Profil de Lery Richard > Commentaires

Krakatoa : 27 août 1883, le jour où la Terre explosa
Krakatoa : 27 août 1883, le jour où la Terre explosa
par Simon Winchester

5.0 étoiles sur 5 Passionnant..., 19 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Krakatoa : 27 août 1883, le jour où la Terre explosa (Broché)
Au large de Java et de Sumatra, le volcan Krakatoa entre en éruption à la fin de dix-neuvième siècle. Une énorme catastrophe localement dévastatrice, et des conséquences tout autour de la planète durant au moins plusieurs mois (conséquences décrites par l'auteur, mais non détectées ou non comprises à l'époque), tout ça raconté de façon vivante avec une précision incroyable. Un bilan scientifique et historique rigoureux et complet sans précédent. Mais ce n'est pas un petit livre...

Point of Know Return
Point of Know Return

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 19 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Point of Know Return (CD)
J'ai découvert ce groupe américain avec cet album, tout récemment, alors qu'il ne date pas d'hier, et que j'étais adolescent quand il est sorti ! Quelle surprise, une musique vraiment originale, tout en évoquant tour à tour Yes, Steely Dan, Procol Harum, Caravan, et même Deep Purple, voire Simon et Garfunkel (le très beau Dust in the wind). Des arrangements, des voix et des mélodies accrocheurs. En résumé, un disque magnifique !

Sacrées vacances ! : Une obsession française
Sacrées vacances ! : Une obsession française
par Ted Stanger

4.0 étoiles sur 5 Amusant et pas si faux !, 19 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacrées vacances ! : Une obsession française (Poche)
L'auteur, Ted Stanger, un journaliste américain vivant en France depuis de longues années et marié à une française, nous parle avec un humour grinçant (mais bon enfant) de l'obsession des français pour les vacances et le temps libre en général. On pense immanquablement au Britannique Stephan Clarke (« A year in the merde »...), et éventuellement à Alain Paucard (« Le cauchemar des vacances »). On a l'impression qu'il exagère, mais à bien y réfléchir, peut-être pas tant que ça ! Bref, c'est amusant, facile à lire (en vacances), et finalement nous permet de prendre un peu de recul sur ce que je pensais jusque là être un trait de caractère commun aux pays les plus « favorisés ».

Sweet Sweet Music
Sweet Sweet Music

2.0 étoiles sur 5 A éviter, 13 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sweet Sweet Music (CD)
Bert Jansch, guitariste et chanteur folk britannique récemment décédé (en 2011), a été surtout connu au début de sa carrière, dans les années soixante et au début des années soixante-dix, tant en solo qu'avec le groupe mythique Pentangle. Neil Young dit même que son Needle and the damage done a été inspiré par le Needle of death de Bert Jansch. D'ailleurs, Neil Young, selon ses propres dires, aurait à cette époque tenté de rencontrer les musiciens de Pentangle lors d'une de ses tournées européennes, mais ceux-ci auraient décliné sa demande, ce que Neil Young aurait ensuite expliqué avec résignation par leur mépris du statut de star du Canadien. Bref, cet enregistrement live date de 2006, et ne serait qu'une réédition déguisée d'une partie d'un autre live, double CD (Fresh As A Sweet Sunday Morning), d'après les commentaires indignés de clients britanniques abusés par cette supercherie, lus sur Amazon UK. Pour ma part, je ne connais pas le double live en question, mais je suis tout de même déçu par ce disque, où Jansch excelle à la guitare (même si le son électro-acoustique n'est pas des plus heureux), mais chante de façon désastreuse !

Just Kids
Just Kids
par Patti Smith

4.0 étoiles sur 5 Un témoignage émouvant et intéressant, 13 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Just Kids (Broché)
Un récit des débuts new-yorkais de Patti Smith et de son compagnon d'alors. Les galères d'un jeune couple fauché, dans les milieux artistiques des années soixante-dix et quatre-vingts, devenant progressivement une paire de « frère et soeur » gardant un lien très profond pendant que chacun prend son envol, elle vers la musique, lui vers une notoriété artistique trop tôt interrompue par les premiers ravages du sida.

