Profil de Mike > Commentaires

Dragon, L'histoire de Bruce Lee [Blu-ray]
Dragon, L'histoire de Bruce Lee [Blu-ray]
DVD ~ Jason Scott Lee

2.0 étoiles sur 5 Très mitigé pour ce Blu-Ray, 14 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dragon, L'histoire de Bruce Lee [Blu-ray] (Blu-ray)
Autant je suis vraiment satisfait de la qualité d'image qui est vraiment bonne (vraiment bien au-dessus de nos vieux DVDs), mais il y a pas mal de points où je suis grandement déçu.

Premièrement, la remasterisation a été faite à partir de la version Américaine. Le problème est que cette version possède des sous-titres anglais directement sur la vidéo lors des dialogues en chinois, ce qui n'était pas le cas de la version Française d'époque. Du coup, on se retrouve avec deux sous-titres à l'écran lors de ces passages, en bas ceux en anglais incrustés sur la vidéo et en haut les sous-titres forcés en Français.
Même si les passages en chinois sont rares, il aurait été préférable d'effectuer une remasterisation à partir de la version internationale sans sous-titres incrustés sur la vidéo. Ou bien à la limite, ils auraient pu supprimer numériquement ces sous-titres de la vidéo, afin de les remplacer par des sous-titres forcés en PGS (comme Universal l'avait fait pour Scarface).

Deuxièmement, la piste VF a été nouvellement remixée en 5.1. Sachant que la VF a été enregistrée en stéréo, j'étais déjà plutôt sceptique au début car je me méfie énormément des remixages. Je ne cache pas que sur les 3/4 du film, j'ai été assez surpris du remixage qui est plutôt bien réalisé, même si comme pour la VO, c'est surtout la musique qui en bénéficie le mieux. Puis arriva le combat final entre Bruce Lee et le chevalier démon. Lors de ce passage, quand Bruce Lee voit sa propre tombe, il crie "NOOON" à plusieurs reprises. Cependant, dans ce remixage 5.1, ces cris sont passés en VO sans trop que l'on sache pourquoi. C'est vraiment curieux car juste avant qu'il crie, on entend bien les gémissements de douleur de l'acteur Français (Thierry Wermuth). Je ne comprends vraiment pas la raison. Ils ont pourtant bien réussi à créer des effets surround sur la quasi-totalité de la piste, alors pourquoi pas sur ces deux cris aussi ?
Je sais que ce n'est qu'un détail, mais il a tout de même une grande importance. Un acteur français s'est donné du mal à doubler l'acteur du film et son travail devrait être disponible dans sa totalité. Et surtout, ça fait vraiment tache de regarder un film en Français, puis d'un seul coup entendre quelqu'un crier "NOOOO" à l'anglaise.
Donc, assez déçu de ce remixage.

Aussi, il n'y a aucun bonus sur ce Blu-Ray Européen, alors que le Blu-Ray Américain possède les bonus de l'ancien DVD, ainsi que des storyboards du film. Et puis, la VF est disponible sur ce Blu-Ray Américain (remixée en 5.1 aussi, donc certainement identique à celle de notre Blu-Ray).

Un dernier point négatif, ce sont les sous-titres forcés qui n'ont visiblement pas été fait par des fans de Bruce Lee. Dans la scène lors de la première de « Big Boss », ils ont nommé le film « La Fureur de Vaincre » à la place. Ce n'est pas une erreur gravissime, mais c'est tout de même assez affligeant (et aussi drôle) de voir une erreur aussi risible sur un Blu-Ray fait par une compagnie professionnelle.

Bref, dans l'ensemble, je suis assez déçu et cela même si la qualité d'image est vraiment excellente.
Si vraiment vous voulez voir le film en HD, je pense que le Blu-Ray Américain est à préférer car au moins, il possède des bonus, même si sa VF est certainement incomplète.

