Profil de princesse Mychkine > Commentaires

L'homme qui souriait
L'homme qui souriait
par Henning Mankell

4.0 étoiles sur 5 Le château de l'homme au mannequin, 13 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui souriait (Broché)
Le commissaire Wallander enquête sur l'assassinat de son ami.
Le lecteur partage ses angoisses et sa dépression qu'il réussit à dépasser pour découvrir la vérité sur la mort de son ami. Le personnage de "L'homme qui souriait", ses agissements, son château créent un climat de malaise perpétuel dont on se délecte.

Le Mystère de morcerf
Le Mystère de morcerf
par Jean-Luc Payen

5.0 étoiles sur 5 Entre le réalisme et le roman gothique, 13 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mystère de morcerf (Broché)
Un garçon de onze ans, Mathias, doit apprendre à vivre seul avec son chien dans un château. Sa mère est morte quelques mois plus tôt et son père est trop occupé par son travail.

J'ai découvert ce livre par hasard dans la bibliothèque de ma ville. Et je n'ai pas été déçue. Mathias est un personnage très attachant. On est ému de voir son acharnement à ne pas se laisser abattre par une situation qui en angoisserait plus d'un.
La découverte du journal d'une duchesse du XVII ème siècle nous plonge dans un récit parallèle palpitant et angoissant qui ressemble fort à un roman gothique. L'irruption du fantastique dans le roman permet d'alterner des moments de réalité quotidienne avec une immersion passionante dans l'univers des fantômes et des vampires.
Mais Mathias nous apprend surtout à apprécier le bonheur d'être vivant et de profiter des choses simples de la vie. Une belle leçon d'humanité !

Comme une tombe
Comme une tombe
par Peter James

4.0 étoiles sur 5 Enterrer sa vie de garçon, au sens propre, 22 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme une tombe (Broché)
Michael Harrisson est enterré vivant dans un cercueil, suite à une blague de ses amis pendant l'enterrement de sa vie de garçon. Mais tous ses copains périssent le soir même dans un accident de voiture avant de l'avoir déterré ou d'avoir révélé à quelqu'un ce qu'ils avaient fait. Michael est donc porté disparu alors qu'il se marie deux jours après.
Peter James met en scène un des pires cauchemars pour un être humain : être enterré vivant. On est donc terrifié avec son personnage et on ressent une certaine claustrophobie. Cependant, on est loin d'imaginer que ce cauchemar vécu par Michael est loin d'être le pire de ce qu'il va endurer ensuite ! La supposé blague de ses amis se révèle être un plan machiavélique et Peter James nous mène en bateau du début à la fin. Heureusement, le commissaire Grace, chargé de retrouver Michael, possède une pugnacité et une volonté tenace. Cet attachant personnage ne lâche rien et contribue à nous rassurer quelque peu sur le sort de Michael.

Le Vampirisme au quotidien
Le Vampirisme au quotidien
par Gérard Lopez

3.0 étoiles sur 5 Les nouveaux vampires, 16 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vampirisme au quotidien (Broché)
Gérard Lopez se sert du roman de Stoker Dracula pour étudier les vampires. Il ne propose pas seulement un décryptage de cette oeuvre mais il étudie aussi le phénomène d'un point de vue médical.
En rassemblant sous le terme « vampires » tous les tueurs, violeurs et tyrans de notre société actuelle, Lopez décrypte donc en réalité les figures des ces pervers et plus particulièrement leur domination sur les victimes : « la vampirisation ».
L'auteur garde aussi une place pour les victimes de ces actes et leur rend leur dignité. La fin du livre critique clairement l'attitude des politiques et d'une grande partie de la société qui ne veulent pas affronter cette réalité, qui la refoulent

Les Aventures de Tintin, Tome 18 : L'affaire Tournesol
Les Aventures de Tintin, Tome 18 : L'affaire Tournesol
par Herge

5.0 étoiles sur 5 Le phénomène Séraphin Lampion, 16 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 18 : L'affaire Tournesol (Relié)
C'est au milieu de mystérieux grondements et éclatements de verre que surgit l'extravagant Séraphin Lampion, vendeur en assurances. Son sans-gêne agace et nous promet d'autres surprises dans de prochains épisodes. Les bruits proviennent en réalité du laboratoire de Tournesol, parti pour un congrès à Genève. Le professeur a encore mis au point une arme qui fait des envieux.
Dans cet album, Tintin retrouve la Castafiore qui rencontre pour la première fois le capitaine. Hergé choisit d'étoffer la consistance de son principal personnage féminin. Son image de diva est cassée puisqu'elle démontre d'un certain courage en aidant nos deux héros.

Les Aventures de Tintin, Tome 17 : On a marché sur la Lune
Les Aventures de Tintin, Tome 17 : On a marché sur la Lune

5.0 étoiles sur 5 Tintin a rendez-vous avec l'Histoire, 16 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 17 : On a marché sur la Lune (Relié)
Nous voilà donc embarqués pour la lune avec nos héros. D'entrée, Tintin a encore fort à faire avec ses acolytes : les Dupont se sont trompés dans l'heure du départ de la fusée et se retrouvent malencontreusement à bord ; Haddock boit du whisky et se jette hors de la fusée... L'arrivée sur la lune est donc un soulagement pour Tintin et le propulse dans un moment historique.
Hergé lui offre même des réflexions philosophiques pour cette grande occasion. On en vient à éprouver un pincement au ventre face à cette situation.

