Profil de Charles Ry > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
D'autres vies que la mienne
D'autres vies que la mienne
par Emmanuel Carrère

3.0 étoiles sur 5 Deux histoires, l’une sans grand intérêt et l’autre très prenante, 17 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : D'autres vies que la mienne (Poche)
Ce n’est pas un roman, mais deux récits différents d’histoires vraies et tragiques survenues dans l’entourage de l’auteur. Le premier, très différent du second, est celle vécue par l’auteur, du Tsunami du 26 décembre 2004. Ce récit se lit facilement, mais est écrit dans un style qui m’a paru plutôt journalistique, laissant passer relativement peu d’émotions, et surtout un peu confus avec des personnages difficiles à identifier ; on ne sait pas trop qui est qui à certains moments. Bien différent est le second récit, bourré d’émotions, et pourtant nettement plus « banal ». Il s’agit de la belle-sœur de l’auteur, atteinte d’un cancer fatal au début de sa trentaine, le récit étant une sorte d’enquête sur l’histoire personnelle de ladite belle-sœur, et celle des personnes importantes de son entourage, toujours présentées de façon très émouvante, délicate et profonde. On voit là que l’écriture peut être inspirée et alimentée par les vies de tout un chacun, même si ici la situation n’est tout de même pas, et heureusement, le lot de chaque famille. Ce livre m’a fait beaucoup réfléchir sur comment se comporter face à une personne jeune condamnée à court terme par une maladie, face à son entourage proche, et aussi sur l’opportunité de certains traitements médicaux dans ces situations (à ce dernier sujet, je conseille la lecture de « Un jour viendra où vous n’aimerez plus qu’elle », de Jean-Marie Chevrier).

Comme un vide en moi
Comme un vide en moi
par Moussa Nabati

4.0 étoiles sur 5 A lire, comme les autres, 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un vide en moi (Poche)
C’est un livre de psychologie, qui fait suite à beaucoup d’autres. L’auteur aborde là encore son sujet de prédilection, qu’il appelle la « DIP », c’est-à-dire la « dépression infantile précoce », qui à mon sens représente simplement les carences affectives de l’enfance, qui poursuivent toute leur vie les personnes qui en souffrent. Personnellement je ne vois pas trop l’intérêt de cette expression un peu compliquée, mais bon, une fois qu’on a intégrée, ça va…Tous les livres de Moussa Nabati (sauf deux ou trois, comme « L’humour-thérapie ») sont plus ou moins des variations autour de ce thème, qui semble effectivement fondamental. L’idée est que le sujet qui souffre va mieux quand il a compris d’où viennent ses difficultés ; c’est possible, mais concrètement, lire un livre ne suffit pas bien entendu à s’en sortir. Mais la lecture des livres de ce psychothérapeute est à mon avis très enrichissante, et sans doute susceptible d’aider bien des gens. En plus, Moussa Nabati a pris le large vis-à-vis des inutiles théories freudiennes, et ses exemples concrets (des cas cliniques dirait-on en médecine) rendent les propos vivants et clairs. Je conseillerais néanmoins plutôt de commencer par « Le bonheur d’être soi », ou bien Guérir son enfant intérieur », sortis tous deux aussi en format de poche.

Faire l'amour - Pour éviter la guerre dans le couple
Faire l'amour - Pour éviter la guerre dans le couple
par Dr Ghislaine Paris

2.0 étoiles sur 5 Le message du livre est dans le titre, 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faire l'amour - Pour éviter la guerre dans le couple (Broché)
Le titre était prometteur, et finalement, il résume à lui seul le message : la sexualité est ce qui définit le couple et constitue son ciment principal. L’idée est intéressante, mais il me semble qu’il manque ici une vision globale de l’entente dans le couple. L’auteur fustige, à mon sens de façon parfois abrupte les couples qui confondent tendresse et sexualité, et ses explications teintées de clichés freudiens, sont loin d’être claires, ni même convaincantes.

A marche forcée : A pied, du Cercle Polaire à l'Himalaya 1941-1942
A marche forcée : A pied, du Cercle Polaire à l'Himalaya 1941-1942
par Slavomir Rawicz

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A marche forcée : A pied, du Cercle Polaire à l'Himalaya 1941-1942 (Poche)
Ce récit est stupéfiant, une fois commencé je n’ai pas décroché, lisant dès que j’avais 3 minutes. J’ai déjà lu plusieurs récits de vie au goulag (ceux d’Evguénia Guinzburg en particulier), mais là, on s’en échappe… J’ai pensé aux footballeurs uruguayens dont l’avion était tombé dans les Andes dans les années 70, mais dans le document de Slavomir Rawicz, il ne s’agit pas de survivre en restant où on est, mais en partant en plein hiver sibérien pour des mois de marche dans des lieux inconnus, sans cartes. Il fallait s’enfuir rapidement avant d’être complètement dénutri et malade, et seule une situation un peu privilégiée dans le camp lui a permis de tenter cette aventure plus qu’audacieuse, dans la mesure ou justement il (et ses compagnons) bénéficiait d’un traitement relativement meilleur que la moyenne des prisonniers. Il est notable aussi que l’auteur, qui avait été élevé à la campagne contrairement à ses compagnons de fuite, avait des connaissances pratiques inestimables pour le groupe, qui ont sans doute joué un rôle important dans leur survie (du moins pour ceux qui sont arrivés au bout). On reste un peu sur sa fin en fermant le livre, ne sachant pas ce que deviennent les uns et les autres après le « dénouement », ni comment ont réagi les autorités des différents pays concernés, mais on peut l’imaginer. Après la lecture, je me suis renseigné sur les réserves que ce récit avait suscitées chez les uns et les autres (en particulier sur Wikipédia). C’est un peu troublant ! Il est vrai que l’épisode des yétis n’est bien entendu pas crédible, mais si tout n’est pas vrai, et si c’est un vécu « de seconde main », on peut considérer que c’est un roman en partie véridique…