Taxi Driver [Blu-ray]
Taxi Driver [Blu-ray]
DVD ~ Robert De Niro
Proposé par Expédition sous 24H

1.0 étoiles sur 5 BluRay à éviter - Grand relachement chez Sony Picture, 8 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Taxi Driver [Blu-ray] (Blu-ray)
Bons points :
- La restauration 4K est vraiment d'excellente facture. Rien à voir avec les anciens DVDs.

Mauvais points :
- Pas de nouveau bonus
- VF et VO mal remixées

La VO et la VF ont été nouvellement remixée en 5.1. A la base, la VO était en stéréo, alors que le doublage français a été enregistré en mono.
Quand on s'y connait, on sent vraiment que ce nouveau mixage 5.1 a été fait dans le rush, car si l'ingénieur du son a pu créer de superbe effet surround a partir de la piste stéréo d'origine, il a aussi préféré tomber dans la facilité sur un tiers de son travail, en remixant uniquement les dialogues et en utilisant de tout nouveaux effets sonores. Donc sur 30% du film, on se retrouve avec des effets sonores complètement différents sur des scènes.

Par exemple, écoutez bien le son du percuteur du 44 Magnum de Travis lorsqu'il se regarde dans le miroir. Le gros "clank" d'époque a été remplacé par un petit "clic" de rien du tout, ce qui est un peu idiot car dans la scène un peu avant où il l'achète, là on peut toujours entendre le gros son du percuteur d'origine.

Ces nouveaux effets sonores font assez tache et ne s'accorde pas vraiment avec le film. Dommage car la merveilleuse musique de Bernard Herrmann a été vraiment bien remixée.

Concernant la VF remixée en 5.1, dû à ce remixage de piètre qualité, on se retrouve avec ces mêmes problèmes, mais aussi à des répliques manquantes :
- Les voix des gens dans la rue absentes (la scène juste après que Travis ait parlé avec le garde du corps).
- La réplique "Faut le faire" de Travis absente.
- Le début du discours de Palantine absent et complètement désynchronisé
- Les voix de l'émission que Travis regarde à la télé couvertes par la musique
- La réplique de Travis "Voilà l'argent de ton voyage. Quand tu liras ça je serai mort" absente
- Le cri du gars avec la main explosée absent
- Le cri d'Iris quand le mafieux tombe par terre absent

Mais ce n'est pas tout, il y a aussi d'énormes baisses de qualité sur cette nouvelle piste VF 5.1. Tout a été remixé à partir de la nouvelle piste VO 5.1, qui bien évidemment ne possède pas la même qualité audio d'une vieille VF des années 80.
Comme l'ingénieur du son n'a pas procédé à un vieillissement du son de la nouvelle piste 5.1 utilisée lors du remixage, le résultat ne concorde pas du tout, on peut facilement entendre que l'on passe d'une qualité à une autre selon les scènes.
C'est pour ça qu'un remixage digne de ce nom doit être fait intégralement à partir de la piste d'origine.

Bien entendu, ni la VO stéréo et ni la VF mono ne sont présentes dans le Blu-Ray, alors que ce n'est pas comme si elles auraient pu être incluses au moins compressées en Dolby Digital 2 canaux.

Grandement déçu de la part de Sony Picture, la même compagnie qui a pourtant été capable de faire un magnifique remixage 5.1 sur Midnight Express, ainsi qu'une restauration complète de sa VF (par ailleurs, le Blu-Ray de Midnight Express inclut bien la VO mono d'origine lui).

Vraiment vraiment déçu...
J'espère qu'ils répareront ces erreurs dans la prochaine édition.

