ARRAY(0xab100f84)

Au coeur des ténèbres
Au coeur des ténèbres
par Joseph Conrad

5.0 étoiles sur 5 Dans la moiteur tropicale, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au coeur des ténèbres (Poche)
Un voyage sur le fleuve Congo, dans une épaisse moiteur, à la rencontre du Mal.
Je vous conseille la lecture de cette prenante nouvelle de Conrad comme prélude au non moins prenant film de Coppola, Apocalypse now.
Et si le Congo vous intéresse, prolongez votre immersion avec le film de Raoul Peck Lumumba et le magistral livre de David van Reybrouck, Congo une histoire.

L'usage du monde
L'usage du monde
par Nicolas Bouvier

5.0 étoiles sur 5 LE récit de voyage, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'usage du monde (Poche)
Aimant voyager, j'ai lu beaucoup de récits de voyages, souvent captivants et parfois bien écrits. Mais à ce jour rien n'a dépassé L'usage du Monde de Nicolas Bouvier. Une aventure sur les routes, loin de chez soi (une Suisse trop confortable), mais aussi une quête de soi, et une recherche de la perfection stylistique.

Congo, une histoire - Prix Médicis Essai 2012
Congo, une histoire - Prix Médicis Essai 2012
par David Van Reybrouck

5.0 étoiles sur 5 Un formidable Congo, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Congo, une histoire - Prix Médicis Essai 2012 (Broché)
Vous vous intéressez à l'Afrique?
Vous aimez l'Histoire?
Vous êtes sensible au style?
Vous avez aimé Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad?
Vous préférez qu'on vous raconte plutôt qu'on vous explique?
Ce livre est pour vous et vous ne regretterez pas d'y consacrer un certain nombre d'heures.

Récits de la Kolyma
Récits de la Kolyma
par Varlam Chalamov

5.0 étoiles sur 5 A propos du goulag : une profondeur et un style inégalables, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Récits de la Kolyma (Broché)
Chalamov est un immense écrivain et son oeuvre maîtresse, les Récits de la Kolyma, est à la fois un témoignage marquant sur le Goulag et une démonstration stylistique. Je le trouve supérieur à l'Archipel du Goulag de Soljénitsyne pourtant plus connu. D'une profondeur confondante. Ecrit dans une langue qui mérite tous les éloges. Si bien qu'il semble impossible de mieux écrire et de mieux décrire. Certes, c'est très long, mais comme il s'agit de récits, on peut n'en lire qu'une partie, ou des extraits au hasard. Toutefois, je recommanderais d'acheter l'oeuvre complète, et non une sélection de textes.

Alamut - Nouvelle traduction
Alamut - Nouvelle traduction
par Vladimir Bartol

5.0 étoiles sur 5 Un livre toujours d'actualité, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alamut - Nouvelle traduction (Broché)
Voilà un roman passionnant. Certes assez long, et il faut s'accrocher au début, mais le livre se bonifie au fil des pages et la fin est époustouflante. Surtout, ce livre est davantage qu'un roman historique, car il éclaire d'une façon saisissante l'actualité de notre monde, notamment le terrorisme, le fanatisme, les attentats-suicide etc. Je le recommande à ceux que ces sujets intéressent et qui cherchent à en comprendre les subtils mécanismes psychologiques.

Le désert des Tartares
Le désert des Tartares
par Dino Buzzati

5.0 étoiles sur 5 une méditation magistrale sur la vie, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le désert des Tartares (Poche)
Ce livre où il ne se passe quasi rien est une méditation formidable sur la vie, le destin, le temps qui fuit, le choix. Au-delà d'une histoire de soldat qui attend dans une forteresse isolée un improbable ennemi, il y a différents niveaux de lecture. Qu'est-ce au juste que cette forteresse? Quelle est notre propre forteresse? Quelle vie choisissons-nous? Si bien qu'on se replonge avec plaisir et même reconnaissance dans ces pages au style élégant et que ce livre devient un compagnon de route, un livre pour la vie.

La splendeur du Portugal
La splendeur du Portugal
par António Lobo Antunes

5.0 étoiles sur 5 immersion mélancolique, 22 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La splendeur du Portugal (Poche)
Il vaut la peine de s'immerger, de s'enliser parfois, dans les livres d'Antonio Lobo Antunes, un auteur portugais à qui un monde plus juste attribuerait certainement un Nobel de littérature. Parmi les nombreux livres d'Antonio Lobo Antunes, Splendeur du Portugal est le meilleur que j'ai lu à ce jour. La mélancolie y suinte, une mélancolie lente, lancinante, nuancée d'ironie noire et de poésie. Antunes, c'est d'abord un style, si bien qu'il n'est pas nécessaire de s'intéresser particulièrement au Portugal ou à la guerre d'Angola pour subir une sorte d'envoutement et d'enchantement.

IL ME SEMBLE DESORMAIS QUE ROGER EST EN ITALIE
IL ME SEMBLE DESORMAIS QUE ROGER EST EN ITALIE
par Frédéric Vitoux

2.0 étoiles sur 5 une lecture plaisante (et un peu inutile), 7 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : IL ME SEMBLE DESORMAIS QUE ROGER EST EN ITALIE (Poche)
Voilà un héros qui promet : un boulimique d'Italie. Mais au terme de ce livre très court, donc bien vite lu, au demeurant plutôt plaisant, on reste sur le quai de la gare, assez déçus, car le voyage s'avère plutôt fade, trop lisse.

De l'esprit chez les abrutis
De l'esprit chez les abrutis
par Aleksandar Hemon

2.0 étoiles sur 5 un grand écrivain en gestation, 7 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'esprit chez les abrutis (Broché)
Pour ceux qui voudraient découvrir Aleksandar Hemon, un écrivain bosniaque qui certainement fera encore parler de lui et dont le style est captivant je conseille plutôt la lecture de Projet Lazarus, un livre plus abouti, plus prenant, mieux écrit que De l'esprit chez les abrutis, dans lequel j'ai eu de la peine à rentrer (et à rester).

La Beauté et l'Enfer : Ecrits 2004-2009
La Beauté et l'Enfer : Ecrits 2004-2009
par Roberto Saviano

4.0 étoiles sur 5 littérature engagée, 7 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Beauté et l'Enfer : Ecrits 2004-2009 (Broché)
Depuis qu'il est menacé de mort par la Mafia de Naples, Roberto Saviano vit reclus dans des chambres d'hôtel borgnes, loin de sa vie d'avant, loin de "sa terre". Alors il écrit pour survivre, pour ne pas désespérer de son exil forcé et pour donner un sens à sa vie "blindée". La Beauté et l'Enfer est un recueil de textes assez disparates où Saviano notamment nous parle des héros et des oeuvres qu'il admire et de la nécessité de "combattre le mal par l'art". Ce livre n'est pas destiné "à ceux que comble une fête ou une soirée dans une pizzeria" mais à ceux qu'intéresse une réflexion sur les "articulations élémentaires du bien et du mal". Un humanisme qui fait penser à Camus et un style élégant.

Page : 1 | 2