Profil de Charles Ry > Commentaires

Gone Girl [Blu-ray] [Édition Limitée]
Gone Girl [Blu-ray] [Édition Limitée]
DVD ~ Ben Affleck

2.0 étoiles sur 5 On peut aller le voir…, 21 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gone Girl [Blu-ray] [Édition Limitée] (Blu-ray)
Une histoire policière dans un milieu bobo américain. L’histoire se veut machiavélique mais on n’y croit pas vraiment. Il y a pas mal de petites invraisemblances noyées dans des détails sans doute volontairement nébuleux, pour que l’histoire puisse continuer, et ce particulièrement dans la dernière partie du film. On peut aller le voir néanmoins, c’est assez distrayant, très bien filmé, plutôt bien joué.

Le Pianiste [Mid Price]
Le Pianiste [Mid Price]
DVD ~ Adrien Brody
Proposé par plusdecinema

4.0 étoiles sur 5 Indispensable mais tellement dur !, 21 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Pianiste [Mid Price] (DVD)
Bien entendu, c’est un film magnifiquement fait, mais tellement éprouvant à regarder ! Il est cependant certainement nécessaire pour alimenter le devoir de mémoire, et montrer d’une part que l’on peut vivre tout de même après avoir vécu et vu des atrocités, et d’autre part qu’il y a eu des militaires allemands et des polonais non juifs qui ont aidé des juifs en prenant des risques énormes. Et puis, il a sans doute servi d’exutoire à Polanski, qui a lui-même vécu ces horreurs ; de plus, on ne peut nier sa probable utilité cathartique pour tous ceux qui ont vécu directement ou indirectement ces situations, et plus généralement pour tout un chacun, afin d’évacuer symboliquement la violence que nous avons tous en nous.

Magic in the Moonlight
Magic in the Moonlight
DVD ~ Colin Firth
Proposé par Expédition sous 24H

4.0 étoiles sur 5 Magnifique mais rythme un peu lent, 21 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magic in the Moonlight (DVD)
Magnifiquement filmé et joué, scénario bien ficelé, cadre délicieusement désuet, personnages bien trempés. Mais je me suis un petit peu ennuyé. Je suis un vieux fan de Woody Allen, et c’est peut-être pour cela que le rythme m’a paru un peu lent… Mais, à voir quand même !

Leviathan
Leviathan
DVD ~ Vladimir Vdovichenkov

4.0 étoiles sur 5 Très bon film sans doute très réaliste, 21 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leviathan (DVD)
Le maire d’une petite ville du Grand Nord Russe, au bord de la mer de Barents, souhaite acheter la propriété d’un garagiste (maison, atelier et terrain) particulièrement bien située, pour s’y faire construire une maison. Le garagiste refuse, voulant rester dans sa maison, où sa famille habite depuis trois générations. Le maire fait tout pour arriver à ses fins. Si le film comporte quelques longueurs, qui sont peut-être utiles pour entretenir l’atmosphère pesante de cette lutte, c’est une histoire terrible dans un décor austère, parfois magnifique, avec des personnages contrastés, certains très attachants et d’autres, odieux. C’est une histoire très bien menée et très bien filmée, et les acteurs jouent magnifiquement.

Hippocrate [Blu-ray]
Hippocrate [Blu-ray]
DVD ~ Vincent Lacoste
Proposé par [mediapromo]

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais un peu caricatural, 21 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hippocrate [Blu-ray] (Blu-ray)
C’est l’histoire d’un jeune interne en médecine prénommé Benjamin, qui fait son premier stage d’internat dans un service hospitalier parisien de médecine. Il est confronté aux difficultés habituelles de cette situation (je suis moi-même dans la partie), compliquées par la diminution des moyens humains et matériels des hôpitaux. Une vision assez réaliste du monde médical hospitalier d’aujourd‘hui avec les enjeux économiques qui parasitent la qualité des soins, et l’exploitation des médecins étrangers, sans qui l’hôpital ne pourrait pas fonctionner. Ces médecins étrangers sont dans le film dévoués, compétents et sympathiques, à commencer par un algérien, Abdel, qui se lie d’amitié avec le jeune interne, et qui est magnifique d’humanité et de compétence (ce personnage justifie à lui seul de voir le film à mon avis). Mais on n’échappe pas à la caricature dans certain cas, et à certaines situations outrées qui semblent volontairement manquer de clarté pour nourrir l’intensité dramatique.

3 coeurs
3 coeurs
DVD ~ Benoît Poelvoorde

4.0 étoiles sur 5 Très beau film, mais angoissant, 21 décembre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 3 coeurs (DVD)
Un homme esseulé (Marc, joué par Benoît Poelvoorde) rencontre une femme (Sylvie, jouée par Charlotte Gainsbourg) par hasard dans un bistro d’une ville de Province où lui est de passage (la scène est tournée à Valence). Comme il naît un peu plus que de la sympathie entre eux, ils se promettent de se revoir à Paris la semaine suivante, mais n’échangent pas leurs coordonnées (Marc a perdu son téléphone portable). Ils se donnent simplement rendez-vous aux Tuileries un jour et une heure donnée. Mais Marc arrive malgré lui beaucoup trop tard aux rendez-vous, Sylvie ayant fini par quitter les lieux avec amertume, ne le voyant pas arriver. Elle rentre alors dans sa ville rejoindre son compagnon, qu’elle n’aime visiblement plus. Et comme celui-ci a trouvé un travail aux Etats-Unis, elle décide de quitter la France avec lui. Marc, qui ne sait pas comment retrouver Sylvie, semble faire une croix sur elle, et rencontre assez rapidement une autre femme (Sophie, jouée par Chiara Mastroiani), qu’il finit par épouser. Mais Marc n’a pas oublié Sylvie, et Sylvie n’a pas oublié Marc… On entre alors dans un imbroglio long et angoissant dont personne ne sort indemne. Le film est magnifiquement joué et filmé, et l’angoisse est au rendez-vous presque tout le temps, avec l’aide d’une musique parfaitement en accord avec cette atmosphère étouffante.