EDIT: J'ai ajouté une image de la piste centrale VF 5.1 sous forme d'onde. Là, on peut clairement voir les ajouts qui ont été effectués. Les ondes les plus fortes et possédant plus d’impureté sont les dialogues de la VF.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (5) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 19, 2015 8:19 PM CET

Métal Hurlant [Blu-ray]
Métal Hurlant [Blu-ray]
DVD ~ Eugene Levy

2.0 étoiles sur 5 Tout comme le film, il y a des hauts et des bas dans ce Blu-Ray, 16 septembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métal Hurlant [Blu-ray] (Blu-ray)
Comme bon point, on pourra remarquer que la qualité de l'image a été améliorée, comparé à l'ancien DVD. Une belle petite restauration a visiblement été faite à partir d'un meilleur master.
La VO aussi a été bien nettoyée. Là, on a droit à une bonne piste en 5.1 DTS HD MA avec une sublime spatialisation.
A noter que les effets sonores n'ont pas subis de changement, ce sont bien les effets sonores d'origine brillamment remixés en 5.1.
Quant aux musiques, elles sonnent encore mieux que dans l'ancien 5.1 du DVD.

Maintenant, voici les mauvais points :
- Le format de l'image est disponible uniquement en 1.85, tel qu'il a été projeté au cinéma. Malheureusement, le film à la base a été dessiné pour être en 4/3 et on peut s'en rendre compte très facilement sur pas mal de plan (notamment lors des zooms). Cependant, le cadrage est tout de même un peu meilleur que celui du DVD. On peut apercevoir un peu plus de détails sur les bords de l'image.
- Pas de nouveau bonus. Exactement les mêmes que ceux disponibles sur le DVD.
- Les musiques dans la nouvelle VO 5.1 sont un tantinet trop fortes comparé aux dialogues.
- Absence de la VO avec son mixage d'origine.
- Maintenant, le plus gros défaut, c'est cette VF mal remixée en 5.1 DTS HD.

De la part de Sony Pictures, qui a vraiment fait un boulot fantastique pour le remixage 5.1 VF et VO de Midnight Express, ici on sent qu'il y a eu un gros relâchement.
La VF à la base en stéréo se voit affublée d'un remixage digne de la MGM ou de la Fox, car seul les dialogues ont été remixés en 5.1, puis collés à la va-vite sur la nouvelle piste VO 5.1.

Un véritable remixage digne de ce nom doit être fait intégralement à partir de la piste stéréo ou mono d'origine. Ici, ça a été visiblement fait à la va-vite.
Donc, comme pour tous les mauvais remixage 5.1, on se retrouve avec des cris soudainement en VO et surtout D'ÉNORMES baisses de qualité entre des scènes.
Si vous êtes habitué à la véritable VF stéréo, vous remarquerez vite que le cri du copilote et du pilote dans l'avion ne sont pas les mêmes. Il y a d'autres cris et grognements qui ont été laissés en VO, mais au moins, je n'ai pas repéré de réplique manquante (c'est déjà ça).

Cependant, les baisses de qualité sur cette nouvelle piste VF 5.1 sont très fréquentes. Encore une fois, tout a été remixé à partir de la nouvelle piste VO 5.1, qui bien évidemment ne possède pas la même qualité d'une vieille VF des années 80.
A la limite, si l'ingénieur du son avait procédé à un vieillissement de la nouvelle piste VO 5.1, le résultat aurait pu concorder et surtout être bien plus agréable à l'écoute. Par exemple, dans la scène juste avant que Crapule Jack écrase le bureau en acier, on peut facilement entendre que l'on passe d'une qualité de son moyenne à trop bonne et pur. Cela fait vraiment tache et pas du tout professionnel.
Aussi, comme pour la nouvelle VO 5.1, certaines musiques sont trop fortes et rendent difficile la compréhension de certains dialogues.

Sans être totalement horrible, elle est tout de même extrêmement perfectible. La piste VF 2.0 DD du DVD est de meilleure facture en tout point.
C'est aussi regrettable que le vrai mixage VO ne soit pas inclus.
Bref, il est préférable d'attendre que Sony Pictures répare ces erreurs sur la future édition Blu-Ray, plutôt que d'acheter celui-ci
Après tout, ils ont bien réparé la VF de Midnight Express sur le nouveau Blu-Ray, alors que l'ancien mixage 5.1 du DVD était mauvais et incomplet (dialogues manquants).

