Profil de Charles Ry > Commentaires

Othello [Édition Collector]
Othello [Édition Collector]
DVD ~ Orson Welles

3.0 étoiles sur 5 Un classique à voir, 16 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Othello [Édition Collector] (DVD)
Il s’agit d’une version filmée de l’Othello de Shakespeare, tourné en 1952. C’est un film assez surprenant avec des prises de vue inhabituelles, beaucoup de gros plans et de contre-plongées, donnant un impact dramatique particulier. Orson Welles (Othello) est maquillé de façon très voyante pour sembler plus foncé de peau, mais a aussi une présence hors du commun, la Canadienne Suzanne Cloutier (Desdémone) est très belle et émouvante, tandis que Iago fait un traître particulièrement odieux. C’est un classique, mais aussi un film à voir pour les raisons évoquées ci-dessus. Il y a d’autres versions filmées de la pièce, que je ne connais pas.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 2, 2016 5:02 PM CET

Mon oncle d'amérique
Mon oncle d'amérique
DVD ~ Gérard Depardieu
Proposé par Expédition sous 24H

3.0 étoiles sur 5 Film au charme désuet, 16 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon oncle d'amérique (DVD)
Deux histoires parallèles, qui finissent par se rencontrer. D’une part, Janine (Nicole Garcia, magnifique !), pour qui Jean (Roger Pierre, excellent) quitte femme et enfants, et d’autre part René (Gérard Depardieu, encore jeune comédien), cadre qui n’arrive pas à s’adapter aux mutations de son entreprise. Ces histoires sont entrecoupées d’explications « off » d’Henri Laborit, professeur de médecine, sur les comportements des différents protagonistes face aux épreuves, en fonction de leur vécu passé, et en particulier sur l’agressivité qui s’exprime chez eux soit sur eux-mêmes soit sur les autres. Ces explications apportent un éclairage intéressant sur la psychologie de l’agressivité et sur les manifestations psychosomatiques (qui sont une sorte d’auto-agressivité). Le film a maintenant un charme suranné, surtout quand on voit Gérard Depardieu et Pierre Arditi encore jeunes, et se laisse voir avec plaisir, sans être malgré tout un chef d’œuvre.

Monamour
Monamour
DVD ~ Anna Jimskaia
Proposé par PREMIERE

2.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 16 janvier 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Monamour (DVD)
J’ai cru que j’allais voir un film subtilement érotique, en réalité c’est un porno soft, dont l’histoire est indigente. Le film a sans doute été fait avec de petits moyens mais ça n’excuse rien. Les acteurs sont nuls, en tout cas dans la version française, l’actrice principale est jolie sans plus, et les situations sont invraisemblables sous prétexte d’exhibition.

Comment aiment les femmes : Du désir et des hommes
Comment aiment les femmes : Du désir et des hommes
par Maryse Vaillant

3.0 étoiles sur 5 Une lecture aisée pour réfléchir, 21 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment aiment les femmes : Du désir et des hommes (Poche)
Maryse Vaillant raconte ici quelques histoires vécues, dans son entourage ou sa patientèle, de femmes aimant ou ayant aimé, de façon pouvant sembler inhabituelle, excessive, obsessionnelle. Elle invite le lecteur à s’interroger avec elle. Ce n’est pas un livre indispensable, mais il se lit facilement, et participe à notre réflexion et à notre expérience de la vie.

Le retour
Le retour
par Harold Pinter

2.0 étoiles sur 5 Déconcertant, 21 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le retour (Broché)
Un homme vieillissant et veuf, deux de ses fils et le frère du veuf vivent dans la même maison depuis toujours. Arrive alors sans prévenir le troisième fils avec son épouse (que les autres ne connaissent pas), lequel fils était parti plusieurs années avant sans donner de nouvelles ensuite. Tout cela perturbe les relations tranquilles des membres de la maisonnée. Je découvre Harold Pinter avec cette pièce plus qu’étrange et très déconcertante. Il n’y a plus de repères, on nage dans l’agressivité, le machisme, l’égoïsme, la mesquinerie. Je n’ai pas compris où l’auteur a voulu en venir. Peut-être en tentant une autre pièce…?

