Profil de Ben > Commentaires

Le Papillon des Etoiles
Le Papillon des Etoiles
par Bernard Werber

2.0 étoiles sur 5 ça se lit vite, mais ça s'oubli vite !, 8 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Papillon des Etoiles (Poche)
J'adore les histoires sur les voyages interstelaires, du moment qu'on peut y croire. Ici, je n'y pas cru une seconde ! Beaucoup trop d'invraissemblances ont chatouillées mon esprit logique. A chaque page, j'ai trouvé au moins une incohérence. Exemple : l'ingénieur en chef (celui qui a fait les plans du vaissau) demande, après le décollage, comment on dirige l'engin...

A part ça qui m'a profondément agacé pendant toute la lecture, l'histoire reste simpa, bien qu'un peu enfantine à mon avis.

Je met 2 étoiles mais si vous avez moins de 14 ans, ce livre vous intéressera probablement d'avantage.

La dernière colonie
La dernière colonie
par John Scalzi

5.0 étoiles sur 5 Attention chef d'oeuvre !, 7 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La dernière colonie (Broché)
A la lecture du 4ème de couverture j'ai eu quelques réticences à acheter ce livre. L'idée de voir John Perry prendre ça retraite militaire laissait présager un roman un peu mou. Ayant particulièrement aimé le premier « le vieil homme et la guerre » (avis mitigé pour le second « les brigades fantômes »), j'ai tout de même céder.

Et je ne le regrette pas le moins du monde ! L'intrigue politique y est très présente, mais on y trouve également de l'action, des moyens astucieux pour se sortir de galères impossibles, des batailles déterminantes ou le suspense est à son comble. Ce livre vous tient en haleine jusqu'au dénouement finale... On ressent alors un profond sentiment d'espoir.

La dernière colonie est, à mon avis, le meilleur volet de la trilogie du vieil homme et la guerre