Profil de Ulysse > Commentaires

Page : 1 | 2
Connexion: Le cycle des dômes
Connexion: Le cycle des dômes

5.0 étoiles sur 5 Vivement la suite, 26 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Connexion: Le cycle des dômes (Format Kindle)
J'ai adoré ce premier tome aux personnages principaux atypiques, partant dans une direction originale. Vivement la suite qui sera surement à la hauteur.

Les Marcheurs de Brume
Les Marcheurs de Brume

4.0 étoiles sur 5 Un univers original, 23 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Marcheurs de Brume (Format Kindle)
Gros coup de coeur pour l'univers que j'ai trouvé original, cohérent. Je me suis tout de suite laissée emportée par ce monde : la brume, les villes haut-perchées, les cimes enneigées, les chemins caillouteux , les ruisseaux, le froid mordant...tout cela est évoqué de façon vivante. Moi qui aime la montagne , j'ai été comblée.
Les personnages sont attachants et particulièrement celui d'Ulrik.
Un petit bémol, la fin arrive un peu trop rapidement, on voudrait savoir ce qui va arriver ensuite , notamment sur le rôle d'un certain Elias.
Un tome 2 serait accueilli avec plaisir !

Rouages
Rouages

4.0 étoiles sur 5 Terreur mécanique, 23 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rouages (Format Kindle)
Cette nouvelle est une de mes favorites, la tension va crescendo et on se surprend à repenser à cette histoire quand une machine semble n'en faire qu'à sa tête. La fin est particulièrement savoureuse si j'ose dire.

Lettres du Front
Lettres du Front

5.0 étoiles sur 5 Une belle histoire, 23 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres du Front (Format Kindle)
On découvre dans ce récit une autre facette de l'auteur. Il délaisse pour un temps le fantastique et nous entraîne à l'arrière du front de La grande guerre.
Un hommage tout en sensibilité à ceux qui se sont battus dans les tranchées et à ceux qui au loin espéraient leur retour.

La Horde du Contrevent
La Horde du Contrevent
par Alain Damasio

5.0 étoiles sur 5 Un livre époustouflant, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Horde du Contrevent (Poche)
Que dire ? Après tant de commentaires élogieux, je craignais d'être déçue. Mais non, ce roman m'a emportée et a dépassé toutes mes attentes.
Il ne vaut pas par son scénario, plutôt assez classique, ici pas d'intrigues alambiquées ou des machinations tortueuses.
Ce qui compte sur cette terre balayée par le vent, c'est la Horde. Dans cet oeuvre polyphonique chacun des personnage s'exprime tour à tour (ou en même temps.) et un souffle épique les accompagne tout au long de leur quête.
Ce roman est porté par un style inimitable qui peut paraître abscons mais qui se révèle, une fois apprivoisé, d'une extraordinaire poésie. L'auteur manie la langue avec virtuosité mais aussi on le sent à chaque ligne, à chaque mot avec un amour inconditionnel. ( je plains en passant les éventuels traducteurs qui auront la lourde charge d'en restituer toute la subtilité, toute la verve).
le livre que j'ai lu après celui m'a paru curieusement fade et plat.
L'auteur a choisi de nous immerger sans préambule au beau milieu de l'action, au beau milieu de sa Horde. Nous sommes immédiatement ailleurs, cela relève-t-il de la S.F, de la fantasy, à mes yeux cela n'a guère d'importance. Le temps d'un voyage, nous suivons la trace ouverte par son redoutable Golgoth. Ce voyage à "rebrousse-vent" est le symbole même de la vie et il ne faut pas chercher loin pour y trouver un message spirituel. Mais plus que tout il a réussi à si bien faire exister ses personnages que leurs voix résonnent encore en moi.

