Profil de dominique > Commentaires

Contenu rédigé par dominique

dominique

par Jean Echenoz

4.0 étoiles sur 5 14-18, 12 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 14 (Broché)
Ce livre,on pourrait dire un énième sur la Grande Guerre ,est pourtant très différent ;pas de descriptions à sensation maintes et maintes fois lues ,vues ,tout dans la sobriété , dans une espèce de mise à distance qui donnent une densité extrême et on a cependant l'impression de découvrir des pans inconnus ou mal connus de cette épisode ,ô combien dramatique ,de notre Histoire.C'est le cas du chapitre 12
avec la révélation de ces animaux ,accompagnant les hommes dans leur quotidien .
C'est l'histoire de 5 hommes et d'une femme qui vont être projetés ,du jour au lendemain dans un monde qui va bouleverser leur vie mais ils n'ont pas le choix ,ils vont faire face ,sans se plaindre même si le chagrin affleure en permanence.

Certaines n'avaient jamais vu la mer Prix Fémina Etranger 2012
Certaines n'avaient jamais vu la mer Prix Fémina Etranger 2012
par Julie Otsuka

4.0 étoiles sur 5 Révélations, 12 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Certaines n'avaient jamais vu la mer Prix Fémina Etranger 2012 (Broché)
Ce livre m'a fait découvrir des histoires de femmes japonaises que j'ignorais complètement ,entre la fin de la 1ère guerre mondiale et le début de la seconde .C'est une histoire universelle: l'oppression des femmes ,livrées à des hommes ,des maris sans considération ni respect et en même temps c'est l'histoire particulière de femmes japonaises ,subissant de plein fouet ce choc des cultures ,l'Orient face à l'Occident mais toujours dignes ,fortes .
Le style en plus en fait une sorte d'incantation :les énumérations plutôt qu'être répétitives et lassntes sont la particularité qui donne à ce livre son originalité et sa vérité ,ce n'est pas l'histoire d'une femme mais de toutes les femmes .Double révélation.