Profil de cacoton > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Airs Romantiques / Jonas Kaufmann
Airs Romantiques / Jonas Kaufmann

5.0 étoiles sur 5 Vive la musique, 7 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Airs Romantiques / Jonas Kaufmann (CD)
C'est tellement rare d'entendre un chanteur qui n'est pas un "gueulard' mais un musicien ! Voilà un digne successeur de Fischer-Dieskau,Souzay,Van Dam...

Berlioz-Davis-Les Troyens
Berlioz-Davis-Les Troyens

3.0 étoiles sur 5 N'EST PLUS INDISPENSABLE..., 6 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berlioz-Davis-Les Troyens (CD)
Un évènement en 1970 que la parution de cette première intégrale des Troyens.Depuis,d'autres enregistrements ont vu le jour qui ne nous font pas regretter le timbre désagréable de Vickers (très gêné par la prononciation française),la voix laide de Glossop et les lenteurs trop nombreuses de C.Davis.Est notamment remarquable celui de Charles Dutoit,tout-à-fait conforme aux souhaits de Berlioz et avec une majorité de chanteurs francophones.

Berlioz - Les Troyens
Berlioz - Les Troyens

3.0 étoiles sur 5 INTERESSANT, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berlioz - Les Troyens (CD)
Cette deuxième version enregistrée par Colin Davis en 2000 est globalement assez bonne,notamment parce que tous les détails orchestraux sont bien perceptibles,malgré des différences de dynamique énormes qui nécessitent d'avoir constamment la télécommande à la main,et une sonorité générale métallique,agressive et stridente (surtout pour les voix et les choeurs) qui demande impérativement correction.(cela provient-il de la prise de son ou de disques défectueux ?)

Côté interprétation,c'est assez vivant, intéressant et habité,mais Sir Davis prend certains passages bien trop lentement (entre autres le duo,déjà interminable,entre Cassandre et Chorèbe au 1°acte, le quintette et le septuor du 4°acte,le duo des deux sentinelles troyennes au 5°acte...),ce qui participe à l'imperfection de cet enregistrement. La prononciation des protagonistes,souvent entachée d'accents désagréables, ne permet pas souvent de comprendre le texte ;dommage....En ce qui concerne le chant,les artistes ne sont pas,dans l'ensemble des parangons vocaux,mais leurs prestations sont très acceptables et,pratiquement, tous sont d'un assez bon niveau général,avec,peut-être,deux petites réserves : 1) le rôle d' Anna exige une contre-alto (voir la partition), or la chanteuse qui l'interprète manque légèrement de grave dans son duo avec Didon au 3°acte . 2) Au début de l'acte 5,un jeune matelot fredonne une berceuse avant de s'endormir...le ténor qui chante ce morceau nous donne plutôt l'impression de lancer un appel aux armes tant il dit cela "forte", comme un grand air de vaillance avant la bataille;on n'a pas le sentiment de la berceuse nostalgique que désirait certainement Berlioz (peut-être est-ce là aussi un défaut de prise de son ?).Le "clou" de cette version est certainement l'Enée de Ben Heppner,supérieur à ses collègues concurrents Vickers (Davis 1970) et Gary Lakes (Dutoit 1993) :il est moins gêné par le français que Vickers , son timbre est plus rond,moins agressif ;il est aussi bien meilleur que Gary Lakes,trop léger pour ce rôle et à la limite du couac au contre-ut de son air du 5° acte.Ben Heppner,c'est la vaillance altière, alliée à une incroyable souplesse vocale et à une parfaite homogénéité du timbre;il présente d'ailleurs les mêmes qualités dans ses interprétations de Jean (Hérodiade,Massenet) et du Prince (Rusalka,Dvorak).

Conclusion : disques recommandés,en complément de la version Dutoit qui est,à mon avis bien supérieure et présente un aspect différent de cette partition,plus conforme aux intentions de Berlioz.

Symphonies Nos 1 & 2
Symphonies Nos 1 & 2
Proposé par EliteDigital FR

5.0 étoiles sur 5 A POSSEDER, 27 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Symphonies Nos 1 & 2 (CD)
C'est une interprétation modèle de ces deux symphonies peu connues d'un "grand" compositeur tout aussi peu connu,hélas.Monsieur Plasson en donne un aspect clair,bien français et dans une très bonne prise de son.

