Profil de Jean-Luc > Commentaires

Contenu rédigé par Jean-Luc
Classement des meilleurs critiques: 143

Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland)
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
2. L'épreuve : La Terre brûlée
2. L'épreuve : La Terre brûlée
par James DASHNER

5.0 étoiles sur 5 Des ténèbres la lumière naîtra-t-elle?, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. L'épreuve : La Terre brûlée (Poche)
Magnifique dystopie de plus en plus noire, mais pas sans espoir.
Il faut impérativement avoir lu "l'épreuve" avant celui-ci. L'histoire reprend exactement là où le livre précédent nous avait laissé.

Les personnages gagnent un peu en épaisseur compensant le manque du premier, les émotions de Thomas sont palpables, nous vivons avec lui sa confusion, ses peurs, sa colère.

L'auteur fait la part belle à l'action, aux revirements de situations, un véritable roller-coaster.
Il nous donne toujours juste assez d'indice pour nous laisser deviner, juste ce qu'il faut pour nous torturer avec des « comment? » « pourquoi ?», pour nous empêcher de poser le livre.
Il nous livre quelque fragment de la mémoire de Thomas nous donnant ainsi quelques pistes précieuses. Excellent !

Thomas est pris dans un véritable cauchemar, un enfer auquel on devine un sens, mais lequel et pourquoi.
Ou est passé le bien, ou se cache le mal, les apparences sont-elles trompeuses, le doute s'installe....
Bref : Une suite attendue qui tient toutes ses promesses, nous donne quelques réponses et attise encore plus notre désir de lire la suite.

The Scorch Trials (Maze Runner, Book Two)
The Scorch Trials (Maze Runner, Book Two)
par James Dashner

5.0 étoiles sur 5 Excellente suite, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Scorch Trials (Maze Runner, Book Two) (Broché)
Magnifique dystopie de plus en plus noire, mais pas sans espoir.
Il faut impérativement avoir lu l’épreuve avant celui-ci. L'histoire reprend exactement là où le livre précédent nous à laissé.

L’auteur fait la part belle à l’action, aux revirements de situations, un véritable roller-coaster.
Il nous donne toujours juste assez d’indice pour nous laisser deviner, juste ce qu’il faut pour nous torturer avec des « comment? » « pourquoi ?», pour nous empêcher de poser le livre.

Ou est passé le bien, ou se cache le mal, les apparences sont-elles trompeuses, le doute s’installe…. y a-t-il une distinction entre les deux?

The Maze Runner (Maze Runner, Book One)
The Maze Runner (Maze Runner, Book One)
par James Dashner

5.0 étoiles sur 5 A-MAZE-ING, 17 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Maze Runner (Maze Runner, Book One) (Broché)
Attention, pour ceux qui ne veulent pas connaître les 20 premières pages, sautez le premier chapitre de mon commentaire !

Une centaine de jeunes garçons, tous amnésiques, se retrouvent prisonniers dans un gigantesque labyrinthe dont les murs changent chaque jours. Chaque mois un jeune « nouveau » rejoint le labyrinthe. Thomas est le dernier garçon arrivé. Le lendemain une fille, la première jamais entrée dans ce labyrinthe, on leur fait savoir que ce sera la dernière...

La force première de l'auteur est de donner le peu d'indices nécessaires pour que le lecteur puisse élaborer ses hypothèses et en même temps que ces indices soient suffisamment forts pour nous donner l'envie de continuer la lecture. On en sait finalement très peu et il y à pleins de points d'interrogations mais on n'arrive à aucun moment à lâcher le livre tant il nous donne envie de savoir, de comprendre. Très très fort...

L'écriture est correcte et colle bien au genre.

Les personnages ont une certaine profondeur. Auraient pu avoir un peu plus « d'épaisseur » et être plus attachant à mon gout (c'est très subjectif).

La fin nous laisse sur notre faim...et c'est bien car il y à un deuxième puis un troisième service ainsi qu'un dessert (le Prequel).

1. L'épreuve : Le labyrinthe
1. L'épreuve : Le labyrinthe
par James DASHNER

5.0 étoiles sur 5 A-MAZE-ING!!!, 17 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1. L'épreuve : Le labyrinthe (Broché)

L'écriture est correcte et colle bien au genre.