WarGames [Édition 30ème Anniversaire]
WarGames [Édition 30ème Anniversaire]
DVD ~ Matthew Broderick

5.0 étoiles sur 5 VF d'origine en DTS-HD MA ???????, 17 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : WarGames [Édition 30ème Anniversaire] (Blu-ray)
Je dois rêver...
Un Blu-Ray de MGM avec une VF dans son mixage mono d'origine et en DTS HD MA ?? Pas de DTS mis-débit ? Pas d'horrible remixage 5.1 ? Pas de nouveau doublage sans vie ?

POURQUOI MGM NE FAIT PAS ÇA AUSSI POUR ROBOCOP, TERMINATOR OU LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND ????!!!
Ça ne serait pas préférable d'avoir une VF complète dans son mixage mono/stéréo d'origine en DTS HD MA, plutôt qu'une VF mal remixée en 5.1 avec des dialogues manquants ou charcutés (Ex: "policiot" au lieu de "policier robot") ?

Concernant ce Blu-Ray, il mérite largement l'achat. L'image a été grandement restaurée. Rien à voir avec les anciens DVDs du film.
La VO est disponible en DTS HD MA 5.1, réalisée à part de la bande 70mm. Elle aussi sonne très bien.

Il n'y a certes pas de nouveaux bonus ou de réel menu mais ce Blu-Ray est à posséder absolument si vous êtes fan du film.

French Connection [Édition Digibook Collector + Livret]
French Connection [Édition Digibook Collector + Livret]
DVD ~ Gene Hackman

1.0 étoiles sur 5 Qui a commandé une diarrhée sonore ?, 10 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : French Connection [Édition Digibook Collector + Livret] (Blu-ray)
MGM et Fox sont les plus gros incompétents pour faire des remixages sur des films à la base en mono (EX : Terminator, Conan, Le bon la Brute et le truand...).
Eh oui, French Connection a été tourné en mono à la base et Fox a cru bon de faire une nouveau mixage en 5.1. Sauf que plutôt que de créer des effets surround en utilisant la piste mono d'origine (ce qui est pourtant possible), ils ont choisi la solution de facilité en créant une toute nouvelle piste avec une spatialisation plutôt moyenne et de tout nouveaux effets sonores HORRIBLES. Vous savez, ce type d'effet sonore bidon que n'importe qui peut trouver gratuitement sur le net en quelques secondes.
Comment l'ingénieur du son a pu écouter ce remixage et se dire que c'est bon. C'est même pas moyen, cela ressemble plus à une blague.

Bien évidemment, la VO et VF mono ne sont pas disponibles sur le Blu-Ray, alors qu'une piste Dolby Digital 1.0 ne pèse qu'entre 40 à 80 Mo par heure et qu'il aurait été très facile de les ajouter vu l'espace restant sur le disque.

A noter que le Blu-Ray US contient la VO mono mais la VF n'est disponible qu'en 5.1. Dommage car l'image a été grandement améliorée comparé à cette édition Européenne du Blu-Ray qui a des couleurs très fades.
En attendant qu'une bonne édition arrive, je conserve mon vieux DVD zone 1 qui a le luxe de posséder la VF en mono d'origine.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 25, 2015 5:21 PM CET

