était leur but, leur statut (divergent ou pas ?),... et presque à chaque fois, je me suis trompée et j'ai été surprise : un bonheur !

En bref, un livre que je vous conseille de courir acheter tout de suite !

Les Etoiles de Noss Head - Vertige
Les Etoiles de Noss Head - Vertige
par Sophie Jomain

5.0 étoiles sur 5 Un très bon roman. A lire !, 5 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Etoiles de Noss Head - Vertige (Broché)
Ce 1er roman de Sophie Jomain est un régal.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur. C'est fluide et l'histoire s'enchaîne. Les évènements et les descriptions viennent naturellement, c'est très agréable.

J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages, notamment Hannah - je crois que c'est parce que je lui ressemble beaucoup. J'ai pu très facilement m'identifier à elle et elle est attachante. Leith est aussi un personnage intéressant - personnage que l'auteur a su étoffer. Certes, le lecteur n'a très vite aucun doute quant à sa nature (dès les premières pages de l'histoire l'auteure nous met sur la voie) mais cela ne nuit en rien à la qualité de l'histoire. Une histoire attachante et émouvante.

Sophie Jomain a également su créer une histoire qui tient la route, avec une intrigue, un contexte. Elle nous donne des explications limpides et si mystère il y a, le lecteur finit par comprendre tous les enjeux de l'histoire.

Un seul conseil donc : à lire !

Night World, Tome 1 : Le secret du vampire
Night World, Tome 1 : Le secret du vampire
par L-J Smith

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 1 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Night World, Tome 1 : Le secret du vampire (Broché)
Pour commencer, je dirais que j'ai bien aimé ce livre et j'ai passé un agréable moment à lire.
Nightworld, T1 est facile à lire : le style est fluide et le livre court.
L'histoire est intéressante et le fait que des règles strictes régissent le Nightworld rend l'histoire plus réaliste et plus haletante - ça donne un peu de profondeur au récit et cela permet un peu de suspense ! Toujours en ce qui concerne le fond de l'histoire de manière générale, cela rappelle beaucoup les histoires sur les vampires que l'on peut lire aujourd'hui. Il faut toutefois noter que ce livre a été publié dans sa version américaine en 1996, c'est-à-dire avant Twilight et les autres livres sur les vampires que l'on connaît aujourd'hui. Donc, l' "originalité" revient à J.L. Smith !
Les personnages, quant à eux, sont quelconques : je ne les ai trouvé ni attachants, ni déplaisants. Leurs émotions sont décrites mais sans plus - il n'y a que les émotions de Poppy au début du livre (lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie grave) qui sont assez développées à mon goût.

Guide des cultures ados à l'usage des adultes
Guide des cultures ados à l'usage des adultes
par Pierre de Beauvillé

5.0 étoiles sur 5 génial !, 1 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide des cultures ados à l'usage des adultes (Broché)
Si je devais résumer en quelques mots mon avis sur Le guide des cultures ados à l'usage des adultes, je vous dirais c'est un petit guide génial, qui répond aux objectifs que s'est fixé l'auteur et qui nous sont exposés dans le résumé.

La première chose que j'ai apprécié dans ce petit livre, c'est sa couverture et sa présentation. En effet, un réel effort a été fourni et tout dans le livre donne envie de le lire !
La couverture est attractive, colorée : elle fait son office et incite le lecteur à ouvrir le guide. Si l'intérieur est en noir et blanc, des efforts ont également été faits. Ainsi, au détour d'une page, le lecteur rencontre des petits dessins humoristiques. De plus, des petits icones (loupe, point d'interrogation,...) lui permettent de se repérer dans un même thème et de savoir dans quel paragraphe il peut trouver l'information qu'il cherche (ainsi, par exemple, la loupe signifie que le paragraphe est consacré à l'explication d'un phénomène : « qu'est-ce que c'est ? » - le lecteur trouvera donc dans ce paragraphe la définition du phénomène, son historique, ses sous-genres,...).

La deuxième chose que j'ai apprécié dans ce livre, c'est sa petite introduction. En quelques pages, l'auteur expose sa démarche et explique comment le livre a été conçu, de manière à ce que le lecteur puisse s'y retrouver sans efforts.

Ce petit guide est également très pratique parce que l'auteur y a inséré un sommaire, un index et une liste des mots « bizarres » qu'emploient les ados (buzz, prequel, spin off,...).

En ce qui concerne le contenu en lui-même, Pierre de Beauvillé s'est vraiment bien documenté et on peut voir que ce petit guide a du demander beaucoup de travail.
Chaque notion est présentée très simplement et très efficacement : c'est un guide facile d'accès, qui met à la portée du lecteur des notions qui ne sont pas évidentes (quelques exemples : « Au secours, mon ado fait des MMORPG », « Comment différencier un hardos, d'un gothique, voire d'un emo ? », « Happy slapping, binge drinking, skins parties,.... », etc.) .
L'auteur a su aller à l'essentiel sans noyer le lecteur dans des détails inutiles (ainsi, chaque notion occupe en moyenne entre deux et trois pages).
En outre, Pierre de Beauvillé a su faire preuve d'humour et des petits réflexions/remarques amusantes ponctuent ses explications, ce que j'ai beaucoup apprécié. On peut voir cette petite touche humoristique en regardant les titres : « Pour le consoler, faut-il lui en acheter une ? » (dans la rubrique Jeux vidéos) ; « Fan de techno rime-t-il forcément avec sourd comme un pot ? » (dans la rubrique Musiques) ; « Pourquoi certains comiques les font rire et moi, pas ? » (dans la rubrique Médias) ; etc.

La dernière chose que j'ai apprécié dans ce petite guide, c'est l'avis argumenté que donne l'auteur sur chaque notion abordée. Ses avis sont très intéressants et modérés. De plus, ses conseils me paraissent pertinents et réalistes.