Des noeuds d'acier
Des noeuds d'acier
par Sandrine Collette

5.0 étoiles sur 5 Roman noir, puissant, dur, angoissant,fort..., 16 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des noeuds d'acier (Poche)
Premier roman excellent, conjuguant force, originalité et maitrise, plutôt thriller psychologique, roman noir que pur polar comme pourrait le suggérer le prix décerné.

Un huis clos étouffant, angoissant, à la limite du supportable dont on ressort le souffle court, la peau moite et la gorge sèche.
Sujet certainement déjà traité (Misery, Vertige, Alex...) mais Sandrine Colette sait nous emmener ailleurs, créer la surprise et faire la différence.

Les ambiances saisissantes, prennent aux tripes, dures et crues. Elles nous emportent dans une spirale intense qui ne nous lâche pas jusqu'à la dernière ligne...Comment s'en sortir face à l'impensable folie de nos bourreaux, lorsqu'il ne reste plus qu'un immense sentiment d'impuissance qui envahit tout l'espace... et pourtant il reste toujours la vie... la survie... magnifique
L'exploration psychologique des personnages est extraordinaire, tant dans la capacité de survie, de résistance et de résilience de l'être humain, que dans la noirceur perverse de ses capacités de destruction, la folie, l'inhumanité poussée à l'extrême, je dirais même l'anhumanité.

La plume est magnifiquement soignée et précise, très pure et puissante.

Bref : Un excellent polar-thriller noir, extrêmement fort et puissant, avec une profonde touche psychologique aux extrêmes de la folie et de la résistance humaine.

Ces lieux sont morts
Ces lieux sont morts

5.0 étoiles sur 5 Puissant!!!, 9 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ces lieux sont morts (Format Kindle)
Pour moi c'est un premier livre de Patrick GRAHAM...et pas le dernier !
Un auteur vraiment talentueux et étonnant.
Plus thriller que polar mais surtout bien plus que cela...

Roman extrêmement puissant :
-L'intrigue, tout d'abord, nous saisit, nous étreint, nous enserre avec force, jusqu'à la fin (dont on ose espérer une suite). Prenant !
-Les ambiances sont palpables, épaisses, étouffantes, angoissantes et totalement immersives. Glaçant !
-L'écriture manipule nos sens pour nous emmener au plus profond de l'expérience, de la visualisation, de la mémoire et de la conscience. Vertigineux !
-Tout est très intelligemment construit. Ingénieux !

Graham est un auteur qui privilégie l'intrigue, le suspens, l'action mais qui sait en même tant développer des aspects plus psychologiques d'une grande profondeur. Un tour de force !

La plume est magnifiquement soignée et précise, les personnages ont une belle épaisseur, tout y est...

BRAVO et MERCI Monsieur Graham

Central Park
Central Park
par Guillaume Musso

4.0 étoiles sur 5 Pourquoi Central Park ne dépasse pas Demain, 9 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Central Park (Broché)
J'ai découvert Musso avec Skidamarink qui malgré de nombreuses imperfections m'a offert un excellent moment de lecture.
Une sorte de polar à énigmes sous forme de jeu de piste qui n'est pas sans rappeler le Da Vinci Code(sorti quelques années après le Musso d'ailleurs !).

Je suis devenu adepte de cet auteur avec Et après..., très différent du premier, les imperfections d'écriture partiellement limées, un potentiel énorme à suivre de près.

Les romans suivants ne m'ont pas complétement emballé malgré un très bon moment de lecture à chaque fois.L'appel de l'ange un peu au-dessus du reste.

Jusqu'à Demain qui est, selon moi, à ce jour le meilleur Musso.

Avec Central Park il signe une oeuvre au-dessus de la plupart des précédentes car on y retrouve certains éléments magnifiquement développés :

-Une écriture précise, soignée, taillée comme un joyau dans une pierre précieuse.
-Un véritable développement d'un univers palpable, des ambiances toujours aussi saisissantes.
-Son univers « populaire » (dans tout le bon sens du terme), des références au cinéma, à la musique, à la technologie d'aujourd'hui.
-L'intrigue se déroulant dans des lieux mythiques (parfois un peu cliché d'ailleurs).
-Un récit palpitant avec un sens affuté du rythme et des dialogues.
-Des personnages avec une belle épaisseur, souvent attachants.

