undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_PhotoM16 Cliquez ici Livres de l'été Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Profil de ALIBERT Michel > Commentaires

Contenu rédigé par ALIBERT Michel
Votes utiles : 1904

ALIBERT Michel
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Le Dernier Evangile (Cantate Pour Orchestre, Choeurs Et Orgue)
Le Dernier Evangile (Cantate Pour Orchestre, Choeurs Et Orgue)
Proposé par EDITIONS HORTUS

5.0 étoiles sur 5 EXEGESE MUSICALE DU PROLOGUE DU QUATRIEME EVANGILE, 16 novembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Dernier Evangile (Cantate Pour Orchestre, Choeurs Et Orgue) (CD)
Il fallait oser mettre en musique le fameux Prologue de l'Evangile selon St Jean et l'on pouvait craindre de payer au prix fort la témérité d'une pareille audace. Un double inspiration théologique et musicale était indispensable pour survivre à la hauteur de ce texte génial et c'est ce que nous offrent Thierry Escaich et le récitatif de Nathalie Nabert. Les virtualités du texte sont explorées en profondeur jusqu'à tirer de lui la quintessence de l'histoire du salut de la Création à la Consommation finale. D'où le titre de 'Dernier Evangile'. Nulle fausse mystique, mièvrerie ou sentimentalisme à la mode: la Croix est omniprésente dans le dessein de Dieu pour le salut des hommes, salut arraché par la Grâce venue combler l'abîme de nos défaillances par un Amour vrai jusqu'à la mort pour nous donner la vie. L'âpreté de la musique illustre parfaitement cette haute lutte, cette re-Création au forceps; et l'implication des interprètes est telle que l'on a l'impression d'entendre une oeuvre collective, ecclésiale: méditation bouleversante aux antipodes de nos sucreries bien-pensantes, annonce de la Bonne Nouvelle dans sa plénitude non édulcorée.
Les quatre improvisations à l'orgue qui complètent ce disque, outre le fait qu'elles nous offrent une alchimie sonore des plus réussies, prolongent notre réflexion jusqu'à l'ouverture du septième sceau de l'Apocalypse.

Word Biblical Commentary: Ezra-Nehemiah
Word Biblical Commentary: Ezra-Nehemiah
par H. G. M. Williamson

5.0 étoiles sur 5 REMARQUABLEMENT EQUILIBRE, 20 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Word Biblical Commentary: Ezra-Nehemiah (Relié)
Les livres d'Esdras et de Néhémie ne comptent pas parmi les plus populaires de la Bible, tant par leur sujet (la constitution de la communauté post-exilique) qu'à l'occasion par leurs tendances racistes.
Le commentaire que nous en offre H.G.M. Williamson est un modèle de pondération et de sagesse universitaire mais également croyante:
1- au niveau de la critique textuelle: choix généralement judicieux d'une véritable érudition qui refuse l'originalité à tout prix (en résumé: pourquoi corriger quand le texte reçu (le T.M.) donne un sens raisonnablement satisfaisant?);
2- au niveau de la discussion exégétique avec les commentateurs qui l'ont précédé: confrontation enrichissante par sa courtoisie, son refus d'affirmer catégoriquement (tout en prenant clairement position) quand la solution retenue relève plus de la probabilité que de la certitude;
3- au niveau du sens pour nous, aujourd'hui, de ces vieux textes: en bref, tolérance et fermeté ne sauraient aller l'une sans l'autre dans une interaction particulièrement enrichissante du point de vue de l'interprétation qui nous en est donnée.

Rome in the Ancient World: From Romulus to Justinian
Rome in the Ancient World: From Romulus to Justinian
par David S. Potter

4.0 étoiles sur 5 A L'IMPOSSIBLE NUL N'EST TENU, 20 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rome in the Ancient World: From Romulus to Justinian (Relié)
Traiter en quelques 350 pages, excellente iconographie incluse, de l'histoire de Rome depuis les origines jusqu'à la conquête arabe de la Syrie et de l'Egypte (donc au-delà du règne de Justinien spécifié dans le sous-titre) constitue une gageure dont D.S. Potter se tire plutôt bien. Son propos est constamment sérieux, appuyé le cas échéant sur les documents photographiques, les cartes et les plans. Rien d'un livre d'images assorti d'un texte superficiel.
Le point fort de l'auteur est sans nul doute sa remarquable pénétration du fonctionnement de la machine politico-administrative romaine. Son point (relativement) faible, les questions religieuses de l'Empire christianisé. Rien d'étonnant par ailleurs à ce que le récit des événements sur une aussi longue période soit particulièrement (sans doute inextricablement pour les non-initiés) touffu. C'est dire qu'en dépit des apparences d'une présentation attrayante, cet ouvrage intéressera davantage les spécialistes que les néophytes qui risquent de s'y perdre. Reste que des sujets, tel l'effondrement de l'Empire, méritent d'être médités: l'archéologie ayant démontré que la chute des Empires, tant d'Occident que d'Orient, n'était aucunement imputable à l'économie (qui n'a plus ou moins régressé qu'après), les facteurs principaux de dégénérescence retenus par l'auteur sont la perte de crédibilité idéologique et la privatisation de l'Etat. Etrangement d'actualité.

