ARRAY(0xb0d3b204)

Profil de Michel Juvenet > Commentaires

Contenu rédigé par Michel Juvenet
Classement des meilleurs critiques: 233
Votes utiles : 2071

Michel Juvenet "micheljuvenet" (belgique)
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Monographie BELVISION - tome 0 - Monographie Belvision - "Le Hollywood européen du dessin animé"
par Daniel Couvreur
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Anthologie exhaustive, 8 avril 2014
Enfin un ouvrage fouillé sur l'odyssée du studio "Belvision" qui, quasiment seul en Europe à une époque, a osé concurrencer Walt Disney dans la productions de dessins animés de court, moyen et long métrages. D'une richesse iconographique époustouflante et accompagné de deux dvds: un documentaire sur le studio et ses collaborateurs avec de nombreuses interviews et le très rare "Pinocchio dans l'espace", long métrage animé de 1966.
Seul bémol, mais qui ne mérite pas le retrait d'une étoile, quelques erreurs dans le texte: non, Richard harris n'est pas le héros des "Canons de navaron" (page 69), la BD de Bob et Bobette ne s'intitule pas "Les Gladiateurs" mais "Le Gladiateur mystère" (page 70), le cartoon du "Fantôme espagnol" est illustré par des vignettes provenant du "Gladiateur mystère" (page 70 toujours), la photo 3 de la page 211 n'est pas celle de Jacques Marin et les dessins animés de Tintin pour la télévision de 1963/64 cités en fin de volume sont bien en couleurs, pas en N/B...mais cela ne gâche en rien la lecture.

Apocalypse : la Première Guerre mondiale [Blu-ray]
Apocalypse : la Première Guerre mondiale [Blu-ray]
DVD ~ Isabelle Clarke

5.0 étoiles sur 5 Un travail pédagogique, 24 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypse : la Première Guerre mondiale [Blu-ray] (Blu-ray)
Entendons nous-bien: j'ai toujours été un adversaire acharné de la colorisation, du recadrage (comme le honteux span et scan des années 80/90), au remontage (sauf par le réalisateur) mais nous sommes ici devant un cas totalement différent . Le devoir de mémoire et l'aspect pédagogique impliquent que ces images soient accessibles au plus grand nombre, particulièrement les plus jeunes dont on peut constater chaque jour l'hostilité aux images en noir et blanc, de surcroît muettes à l'origine. Alors, si pour les intéresser et les insrtuire il faut coloriser, sonoriser et recadrer, allons)y, même si cela fait hurler les puristes. Le travail de l'équipe de Daniel Costelle est irréprochable depuis 50 ans et on peut lui faire confiance pour un travail de modernisation respectueux.
Passionné par la guerre 1914-1918, je possède dajà de nombreux DVDs sur le sujet dont certains (celui de 2006 édité pour les 90ans de la bataille de Verdun par l'ECPA) sont entièrement muets, non montés (on y voit les claps des différentes prises) et que je les regarde avec émotion. Mais je doute qu'ils passionnent des adolescents d'aujourd'hui s'ils sont présentés dans leur état d'origine.
Il existe de nombreux courts et moyens métrages de la seconde guerre mondiale que l'on peut présenter tels quels (ils sont parfois même en couleurs) et qui ne nécessitent pas ou peu un travail d'adaptation au public actuel.
Peu importe que les couleurs soeint approximatives et que la sonorisation semble parfois décalée, je trouve même que ces coulmeurs palotes et passées donnent un certain cachet à des images qui ont cent ans et appartiennent à notre Histoire. Et pour ceux qui le désirent, ils peuvent toujours enlever la couleur et regarder tout cela en noir et blanc.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 28, 2014 6:48 PM CET

Léon Morin, prêtre
Léon Morin, prêtre
DVD ~ Jean-Paul Belmondo

4.0 étoiles sur 5 Beau duo, 14 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Léon Morin, prêtre (DVD)
Rôle atypique pour l'habituellement bondissant et souriant Bebel. Magistrale confrontation avec Emmanuelle Riva, impériale. Une petite merveille de finesse et deux comédiens qui donnent le meilleur. Passionnant et très prenant.

Ni vu... Ni connu...
Ni vu... Ni connu...
DVD ~ Louis de Funès

5.0 étoiles sur 5 Le roi des braconniers, 14 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ni vu... Ni connu... (DVD)
On peut considérer ce film comme le premier grand rôle de De Funès même s'il semble que personne ne s'en soit rendu compte à l'époque puisqu'il devra encore attendre quelques années avant de devenir le comique numéro 1 du cinéma français. Tout est déjà bien en place: truculence, grimaces, sournoiserie... A découvrir par tous ceux qui croient que Fufu n'a comméncé à exister qu'avec la série de "Gendarmes" quelques années plus tard. Comme d'habitude dans la collection "Gaumont à la demande", pas de restauration et pas de bonus, mais l'image et le son son corrects, le prix aussi...alors pourquoi se priver de cette petite perle dans la fimo de De Funés? Et meci à Gaumont d'exhumer toutes ces merveilles dans la collection! Quel plaisir pour les amoureux de séries B des années 30 à 60 si peu visibles à la télévision.