Toutefois Central Park reste un peu au dessous de Demain car le récit est trop convenu, trop convenable aussi, il caresse le lecteur sans le bousculer ni trop le surprendre, l'intrigue nous saisit et tend vers une fin épique mais c'est sur notre propre faim qu'elle nous laisse.

Bref: Ca se laisse très bien lire (peut-être un peu trop), on embarque avec délice dans son univers pour une bien agréable aventure sans grosses surprises. Le souvenir reste un peu pâle et on attend avec impatience de s'embarquer dans le prochain....

Si un jour la vie t'arrache à moi
Si un jour la vie t'arrache à moi
par Thierry Cohen

5.0 étoiles sur 5 Emotion, thriller et romance, 6 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si un jour la vie t'arrache à moi (Broché)
Mon premier livre de cet auteur (et pas le dernier !).
On ressent immédiatement une magnifique énergie et un enthousiasme palpable à nous faire partager « ses univers », ses personnages avec une énorme générosité.

Je mets la note maximum car cela compense les quelque points, subjectivement négatifs, suivants:
-Une prose correcte pour mettre en valeur le récit.
-Certains personnages dont je souhaiterais un peu plus de profondeur et d'épaisseur.
-Une intrigues plus complexe et un peu moins linéaire...

Maintenant les points positifs :
-L'exceptionnelle capacité à nous faire vibrer et ressentir des émotions puissantes et profondes avec un talent éblouissant. Thierry Cohen possède un don pour cela, qu'il développe en virtuose.
-Une histoire pleine d'ingéniosité, d'imagination et d'originalité avec un soupçon de « surnaturel » bienvenu.
-Certains passages sont extrêmement prenants et intenses, le côté « thriller » est bien présent, un véritable « page turner » (que j'ai « dévoré » en moins de 48 heures).

Bref un livre intense et captivant, mélange parfaitement équilibré de romance, d'émotions puissantes et de thriller, qui possède de magnifiques atouts compensant largement quelques points, à mon goût, un petit peu plus faibles.
Dans une veine un peu comparable à Musso ou Levy, avec ses spécificités bien évidemment. Un style populaire dans tout le sens honorable du terme, lecture qui agrémentera à merveille une évasion balnéaire ou une détente au coin du feu.
Pour ceux qui recherche autre chose...lisez autre chose!

Merci Monsieur Cohen.

N'éteins pas la lumière
N'éteins pas la lumière
par Bernard Minier

5.0 étoiles sur 5 Plus complexe et plus psychologique., 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : N'éteins pas la lumière (Broché)
Après un premier polar taillé dans la glace, un second dans l'élément Eau, voici son troisième roman beaucoup plus psychologique.
Bernard Minier a déjà démontré être un auteur exceptionnel dans le genre polar-thriller, il se révèle en maître dans un mélange thriller-psychologique et polar.
On sent une très grande intelligence et une énorme culture mais il n'en fait pas l'étalage et ne l'utilise que pour enrichir habilement le récit.
L'écriture est toujours aussi affutée, on sent un travail très soigné et peaufiné à chaque page.
C'est un véritable plaisir de retrouver les personnages de ses premiers roman, qui semblent passer en arrière plan mais... je vous laisse découvrir.
Les ambiances nous emportent au coeur d'une histoire très intelligemment construite, nous laissant suffisamment d'indices pour tenter de percer le mystère jusqu'à la fin.
Un roman plus complexe, plus dense et beaucoup plus « psychologique » que les précédents...extrêmement saisissant !
Personnellement je le place entre glacé, qui reste mon préféré, et le cercle.
Bref: Un excellent polar psychologique, riche et intelligent.
BRAVO et MERCI Monsieur Minier!

Patients
Patients
par Grand Corps Malade

5.0 étoiles sur 5 Délicieux!!!, 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Patients (Broché)
Prenez une belle prose ciselée comme un joyau aux mille reflets poétiques.
Mélangez avec une histoire poignante, profonde et authentique.
Ajoutez un regard vif, positif et tellement humain sur la maladie.
Soupoudrez à volonté d'un humour sain et respectueux.
...A deguster sans modération!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11