City Hunter, Volume 1
City Hunter, Volume 1
par Tsukasa Hojo

1.0 étoiles sur 5 C'est quoi cette traduction ???, 30 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : City Hunter, Volume 1 (Broché)
Si comme moi vous avez grandi avec les éditions "J'ai lu" qui sont devenues introuvables dans le commerce, préparez vous à être surpris.
Le texte a été de nouveau traduit, mais son adaptation est vraiment catastrophique car elle est trop littérale. Donc, les gags tombent souvent à plat et surtout, plutôt que d'adapter des mots ou des expressions en Français, c'est laissé tel quel et on doit continuellement vérifier le lexique en début de livre pour comprendre ce que cela signifie exactement.
Pourquoi cela doit être si compliqué ? Alors que dans l'ancienne édition, tout était correctement adapté en Français ou bien alors dans certains cas, il y avait des astérisques avec la définition du mot en bas de page, ici c'est vraiment écrit pour ceux qui ont des bases en japonais (ou pour les Otaku).
Bon après, vous me direz peut être que ces mots ou expressions ont été laissés ainsi afin de respecter le texte d'origine et que ce n'est pas si grave, mais franchement la totalité de l'adaptation en général est mauvaise, limite digne d'une série Abrégée, il faut le voir pour le croire.
Pourquoi un patron de casino Japonais (OUI ! JAPONAIS !!) parle d'un seul coup avec un accent espagnol ??
...
Je vais essayer de me retrouver les éditions "J'ai lu" d’occasion.
C'est vraiment dommage, j'avais été surpris par sa qualité d'impression comparé à l'ancienne édition.

Commando [Director's Cut]
Commando [Director's Cut]
DVD ~ Arnold Schwarzenegger
Proposé par BIKIN

2.0 étoiles sur 5 Message pour la Fox Europe : ARRETEZ DE FAIRE DES REMIXAGES !! Vous ne savez pas correctement les faire., 10 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Commando [Director's Cut] (Blu-ray)
Bon points :
- L'image est bien meilleure que l'ancienne édition.
- Les 2 montages du film sont inclus.
- De nouveau bonus intéressants.

Mauvais point :
- VF salement remixée en 5.1.

Je précise que je ne suis pas contre le remixage d'une piste à la base stéréo, on peut avoir de très bon résultat. Après tout, Sony Picture a fait un boulot fantastique pour le remixage 5.1 VO et VF de Midnight Express, alors que le film est à la base en mono.
Cependant, le remixage doit être fait intégralement à partir de la piste VF stéréo d'origine et non remixer uniquement les dialogues puis les coller à la va-vite sur la piste VO 5.1, parce que c'est exactement ce que fait la Fox pour toutes les VFs de ses films des années 60 - 80.
Du coup, comme c'est fait à la va-vite, on se retrouve avec des répliques manquantes, des cris soudainement en VO ou bien des baisses de qualité entre les scènes. Malheureusement, ce BD ne fait pas exception à cette règle que s'est fixé cette compagnie.
Par exemple, la première réplique de Jenny (Alyssa Milano) n'est qu'à moitié présente. Au lieu de "Je t'aime papa" c'est maintenant "...ime papa".
Là, le problème ne touche que la VF, mais les remixages 5.1 artificielles peuvent aussi toucher les VO (Ex : Conan le barbare, French Connection, Batman 66, etc...)

Bien évidemment, ce n'est pas la première fois que cela arrive et ce n'est pas la seule compagnie à faire ce type de boucherie (Ex : MGM).
Ce qui est le plus énervant, c'est que les Blu-Ray US de la Fox contiennent bien les VF ou les VO avec les mixages Mono ou Stéréo d'origine en plus du nouveau mixage 5.1 sur la VO, alors qu'en Europe, on se tape uniquement des pistes mal remixées en 5.1 pour une bande de soit-disant cinéphiles qui ne savent pas différencier le mot "restaurer" à "dénaturer".
C'est vraiment regrettable que les véritables cinéphiles doivent en pâtir pour ce type d'individu.

Pour ma part, j'ai retourné le Blu-Ray. Je ne veux pas remettre mon argent à une bande d'incompétent. Je vais plutôt m'acheter l'édition Américaine qui contient bien la VF stéréo d'origine en 2.0 DTS.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (7) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 8, 2015 11:25 AM MEST

Attention les dégâts
Attention les dégâts
DVD ~ Terence Hill
Proposé par Neobang

4.0 étoiles sur 5 Excellent transfert pour un DVD, 29 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attention les dégâts (DVD)
Je ne m'attendais pas à avoir une aussi bonne qualité d'image sur un DVD, d'autant plus qu'il s'agit là du montage Français d'origine avec ses cartons en Français pour le titre.
La qualité audio aussi est très bonne. Je précise que seule la VF est disponible.
On regrettera cependant l'absence de bonus déjà présent dans d'anciennes éditions, tel que l'interview de Dominique Paturel.