Mort d'un clone
Mort d'un clone

3.0 étoiles sur 5 Les chaînes du quotidien pèsent trop lourd, que se passe-il si on les rompt ?, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort d'un clone (Format Kindle)
Le style de Bordage n'a pas encore ici atteint sa maturité et certaines tournures de styles peuvent paraître agaçantes et/ou répétitives.
Cependant on retrouve déjà dans ce roman les thèmes chers à Bordage et qui constituent la trame même de son oeuvre: le développement ou la révélation de ses propre capacités, la spiritualité, la sexualité, l'humanité dans ce qu'elle de plus beau ou de plus décadent.
La psychologie des personnages manque un peu de subtilité, et tend parfois vers la caricature.
Mais j'ai retrouvé dans cet ouvrage ce que j'aime chez cet auteur : le côté organique des personnages, l'art de la description , la fluidité du récit et beaucoup de vitalité.

Christophe Colomb
Christophe Colomb

3.0 étoiles sur 5 Pour redécouvrir cette période de l'histoire..., 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Christophe Colomb (Format Kindle)
Cet ouvrage, très bien documenté, permet de découvrir Christophe Colomb mais aussi de comprendre le contexte historique et économique de l'époque, on saisit mieux les enjeux politiques d'une telle expédition. On découvre un homme tenace et visionnaire. Sa détermination a modelé le paysage géopolitique pour les siècles suivant.
Pourtant, j'ai trouvé cette biographie un peu terne.
L'auteure a choisi de s'en tenir aux faits et n'émets que très peu d'hypothèses notamment du point de vue psychologique. Sa personnalité , ses motivations profondes sont laissées de côté. Ses faits et gestes sont bien racontés mais l'homme qu'il était ou qu'il a peut-être été, ne transparait que très peu. Je trouve que c'est dommage.

Le châtiment de l'Ange
Le châtiment de l'Ange

4.0 étoiles sur 5 Un thriller efficace, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le châtiment de l'Ange (Format Kindle)
Voilà un excellent roman qu'on lit d'une traite, le rythme du récit va crescendo et est maîtrisé de bout en bout.
D'un chapitre à l'autre selon le point de vue, le ton change. Ces ruptures de style, qui m'ont d'abord déroutée, révèlent tout talent de l'auteur et constituent sa marque de fabrique : savoir adapter son style, ses phrases, son niveau de langage à chaque personnage, ou situation.
Le héros évolue dans un univers contemporain et puis l'étrange fait une percée, déchire le voile des certitudes, il bascule alors dans un lieu fantasmagorique et se retrouve face à ses doutes, ses fautes, ses regrets.
Enfin, je dis héros, à vous de juger car Richard Darbois est un assassin professionnel.
Ce redoutable tueur à gage est-il au-delà de toute rédemption? Voilà là question qui émerge en filigrane du roman et qui lui donne toute sa profondeur.

Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa Fantasy.: Méthode, IIe édition augmentée

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage indispensable, 23 mars 2014
Cet ouvrage délivre des conseils bien spécifiques aux littératures de l'imaginaire: emploi de la magie, description du monde créé, etc. Mais il va bien plus loin que cela, il permet à tout aspirant écrivain d'apprendre à travailler son style, ses personnages, à construire une scène, un chapitre, à connaître les ressorts dramatiques que l'on peut ( doit) utiliser pour capter l'attention du lecteur et bien plus encore.
Vous tenez dans les mains un livre exigeant, complet qui s'appuie aussi bien sur les grands noms de la littérature française classiques que sur les auteurs de SFFF de langue anglaise.

Un avion sans elle
Un avion sans elle

3.0 étoiles sur 5 Un bon thriller mais.., 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un avion sans elle (Format Kindle)
Je l'ai trouvé un cran en dessous de Nymphéas noirs, notamment en terme de cohérence et surtout de pschologies des personnages que j'ai trouvé plus inconsistants et moins réalistes. Il pêche aussi par un côté caricatural et un peu manichéen dans la lutte riches contre prolétaires.
J'ai néanmoins passé un très bon moment.

Page : 1 | 2