Profil de Christian VIGUIE > Commentaires

Les espaces de la musique : Architecture des salles de concert et des opéras
Les espaces de la musique : Architecture des salles de concert et des opéras
par Antoine Pecqueur

5.0 étoiles sur 5 Un magnifique ouvrage..., 19 février 2016
Mais, pour avis à ceux qui seraient tentés de l'acquérir... ne vous attendez pas à y trouver l'ensemble des grandes salles de concert et/ou d'opéra. Très bien conçu, de splendides photos, l'ouvrage s'attarde plus précisément sur les plus grandes salles de la planète, et plus particulièrement sur les créations récentes, sans pour autant sacrifier les salles de légende : Musikverein de Vienne, Concertgebouw d'Amsterdam, Boston Symphony Hall.

Philips D4552B/FR  téléphone sans fil DECT duo noir avec répondeur
Philips D4552B/FR  téléphone sans fil DECT duo noir avec répondeur

5.0 étoiles sur 5 A recommander sans hésiter !, 8 février 2016
J'ai toujours fait confiance à cette marque et n'ai pas hésité lorsque le besoin s'est fait sentir vu le vieillissement de mon ancien appareil.
Naturellement envoi rapide d'Amazon, emballage parfait, découverte du produit, hyper perfectionné par rapport à mon dernier appareil, mais... la notice d'utilisation est plus que succincte et il faut aller la chercher sur le site du constructeur.

Don Carlo
Don Carlo
DVD ~ Verdi

5.0 étoiles sur 5 Une référence !, 14 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Don Carlo (DVD)
J'avais déjà commandé (ici-même) la version de Muti, à la Scala. Mais en voyant qu'il s'agissait ici de la version intégrale, et vu la distribution, je n'ai pas hésité. Et n'ai pas été déçu :. Festival de Salzbourg, les Wiener sous la direction de Pappano, accompagnent merveilleusement la pléïade de solistes unanimement applaudie. Excellente prise de son, très bonne qualité d'image, malgré quelques petits défauts, bien minimes au regard de l'ensemble, (qui me permettent de maintenir la 5ème étoile) : les décors laissent parfois à désirer (début du 3 acte) et, par moments, l'orchestre couvre un peu trop les chanteurs.
En tout état de cause, Don Carlo étant mon opéra préféré de Verdi, je maintiens mon classement :
En cd, la version -indispensable- de Solti, chez Decca, et en DVD, celle-ci.
Et je me réserve de revenir dans la discussion en cas de contestation !

Les plus beaux opéras du monde
Les plus beaux opéras du monde
par Guillaume de Laubier

2.0 étoiles sur 5 PARTICULIEREMEENT INSUFFISSANT !, 8 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les plus beaux opéras du monde (Broché)
J'ai acheté à partir des indications du site Forum Opera, particulièrement connu pour son sérieux dans le sujet, et lu par des millions de lecteurs.
Je n'ai qu'un seul mot qui vienne sous ma plume : Loupé ! Une dépense à éviter.
Certes, un beau livre, de magnifiques photos, mais... un texte d'accompagnement très insuffisant, de nombreuses photos sans la moindre légende, et surtout, d'énormes lacunes dans la liste des opéras recensés.
Un beau livre, à ranger en bonne place dans la bibliothèque des snobinards, mais qu'on ouvre une seule fois.
Les chroniques de Forum Opera sont beaucoup plus instructives, même si elles sont moins accompagnées d'illustrations.

Lieder nach Gedichten von Eduard Mörike
Lieder nach Gedichten von Eduard Mörike

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 14 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lieder nach Gedichten von Eduard Mörike (CD)
Si l'on doit posséder un seul disque de Wolf, c'est celui-là qu'il faut choisir, précise Hélène Cao dans la revue Diapason d'Octobre 2015. De plus, ce CD vient d'obtenir un Diapason d'Or ! D'où ma décision d'achat. Seul défaut : la notice n'est rédigée qu'en Allemand et en anglais, et le texte des lieder n'est pas publié. Petite précision pour les discophiles pointilleux :en réalité, il s'agit d'une remastérisation du disque publié par DGG à l'issue d'un enregistrement live réalisé en octobre 1973 au Stadthaus d'Innsbruck en Autriche.

