Profil de Charles Ry > Commentaires

Changement de décor
Changement de décor
par David Lodge

4.0 étoiles sur 5 Vaudeville universitaire, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Changement de décor (Poche)
Ce roman de l'écrivain britannique date de 1975, en pleine période de libération sexuelle et de remous dans les universités. On est en plein vaudeville dans un cadre universitaire d'une part, et familial d'autre part, puisqu'il s'agit de la vie d'un professeur d'université américain qui échange son poste pendant 6 mois avec un homologue britannique, les deux protagonistes ne se connaissant pas. Si les aspects relationnels (rivalités et intrigues professionnelles, camaraderie, péripéties sexuelles, complications familiales) occupent le roman du début à la fin de façon souvent touchante ou amusante, voire loufoque, on a quelques lourdeurs dans la narration des contestations estudiantines, lesquelles auraient pu rester au second plan. Mais comme d'habitude avec Lodge, on passe tout de même de bons moments.

En avant, route !
En avant, route !
par Alix de Saint-André

4.0 étoiles sur 5 Une lecture qui marche !, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En avant, route ! (Poche)
J'avais des craintes, étant plutôt d'un avis mitigé concernant la mode du (des) pèlerinage(s) de Saint-Jacques de Compostelle que ce livre rapporte (un « pélé », comme disent improprement les cathos bon teint). Mais j'ai trouvé ce récit drôle, vivant, d'une écriture enlevée, et en bon français, ce qui n'est pas si fréquent. L'humour est direct mais souvent tendre, parfois cru, souvent un peu caustique. J'ai surtout aimé les portraits des différents compagnons de marche (en particulier un certain âne et son « maître ») de la pèlerine, qui se dévoile elle-même en fait assez peu, à tel point que je n'ai pas compris si elle était croyante ou non ! On apprend beaucoup de chose sur le quotidien des pèlerins de Saint-Jacques, y compris sur les choses dont on ne parle généralement pas (les douleurs, les odeurs de pieds dans les refuges, les motivations de certains, la nourriture...). Bref, ça m'a donné envie de faire le pèlerinage. Un petit bémol cependant, le troisième pèlerinage, qui occupe une bonne partie du livre, est moins accrocheur, plus délayé et un peu moins drôle. Mais ce livre est vraiment sympa, je ne vois pas d'autre mot. C'est aussi un éloge de la simplicité et de la lenteur (meilleur que celui de Kundera à mon avis).

Coming From Reality
Coming From Reality

3.0 étoiles sur 5 Bonne chanson un peu rock, 22 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coming From Reality (CD)
Je ne comprends pas l'engouement récent des médias pour ce chanteur américain sympathique tombé rapidement dans l'oubli il y a plusieurs dizaines d'annés, et resurgi subitement, et je ne perçois pas trop le mécanisme de la « pompe à fric » de l'industrie phonographique dans ce cas. C'est de la bonne chanson, les textes (mais je ne suis pas un anglophone très compétent) sont loin d'être superficiels, mais les violons sont parfois un peu trop présents et la guitare acoustique d'accompagnement un peu basique (et la guitare n'a pas un beau son) ; mais les licks de guitare électrique qui ornent ça et là les chansons sont plutôt inspirés et bienvenus, et la voix de Rodriguez (qui chante très bien) est très typée et agréable. Enfin, les mélodies sont assez originales et belles. Bref, de la bonne chanson un peu rock, mais rien d'extraordinaire.

Storm
Storm
Proposé par Media59

2.0 étoiles sur 5 Banal, 22 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Storm (CD)
Voix de petite fille souvent pleurnicharde, musique de radio FM avec accompagnement standard de musiciens de studio, orgue vaporeux, accords de piano plaqués, violons sirupeux. Une seule chanson avec une mélodie accrocheuse (I wanna be your light).

Fingerswingin'
Fingerswingin'

2.0 étoiles sur 5 Un peu ennuyeux, 22 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fingerswingin' (CD)
Bon guitariste, beau son, mais le disque est un peu ennuyeux, ça ne swingue pas vraiment, et ça manque de feeling. Le choix d'un disque complètement solo n'est sans doute pas très judicieux de la part du guitariste. Je ne connais pas ses autres disques, où il joue plutôt en trio, mais ça doit mieux lui aller.