La Ritournelle
La Ritournelle
DVD ~ Isabelle Huppert
Proposé par cinebox

4.0 étoiles sur 5 Emouvant et drôle à la fois, 19 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ritournelle (DVD)
Xavier, un éleveur de bovins quinquagénaire (J.P. Daroussin) vit avec son épouse (Isabelle Huppert) dans leur exploitation du Pays de Caux (Haute-Normandie). Les années ont passé, l’usure du temps a fait son œuvre sur la communication dans le couple (et avec leur grand fils) ; lui est surtout occupé par son exploitation et est devenu plutôt acariâtre, elle supporte cette vie entre fatalisme et un reste de joie de vivre qui s’étiole en même temps que s’installent des lésions de peau clairement psychosomatiques. Sous le prétexte d’aller consulter un dermatologue parisien, elle s’accorde une bouffée d’air de deux jours à Paris, mais son mari s’aperçoit que le dermatologue en question n’exerce plus depuis plusieurs années, et il décide alors de partir à Paris pour comprendre.
Les acteurs sont magnifiques, Isabelle Huppert en particulier, dont le jeu et le charme m’ont particulièrement ému, et même si le film recèle quelques longueurs dans la première moitié, il m’a beaucoup remué (mais la situation me parle personnellement en ce moment). Les autres personnages sont fins et attachants, sauf la sœur de Xavier, qui apparaît (à dessein) odieuse et ridicule dans une scène particulièrement crispante mais drôle, sans oublier la relation père-fils, brièvement mais magnifiquement présentée.

La Grande Bellezza
La Grande Bellezza
DVD ~ Toni Servillo

2.0 étoiles sur 5 Belle prise de vue, belle musique, mais sans grand intérêt sinon, 19 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Grande Bellezza (DVD)
Film surprenant, où il ne se passe presque rien (ou alors je n’ai pas réussi à suivre), une succession de scènes superbement filmées montrant la décadence d’une certaine haute société romaine actuelle, avec le fil conducteur de la fin de carrière d’un journaliste ultra-mondain et alcoolo-tabagique (qui devrait d’ailleurs, à ce régime, être déjà mort à l’âge qu’il a, à savoir 65 ans), qui prend conscience de la vacuité de sa vie. Quelques magnifiques vues de Rome, une musique belle et originale. On peut peut-être apprécier la qualité de la prise de vue et la musique, mais sinon, je ne vois pas trop où est l’intérêt de ce film.

Gravity - Oscar® 2014 du Meilleur Réalisateur - DVD + DIGITAL Ultraviolet [DVD + Copie digitale]
DVD ~ Sandra Bullock
Proposé par cinebox

4.0 étoiles sur 5 Très beau film à suspens, 19 octobre 2015
Très beau film, typiquement américain, avec suspens et émotions. La prise de vue est magnifique, et je me suis pris au jeu malgré une histoire probablement invraisemblable.

Pas son genre
Pas son genre
DVD ~ Emilie Dequenne

5.0 étoiles sur 5 Film grave et magnifique, 19 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pas son genre (DVD)
Clément, jeune professeur de philosophie parisien (Loïc Corbery), par ailleurs philosophe un peu austère mais commençant à avoir une certaine notoriété, est nommé dans un lycée d’Arras dans le Pas-de-Calais. Il n’est pas vraiment ravi de cette nomination, qu’il espère très provisoire, étant issu d’un milieu très bourgeois parisien intellectuel plein d‘a priori sur « la province ». Passant seulement trois jours par semaine à Arras, et fonçant à Paris dès qu’il a fini ses cours de la semaine, il fait néanmoins la connaissance de Jennifer, jeune, jolie et pétillante coiffeuse (Emilie Dequenne), en allant se faire couper les cheveux dans un salon de coiffure d’Arras. Il entreprend assez rapidement une cour assez directe mais sans précipitation auprès d’elle, et ils finissent par tomber dans les bras l’un de l’autre après une certaine résistance de Jennifer. Mais si celle-ci s’attache très vite et se projette dans l’avenir avec lui, lui reste assez réservé et plutôt fuyant quant à la suite de leur relation, invoquant des théories plus ou moins philosophiques pour éviter de parler du futur, même s’il semble très attaché à elle. Le décalage de leurs centres d’intérêts et de leurs origines socioculturelles, malgré leurs tentatives (surtout celles de Jennifer) pour se familiariser avec le monde de l’autre, finit par devenir insupportable pour elle quand elle s’aperçoit qu’il évite qu’elle apparaisse dans son monde à lui. Le film est grave et subtil, très bien joué et magnifiquement filmé. On comprend rapidement que c’est un amour qui semble impossible. Personnellement, j’ai souffert pour elle, moins pour lui car son attitude un peu lâche et indécise ne le rend pas vraiment sympathique à mon sens. En tout cas, c’est un beau film que je recommande, avec par ailleurs des vues superbes d’Arras. Ce n’est pas une comédie, mais l’humour n’est pas absent du film, loin s’en faut.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-16