Verdi : Aida
Verdi : Aida

5.0 étoiles sur 5 Le clou de la rentrée !, 10 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : Aida (CD)
Somptueux ! Aïda, l’un des opéras parmi les plus souvent caricaturés lors des manifestations touristiques des festivals d’été, a enfin trouvé sa version de référence !
Ce ne sont pas moins de deux cent cinquante enregistrements entre les enregistrements de studio et les « live », qui occupent la discographie d’Aïda. La crise du CD aidant, ces dernières années ont vu la prolifération d’enregistrements en public ou de captations de productions scéniques, -avec des résultats acoustiques souvent discutables- malgré les formidables moyens techniques actuels. Et si l’immédiateté du direct peut apporter d’agréables surprises sur le plan de l’interprétation des chanteurs, pour l’écoute domestique rien ne vaut un enregistrement de studio. Ici, nous sommes comblés !
La superbe distribution de cet enregistrement de studio d’Aïda convaincra certainement de nombreux discophiles, sans compter, personne n’est dupe, les fans de Kaufmann : cette énième reprise d’Aïda telle proposée par Pappano, c’est bien pour écouter le premier Radamès du ténor star chéri, Jonas Kaufmann. Son succès était gagné d’avance, l’enregistrement le confirme !
La patte d'Antonio Pappano confirme son implication dans la musique de Giuseppe Verdi, apporte le plus grand soin à colorer chaque mesure, on est admiratif de l’image qu’il donne de l’œuvre verdienne ; il s’est entouré de ce qu’on peut espérer de mieux parmi les artistes lyriques, même si certains d'entre eux manquent un peu ici d'italianité.

Les grands chefs d'orchestre du XXe siècle
Les grands chefs d'orchestre du XXe siècle
par Christian Merlin

5.0 étoiles sur 5 Excellent memorandum des grandes baguettes du siècle dernier., 25 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les grands chefs d'orchestre du XXe siècle (Broché)
Voilà un ouvrage qui complète fort utilement un autre ouvrage antérieur, je veux parler de " La symphonie des Chefs " de Robert Parienté, publié aux éditions de La Martinière. Si l'ouvrage de Christian Merlin est beaucoup plus compact, et sans photos, il a par contre l'avantage d'être accompagné d'un CD au format MP3 qui présente l'intérêt d'illustrer abondamment les oeuvres choisies des chefs cités, dans l'originalité de leur art. Un livre que je garde constamment à portée de mains, à côté de ma discothèque, pour pouvoir y revenir autant que nécessaire.

AB Earth Malette pour Homme en Cuir Véritable sac d'ordinateur portable sac de messager, M36 (brun)
Proposé par AB Earth(EU)

5.0 étoiles sur 5 Très bel article !, 25 septembre 2015
J'ai passé des mois à hésiter entre plusieurs articles proposés sur le site, assez semblables, et mon choix s'est finalement porté sur celui-ci. La livraison a été faite dans les délais annoncés, le produit, très bien emballé. Je suis enchanté de mon choix et ne puis que le recommander.

Moussorgski : Tableaux d'une exposition ; Debussy : Suite bergamasque, Arabesques
Proposé par RAREWAVES-FR

5.0 étoiles sur 5 Excellente interprétation, 25 septembre 2015
Ciccolini dans toute la splendeur de sa palette sonore. Enregistrement que j'ai choisi pour l'avoir entendu plusieurs fois dans les concerts de l'interprète. Inoubliable.

Gardena 8022-20 Dévidoir mural à roulement automatique pour tuyau d'arrosage 15 m

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 12 septembre 2015
Produit parfaitement acheminé, emballage parfait, grande facilité d'installation. Même la quincaillerie est fournie. Suffit de l'installer.
Evidemment ! Gardena ! Ca se passe de tout autre commentaire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4