Profil de JMeric > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4
Meets Count Basie
Meets Count Basie

5.0 étoiles sur 5 miraculeux !, 21 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Meets Count Basie (Téléchargement MP3)
Que dire face à un tel flot musical incessant ? Rien ne semble arrêter l'imagination des musiciens et de leurs instruments.
Nous touchons là au génie et à l'immortalité de la musique. L'état de grâce est atteint. Le plaisir à donner le maximum de
chaque participant éclate à chaque note. Un disque miraculeux donnant l'impression qu'il est impossible de faire plus beau.
Plus que la perfection : avoir atteint l'inatteignable, où l'homme se surpasse dans des moments qui ne pourront jamais se
reproduire. Le jazz (orchestral) à son sommet.

Creation (Live)
Creation (Live)

2.0 étoiles sur 5 Keith Jarrett, pour toujours, 17 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Creation (Live) (Téléchargement MP3)
avec Keith Jarrett difficile de ne pas aimer (avec un tel génie !) - mais ce piano solo est quand même un peu austère (très...)
ce qui me fera réécouter son trio - ou d'autre solo comme par exemple "Paris" ou "Scala"

Chostakovitch / Symphonies & Concertos [Blu-ray]
Chostakovitch / Symphonies & Concertos [Blu-ray]
DVD ~ Shostakovich

5.0 étoiles sur 5 indispensable !, 16 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chostakovitch / Symphonies & Concertos [Blu-ray] (Blu-ray)
S'il n'y avait qu'un seul enregistrement à posséder pour convaincre les hésitants
à l'écoute musicale avec les DVD et Blu-ray - c'est bien cet extraordinaire coffret
Chostakovitch.
Tout est parfait : musique bien sûr - qualité de l'image (Don Kent est le modèle
idéal de la réalisation : les cadrages ! mobilité des caméras !) - qualité sonore -
annexe éditoriale (livret très bien réalisé, ce qui n'est pas toujours le cas pour les
autres coffrets).
Donc à conseiller sans réserve.

The Inaugural Concert
The Inaugural Concert
DVD ~ John Adams & Gustav Mahler

5.0 étoiles sur 5 Dudamel en état de grâce, 6 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Inaugural Concert (DVD)
À quoi bon se donner du mal à convaincre une personne incapable de discernement
en ce qui concerne la musique (et la direction d’orchestre) ?

Laissons cette personne à sa place, et parlons d’un concert exceptionnel où a brillé
Mahler et surtout John Adams dans une composition, “City noir”, sublimée par Dudamel
en état de grâce, et en osmose totale avec cette musique.
Il est étrange que l’on en ait pas plus parlé. Serait-elle passée inaperçue auprès des
mélomanes ? C’est dommage ! Mais il n’est pas trop tard, pour y voir un grand compositeur
contemporain avec un génie immédiatement discernable : l’orchestration.
Et quels musiciens ! (le saxo, le trombone, la contrebasse, la trompette). Et si le Los Angeles
Philharmonic était un des plus grands orchestres du monde ? En tout cas des États-Unis ?

Quant à la Première, nous savons que Dudamel l’aime particulièrement. Ça s’entend (et ça
se voit !). Le public ne s’y est pas trompé, qui lui a fait une ovation (ainsi qu'à l'orchestre)

Des DVD (ou BD) de ce niveau artistique (qualité technique excellente) on en redemande.

Mozart - La Flûte enchantée (Die Zauberflöte) [Salzburg Festival 2006]
Mozart - La Flûte enchantée (Die Zauberflöte) [Salzburg Festival 2006]
DVD ~ René Pape

5.0 étoiles sur 5 une mise en scène de notre temps, 18 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart - La Flûte enchantée (Die Zauberflöte) [Salzburg Festival 2006] (DVD)
tout est génial : orchestre - chanteurs (hormis Paul Groves : voix nettement insuffisante, terne, sans éclat) - mise en scène
d'une modernité exemplaire.

difficile de faire plus beau.

Pas son genre [Blu-ray]
Pas son genre [Blu-ray]
DVD ~ Emilie Dequenne

5.0 étoiles sur 5 merci Monsieur Belvaux, 5 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pas son genre [Blu-ray] (Blu-ray)
À une époque où le cinéma abreuve les amateurs de blockbuster de films avec effets
spéciaux (ou coups de feu incessants…), et que ça (voir les bandes annonce dans les
salles) - sans une once d’émotion - et ou, par ailleurs un certain cinéma ne “propose”
que médiocrité, violence et vulgarité - “Pas son genre” fait l’effet d’un film venu d’ailleurs,
d’un autre monde, d’un monde où n’existeraient que sensibilité, intelligence, élégance.