Fourth Ezra
Fourth Ezra
par Michael E. Stone

5.0 étoiles sur 5 CONSTRUCTIF, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fourth Ezra (Relié)
La série 'Hermeneia' de commentaires bibliques et parabibliques se distingue d'ordinaire par une érudition qui privilégie l'exégèse historico-critique. Cet ouvrage s'inscrit parfaitement dans cette perspective mais pour aboutir à un résultat surprenant: loin de faire voler en éclats le texte dans une débauche supposée d'auteur(s), de rédacteur(s) et d'interpolations, M.E. Stone restitue sa cohérence au Quatrième Esdras et le résultat est impressionnant.
Car ce pseudépigraphe rendu à son intégrité est un chef d'oeuvre dont l'actualité ne saurait être sous-estimée. De la contestation de la justice de Dieu à sa reconnaissance d'abord résignée puis acceptée avec un sincère enthousiasme qui débouche sur sa proclamation, tout un parcours humain, qui pourrait être le nôtre, se dévoile à nos yeux sur un fondement impitoyable: contrairement à ce qu'Esdras souhaitait, et que nous ne rêvons que trop, il n'y aura pas de miséricorde au jour du Jugement.
Ce livre n'est pas canonique, me direz-vous. Assurément. Reste que ce texte juif rejoint parfaitement l'enseignement du Christ dans l'Evangile. Je pourrais multiplier les exemples mais me contenterai d'un seul tellement sa proximité avec le Quatrième Esdras est troublante, l'histoire parabolique du riche et de Lazare dans l'évangile de Luc: nulle miséricorde ici aussi pour le réprouvé qui voit la béatitude de l'élu dont il est irrémédiablement séparé; et la même unique voie de salut pour qui vit encore en ce monde: 'Ils ont Moïse et les prophètes: qu'ils les écoutent!' (Lc 16, 29). Car la miséricorde de Dieu est inséparable de sa justice comme le martèle Tertullien dans son 'Adversus Marcionem'. Le Dieu uniquement bon que nous nous plaisons à forger aujourd'hui et qui nous permet de nous complaire en nos faiblesses ressemble d'ailleurs à s'y méprendre au Dieu imaginaire de l'hérésiarque Marcion.
'Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu' écrivait Paul aux Galates (Ga 6, 7). Le Quatrième Esdras nous l'apprend aussi.

César Franck
César Franck

5.0 étoiles sur 5 AVE CESAR!, 2 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : César Franck (CD)
Saluons le jeune Franck. A une époque où l'exhibitionnisme virtuose était le plus sûr moyen d'épater le bourgeois, voir un compositeur entre 21 et 22 ans s'engager dans la carrière sans sacrifier la substance musicale de ses oeuvres sur l'autel d'une vanité mécanique conforme au credo de la Révolution Industrielle a quelque chose de réconfortant; car si les pièces qui nous sont proposées ne nous plongent pas dans des abîmes métaphysiques plus ou moins supposés, encore que fort prisés par l'imagination de nos trissotins du moment, reconnaissons qu'elles sont toujours de bon aloi, bien tournées, sans excès inutile. De quoi nourrir substantiellement nos rêves, abstraction faite de tout pseudo-engagement torturé prétentieux.
Dans une excellente prise de son, Julia Severus n'est ni pesante, ni en quête d'une performance à tout prix qui flatterait son ego en attirant sur elle les feux de la rampe. Un bon goût que l'on apprécie d'autant plus qu'il se fait de plus en plus rare.

Le grand livre du design textile
Le grand livre du design textile
par Marnie Fogg

5.0 étoiles sur 5 LE TISSU CREATIF, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand livre du design textile (Relié)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cet ouvrage constitue un merveilleux jeu visuel où couleurs, formes, matières s'entremêlent dans un festival éblouissant de créativité, d'ingéniosité et de beauté pure.
Suite d'inventaire des plus grands créateurs textiles, il excite l'imagination de tous ceux pour qui la sensibilité passe par le regard et nous conduit à penser que le bonheur de créer des décors textiles pour notre plaisir sensuel n'a pas de limite, qu'il s'agisse de fantaisie ou de métiers étonnants comme la perle, la dentelle et la broderie. Le champ du possible apparaît inépuisable, amplifié par les techniques numériques d'impression.
Un grand merci à l'auteur pour cette démonstration.