Peste & Choléra
Peste & Choléra
par Patrick Deville

2.0 étoiles sur 5 Je n’ai pas accroché, 21 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Peste & Choléra (Poche)
Une biographie d’Alexandre Yersin, le découvreur du bacille de la Peste. J’ai arrêté au bout de 70 pages. Le style n’est pas clair, saccadé, voire télégraphique (pas mal de phrases sans verbe par exemple). L’auteur mentionne deux personnes, et dans le paragraphe suivant il n’en mentionne qu’une, mais on ne sait pas laquelle ; il difficile de suivre dans ces conditions…

Les Revenantes
Les Revenantes
par Pierre Daix

2.0 étoiles sur 5 La quatrième de couverture donnait envie de lire le livre : une histoire de trois femmes prisonnières quittant l’Allemagne après, 21 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenantes (Poche)
La quatrième de couverture donnait envie de lire le livre : une histoire de trois femmes prisonnières quittant l’Allemagne après avoir été libérées en 1945, en pleine confusion. Mais dès le début, on est justement dans la confusion, on n’y comprend rien, on ne sait pas qui s’exprime, ou de qui on parle, les personnages et les situations sont très confus. Allez, hop, on passe à autre chose !

Une femme heureuse / 1995 / Chapsal, Madeleine
Une femme heureuse / 1995 / Chapsal, Madeleine
par Madeleine Chapsal

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 21 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une femme heureuse / 1995 / Chapsal, Madeleine (Broché)
Clotilde, presque quarantenaire, divorce après 10 ans de mariage. Heureuse de sa liberté, elle n’en est pas moins un peu perdue, et découvre une nouvelle vie, entre relation amoureuse difficile, aventures sexuelles inattendues, amitiés plus ou moins amoureuses, ses parents vieillissants, son ex-mari, et une vie professionnelle hésitante et peu sécurisante. C’est une histoire racontée avec une grande efficacité, dans un style fluide, clair et maîtrisé. Les personnages sont bien typés, les émotions et la psychologie (la vraie, pas la pseudo-savante) sont au rendez-vous. Madeleine Chapsal est décidément une virtuose du roman !

The Search [Combo Blu-ray + DVD]
The Search [Combo Blu-ray + DVD]
DVD ~ Bérénice Bejo
Proposé par generationcine

3.0 étoiles sur 5 Un film très bien fait et impressionnant, 21 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Search [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Le cadre est la guerre de Tchétchénie menée par les Russes contre le pays en 1999. Une exécution sommaire de Tchétchènes par des soldats russes sert de point départ au scénario. On a à mes yeux trois histoires qui s’entremêlent : celle d’un jeune et brave Russe engagé quasi de force dans l’armée de son pays, celle d’une famille tchétchène dont les parents sont sommairement exécutés et les enfants dispersés en fuyant, et celle des instances humanitaires officielles qui sont présentes de l’autre côté de la frontière (c’est là qu’intervient Bérénice Béjo, en représentante de l’Union européenne). C’est un film magnifique et plein d’émotions, mais très dur. Les militaires Russes y sont présentés comme des brutes sadiques, et le film montre bien la terrifiante conversion à la violence gratuite du jeune soldat, seul moyen pour lui d’être accepté par ses camarades et sa hiérarchie. Bérénice Béjo n’est à mon avis pas très à l’aise dans ce rôle, mais les autres acteurs sont tous magnifiques. Le film est impressionnant de qualité documentaire, et sans doute très réaliste.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 27, 2016 6:30 PM CET

Le sel de la terre
Le sel de la terre
DVD ~ Wim WENDERS

3.0 étoiles sur 5 Beau et poignant, 21 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sel de la terre (DVD)
Il s’agit d’un reportage sur la vie d’un photographe brésilien peu connu (Sebastião Salgado), depuis son enfance loin des villes, jusqu’à maintenant où il tente de redonner vie à sa région victime de l’érosion et de la sècheresse, en passant par ses reportages thématiques de plusieurs années, toujours en lien avec des problématiques sociales, sociétales ou environnementales. Le film jongle entre les commentaires du photographe, de sa femme ou de son fils, et les photos et scènes filmées issues de ses reportages. J’avais craint un film un peu austère, mais le rythme tranquille du film, et surtout les images fortes et les émotions poignantes transmises par les photos et les commentaires du photographe le rendent très prenant.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 17, 2016 10:08 AM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-16