Le dirty secrets club
Le dirty secrets club
par Meg Gardiner

3.0 étoiles sur 5 Un polar banal et confus, 13 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dirty secrets club (Broché)
Intéressé par la psychiatrie, ce roman m'a attiré pour cette raison. Mais, en guise de psychiatre, on a une femme policier qui n'a de psychiatre que le nom, et qui fait office d'enquêtrice hors pair (mais pas meilleure que Colombo, lequel n'aurait rien à lui envier en matière de psychologie), accompagnée occasionnellement d'une vraie policière qui n'a qu'un rôle de faire valoir. Ajoutez une histoire d'amour en quatrième plan, mais plutôt émouvante, et une visite de San Francisco, avec tremblement de terre (mais encore le "big one"). J'ai quand même réussi à lire le livre jusqu'au bout, mais j'ai parfois eu du mal à suivre, l'intrigue n'étant pas toujours très claire. Enfin, la traduction est quelquefois maladroite, mais pas au point de gêner la lecture. Bref, un polar pas trop mauvais, sans plus.

Jeanne et les Siens
Jeanne et les Siens
par Michel Winock

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, vivant, émouvant, 20 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeanne et les Siens (Poche)
On pourrait croire que l'histoire d'une famille somme toute "banale" n'aurait pas un intérêt particulier, même si c'est un historien qui raconte sa propre famille. Et bien non, c'est passionnant, vivant, émouvant, bien écrit, instructif aussi, en donnant un fidèle reflet de la vie dans les périodes traversées, au premier rang desquelles la seconde guerre mondiale, avec le quotidien des habitants de la banlieue parisienne. J'ai prêté le livre à ma mère de 83 ans, qui a connu les mêmes "épisodes" dans sa jeunesse, et elle l'a dévoré avec enthousiasme...

Time Of No Reply
Time Of No Reply

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux !, 20 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Time Of No Reply (CD)
Je suis un fan de Nick Drake, j'ai acheté ce disque après en avoir lu une critique très positive dans le magazine "Guitarist Acoustic". eh bien, je suis déçu déçu déçu, quel ennui ! Esprit de Nick Drake, où es-tu ?

Les taiseux
Les taiseux
par Jean-Louis Ezine

3.0 étoiles sur 5 Une histoire extraordinaire, mais un peu trop d'emphase, 21 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les taiseux (Poche)
On retrouve dans ce livre le style un peu pompeux du chroniqueur radiophonique, mais je trouve que ça passe un peu moins bien dans l'écrit. Cependant, on finit par s'habituer, quand le propos devient plus clair, émouvant et vivant, et là la lecture devient un plaisir. Jean-Louis Ezine est peut-être un taizeux, mais il est certain que ses émotions sont très contenues ; peut-être les cache-t-il dans la grandiloquence ! J'aurais mis 4 étoiles si la fin avait été plus claire, et avait évité quelques demi-digressions un peu longues et pas forcément nécessaires, sur des personnages finalement assez éloignés de la vie du narrateur/auteur.

Un jour viendra où vous n'aimerez plus qu'elle
Un jour viendra où vous n'aimerez plus qu'elle
par Jean-Marie Chevrier

3.0 étoiles sur 5 Un livre attachant, 12 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour viendra où vous n'aimerez plus qu'elle (Broché)
Un homme, médecin parisien tout juste à la retraite et qui vient d'apprendre qu'il a un cancer aux deux poumons (inopérable), revient mourir sur les terres de son enfance, en refusant tout traitement. Il est accompagné de façon intermittente par deux femmes qui se succèdent auprès de lui, et accompagne lui-même un voisin en phase terminale. Le roman s'étire doucement, entre instants de vie et réflexions sur la mort, sur l'amour, sur la continuité des choses. Beau roman qui fait réfléchir mais se lit facilement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9