Profil de Charles Ry > Commentaires

L'arbre le maire et la mediatheque [VHS]
L'arbre le maire et la mediatheque [VHS]
VHS

3.0 étoiles sur 5 A voir quand même, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'arbre le maire et la mediatheque [VHS] (Cassette vidéo)
Un fan de Rohmer comme moi se doit de voir ce film, mais c’est loin d’être le meilleur. Le sujet est intéressant mais traité de façon plutôt caricaturale et assez superficielle, et les relations entre les protagonistes auraient pu être traitées plus en profondeur. Moi qui ne suis généralement pas d’accord quand on me dit que les acteurs parlent de façon artificielle dans les films de Rohmer, je trouve que dans la première moitié du film, c’est effectivement le cas. Le meilleur moment est le dialogue du maire avec la fille de l’instituteur, peu avant la fin. Le court métrage en bonus est un documentaire sur la vie d’une fermière, qui n’a pas d’intérêt cinématographique particulier.

Domicile conjugal
Domicile conjugal
DVD ~ Jean-Pierre Léaud

3.0 étoiles sur 5 Moins bien que Baisers volés, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Domicile conjugal (DVD)
Ce film, suite de Baisers volés, est sorti en 1970, et met en scène le même couple incarné par la regrettée Claude Jade, et Jean-Pierre Léaud, acteur fétiche de Truffaut. J’ai moins aimé que Baisers volés, le rythme est moins soutenu et j’ai eu l’impression que beaucoup de situations auraient pu être plus exploitées. Antoine Doinel est toujours agaçant mais Christine montre plus de caractère et se révèle assez attachante. Mais je garde tout de même une sensation d’inachevé.

Baisers volés
Baisers volés
DVD ~ Jean-Pierre Léaud

3.0 étoiles sur 5 Un bon film plutôt original, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Baisers volés (DVD)
Premier film, sorti en 1968, de la trilogie Antoine et Christine Doinel. C’est l’histoire d’un jeune homme immature et insouciant, et d’une jeune fille idéaliste semblant très éprise de lui. Il y a pas mal d’humour et de situations cocasses dès le début. Le couple ne se forme véritablement qu’à la fin du film et on ne sait pas trop où ils vont auparavant, elle très passive et lui semblant très détaché voire indifférent. Les rôles secondaires sont à mon avis les plus intéressants et les plus drôles (mention spéciale pour Michel Lonsdale et Delphine Seyrig).

Croix de fer
Croix de fer
DVD ~ James Coburn
Proposé par plusdecinema

3.0 étoiles sur 5 Bon film, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Croix de fer (DVD)
Un film de guerre avec beaucoup de scènes de combats impressionnantes (je ne suis pas un grand habitué des films de guerre, elles paraîtront peut-être banales à certains), mais surtout un conflit entre deux hommes, dans le cadre d’une implantation militaire allemande en URSS en 1943, alors que le fiasco de la conquête est patent (on est après Stalingrad). Le rôle principal est joué par James Coburn, sous-officier allemand nommé Steiner dans le film, tête brûlée, insolant avec sa hiérarchie (qui le respecte néanmoins), écœuré par la guerre et l’attitude du pouvoir allemand, mais doté d’une certaine sagesse. Je l’ai trouvé magnifique dans ce rôle, une véritable force de caractère, doté indiscutablement d’un grand charisme, et aimé de ses hommes. A côté, le capitaine Stransky, aristocrate prussien imbu de sa position sociale, mais pleutre, manipulateur et menteur, muté à sa propre demande sur le front russe pour obtenir la Croix de guerre, haute récompense militaire, afin de rentrer chez lui avec fierté. Steiner comprend vite la vraie personnalité de « petit chef » odieux et tyrannique de Stransky, lequel n’hésite pas à rester planqué dans son abri pour laisser les autres se battre, pour ensuite s’approprier la gloire. Le personnage, joué par James Mason, est magnifique d’antipathie et de ridicule, mais la toute fin du film lui donne une certaine humanité, je n’en dis pas plus… C’est disons un bon film d’acteurs (le capitaine Brandt, supérieur des deux autres, également excellent) sur fond historique réaliste.

Nebraska
Nebraska
DVD ~ Bruce Dern

4.0 étoiles sur 5 Un film magnifique, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nebraska (DVD)
Un très beau film sur les relations des enfants avec les parents qui vieillissent, sur les mesquineries qui peuvent pourrir les relations amicales ou familiales, sur la morne et ennuyeuse vie dans les profondeurs du Middle West américain. Les personnages principaux sont très attachants, les « méchants » sont odieux, et l’histoire très vraisemblable. Le film est très émouvant, très bien joué et très bien filmé (en noir et blanc, ce qui n’est absolument pas gênant).