Malgré cet éloge, un petit bémol est à noter. Il manque dans le livre de nombreux signes de ponctuation (notamment les points) et il reste également quelques fautes... ce qui m'a beaucoup agacée à la lecture.

Anthologie Or et Sang
Anthologie Or et Sang
par Bettina Nordet

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 14 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anthologie Or et Sang (Broché)
Cette anthologie est intéressante et novatrice dans l'association qu'elle propose. 16 nouvelles d'auteurs au style très différent nous sont présentées. Certaines chutes sont prévisibles, d'autres pas. Je ne vais pas donner un avis détaillé de ce que j'ai pensé de chaque nouvelle, je me contenterai de dire que la plupart m'ont plu et qu'elles ont su me faire voyager, me faire découvrir d'autres lieux et époques. La plupart des personnages sont attachants. Dans tous les cas, ma nouvelle préférée reste la 1ère !
Remarquons, enfin, que la couverture est vraiment sublime.

Toutefois, malgré tout ce que j'ai pu dire précédemment, je souhaite mettre en avant quelques petits bémols : le prix du livre premièrement - pour un peu plus de 250 pages, je trouve ça très cher ! Deuxièmement, les nouvelles sont un peu redondantes entre elles à cause du thème. En effet, ce dernier les amène à parler presque à chaque fois des orfèvres, de l'alchimie,... C'est dommage.

Chroniques de la Tour, Tome 1 : La vallée des loups
Chroniques de la Tour, Tome 1 : La vallée des loups
par Laura Gallego Garcia

4.0 étoiles sur 5 Sympa !, 8 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chroniques de la Tour, Tome 1 : La vallée des loups (Broché)
Voilà un 1er tome sympathique. Le style est agréable, le récit fluide et l'histoire entraînante. Si la première partie du livre amène beaucoup d'énigmes et de mystère, tout est expliqué à la fin du livre, ce qui est agréable - je déteste quand trop de choses sont laissées à l'imagination du lecteur ! Ainsi, même si c'est le premier tome d'une série, la fin du livre ne nous laisse pas sur notre faim (merci à l'auteure !). L'univers crée est intéressant et les personnages sont attachants. Le lecteur va de surprises en surprises et les "méchants" ne sont pas ceux que l'on soupçonne...

Malgré tout, j'ai trouvé dommage que certains passages ne soient pas plus développés : c'est parfois un peu rapide, un peu brouillon. De plus, ce n'est pas un livre que j'ai dévoré, que je ne pouvais plus lâcher, il était simplement un très bon divertissement.

De la même auteure et mieux : Deux cierges pour le Diable aux éditions Baam! (que j'ai déjà commenté - voir page 36).

Le prochain truc sur ma liste
Le prochain truc sur ma liste
par Jill Smolinski

4.0 étoiles sur 5 Sympathique, 6 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prochain truc sur ma liste (Poche)
"Le prochain truc sur ma liste" est un livre sympathique, qui permet au lecteur de s'évader le temps de quelques heures. C'est un livre sans grande prétention qui cherche juste à faire rire et à changer les idées de ses lecteurs - ce qu'il réussit à faire. L'"héroïne" (si on peut la qualifier ainsi) est intéressante et l'auteure a su la rendre attachante avec ses (petits ?) défauts qui ne la rendent que plus réaliste, humaine.
L'idée de la liste est intéressante et le style fluide, agréable à lire.
Malgré ces points positifs, soyons bien d'accord, ce n'est pas de la grande littérature et c'est un livre à classer dans la catégorie des "aussitôt lus, aussitôt oubliés". De plus, je trouve que l'auteure aurait pu, parfois, s'abstenir d'écrire certains passages qui sont clairement destinés à faire rire et qui ne sont, en réalité, pas drôles du tout ! - ou si peu...

Delirium
Delirium
par Lauren Oliver

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 2 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delirium (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce livre de Lauren Olivier et il me tarde de lire la suite (d'autant plus que l'auteur nous laisse un peu sur notre faim à la fin de ce premier tome !).
Le style de l'auteure (et la traduction !) est fluide, facile à lire : le livre se dévore ! Les personnages sont attachants et l'auteure nous plonge dans la tête de Lena, l'héroïne: tous ses sentiments, ses sensations nous sont détaillés ce qui donne du relief au récit. Lauren Olivier a également su créer un univers réaliste et terrifiant !
Le seul petit bémol que je trouverais à ce livre est la longueur de certains passages... Dommage !

Chasseuse de vampires, Tome 1 : Le sang des anges
Chasseuse de vampires, Tome 1 : Le sang des anges
par Nalini Singh

5.0 étoiles sur 5 Un premier tome envoûtant !, 16 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chasseuse de vampires, Tome 1 : Le sang des anges (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui est riche en informations et en évènements. Si la fin m'a quelque peu laissé sur ma faim, l'intrigue est quand même bien développée dans ce premier tome. Le style est fluide, sympathique même si certains passages au langage très cru m'ont paru de trop.
Les personnages sont attachants et Elena n'est pas une super-héroïne : comme les personnes "normalement" constituées, elle éprouve des sentiments de peur, de dégoût face aux horreurs qu'elle rencontre lors d'une de ses chasses. L'archange Raphaël est également un personnage très intéressant et l'auteure a vraiment tenu à lui donner une profondeur.
Enfin, l'histoire en elle-même est très intéressante, intrigante même. L'auteur a mis en place un monde à la fois semblable au notre et différent. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle explique ce monde là, sa hiérarchie, etc. Elle nous donne suffisamment de détails pour que l'on puisse se plonger dans ce monde et s'identifier aux personnages de l'histoire.
En définitive, un livre à ne pas rater !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20