Profil de chloé > Commentaires

Un hiver à Paris
Un hiver à Paris
par Jean-Philippe Blondel

5.0 étoiles sur 5 surement un des mes livres préférés, 20 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un hiver à Paris (Broché)
Je suis tombée par hasard sur ce livre dans la bibliothèque de mon lycée et le résumé m'a tout de suite plût, du fait que je compte moi aussi faire, comme le personnage, une prépa littéraire.
C'est ainsi que j'ai rencontré ce jeune homme pour qui la vie n'est pas toujours facile mais dont il ne se plaint pas. J'ai découvert une partie de sa vie avec une grande attention, déambulant dans la capitale et croulant souvent sous le travail de la prépa. Je ne saurai pas explicitement expliquer ce qui m'a vraiment plût dans ce livre. J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteur, qui est recherchée tout en restant à la portée de tous, et surtout, très touchante.
J'ai recommandé ce livre à plusieurs amies qui l'ont lu aussi vite et l'ont adoré autant que moi; de même pour mes parents.
Je ne peux que vous le recommander pour qu'il vous fasse à vous aussi le même effet

Le Jeu de l'ange
Le Jeu de l'ange
par Carlos Ruiz Zafón

5.0 étoiles sur 5 une merveille, 20 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jeu de l'ange (Poche)
C'est une amie de prépa littéraire qui m'a recommandé ce livre alors que je ne suis qu'en Terminale, et je dois dire qu'il restera gravé parmi mes préférés.
Je n'ai pour l'instant lu aucun autre livre de cet auteur mais j'ai littéralement adoré sa façon d'écrire à travers celui-ci. Je l'ai dévoré en très peu de temps. Une histoire assez étrange à cerner, avec des personnages dont on ne connaitra jamais vraiment la personnalité, c'est une intrigue très mystérieuse que j'ai découvert ici. Je n'aime pourtant pas beaucoup à l'origine ce genre de lectures mais je suis vraiment tombée sous le charme. C'est un voyage à travers le temps, on découvre une autre époque peu connue dans une ville aussi célèbre que Barcelone. Je ne me suis à aucun moment ennuyée en lisant Le jeu de l'ange et c'est même avec regret et une grosse larme que je l'ai terminé.
Je le recommande vivement, en espérant qu'il vous fasse le même effet qu'à moi.

Max
Max
par Sarah Cohen-Scali

5.0 étoiles sur 5 on ne peut pas s'empêcher d'aimer Max, malgré tout, 20 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Max (Poche)
Plusieurs amies m'avaient recommandé ce livre, sachant que j'adore cette période de l'Histoire, et autant dire que je n'ai absolument pas été déçue.
Une écriture simple, piquée de pointes d'humour plutôt glaçantes, on découvre au fil des pages un personnage attachant malgré ce qu'il est en soi. Il nous met littéralement face à une réalité peu connue. Honnêtement, j'ai vraiment adoré ce livre de la première à la dernière page.On tombe sous le charme des personnages malgré tout, et une fois commencé, il est impossible de s'arrêter.

Les silences de la guerre
Les silences de la guerre
par Claire Fourier

5.0 étoiles sur 5 un magnifique voyage à travers le temps et les sentiments, 20 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les silences de la guerre (Broché)
Un ami du lycée m'a prêté ce livre, sachant qu'il touche à mon époque favorite, en me disant que l'histoire se déroule dans sa maison. Au premier abord surprise par cette confession, je l'ai été d'autant plus lorsque j'ai comparé cette lecture à celle du Silence de la mer de Vercors. Deux visions donc bien différentes de l'Occupation. Mais l'une ne l'emporte pas sur l'autre. C'est un véritable voyage que propose ici Claire Fourier, un voyage à travers le temps pour retourner dans cette période plutôt tragique pour la France, mais aussi à travers les sentiments. Glaoda nous partage toutes ses pensées, et c'est ainsi que l'on découvre l'autre 'côté' de l'Occupant.
Personnellement, j'ai vraiment adoré ce livre, et j'en garderai toujours un très bon souvenir; ne serait-ce que pour avoir découvert une petite partie de la Bretagne autrement, mais aussi l'Histoire sous un autre angle, plus personnel.