Merci Monsieur Belvaux.

Ma nuit chez maud [Blu-ray] [Combo Blu-ray + DVD]
Ma nuit chez maud [Blu-ray] [Combo Blu-ray + DVD]
DVD ~ Jean-Louis Trintignant
Proposé par moovizz

5.0 étoiles sur 5 Rohmer pour toujours - merci à lui, et merci Potemkine..., 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma nuit chez maud [Blu-ray] [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Trêve de commentaires auto-satisfaits ! Voilà enfin édité en blu-ray (le DVD précédent
était calamiteux) "Ma nuit chez Maud", emblème du cinéma français du cinéaste le plus français…
Mille mercis à Potemkine de nous donner (enfin vendre !) ce film si riche, si beau, d’un cinéaste
unique et incomparable. Nous sommes chanceux d'avoir connu Rohmer et son cinéma.

La France a le privilège de posséder trois des plus grands auteurs du monde, par le caractère
de leur œuvre : Jacques Tati - Eric Rohmer - Alain Resnais

Mahler / Symphonie N° 5
Mahler / Symphonie N° 5
DVD ~ Chailly

5.0 étoiles sur 5 à quand les autres symphonies ?, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mahler / Symphonie N° 5 (DVD)
Est-ce qu’un seul instrument peut faire la différence entre plusieurs interprétations d’une œuvre ? (en l’occurrence la 5ème symphonie de Mahler) - non, bien entendu, face aux possibilités infinies d’alliances d’instruments que donne Mahler dans son orchestre - et pourtant !… et pourtant !

Cette 5ème est celle que j’ai écoutée le plus à l’époque de l’intégrale d’Inbal en CD. Maintenant avec la vidéo j’ai trois versions : Bernstein, Abbado et Chailly. Toutes trois très belles, mais à cause d’un seul instrument, Chailly est celle que je préfère. De quel instrument s’agit-il ? Eh ! bien tout simplement de la harpe, dans l’adagietto… Les musiciens du Gewandhaus de Leipsig sont vraiment magnifiques : les bois, les cuivres, les cordes, tous extraordinaires (ah ! Le cor et la trompette solos ! - l’Allemagne à bien de la chance de posséder autant d’orchestres, et de quel niveau !). Donc quelle prégnance que cette harpe, quelle lumière ! Elle embellit, et de quelle manière, cet adagietto. Bien entendu, le reste est extraordinaire, mais elle donne un plus qui fait encore plus ressortir l’ensemble, un peu comme dans une peinture où une tache de couleur plus vive souligne tout le reste…

Mahler / Symphonie N° 5 (BD) [Blu-ray]
Mahler / Symphonie N° 5 (BD) [Blu-ray]
DVD ~ Chailly

5.0 étoiles sur 5 à quand les autres symphonies ?, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mahler / Symphonie N° 5 (BD) [Blu-ray] (Blu-ray)

La Boheme [Blu-ray]
La Boheme [Blu-ray]
DVD ~ Puccini

5.0 étoiles sur 5 vive Riccardo Chailly !, 23 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Boheme [Blu-ray] (Blu-ray)
Ne craignons pas les avis “tranchants”, surtout ceux déclenchés par une interprétation
brillante : “La Bohème” est le chef-d’œuvre de Puccini - orchestre étincelant, livret
habile très bien traduit de “Scènes de la vie de bohème” de Murger - musique gorgée
d’élans lyriques.

Enregistrement (BD) magnifique. Riccardo Chailly connait “sa” partition et l’exploite au
maximum (que de détails soulignés, dynamique orchestrale flamboyante, lyrisme). Les
exploits vocaux des chanteurs ne sont pas prioritaires, bien qu‘ils soient tous très bons,
seule compte l’interprétation des rôles et leur jeunesse. Quant à la mise en scène (quel
deuxième acte !!) nous sommes comblés, décors parfaitement adaptés à l’époque du
drame (très belles idées de projeter des tableaux impressionnistes, avec leurs variations
de thèmes et de couleurs en fonction du déroulement du drame). Tout, absolument tout
est superbe.

Disque hautement recommandé.