La Résistance allemande à Hitler
La Résistance allemande à Hitler
par Joachim C. Fest

5.0 étoiles sur 5 A CONNAÎTRE, 26 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Résistance allemande à Hitler (Broché)
On savait que tous les Allemands n'étaient pas partisans d'Hitler,mais ce livre explique en détail les tentatives de résistance au régime, et cela dès les années 1936-1937,tentatives qui furent vouées à l'échec,d'une part à cause d'un manque d'unité parmi tous les groupes de résistants et d'autre part à cause du mépris affiché par les alliés pour les nombreux appels au secours lancés par ces résistants.Cet ouvrage doit impérativement être connu de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du 3° Reich.

La résistance allemande à Hitler
La résistance allemande à Hitler
par Joachim Fest

5.0 étoiles sur 5 IMPORTANT, 20 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La résistance allemande à Hitler (Poche)
C'est une étude sérieuse,complète et sans précédant qui montre qu'il y avait bien une résistance contre Hitler en Allemagne,mais qu'elle était constituée de groupuscules (ou de factions) qui n'ont jamais réussi à s'unifier ni à se faire "reconnaître" par les anglo-américains,contrairement à ce qui s'est produit chez nous.

Guide-mémorial du Vercors résistant : Drôme-Isère, 1940-1944
Guide-mémorial du Vercors résistant : Drôme-Isère, 1940-1944
par Patrice Escolan

3.0 étoiles sur 5 Presque indispensable, 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide-mémorial du Vercors résistant : Drôme-Isère, 1940-1944 (Broché)
L'histoire de la Résistance en Isère-Drôme est assez bien résumée (il faudrait 5000 pages pour la traiter exhaustivement !!) dans ce volume qui est,en plus ,agréable à lire.Quelques remarques cependant :

1-La reliure n'est pas solide et le livre a très vite tendance à se transformer en éphéméride.
2-C'est dommage,pour un livre qui traite d'histoire,de géographie,de batailles,de tourisme,de ne présenter aucune carte ni aucun schéma.
3-Les chiffres concernant les morts sont quelque peu fantaisistes;il conviendrait souvent de diviser par 2 ou 3 le nombre de morts ennemis et d'augmenter celui des victimes françaises.Un seul exemple :lors des combats de St Nizier (13 et 15 juin) les auteurs donnent 21 résistants et 13 Allemands tués,alors qu'il y a eu en réalité 24 résistants et seulement 8 Allemands (p.257).
4-Des évènements importants ne sont pas cités,entre autres l'attaque allemande aux Ecouges le 17 juin ou l'embuscade tendue par les Résistants au col de la Croix-Haute le 10 juillet.

Verdi: Falstaff
Verdi: Falstaff

5.0 étoiles sur 5 LA REFEENCE, 16 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi: Falstaff (CD)
Je note que cet enregistrement de Falstaff à 9 euros se retrouve toujours,à ce jour,sur Amazon,en page 2, à 63 euros.Qui va hésiter sur le choix à faire ???

J' avais déjà écrit un commentaire à propos de cette version onéreuse qui était la seule proposée alors ,donc je n'ai rien à y ajouter, mais je me permets néanmoins de redire mon enthousiasme et mon admiration sans restriction aucune pour une version qui sera difficilement égalée,jamais surpassée.La perfection,dit-on,n'est pas de ce monde,mais je me demande si ,là,elle n'est pas atteinte.

Berlioz - L'Enfance du Christ
Berlioz - L'Enfance du Christ

5.0 étoiles sur 5 Une des références, 16 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Berlioz - L'Enfance du Christ (CD)
Interprétation idéale,tous les chanteurs sont bien dans leurs rôles,notamment Jules Bastin qui nous donne un "Songe d'Hérode" à faire frémir et Eric Tapy,récitant velouté et expressif.Bien sûr, le spécialiste berliozien Colin Davis conduit toute l'équipe magnifiquement.Seule la prise de son peut appeler quelques réserves,avec des irrégularités gênantes de dynamique et un certain empâtement mais l'atmosphère d'ensemble est si prenante qu'on ne peut que recommander ces disques.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 22, 2014 4:46 PM MEST

En entendant Gounod
En entendant Gounod
par Alain Margoni

5.0 étoiles sur 5 A LIRE, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En entendant Gounod (Broché)
C'est court,c'est très vite lu,mais c'est simple et parfaitement argumenté.L'auteur montre subtilement les deux faces de Gounod:
1-Le compositeur génial quand il est dans son élément.
2-Le fabriquant de notes,creux et pompier,quand il n'est pas en train ou quand il veut se hausser sur des cothurnes trop hauts pour son intimisme.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20