La mort est mon métier
La mort est mon métier
par Robert Merle

5.0 étoiles sur 5 saisissant, 11 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort est mon métier (Poche)
j'ai été saisie par la narration simple et autobiographique de ce bourreau de la seconde guerre mondiale. ce livre m'a permis d'approfondir mes cours d'histoire (je suis élève de Première S) mais aussi de découvrir plus profondément le régime nazis et ses horreurs.

je recommande fortement ce livre!

Les Bienveillantes -  Prix Goncourt et Prix du roman de l'Académie française 2006
Les Bienveillantes - Prix Goncourt et Prix du roman de l'Académie française 2006
par Jonathan Littell

5.0 étoiles sur 5 très enrichissant, m'a ouvert les yeux, 11 avril 2015
Je tiens d'abord à préciser que je suis encore en train de lire ce livre, il ne me reste que 190pages, mais aussi que je n'ai seulement que 16ans. Je m'interesse beaucoup à cette période de l'Histoire et cet ouvrage m'a permis de revivre les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale mais cette fois ci du côté des bourreaux.
J'ai trouvé ce livre par hasard sur la table de chevet de ma tante, celle ci m'a fortement déconseillé de le lire, au vu de mon âge, elle même n'a jamais dépassé les 150pages. La 4e de couverture m'avait laissée sur ma fin et je voulais en savoir plus sur ce personnage, aux paroles froides et crues concernant sa vie, ses actes et son rôle au sein du Parti Nazi.
C'est ainsi que j'ai attaqué ce pavé de 1400pages, avec courage et patience. En effet le narrateur nous explique les raisons de cette biographie au début de l'ouvrage, puis enchaine sur ses mémoires, que j'ai lu au début un peu abstraitement mais qui petit à petit m'ont de plus en plus interessée.
J'ai été passionnée par les 'aventures' du personnage à travers le Caucase, puis Stalingrad et Berlin sous les bombardements. Mais c'est aussi la traversée du personnage en lui même qui m'a beaucoup intéressée.
Evidemment j'ai été choquée par certaines scènes d'horreur, comme la Shoah par balles, ou la description de certains camps de concentration, mais aussi les relations du personnage avec sa soeur, ainsi que ses relations homosexuelles. Mes amis m'ont souvent critiquée en qualifiant ce livre de 'porno-gay-nazi' mais c'est simplement parce qu'ils ont eux aussi été choqués par ceertaines scènes.
J'ai découvert par cette oeuvre, l'organisation méticuleuse et précise du Parti et de la SS, mais aussi la mentalité des nazis.
Je recommande Les Bienveillantes à toute personne s'intéressant à cette époque, de tout âge et ayant le courage d'attaquer ce pavé, mais ne vous inquiétez pas, une fois lancé rien ne vous arretera!
Mon commentaire peut peut être paraitre naif, mais je ne vois pas l'intérêt de dévoiler l'intrigue de l'histoire, par contre je vous conseille l'artcle de wikipédia à propos de ce livre, qui est vraiment bien fait et m'a permis de comprendre beaucoup de choses!

bonne lecture (:

Qui es-tu, Alaska ?
Qui es-tu, Alaska ?
par John Green

5.0 étoiles sur 5 juste parfait, extraordinaire, 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui es-tu, Alaska ? (Poche)
j'ai lu ce livre en deux jours tellement l'auteur nous embarque avec ses personnages si différents de la normale. Miles Halter ado de 16 ans est un lycéen de Floride qui décide de rejoindre Culver Creek en Alabama pour poursuivre ses études et lâcher ses parents. élève très studieux, il va avoir un peu de mal à se faire des amis dans cette nouvelle institution. mais il va se rapprocher d'une certaine Alaska Young, qui cache tout d'elle, mystérieuse, aimée..
la façon dont des présentée le livre, '...jours avant', puis '...jours après' est tout ce qu'il y a de plus attirant et tient vraiment bien le lecteur en haleine jusqu'à la fin, cela donne un certain stress tout au long de l'histoire car on imagine pas un instant ce qu'il se passe vers le milieu du livre..
'vous vous fumez pour le plaisir, moi je fume pour mourir plus vite' -Alaska Young, c'est la phrase que j'ai retenu de ce livre, elle est vraiment frappante et reflète très bien l'histoire
je vous le recommande fortement, je considère ce livre comme le meilleur que j'ai lu, ainsi que Nos étoiles contraires!
bonne lecture (:

