Profil de k_roline > Commentaires

Page : 1 | 2
Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir
Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir
par Sylvie Testud

4.0 étoiles sur 5 S. Testud : une actrice ET un auteur à suivre !, 25 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir (Poche)
Un petit bouquin très drôle, agréable et rapide à lire. L'actrice Sylvie Testud nous introduit dans l'univers du cinéma, côté coulisses. Nous découvrons le quotidien d'une jeune actrice qui débute dans le métier : ses propres découvertes, ses peurs, ses joies, ses émerveillements... Tout cela dans un style bien particulier, simple mais très vivant et visuel. J'ai apprécié de découvrir cette vision « fraîche » du métier d'actrice, de l'envers du décor des tournages et surtout de mieux connaître cette comédienne très « comme tout le monde ». A lire pour passer un bon moment.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 19, 2009 7:02 PM MEST

La Classe de neige - Prix Femina 1995
La Classe de neige - Prix Femina 1995
par Emmanuel Carrère

4.0 étoiles sur 5 Une classe de neige en enfer, 12 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Classe de neige - Prix Femina 1995 (Poche)
Tout commence quand le père de Nicolas décide de déposer son fils lui-même sur le lieu de sa classe de neige. Cela met l'enfant mal à l'aise, le lecteur va l'être de plus en plus au fur et à mesure de sa lecture. Au début on peut s'identifier un peu à ce gamin trop imaginatif. Beaucoup trop peut-être... Par moments il m'a rappelé ces choses que je m'imaginais parfois enfant pour me faire peur. Ensuite on sent qu'il y a quelque chose de plus, mais sans mettre le doigt dessus. Ce personnage agace : il est capricieux, trouillard, ne se mêle pas aux autres enfants et son imagination est vraiment débordante, voire morbide. Mais pourquoi ? L'horrible secret ne nous est révélé que par allusions, demi-mots, sous-entendus, vraiment à peine. En refermant ce roman, on se demande même si on n'a pas imaginé tout ça... On aimerait bien.

Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
par Joanne K. Rowling

5.0 étoiles sur 5 De mieux en mieux... Vive JK Rowling !, 16 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (Broché)
C'est fou comme cet auteur est à la hauteur du phénomène qu'elle a engendré ! Ce cinquième tome des aventures de Harry Potter à Poudlard (et pas seulement) est vraiment excellentissime ! Notre jeune héros a changé, c'est flagrant et frappant, il a grandi et a acquis plus de maturité et aussi de gravité. Je n'ai pas dévoré HP et l'Ordre du Phénix en un week-end comme certains, et n'y ai pas trouvé de longueurs non plus. C'est vrai que j'ai été assez surprise par le côté plus sombre et dramatique de ce dernier tome, et le personnage de Harry est parfois un peu agaçant quand il pique ses colères ou n'en fait qu'à sa tête (je n'en dis pas plus...), mais sinon j'ai a-do-ré ! Il y a tout : amitié, amour, suspens, action, humour et émotions, et tout cela parfaitement dosé ! Je ne dévoilerais qu'une chose : préparez vos mouchoirs ! Mais préparez-vous aussi à bien rigoler par moment ! En tout cas, vous ne resterez certainement pas indifférents pendant votre lecture, à moins que vous ayez un cœur de pierre ou haïssiez Harry Potter. Et pour ceux à qui on en a trop dit ou pas assez sur HP5, sachez que JK Rowling sait très bien manier le suspens, et qu'elle n'a pas fini de nous surprendre !

Post mortem
Post mortem
Proposé par sam94sam

3.0 étoiles sur 5 Décapitations et alchimie à Paris, 16 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Post mortem (Jeu informatique)
J'ai bien aimé ce jeu, bien qu'en tant que débutante j'ai trouvé les énigmes assez difficiles à résoudre voire un peu tirées par les cheveux. Les graphismes sont bons, les personnages un peu anguleux mais réalistes et les décors très chouettes. Le fait qu'on ne puisse pas interrompre les dialogues déjà entendus est un peu dommage mais pas gênant. Par contre j'ai trouvé que quelque soit l'émotion choisie, le personnage principal est plutôt mal doublé. Enfin le scénario est assez complexe, il faut s'accrocher ! J'ai repris ma partie après plusieurs mois d'interruption et j'ai eu du mal à m'y retrouver ! Dommage que l'on n'ait pas droit à un petit résumé de l'enquête à la fin... A quand une suite ?

Un long dimanche de fiançailles
Un long dimanche de fiançailles
par Sébastien Japrisot

4.0 étoiles sur 5 A mon avis, un Classique !, 26 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un long dimanche de fiançailles (Poche)
Je l'avais dans ma bibliothèque depuis des années, le titre ne m'inspirait pas trop, je m'attendais à une barbante histoire d'amour sur fond de guerre romancée... Rien à voir ! C'est une véritable enquête que mène Mathilde pour retrouver son Manech. Un long dimanche de fiançailles est plutôt un roman à suspens entrecoupé de passages épistolaires et de descriptions de scènes de guerre et de la vie normale (sans oublier l'histoire d'amour...). Rapidement on se pose LA question, comme l'héroïne on veut connaître la vérité, l'attente est longue et la tentation de lire directement la fin très forte ! Les 100 dernières pages m'ont empêchées de fermer l'œil avant une heure avancée de la nuit. L'écriture est fluide et agréable et les personnages décrits tous humains et attachants (certaines descriptions de Mathilde rappellent le personnage d'Amélie Poulain). L'histoire est bien documentée et pleine de détails, si bien qu'elle semble plausible et même réelle. Qui sait ? Vivement le film !