La communale
La communale
DVD ~ Robert Dhéry
Proposé par [mediapromo]

4.0 étoiles sur 5 Un titre oublié des Branquignols, 14 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La communale (DVD)
Alors qu'une bonne partie de la filmographie de la bande des "Branquignols" est célèbre et souvent citée (La belle américaine/Le petit baigneur/A nous les belles bacchantes...), ce"petit" film semble un peu oublié et je ne l'avais jamais vu. Emmené par Robert Dhéry et Colette brosset, avec la participation de quelques copains de la bande (remarquable apparition de Jacques Legras en garagiste, Yves Robert en beau-frère emm****ur..), voilà un bon moment de cinéma que j'ai découvert avec grand plaisir. Images et son corrects, bandes-annonces et court métrage en bonus...que du bonheur.

Coffret louis de Funès : dans l'eau qui fait des bulles ; courte tete ; un drole de caid ; la bande a papa ; les pissenlits par la racine
DVD ~ Funes Louis De
Proposé par yoyo-vidéo

4.0 étoiles sur 5 Fufu est bien là, 14 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Bien qu'il ne soit pas encore arrivé à la célébrité à l'époque des films de ce coffret, De Funès est déjà bien présent, à des degrés divers il est vrai (parfois une ou deux scènes, parfois un second rôle plus important). Donc j'ai eu de bonnes surprises car je ne connaissais que peu ou pas ces films, qui ne passent plus à la télévision depuis que le diktat de la couleur a refroidi les différents chaînes. Etant donné le prix, et malgré le manque de bonus, l'absence de chapitrage ou de restauration sur certains titres, je conseille ce coffret à tous les admirateurs de Fufu et à ceuwx qui aiment le cinéma populauire français des années 50.

Zodiaque - Coffret 3 DVD
Zodiaque - Coffret 3 DVD
DVD ~ Claire Keim
Proposé par DVD_EN_STOCK

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 14 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zodiaque - Coffret 3 DVD (DVD)
Ouf!, j'ai eu peur. La réputation de cette série était tellement établie que j'ai fini par me laisser tenter. A ma grande surprise le 1er épisode, où il ne se passe rien, laissait présager une de ces séries soporifiques où on parle plus qu'on n'agit et j'ai bien crû que j'allais arrêter là. Heureusement, dès le second épisode l'action s'emballe et le suspense s'installe pour durer. Acteurs, décors, musique...tout se conjugue pour en effet nous donner une des toutes bonnes mini-séries tout à l'honneur de la télévision française, du niveau des excellenst "Dolmen" ou "La prophérie d'Avignon". La seconde saison a par contre une réputtaion excécrable et je ne m'y risquerai pas.

Intégrale Jacques Tati
Intégrale Jacques Tati
DVD ~ Jacques Tati

3.0 étoiles sur 5 Demi-déception, 14 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale Jacques Tati (DVD)
J'attendais avec impatience ce coffret mais je suis déçu. Nommer "intégrale" un ensemble qui ne comprend que les films et les courts métrages sans tenir compte des versions alternatives manque de sérieux. Où sont passées la version originale couleurs telle que voulue par Tati de "Jour de fête", et celle de "Les vacances de Monsieur Hulot" sans cet horrible insert faisant référence au film "Les dents de la mer" et l'hilarante version anglaise de "Mon oncle" parue dans le coffret double DVD...et les bandes annonces originales? Deplus ajouter une analyse de chaque film c'est très bien, sauf que le même critique s'y colle et donc qu'il n'y expose que son point de vue, sans discussion possible et je ne suis pas toujours d'accord avec ses affirmations. Et le formidable documentaire d'époque "Tativille" sur la construction des décors de "Playtime"? Oui l'image et le son ont été restaurés avec soin, mais je vais être obligé de garder ma VHS de "Jour de fête" en couleurs, une autre avec l'original des "Vacances...", une autre avec "Tativille" et mon dvd de "My Uncle", ce qui n'était vraiment pas dans mes intentions en achetant ce coffret. Dommage...

Stalingrad Snipers
Stalingrad Snipers
DVD ~ Dimitri Pevtsov
Proposé par matcombes

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment, 25 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stalingrad Snipers (DVD)
Je suis assez surpris des commentaires très négatifs de certains acheteurs. Le scénario est passionnant, les acteurs à la hauteur et l'action n'arrête pas. Il y a bien sûr quelques incohérences et des raccords et raccourcis maladroits mais j'ai vraiment passé un très bon moment. De plus la version russe permet de mieux accrocher à l'histoire et donne un cachet d'authenticité qu'aucune autre langue ne pourrait rendre. Du grand spectacle pendant 3 heures.

Les aventures de Fripounet et Marisette : Le mystère d'Etrangeval
Les aventures de Fripounet et Marisette : Le mystère d'Etrangeval
par René Bonnet
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Trop méconnu, 25 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les aventures de Fripounet et Marisette : Le mystère d'Etrangeval (Album)
Quel plaisir de redécouvrir cette série éditée en son temps (les années 60) par Fleurus et devenue très rare. Le livre cartonné a remplacé celui broché de mon enfance et le prix est plutôt élevé mais la qualité du dessin, la richesse de chaque scénario, la caractérisation des personnages...méritaient bien ces rééditions.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20