Profil de Lery Richard > Commentaires

La mise à nu des époux Ransome
La mise à nu des époux Ransome
par Alan Bennett

2.0 étoiles sur 5 Pas drôle et prétentieux, 16 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mise à nu des époux Ransome (Broché)
Ce livre promettait d'être drôle, il ne l'est pas vraiment ; la mise à nu annoncée n'arrive pas. On a un mari égoïste et étriqué, et qui le reste malgré l'épreuve, et une épouse plus fantaisiste, qui finalement se révèle ou même se réveille, à l'occasion de cette épreuve où elle s'autorise à sortir de l'ombre de son mari. Celui-ci incarne la médiocrité, tandis qu'elle incarne plutôt la soumission bourgeoise - mais non résignée, et sans doute pleine de ressources - de l'épouse anglaise d'hier. Le message philosophique est facile, et finalement, on tourne en rond. Quant au « fragile voile des conventions » mentionné dans la présentation, il ne se déchire pour ainsi dire pas, à la différence de ce qui était promis. Mais je n'ai pas lu la seconde partie, je me suis lassé avant !

Les funérailles de Victor Hugo
Les funérailles de Victor Hugo
par Marc Bressant

4.0 étoiles sur 5 Récit émouvant et vivant, 16 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les funérailles de Victor Hugo (Poche)
Petit livre traitant d'un sujet inattendu, car on peut se dire « Quel intérêt de parler de funérailles, fussent-elles de Victor Hugo ? ». En fait, l'intérêt principal de ce récit émouvant et vivant tient dans la description de l'étonnante ampleur populaire de ces funérailles nationales et des réactions des officiels, dont l'Eglise, mais aussi et peut-être surtout, dans le vécu de l'évènement par une petite fille de 8 ans et sa famille, relaté bien longtemps après cette fameuse journée par le petit fils de la dite petite fille. Celui-ci, l'auteur donc a en effet été imprégné des récits, en effet, a été imprégné des récits, des émotions et de la dévotion de sa grand-mère pour l'écrivain, quand il était enfant.

L'expertise psychiatrique : Face à la dangerosité et à la récidive des criminels
par Jean-Claude Archambault

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, mais plutôt mal écrit, 16 avril 2013
Le sujet est intéressant et le livre apporte quelques éclairages sur cette question située aux confins de la psychiatrie, de la justice et de la sociologie. Mais si la lecture de cet ouvrage permet d'appréhender cette question difficile selon les différents angles cités ci-dessus, elle est passablement gênée par un style et un plan qui manquent souvent de clarté. L'auteur passe ainsi parfois d'une « affaire » à une autre sans transition, mentionne plusieurs personnes dans une phrase pour s'attarder ensuite sur l'une d'elles sans que l'on sache de qui il s'agit ; des personnes ou des évènements apparaissent dans le récit d'une affaire sans avoir été mentionnées auparavant ; ou encore il mélange des citations et des commentaires sans les différencier...! Ce livre reste malgré tout digne d'intérêt malgré ces réserves.

Royal Romance
Royal Romance
par François WEYERGANS

3.0 étoiles sur 5 Entre deux et trois étoiles !, 6 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Royal Romance (Broché)
J'ai mis trois étoiles, mais ça vaut moins pour moi ; mais tout de même plus de deux, car le livre se lit facilement. C'est l'histoire d'un homme très vélléitaire, qui tourne en rond dans sa vie amoureuse, qu'il gâche de plus en plus au fil du temps. On pense à Jean-Paul Dubois (c'est le premier Weyergans que je lis), mais c'est sans doute moins pessimiste, mais moins drôle aussi. On pense aussi à David Lodge, mais en nettement moins drôle, et en beaucoup plus monotone, moins "vivant". Heureusement, c'est bien écrit, mais c'est la moindre des choses !

Souriez, vous êtes divorcés : si j'avais lu mon livre avant de l'écrire, j'aurais pas divorcé
par Philippe Lemoine

2.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 22 décembre 2012
L'auteur tente de nous parler de tout ce que tout le monde sait déjà sur le divorce, avec un style « pseudo-comique-pompeux », qui pourrait se réclamer de Frédéric Dard ou de Greg (Achille Talon), mais ça fait « flop », et on rit peu de cet humour pas très spontané. Mieux vaut lire Christophe Fauré quand on est un couple en difficultés, ou bien des romans, pour rigoler ou grincer des dents, comme ceux de David Lodge par exemple.

C'est de ta faute ! : Peur, pouvoir et rivalité dans le couple
C'est de ta faute ! : Peur, pouvoir et rivalité dans le couple
par Catherine Serrurier

3.0 étoiles sur 5 Pas inintéressant..., 22 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est de ta faute ! : Peur, pouvoir et rivalité dans le couple (Broché)
Un angle d'attaque un peu inhabituel pour ce type de livre sur le couple. Des réflexions intéressantes, illustrées d'exemple réels, et une lecture aisée. L'auteure se revendique d'un certain féminisme, qui aurait plutôt tendance à éclairer le propos plutôt que « d'enfoncer » les hommes, ce que l'on aurait pu craindre ! Mais, comme chez bien d'autres thérapeutes, des théories freudiennes (le complexe d'dipe par exemple, ou l`angoisse de castration) sont parfois « plaquées » sur des situations où leur intérêt pratique est loin d'apparaître clairement, comme si le talent de ces praticiens ne pouvait pas se suffire à lui-même !