L'infidélité au féminin
L'infidélité au féminin
par Isabelle Tilmant

2.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'infidélité au féminin (Broché)
Je n’ai pas compris l’utilité de ce livre d’une psychothérapeute, censé susciter des « débats animés » selon la quatrième de couverture. Le sujet m’a donné envie de le lire pour approfondir ma connaissance de la femme et du fonctionnement du couple. Les différents chapitres sont présentés comme des nouvelles, qui sont en réalité des « cas cliniques », ce qui est une bonne idée à mon sens, et on va ainsi de l’archi-classique au plus sordide. Mais les commentaires ne sont que banalités, ou sont carrément absents, là où aurait pu attendre une « dissection » pédagogique de chaque situation.

Le Coeur d'une autre
Le Coeur d'une autre
par Tatiana de Rosnay

5.0 étoiles sur 5 A dévorer, 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coeur d'une autre (Poche)
Un quadragénaire divorcé, macho, négligé et bourru, atteint d’une pathologie cardiaque nécessitant une greffe, constate une fois greffé qu’il a changé de personnalité. Il est devenu charmant, attentif, sensible à l’art, drôle… Comme on peut le lire dans la préface, un auteur peut se permettre d’imaginer ce qui ne peut pas se concevoir scientifiquement et n’a jamais été observé. Personnellement, alors que je suis moi-même médecin, j’ai été enthousiasmé par ce récit, qui montre la richesse psychologique des êtres en présence. Tatiana de Rosnay décrit le changement de personnalité du greffé en montrant ce qui bien souvent plaît aux femmes chez un homme. Dans la seconde partie du livre, le sujet de la greffe cardiaque passe au second plan, et on est alors dans une sorte d’histoire à suspens avec des personnages forts, des situations émouvantes, des retours sur le passé, des cadres variés (la Toscane, la Suisse…). C’est vraiment une histoire à facettes multiples, que j’ai dévorée avec grand enthousiasme.

Boomerang
Boomerang
par Tatiana de Rosnay

4.0 étoiles sur 5 Magnifique mais éprouvant, 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Boomerang (Poche)
Le narrateur, et personnage principal, est un homme ; et je dois dire que Tatiana de Rosnay s’est parfaitement mise dans la peau de cet homme attachant et sensible, ce qui ne laisse pas de me surprendre. On est dans la vielle bourgeoisie parisienne, avec ses non dits et son obsession du qu’en dira-t-on, et surtout un gros secret de famille qui émerge petit à petit. C’est un livre plein d’émotions, avec une analyse profonde et magnifique des diverses personnalités. Mais j’ai maintenant besoin d’une histoire apaisante…

Les Braises
Les Braises
par S. Marai

3.0 étoiles sur 5 Une haine amicale, 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Braises (Poche)
On entre tout de suite dans une ambiance très « vieille Autriche-Hongrie », en particulier avec un des personnages principaux, ancien officier supérieur, alors âgé. Le suspens apparaît très vite, mais il est d’abord presque sous-jacent, ce qui donne envie de continuer la lecture, bien que le rythme du récit soit plutôt lent. On se familiarise ensuite avec sa jeunesse, et avec l’autre protagoniste, son ami d’enfance. Puis, la plus grande partie du roman est occupée par une conversation au coin du feu, comme un dialogue de théâtre, qui nous permet de découvrir petit à petit les péripéties terribles que leurs vies ont connues une fois adultes. On assiste ainsi, le suspens montant encore tout doucement, à une mise à plat de graves évènements passés qui ont, on l’apprend au cours de la discussion, considérablement entaché leur amitié. La lecture n’est pas haletante, mais prenante, avec une belle écriture claire, et une grande finesse psychologique.

Combien de fois je t'aime
Combien de fois je t'aime
par Serge Joncour

1.0 étoiles sur 5 Ennui garanti, 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Combien de fois je t'aime (Poche)
Un recueil de nouvelles, chroniques humaines et sociales, le plus souvent ennuyeuses, certaines très ennuyeuses, et peut-être deux un peu moins ennuyeuses.

Le couple, mode d'emploi
Le couple, mode d'emploi
par Harville Hendrix

5.0 étoiles sur 5 A lire en priorité pour comprendre les problèmes de couple, 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le couple, mode d'emploi (Broché)
Il est bien évident qu’on ne résout pas ses difficultés de couple en lisant un livre, surtout si le conjoint ne veut pas lire ledit livre (mais s’il accepte, on peut considérer qu’une partie du chemin est fait !). Cependant, le livre peut éventuellement nous aider à comprendre, ce qui n’est déjà pas si mal, voire nous aider à changer (ce qui semble un peu illusoire), et parfois à nous orienter vers un ou des thérapeutes de couples. J’ai lu beaucoup de livres sur le sujet, et celui-ci est pour moi le plus concret, le plus clair, et le plus aidant. Il se lit très facilement, avec beaucoup d’exemples vivants, l’auteur n’hésitant pas à relater sa propre histoire et son propre cheminement, le rendant ainsi plus proche du lecteur.
On pourra aussi lire La Thérapie Imago, et Grandir et guérir grâce au couple, de Carlo et Carla Trippi, déclinaison européenne de l’approche de Hendrix, et Le couple brisé de Christophe Fauré.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11