Ce Que Je Veux de Plus (2010) (version longue)
Ce Que Je Veux de Plus (2010) (version longue)
DVD ~ Alba Rohrwacher
Proposé par __The_Best_on_DVD__

4.0 étoiles sur 5 Un film émouvant sur le couple, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce Que Je Veux de Plus (2010) (version longue) (DVD)
C’est l’histoire de deux couples dans la trentaine, bien installés dans une relation durable. La femme d’un des couples démarre une relation extraconjugale avec l’homme de l’autre couple. Ils sont tous les deux emportés, presque malgré eux, par cette passion faite de rendez-vous furtifs, de désir irrépressible, d’échanges anxieux à peine cachés de textos ou d’appels téléphoniques à des moments peu propices à la discrétion (le téléphone portable a apporté de grandes nouveautés en matière d’adultère) ! Le film traite de la fragilité des couples installés, de la façon dont chacun vit cette situation si inconfortable d’une véritable relation amoureuse extraconjugale (y compris bien entendu les conjoints « trompés »), du mensonge, des non dits, des efforts pour ne rien laisser paraître. Pas de suspens, mais un rythme plutôt lent, bien que de plus en plus tendu. J’ai vibré pour chacun des personnages, espérant que cette relation si éprouvante se termine enfin, soulageant les uns et les autres d’un poids insupportable. Je n’ai pas trouvé l’actrice qui joue le rôle principal très belle mais son charme m’a rapidement séduit et ému, elle joue magnifiquement, et son amant est aussi très émouvant et sympathique. Ne vous fiez pas à la couverture du DVD, qui est malheureusement racoleuse, car les scènes de sexe sont à peine plus qu’ébauchées, courtes et peu nombreuses, juste ce qu’il faut pour ne pas masquer le reste.

Le goût de la cerise
Le goût de la cerise
DVD ~ Homayon Ershadi

4.0 étoiles sur 5 Un très beau conte philosophique, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le goût de la cerise (DVD)
Nous sommes en Iran à la fin du vingtième siècle. Un homme d’âge moyen veut en finir avec la vie et cherche quelqu’un pour l’aider à se suicider. C’est l’occasion pour lui de rencontrer plusieurs personnes qui réagissent chacune à sa manière face à cette demande inattendue. Le film est lent, avec des émotions contenues. Le personnage principal, presque tout le temps au volant de sa Range Rover, est attachant, et sa souffrance est palpable sous son calme apparent. Les paysages arides et le plus souvent très minéraux vont parfaitement avec l’objet du film. Un film profond avec d’excellents acteurs.

La Mante religieuse
La Mante religieuse
DVD ~ Mylène Jampanoï

3.0 étoiles sur 5 Un film à voir et à méditer, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Mante religieuse (DVD)
Une jeune femme artiste peintre à la vie tumultueuse rencontre plus ou moins par hasard un jeune prêtre très séduisant, et décide aussitôt qu’elle le mettre dans son lit. Elle fait tout pour le revoir et le séduire mais lui, d’abord pas du tout troublé par elle (du moins en apparence) et ravi de l’occasion de l’amener vers l’Eglise, commence finalement à vaciller. Je n’en dirai pas plus, et je dois dire que jusqu’à ce point de l’histoire, j’ai eu l’impression de voir un porno (sans pornographie) racontant les fantasmes d’une nymphomane cherchant à se taper un curé. En réalité, l’histoire est réaliste et émouvante, et même si le prêtre est un tout petit peu caricatural (à peine en fait) avec son air un peu béat et son souci du « prochain », et si l’héroïne m’a souvent agacé par sa fausse arrogance, sa hargne et son côté autodestructeur, je me suis pris à aimer ces personnages entiers dont les certitudes sont ébranlées, sans oublier la Mère supérieure d’un couvent dont le prêtre est aumônier, laquelle a une forte présence dans le film malgré un rôle secondaire, et joue magnifiquement.

La Jouissance
La Jouissance
par Florian Zeller

2.0 étoiles sur 5 Intéressant au début, puis un peu ennuyeux, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Jouissance (Poche)
L’histoire d’un couple parisien trentenaire qui se délite. L’histoire en elle-même est banale, et il ne se passe pas grand-chose. Mais le début m’a bien plu, avec des réflexions intéressantes, des comparaisons et des allers-retours entre la vie de couple et l’histoire (les guerres, les réconciliations…). Mais la seconde moitié est poussive. J’ai néanmoins fini le roman.

Vie amoureuse
Vie amoureuse
par Zeruya Shalev

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie amoureuse (Broché)
Une femme mariée et mère de famille est fascinée par un ami de son père pour lequel elle éprouve une attirance sexuelle irrépressible. Je n'ai lu que quelques dizaines de pages, l'ennui ayant été plus fort que le désir de poursuivre. J'ai eu l'impression qu'il ne se passait presque rien, et les personnages m'ont paru manquer singulièrement de relief. Quant à la sensualité promise, elle n'a pas été au rendez-vous, ou alors je n'ai rien compris, ou je n'ai pas été assez loin dans la lecture !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-12