J'ai fui l'Allemagne nazie: Journal d'Ilse (1938-1939)
J'ai fui l'Allemagne nazie: Journal d'Ilse (1938-1939)
par Yaël Hassan

5.0 étoiles sur 5 passionnant ! Génial !, 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai fui l'Allemagne nazie: Journal d'Ilse (1938-1939) (Broché)
je suis en 3e et j'ai déjà lu beaucoup de livres de cette collection, vraiment ils sont géniaux car on apprend l'Histoire sans s'en rendre compte c'est impressionnant !
ce livre est vraiment super, on suit Ilse depuis son départ de l'Allemagne gouvernée par Hitler. Elle monte à bord d'un grand paquebot et rencontre de nouveaux amis, eux aussi juifs et dans la même situation qu'elle.
je n'en dirai pas plus, je vous laisse le suspens de la lecture! ;)
ce livre est assez triste et basé sur une histoire vraie, tout ce qui est raconté s'est vraiment passé...
vraiment un très bon livre pour des 3e et tout public! Même les parents ! et les plus jeunes aussi mais il faut avoir un minimum de connaissances sur cette époque

Dans Paris occupé: Journal d'Hélène Pitrou, 1940-1945
Dans Paris occupé: Journal d'Hélène Pitrou, 1940-1945
par Paule Du Bouchet
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 plus qu’excellent !, 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans Paris occupé: Journal d'Hélène Pitrou, 1940-1945 (Relié)
je viens de finir ce magnifique livre il y a 5min à peine, je l'ai dévoré!
je ne sais pas comment décrire la souffrance qu'a vécu Hélène, entre l’absence de son père partit combattre, l’absence de nouvelles de ses amis juifs et son cousin qui disparaît pendant plusieurs jours sans lui expliquer pourquoi...
elle a vécu des moments HORRIBLES dont certains qu'elle nous fait partager. J'ai été très émue quand elle a enfin dit où était passé son cousin... il était ...
on la suit depuis son enfance, de ses 10ans, où personne ne lui disait rien parce qu'elle ne pouvait, soit disant "pas comprendre", jusqu'à son adolescence où elle devient adulte. S on raisonnement au début du livre est COMPLÈTEMENT différent que celui qu'elle a à la fin.
c'est un livre très émouvant, je le conseille aux personnes qui connaissent un peu cette époque, il nous permet de "vivre" à cette époque. On apprend beaucoup de choses avec cette série sans s'en rendre compte.
Bonne lecture à TOUS !

Anne, fiancée de Louis XIII: Journal d'une future reine de France, 1614-1617
Anne, fiancée de Louis XIII: Journal d'une future reine de France, 1614-1617
par Isabelle Duquesnoy
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 génial!!, 18 novembre 2012
j'adore cette époque, donc dès que j'ai vu un livre sur la fiancée de Louis XIII, je me suis jetée dessus!!
il est passionnant, franchement, pas beaucoup de gens connaissent cette époque, les Concini, la Galigai ... personne ne s’intéresse à ces grands personnages qui ont changé l'Histoire de France et c'est bien dommage!
on part avec elle d'Espagne, pour arriver (enfin) au Louvre. Là, vont se mêler intrigues, complots, contre les Concini. La mère de Louis ne lui laissera pas le pourvoir, il faudra qu'il piège Concini et qu'il le tue pour devenir en fin : le roi de France !
je le conseille à tout le monde, que vous aimiez l'Histoire de France ou non, que vous soyez jeune ou âgé, ce livre convient à TOUT le monde!
Bonne lecture! :)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6