Homo erectus
Homo erectus
par Tonino Benacquista

4.0 étoiles sur 5 Inattendu mais sympa, 22 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homo erectus (Poche)
Trois hommes font connaissance à l'occasion de réunions d'une sorte de club plus ou moins secret, où les participants sont invités à raconter leurs histoires amoureuses aux autres personnes présentes, de façon anonyme. Le roman décrit longuement le destin de chacun de ces trois hommes très différents, qui se retrouvent parfois pour boire un verre après les réunions, mais ces rencontres, somme toute assez superficielles, sont la seule chose qui les unit, puisque leurs histoires respectives ne se croisent pour ainsi dire jamais. Il y a un philosophe bourru plus ou moins célèbre, qui noue une relation amoureuse improbable, un artisan qui quitte brutalement sa femme en apprenant qu'elle a eu une escapade extra-conjugale pour ensuite s'étourdir de relations tarifées mais néanmoins teintées de sentiments, et un serveur de restaurant déçu par les femmes (dont il croit être la victime), qui rencontre l'amour de façon totalement inattendue. On est là entre marivaudage moderne et étude sociologique, c'est vivant, bien écrit (comme d'habitude avec cet auteur), allant de situations presque banales mais subtilement racontées, à des situations qui paraissent surréalistes. Mais cela permet à l'écrivain de décrire les profondeurs et les mystères de l'âme humaine, amoureuse ou non. Bref, un livre profond sous des allures parfois badines voire comiques, à recommander. J'aimerais savoir ce qu'en pensent les femmes !

En Sibérie
En Sibérie
par Colin Thubron

5.0 étoiles sur 5 Un voyage extraordinaire dans le temps et l'espace sibérien, 22 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : En Sibérie (Broché)
L'auteur est un journaliste britannique qui a entrepris, à la fin des années 1990, de visiter la Sibérie via le Transsibérien (il retrace d'ailleurs l'histoire mouvementée de la création de cette ligne de train mythique), avec de nombreux écarts vers des lieux encore plus « exotiques » et inconnus des occidentaux que les villes parsemant la ligne. Il est allé ainsi à la rencontre des habitants, entre la fin de l'été et le début de l'hiver. Chaque étape est l'occasion de retracer en détails l'histoire souvent incroyable du lieu : l'assassinat de la famille de Nicolas II, les monstrueux camps de travail de la Kolyma et d'ailleurs, un centre de recherche soviétique de pointe réduit à un musée de chercheurs sur le retour à moitié fous, le renouveau ridicule et caricatural d'un paganisme presque oublié, le destin surprenant de l'état juif créé par les premiers dirigeants soviétiques... On oscille entre les récits de scènes vécues par l'auteur (un voyage en car, la recherche d'un logement pour la nuit, la visite de musées plus ou moins abandonnés, les rencontres avec des autochtones parfois hauts en couleur, mais souvent désabusés voire désespérés). On s'étonne que des gens vivent sous ces climats, souvent sans être payés, sans projets autres que des petites combines locales. L'auteur n'a pas froid aux yeux, dormant où il peu, cherchant les rencontres les plus surprenantes, traquant les souvenirs des lieux les plus sordides ou les plus emblématiques, se débattant à l'occasion avec les restes d'une administration tatillonne grotesque, aidé en cela par sa maîtrise de la langue russe, et par la curiosité qu'il éveille souvent dans des lieux où aucun étranger ne va jamais, qui plus est à une période de l'année peu propice aux voyages (la Kolyma, au Nord-est de la Sibérie, un des derniers lieux visités, juste avant l'hiver !). Bref, un récit surprenant, vivant et fascinant, au rythme plutôt lent, comme une marche dans la neige sous les étoiles d'une Sibérie parfois extraordinairement belle, mais bien oubliée des dirigeants moscovites depuis la fin de l'empire soviétique.

Le jour ou j'ai quitté ma femme
Le jour ou j'ai quitté ma femme
par Pierre Vavasseur

2.0 étoiles sur 5 Bof !, 14 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour ou j'ai quitté ma femme (Broché)
Petit roman ultra court, une nouvelle en fait, dans un seul livre. Style décousu, états d'âme peu clairs, allers et retours entre la femme et l'amante confus. La quatrième de couverture dit que le livre est "incisif, juste", et que l'auteur dit avec simplicité la mécanique des hommes hésitants. Il me semble en effet que l'homme est hésitant, mais l'explication de la "mécanique" et le côté incisif et juste du propos m'apparaissent absents du livre, qui se lit néanmoins facilement, ce qui n'est pas suffisant pour lui donner de l'intérêt.

À qui tu penses quand tu me fais l'amour ?
À qui tu penses quand tu me fais l'amour ?
par Madeleine Chapsal

4.0 étoiles sur 5 sympa et subtil, 19 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : À qui tu penses quand tu me fais l'amour ? (Poche)
Petit livre sympa, qui sous une allure d'histoire un peu vaudevillesque et de « psychologie à deux sous », montre une analyse fine des relations de couple, qui peut même nous en apprendre et nous faire réfléchir. Donc, une bonne littérature sans prétention, avec une histoire sympa et facile à lire, et... de quoi réfléchir et discuter en couple.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9