Le cas Sneijder
Le cas Sneijder
par Jean-Paul Dubois

3.0 étoiles sur 5 « Désespéré », mais pas vraiment drôle, 13 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cas Sneijder (Poche)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de cet auteur, que j'aime bien, mais à petites doses. En effet, les sempiternels personnages désespérés (généralement dotés d'un nom à consonance plus ou moins germanique) qu'il met en scène sont un peu... désespérants ! Ce roman n'échappe pas à la règle. On a un homme attachant et plutôt brillant, mais toujours d'une passivité incroyable face aux situations difficiles, l'entraînant dans une sorte de déchéance inéluctable (j'ai pensé à Emile Zola) ; on a aussi des digressions techniques ou historiques souvent très intéressantes (j'ai pensé à David Lodge) ; et plusieurs des personnages (et certaines réflexions) sont plutôt cocasses (j'ai pensé à San Antonio). Mais certains personnages sont odieux, comme l'épouse, qu'il n'envisage même pas de quitter, des amitiés masculines fortes, parfois éphémères, et une piété familiale confinant à l'obsession, parfois morbide (les cendres de sa fille défunte dans le cas présent). Une citation de Télérama est rapportée sur la couverture (« Un de ses meilleurs livres, aussi drôle que désespéré »), avec laquelle je ne suis pas entièrement d'accord.

Nos hommes
Nos hommes
par Denise Bombardier

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 13 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos hommes (Broché)
Dans ce livre, Denise Bombardier, journaliste québécoise, nous parle des hommes qui ont compté dans sa vie, en bien ou en mal, et pas seulement en amour. Si l'on exclut la toute fin du livre, sorte de réflexion sur ses ressentis face aux hommes, à mes yeux décousue et peu claire, chaque relation masculine de cette femme de caractère est racontée avec une grande sensibilité et beaucoup de vie. Je suis entré tout de suite dans chaque histoire, aussi bien face à un pédophile sournois, que face à son père, à ses amants ou ses patrons. Une lecture qui m'a profondément touché, et qui m'aide finalement à comprendre la souvent mystérieuse âme féminine.

Solaire
Solaire
par Ian McEwan

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux, 13 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Solaire (Broché)
On dirait du mauvais David Lodge, avec un début d'intrigue policière un peu invraisemblable. Je dis début car je n'ai pas tenu plus d'une centaine de pages, et pourtant j'ai insisté, mais pourquoi s'obstiner dans une lecture laborieuse et sans grand intérêt quand il y a tant de bons romans ?

La Lenteur
La Lenteur
par Milan Kundera

2.0 étoiles sur 5 Décousu, 13 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Lenteur (Poche)
Je n'avais pas lu de Kundera depuis très longtemps. J'en étais resté à l'Insoutenable légèreté de l'être, que j'avais bien aimé. Celui-là m'a déçu et je l'ai fini en diagonale. C'est un recueil de réflexions, sur fond d'histoire compliquée difficile à suivre et assez décousue, avec des personnages que j'ai eu tendance à mélanger. Bref, je n'ai pas accroché.

Indignation
 Indignation
par Philip Roth

4.0 étoiles sur 5 Fluide, émouvant, 30 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition :  Indignation (Broché)
C'est le premier roman que je lis de Philippe Roth, un ami me l'a offert. L'écriture est efficace, le récit reste toujours clair, c'est vivant, émouvant, ça semble être du vécu. On est en plein dans l'ambiance des Etats-Unis des années cinquante, et en particulier du monde universitaire élitiste et moralisateur, et dans la vie d'une famille juive un peu en marge de la société américaine « standard ». En plus, j'ai appris des choses sur la guerre de Corée (qui semble souvent avoir été éclipsée par celle de Vietnam, du moins en ce qui concerne les Etats-Unis). Bref, je suis ravi d'avoir découvert Philippe Roth, j'en lirai d'autres...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11