Mad Max - L'intégrale [Édition Prestige]
Mad Max - L'intégrale [Édition Prestige]
DVD ~ Mel Gibson

2.0 étoiles sur 5 VO Astralienne mono absente + VF Mad Max 2 désyncronisée, 29 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mad Max - L'intégrale [Édition Prestige] (Blu-ray)
L'image des films (surtout du premier) sont vraiment pas mal du tout, mais où est passée la VO australienne en Mono d'origine du premier opus ?
Pourquoi doit t-on se taper cette horrible remixage 5.1 qui dénature le film avec ses abominables nouveaux effets sonores. Comment un ingénieur du son peut être content de ce résultat ? A la limite, si la 5.1 avait été faite à partir de la piste mono d'origine, le résultat aurait pu être correct.
Bref, un beau travail de sagouin.
Heureusement, la VF est disponible en mono d'origine, sans remixage à la noix.
Le nouveau Blu-Ray de Mad Max de Shout Factory contient la piste Américaine mono 2.0 DTS HD, la piste VO Australienne remixée en 5.1 DTS HD ainsi que son mixage mono d'origine en 2.0 DTS HD.
Je trouve qu'il est préférable d'avoir une piste mono d'origine restaurée en DTS HD, plutôt qu'une nouvelle piste en 5.1 douteuse et charcutée. Malheureusement, ce Blu-Ray possède une qualité d'image inférieure à celle de Warner Bros. Dommage...

EDIT : En fait, le Blu-Ray de Shout contient un downmix de l'horrible remixage 5.1

Aussi, la VF Stéréo de Mad Max 2 n'a pas été correctement synchronisée vers 36 mins. En effet, le montage du Blu-Ray est légèrement différent de celui que l'on a connu sur VHS ou DVD, le discours de Pappagallo était plus long d'une phrase. Cette dites phrase n'a pas été supprimée dans la VF et donc pendant près de 30 secondes, c'est complètement désynchronisé.
De la part de la Warner, cela m'étonne de faire une erreur aussi grossière.
J'espère qu'une édition plus complète et corrigée sortira une jour.

Midnight Express [Blu-ray]
Midnight Express [Blu-ray]
DVD ~ Brad Davis
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Image sublime - VF 5.1 HD complètement restaurée !!, 21 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Midnight Express [Blu-ray] (Blu-ray)
Pour un film de 1978, la qualité d'image est tout simplement magistrale grâce à la restauration de Sony Pictures.
Une autre bonne nouvelle, oubliez la VF 5.1 charcutée et incomplète de l'ancien DVD. Ici, la VF 5.1 TrueHD a été restaurée et brillamment remixée en 5.1 à partir de la mono d'origine. Donc, toutes les répliques qui étaient absentes ou en VO dans l'ancien DVD sont bien là maintenant et en VF. Par exemple, dans l'ancien mixage 5.1 du DVD, lorsque Billy est fouillé, juste avant de retirer sa botte il dit "J'en ai encore", or cette réplique était en anglais et il disait donc "Wait a minute". Un véritable désastre qui appartient maintenant au passé...

La VO est aussi disponible en 5.1 TrueHD, ainsi qu'en mono d'origine. Les deux sont sublimes mais c'est vraiment le seul film où je peux dire que son remixage 5.1 est supérieur à son mono d'origine.
Vraiment du très bon boulot. Je regrette tout de même que la VF avec le mixage mono ne soit pas incluse, ne serait-ce que pour préserver l'authenticité du film, surtout qu'une piste mono compressée en Dolby Digital ne fait qu'entre 40 à 80Mo par heure.
A part ce petit détail, ce Blu-Ray est à avoir absolument.

Page : 1 | 2 | 3 | 4