Le Testament
Le Testament
par John Grisham

4.0 étoiles sur 5 Parfait à lire sur la plage !, 22 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Testament (Poche)
Ce sympathique roman de Grisham nous fait suivre en parallèle, d'une part, la course à l'héritage de 6 enfants pourris gâtés par l'argent de leur père multimilliardaire, et, d'autre part, la recherche aux fins fonds de l'Amazonie de la 7e héritière surprise par un avocat en fin de carrière. On se frotte les mains dès les premières lignes, les premiers chapitres sont passionnants, puis l'histoire entre dans son rythme de croisière (sur le fleuve Paraguay !) et l'on prend beaucoup de plaisir à sa lecture. L'intrigue est ponctuée de rebondissements, les personnages si bien dépeints qu'ils paraissent réels et les mécanismes de la loi américaine parfaitement expliqués. Le mélange roman d'aventures et thriller juridique est vraiment bien dosé. J'ai marché à fond jusqu'à la fin... Et pour un peu je partirai bien pour le Pantanal si je ne craignais pas les alligators et les anacondas !

Salut et liberté !
Salut et liberté !
par Fred Vargas

4.0 étoiles sur 5 Adamsberg for ever !, 8 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salut et liberté ! (Poche)
Une bonne façon de découvrir l'univers de Fred Vargas que ce Librio regroupant deux de ses nouvelles, tirées de Coule la Seine : Salut et liberté et La Nuit des brutes. A noter d'ailleurs que la première est parue dans le journal Le Monde en 1997. On découvre donc, ou on retrouve avec plaisir le commissaire Adamsberg dans son élément, au cœur de deux enquêtes, à Paris. D'abord il est question d'un curieux vieillard qui campe devant le commissariat du 5e et de lettres anonymes adressées à Adamsberg en personne (cela rappelle un peu L'Homme aux cercles bleus), puis La Nuit des brutes nous fait suivre le flegmatique commissaire dans une enquête sur la disparition d'une femme pendant la nuit de Noël. C'est dans ce type d'exercice que l'on se rend compte du talent de cette auteur pour créer des personnages étonnants et attachants, des histoires simples (en apparence) et passionnantes, et pour manier le suspens avec finesse, l'air de rien... Bravo !
A conseiller à tous les lecteurs qui ne connaissent pas encore les romans de Fred Vargas.

Corbeau
Corbeau
par Graham Masterton

2.0 étoiles sur 5 Malédiction indienne, 31 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Corbeau (Poche)
Un bon petit Masterton, sympathique et rapide à lire. L'histoire est bien ficelée, les personnages presque attachants, MAIS ! Pour ce qui est de la malédiction indienne de Corbeau, elle reste à l'état d'ombre menaçante, pas très inquiétante d'ailleurs, alors qu'on aurait attendu plus terrifiant de la part de l'auteur de Walhalla. Reste la fin... Mais jugez plutôt vous-mêmes !

L'Empire des loups
L'Empire des loups
par Jean-Christophe Grangé

3.0 étoiles sur 5 Pas mon Grangé préféré..., 13 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire des loups (Broché)
Un bon roman policier, à la sauce Grangé donc forcément bon, mais ce n'est pas mon préféré.
L'histoire, ou plutôt les histoires, est originale mais ne m'a pas vraiment passionnée, pas touchée. Je n'ai pas trop accroché sur les personnages non plus, trop froids. Dommage. Pourtant la première partie est excellente, on sent monter la tension, le suspens est insoutenable, mais la deuxième partie est décevante, le suspens retombe, les personnages se dispersent... On est un peu largués en route en gros ! Et la fin... On ne s'y attend pas, c'est sûr !
L'avantage, cependant, avec les romans de Grangé, c'est qu'on y apprend toujours quelque chose. Celui-ci nous fait découvrir d'une part les mystères du cerveau humain et de sa manipulation, et d'autre part un quartier méconnu de Paris, le quartier turc. Et ça fait déjà deux bonnes raisons pour lire L'Empire des Loups !!
En tout cas, à mon avis, le bouquin serait parfait pour une adaptation au cinéma...

Katie Maguire
Katie Maguire
par Graham Masterton

3.0 étoiles sur 5 Un bon Masterton, que je verrais bien adapté au cinéma, 25 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Katie Maguire (Poche)
Masterton le Prolifique change cette fois de son ordinaire et situe l’action de son histoire en Irlande, à Cork. Son héroïne, le commissaire Katie Maguire s’y débat avec une série de meurtres datant de la Première Guerre Mondiale et l’horrible assassinat, perpétré de nos jours, d’une jeune touriste Américaine, retrouvée découpée en morceaux au milieu d’un champ. Une intrigue alléchante, qui se perd un peu dans des digressions sur la vie de couple du personnage principal et les tribulations de son chômeur de mari. J’ai eu parfois du mal à m’y retrouver entre tous les noms de personnages et de lieux du roman ! Mais heureusement, Masterton sait recadrer les choses au bon moment et nous précipiter dans le tourbillon de l’effrayant dénouement de cette histoire de rituels celtiques et de sacrifices humains (attention, passages insoutenables !). Dommage qu’il soit si pressé d’en finir, car pour moi quelques zones d’ombre demeurent... Katie Maguire est cependant un personnage attachant, qu’on aimerait retrouver dans un prochain roman de Masterton, toujours basé en Irlande, bien sûr ! Ou pourquoi pas dans un film ?!

Page : 1 | 2