Buki - 8361 - Jeu Scientifique - Chimie Délire
Buki - 8361 - Jeu Scientifique - Chimie Délire
Proposé par ELECTRONIC-SPACE

4.0 étoiles sur 5 GENTILLET, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Buki - 8361 - Jeu Scientifique - Chimie Délire (Jouet)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Compte-tenu de nos législations protectrices des enfants au point de les rendre finalement irresponsables, proposer un jeu de chimie n'était sans doute pas une mince affaire. Le produit ci-dessus référencé s'en ressent: hormis 50g de bicarbonate de sodium, aucun de ces merveilleux composants chimiques qui étaient naguère fournis dans ce type de jeu, et dont les noms mystérieux et les couleurs variées soulevaient l'imaginaire des jeunes, n'apparaît. Vous n'opèrerez les expériences qu'en pillant la cuisine et l'armoire de toilette. Nécessité oblige, lesdites expériences sont tellement austères qu'elles n'intéresseront que les esprits déjà portés sur le sujet et qui pourront profiter de leur sérieux. Les autres (j'aurais été du nombre) trouveront tout cela ennuyeux et s'orienteront vers des sujets plus exaltants pour eux.
Restent les questions dont nombre sont parfaitement hors sujet (mais il fallait bien distraire un peu nos chères têtes plus ou moins blondes). Le problème est ici qu'un peu de mémoire suffit pour que le jeu ne soit praticable qu'une fois (sauf s'il incite à tricher avec des copains qui le découvrent pour la première fois).
Un bon jeu tout de même à la condition expresse de le réserver aux déjà passionnés par la matière.

Les riches font-ils le bonheur de tous ?
Les riches font-ils le bonheur de tous ?
par Zygmunt Bauman

3.0 étoiles sur 5 RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les riches font-ils le bonheur de tous ? (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un court essai sur la pauvreté exponentielle de la planète et son corollaire inévitable, la richesse écrasante et toujours croissante de quelques-uns; avec à l'appui cette rhétorique des chiffres qui frappe l'imaginaire: 10% des riches concentrent 85% de la richesse mondiale. Le point de vue du sociologue diagnostique les fourvoiements de nos sociétés: l'inégalité sociale destructrice, la croissance continue, axiome économique entaché d'absurde, la dégradation des rapports humains rongés par un consumérisme frénétique.
Rien de nouveau en tout ceci dont l'unique cause est au fond d'être terriblement humain; et l'on pourrait rétorquer à l'auteur que l'inégalité sociale, cantonnée dans de justes limites (ce qui n'est malheureusement pas le cas), constitue le moteur le plus constructif d'une société et que des choix qualitatifs raisonnés pourraient légitimer les inégalités dénoncées sur la base d'un quantitatif aveugle. Un seul exemple: les sommes astronomiques engrangées dans le sport et le showbizz sont indéniablement scandaleuses; qu'un Président de la République soit le personnage le mieux payé d'un Etat serait, compte-tenu de ses responsabilités, parfaitement légitime.
Quant aux solutions proposées pour nous orienter vers un monde supposé meilleur, force est de considérer que leur vacuité prête à sourire: l'auteur se contente en effet d'enfoncer les portes ouvertes depuis belle lurette de la convivialité (vieux talisman qui ne signifie pas grand chose), de la coopération (mais les mafiosi aussi coopèrent et mieux que beaucoup), du partage avec le prochain (à peu près impossible sans une grâce spéciale qui vise l'au-delà dans une sorte d'égoïsme sublimé). Ouvrez les yeux: vous finirez toujours par lire la cupidité dans le regard de l'autre.
Un livre pour bobos qui s'en iront acheter, la conscience sereine, le dernier gadget à la mode après l'avoir refermé.

Presque la mer
Presque la mer
par Jérôme Attal

4.0 étoiles sur 5 SEA(?) LOVE AND FUN, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Presque la mer (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Jérôme Attal nous propose un roman pétillant d'humour qui nous conte l'histoire désopilante d'un jeune médecin qui installe son premier cabinet dans un lieu paumé, qu'il imagine être situé au bord de la mer sur la foi du subterfuge d'un maire rusé désireux d'assurer à ses concitoyens la présence d'un praticien.
Passons sur le côté invraisemblable de cette duperie compensé par une jolie histoire d'amour, poétique à souhait, et une brochette de personnages plutôt farfelus et très attachants.
La naïveté du style, légèrement factice, ajoute un petit grain de fraîcheur à ce gentil roman tendre et drôle que l'on se surprend à savourer comme on suçe un bonbon à la menthe, en le laissant fondre dans la bouche. Une sorte de plaisir un peu puéril mais si délicieux.

Gama - Lessive Écodoses Régulier -18 Doses - Lot de 2
Gama - Lessive Écodoses Régulier -18 Doses - Lot de 2

2.0 étoiles sur 5 POUR VOUS COMPLIQUER LA VIE, 26 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gama - Lessive Écodoses Régulier -18 Doses - Lot de 2 (Beauté et hygiène)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Efficacité, excellent conditionnement peu encombrant, telles sont en résumé les qualités non négligeables de ce produit.
L'ennui est qu'il ne vous dispense pas d'en détenir un autre dans la mesure où il ne permet de traiter ni la laine, ni la soie et qu'il ne convient pas au lavage à la main; car cette lessive est irritante pour la peau et doit être manipulée avec précaution. Suis-je un cas limite? Le premier sous-vêtement lavé avec ce produit m'a causé des irritations cutanées. Les dosettes, qui semblent contenir du coulis de framboise ou de groseille, paraîtront en outre fort alléchantes à vos enfants et animaux de compagnie avec tous les dangers digestifs et de lésions oculaires graves subséquents. Trop dangereux pour être recommandé.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20