Profil de Sami Coppola > Commentaires

Alfred de Musset
Alfred de Musset
par Frank Lestringant

5.0 étoiles sur 5 LA biographie de référence sur Musset, 1 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alfred de Musset (Broché)
C'est en effet la biographie de référence sur Musset : elle est complète, alternant récit biographique et appui précis sur les oeuvres de Musset, des oeuvres parfois peu commentées par la critique traditionnelle (des poèmes comme "Suzon", le roman érotique "Gamiani" etc)analysées avec finesse. Enfin elle se lit comme un roman :le professeur Franck Lestringant, à la base spécialiste de littérature du XVIè siècle et devnu depuis par goût le mussétiste de référence, fait revivre ici la vie tumultueuse et les passions de l'enfant terrible du romantisme avec beaucoup d'érudition et d'enthousiasme. A lire impérativement lorsque l'on travaille sur Musset (ce qui est mon cas)et à lire quand même si l'on veut juste découvrir l'auteur par curiosité.

Graal, Tome 1 : Le chevalier sans nom
Graal, Tome 1 : Le chevalier sans nom
par Christian de Montella

5.0 étoiles sur 5 A recommander aux ados (collège) comme aux adultes !, 26 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Graal, Tome 1 : Le chevalier sans nom (Poche)
L'une des meilleures versions de la légende arthurienne qu'il m'ait été donnée de lire : le style est à la fois clair et bien écrit, les personnages sont renouvelés grâce à une part importante faite à leur psychologie, le roman reste fidèle à la légende dans ses grandes lignes et à son lot d'enchantements, et je dirais même qu'il la rend plus cohérente. Enfin il reste très instructif pour les jeunes en dépeignant bien l'éducation et les codes des chevaliers et de la courtoisie. En tant que prof de français je le recommande à mes collègues de collège : mes élèves de 5ème ont adoré, pour la plupart, et bcp ont même lu par eux-même les tomes suivants. Il constitue une bonne alternative au "Chevalier à la charrette" de Chrétien de Troyes dont il reprend la trame narrative. En plus il y a un lexique des termes médiévaux à la fin du livre.