Profil de fbeaudoin-du-canada > Commentaires

Contenu rédigé par fbeaudoin-du-c...
Classement des meilleurs critiques: 1.400.043

"fbeaudoin-du-canada"

5.0 étoiles sur 5 Mon meilleur choix pour 2003, 6 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Britten - Concerto pour violon / Walton - Concerto pour alto (CD)
Le concerto de Britten nous est ici offert dans une interprétation absolument électrisante et tonitruante de Maxim Vengerov. Nous sommes littéralement soufflés par la remarquable puissance sonore qui se dégage de cette orchestration lumineuse et pleine de contrastes. Interprétation brillante, je ne peux que rester en pleine extase devant cette véritable onde de choc que nous livrent Vengerov et Rostropovich.
Le concerto pour alto de Walton est tout aussi magnifique. Instrument plus difficile, l'alto entre les mains suaves de Vengerov, nous offre des mélodies exquises d'une grande sensibilité et d'une rare beauté. De cet instrument si grave se dessine des lignes mélodieuses qui laissent l'auditeur béat d'admiration.
Certes mon meilleur achat pour l'année 2003.
Prise de son exceptionnelle.

5.0 étoiles sur 5 Envoutante virtuosité..., 9 décembre 2003
Le concerto de Bitten nous est offert dans une interprétation absolument électrisante de Maxim Vengerov. Nous sommes littéralement soufflés par un déferlement de notes et une orchestrartion vraiment hors du commun. La puissance sonore qui se dégage de cette orchestration lumineuse enchante et ravie l'auditeur qui en demande toujours plus. Interprétation de référence, je ne peux que rester en pleine extase devant cette véritable onde de choc que nous livre Vengerov et Papano. Sublime.
Le concerto pour alto de Walton est intéressant mais semble terne après l'écoute endiablée que nous procure ce diable de Sibérien dans le concerto de Britten.
Un incontournable pour ceux et celles qui apprécient Britten

Bach : Concertos Brandebourgeois / Suites pour orchestre (Coffret 8 CD)
Bach : Concertos Brandebourgeois / Suites pour orchestre (Coffret 8 CD)

4.0 étoiles sur 5 Petits et grands trésors..., 10 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Concertos Brandebourgeois / Suites pour orchestre (Coffret 8 CD) (CD)
La musique concertante et orchestrale apparaissant dans ce coffret fait figure de référence dans ma propre discographie de J.S.B. C'est que le Grand Reinhard connaît bien son BACH. Quelle fougue, quelle vivacité dans l'exécution; tellement que les 3èmes et 6ème concertos Brandbougeois nous font tourner la tête. Pourquoi jouer si vite ? Pour le plaisir... Et c'est ce que je ressens à l'écoute des quatres premiers disques destinés à la musique orchestrale (de ce coffret de huit disques). Cependant, à titre d'exemple, la rapidité extrême propre à l'exécution de certaines oeuvres n'enlève en rien au mysticisme qui convient de fait au "Triple Concerto" (1044). Ce "Triple concerto", tel qu'exécuté ici, n'a toujours pas trouvé d'égal dans ma discographie personelle. C'est cela le mystère Goebel: savoir concilier l'inconciliable : rapidité et mysticisme; et il le fait avec grand talent épaulé par une équipe de musiciens triés sur le volet. Un GROS BÉMOL toutefois : la musique de chambre sonne quelque peu vieillote et devient vite irrittante. Une lacune déplorable qu'entendre le violon de Goebel grincer et la viole de gambe étouffée par l'usure du temps. Ce coffret mérite 5 étoiles pour la musique orchestrale et 3 étoiles pour la musique de chambre. À acquérir tout de même. Pour le plaisir..
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 30, 2009 2:11 AM MEST

Ibert / Khatchaturian : Concertos pour flûte
Ibert / Khatchaturian : Concertos pour flûte

5.0 étoiles sur 5 Époustouflant !!!, 10 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ibert / Khatchaturian : Concertos pour flûte (CD)
Ne connaissant pas le concerto pour violon de Khatchaturian, la version présentée ici (arrangée par J.-P.Rampal pour la flûte)est absolument électrisante ! Une énergie formidable émerge de cette orchestration ou fougue et beauté se cotoient avec une grande et belle justesse. Envolées virtuoses exécutées à une vitesse stupéfiante par le soliste; orchestre fougueux laissant émerger, tel un volcan, les notes virevoletantes de Pahud, ce disque en est un d'exception. Nous pouvons dès maintenant parler du "Grand Pahud" . Les amateurs d'Ibert seront également choyés: musique presque fauréenne, allegro tournoyant : tout converge vers le sublime et la beauté. Une interprétation qui fera date. Un très grand disque.