Les Aventures de Tintin, Tome 16 : Objectif Lune
Les Aventures de Tintin, Tome 16 : Objectif Lune

5.0 étoiles sur 5 Quand Tournesol fait le zouave..., 16 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 16 : Objectif Lune (Relié)
Haddock et Tintin reçoivent un mystérieux télégramme de Tournesol qui leur demande de le rejoindre en Syldavie. Les deux amis embarquent donc sous bonne escorte et on craint qu'ils ne soient tombés dans un piège. Arrivés dans un site ultra protégé, Tournesol leur apprend qu'il construit une fusée afin qu'ils embarquent tous pour la lune, pour le plus grand malheur de Haddock. Mais ce projet attire des êtres malveillants. Cela conduit nos amis Dupont à, selon Milou, faire une « entrée sensationnelle » habillés de costumes grecs !

Haddock finit par craquer, enfermé dans cette boîte de conserve géante, et traite Tournesol de « zouave ». Aïe ! Cette séquence où Tournesol se transforme littéralement est d'anthologie. Le lecteur s'amuse pendant qu'Haddock subit les foudres du professeur. Et la vision de la fusée en construction lui donne raison : non, il ne fait pas le zouave !

Les Aventures de Tintin, Tome 15 : Tintin au pays de l'or noir
Les Aventures de Tintin, Tome 15 : Tintin au pays de l'or noir

4.0 étoiles sur 5 Abdallah !, 16 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 15 : Tintin au pays de l'or noir (Relié)
La situation est grave. Une guerre mondiale menace d'éclater alors que l'essence n'arrête pas d'exploser. Tintin se retrouve donc aux Emirats Arabes où il découvre que les pipe line sont sabotés. Puis, Tintin est chargé de retrouver Abdallah, le fils de l'émir. Celui-ci se révèle être une vraie teigne, qui secoue notre héros et Haddock.
Durant tout l'album, les Dupont tournent en rond dans le désert et voient des mirages. Ils finissent par prendre des aspirines qui leur font pousser les cheveux à vitesse grand V et conduisent Tournesol à faire brûler Moulinsart. Tonnerre de Brest !

En panne sèche
En panne sèche
par Andreas Eschbach

4.0 étoiles sur 5 L'American way of life ?, 14 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : En panne sèche (Broché)
Markus, jeune allemand, part travailler six mois aux USA. Ce pays le fait rêver depuis tout petit et il saisit cette occasion pour y rester. Il y rencontre un autrichien qui connaîtrait une méthode infaillible pour découvrir du pétrole quasiment n'importe où. Le rêve américain paraît enfin être à sa portée. Mais les deux Européens attirent évidemment toutes les convoitises et les jalousies. Ils se retrouvent confrontés à de nombreuses manipulations.

Ce roman n'hésite pas à immerger le lecteur dans des détails réalistes sur le pétrole qui sont parfois ardus mais très informatifs. On découvre que cette matière est le théâtre de tractations très contestables entre les puissants, que sa raréfaction entraînerait une crise sans précédent dans le monde. Notre dépendance à ce produit est totale. Eschbach est un visionnaire : il nous permet de réfléchir sur nos modes de vie excessifs qui ne peuvent pas être sans conséquence sur la planète. Ce roman s'inscrit parfaitement dans notre époque : l'émergence des énergies alternatives, une certaine prise de conscience de la préservation de l'environnement et la crise actuelle qui nous oblige à revoir nos façons de vivre.
L'auteur tente de nous convaincre de changer radicalement et dès maintenant nos manières de penser et de vivre. Sinon, la fin apocalyptique de son livre se réalisera.

Les Aventures de Tintin, Tome 14 : Le temple du Soleil
Les Aventures de Tintin, Tome 14 : Le temple du Soleil

5.0 étoiles sur 5 Merci Hergé !, 8 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, Tome 14 : Le temple du Soleil (Relié)
Nous retrouvons donc nos amis dans le pays des Incas afin d'y retrouver Tournesol. Les Péruviens se montrent très méfiants envers eux jusqu'à ce que Tintin aide le petit Zorino. Celui-ci les emmène alors jusqu'au lointain Temple du Soleil où Tournesol serait détenu. L'expédition se révèle être très longue et difficile. Il n'est évidemment pas aussi simple de parvenir jusqu'au temple. Après de multiples péripéties, nos amis parviennent à trouver une entrée cachée, mais ils sont très vite fait prisonniers par les descendants des Incas en personne !
Il faudra toute l'ingéniosité de Tintin (et c'est peu dire !) et aussi beaucoup de chance pour se sortir de cette situation et cesser la malédiction.

Hergé a réussi le pari de faire revivre les Incas et de permettre à son héros de les rencontrer. L'histoire est très bien ficelée et jamais grotesque.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6