Profil de Johan Rivalland > Commentaires

Contenu rédigé par Johan Rivalland
Classement des meilleurs critiques: 63

Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France)
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
L'Automne
L'Automne
par Jason Lutes
Edition : Album

4.0 étoiles sur 5 Ambiance automnale, 2 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Automne (Album)
Assez courte BD a priori sans grande prétention, avec un petit côté amateur pas déplaisant ou, plus précisément j'imagine, dessinateur en devenir (car il s'agit tout de même de l'auteur de "Berlin" !).
Un polar relativement prenant. Une sorte de fait divers (mais aussi d'automne) en noir et blanc, à l'atmosphère lourde et un rien angoissante.

Un bon moment de détente mais, à mon sens, pas une grande BD au caractère mémorable.
L'histoire d'une rencontre opportune, d'un hasard fâcheux, et du retour vers le passé, d'une affaire ancienne non élucidée qui va plonger dans le tourment notre personnage principal.
Je n'en dis pas plus. A vous de juger...

2015 Jack Vettriano Calendar
2015 Jack Vettriano Calendar

5.0 étoiles sur 5 Plaisant, 2 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2015 Jack Vettriano Calendar (Calendrier)
Je ne suis pas un grand amateur d'art et ai une méconnaissance totale de l'artiste dont il est question ici, voire une inculture préoccupante en matière d'art de manière générale.
Cela ne m'empêche pas d'être assez séduit et d'apprécier les couleurs comme l'atmosphère générale de ces tableaux que je juge agréables et vais pouvoir apprécier durant une année sur mon mur, mois après mois.
Avis aux amateurs, "authentiques" ou novices, peu importe.

La Bible pour les enfants
La Bible pour les enfants
par Collectif

3.0 étoiles sur 5 Très frustrant, 2 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bible pour les enfants (Broché)
Désolé d'aller à rebours de tous les commentaires enthousiastes sur ce livre, mais c'est aussi l'intérêt des avis que de laisser l'opportunité, à ceux qui cherchent, de pouvoir effectuer leur choix avec le plus possible d'éléments à disposition, en se faisant notamment une idée à partir d'un éventail plus large d'opinions.

Pour ma part, j'ai fait confiance aux abondants commentaires, qui faisaient plaisir à lire et dont j'ai apprécié le caractère positif, mais n'avais peut-être pas les mêmes attentes ou besoins.
Sans doute, ai-je pensé, ces commentaires provenaient-ils de parents qui, pour un certain nombre, ont cherché à faire découvrir la Bible à des tout petits. Mais peut-être que je me trompe ?

J'aurais pu n'attribuer que deux étoiles, mais ai estimé qu'en effet le livre est assez beau et agréable, de bonne tenue, assez robuste tout en étant suffisamment souple, et joyeusement coloré, avec des illustrations de qualité.
Là où j'ai trouvé la lecture très frustrante (et c'est là que j'évoque l'importance de l'âge auquel on va le lire ; mais tout dépend également de l'usage : à lire seul, c'est peut-être adapté, je n'en sais rien, mais je considère le cas où on lit avec son enfant), c'est dans la pauvreté de son contenu textuel.

Exemple : Adam et Eve en 125 mots (ou 19 demi-lignes, soit deux tout petits paragraphes). Je vous mets au défi de raconter Adam et Eve en si peu de mots. Et ce n'est qu'un exemple.
Certes, on attend certainement du parent lecteur qu'il prenne le relais de quelques mots simples... A condition de disposer de la culture suffisante pour pouvoir le faire (et sans prendre le risque de dire des bêtises, car on peut très bien avoir reçu une éducation chrétienne et ne pas nécessairement être un grand croyant ou pratiquant, ou bien ne pas avoir approfondi chaque passage de la Bible, ou encore ne pas même avoir réentendu évoquer tel ou tel épisode de la Bible depuis sa tendre enfance. La diversité des situations est à prendre en compte).

Ainsi, on reste très souvent dans le flou. Le parti est pris de faire très court. Les illustrations dominent. Il s'agit manifestement d'une première initiation. C'est à ce prix que la présentation est souvent très partielle et plus qu'incomplète.
Précisons que je recherchais pourtant quelque chose justement de très simple et court, juste pour pour une toute première initiation rapide et une vision d'ensemble, sans approfondissement particulier. Mais là... c'est exagéré, à mon sens.
Certains passages sont tellement courts qu'on y trouve la présentation plus que succincte d'un personnage important de la Bible sans savoir pourquoi. Quel va être son rôle ? Qui est-il ? Pourquoi le présente-t-on ? De même pour certains événements. Une présentation extrêmement partielle, à peine une ébauche, et on ne va pas plus loin. Le mot est "Incomplet", même dans la substance la plus élémentaire.

Ceci n'est qu'un avis personnel. Je vous laisse, bien sûr, vous faire votre propre idée. L'usage recherché, j'y insiste, est l'élément à considérer, en particulier l'âge du destinataire et la manière dont cela sera raconté.
A titre indicatif, le livre est composé de dix chapitres. Même avec des explications personnelles et en débattant un peu sur le fond, il est lu en dix fois une petite heure maximum.

Le Bouquiniste Mendel
Le Bouquiniste Mendel
par Zweig Stefan

5.0 étoiles sur 5 Comme un témoignage d'une époque révolue, 5 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bouquiniste Mendel (Poche)
Quel plaisir de découvrir cette nouvelle pleine de force (ou plutôt de la redécouvrir, car ma mémoire ne m'avait pas permis de me souvenir de cet excellent texte édité dans La peur, que j'ai pourtant lu il y a une vingtaine d'années). Tant mieux, d'une certaine manière, puisqu'ainsi le plaisir demeure intact.

Une histoire qui sonne vrai, qui semble surgie de notre passé comme pour porter témoignage de la vie de certains personnages tout droit sortis d'une époque que l'on peut considérer comme révolue, surtout à l'ère du livre électronique.
Celle d'un bouquiniste hors pair, doté d'une mémoire exceptionnelle lui permettant de retenir des milliers de titres de livres, parmi les plus introuvables, accompagnés des noms de leur auteur, du nombre de pages, l'année d'édition, le prix de vente et force détails supplémentaires, comme l'endroit où les dénicher. Et le tout sans prise de notes. Absolument prodigieux.
Un personnage rare et, c'est certain, comme on n'en fait plus.

Un personnage d'autant plus singulier et unique, tellement absorbé dans son univers livresque et occupé à rendre service pour presque rien, lui qui ne vit que de peu, en renseignant ceux qui le veulent sur les ouvrages vers lesquels les guider pour une recherche, qu'il ne va même pas se rendre compte de l'apparition de la première guerre mondiale emportant pourtant le monde, et en particulier l'Europe dans les tourments les plus cataclysmiques.
Mais il se pourrait bien, qu'à son corps défendant, les événements le rattrapent, à sa grande stupéfaction, lui qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, ne s'était vraiment rendu compte de rien, tant il ne faisait pas partie de ce monde.

Passionnant. A découvrir.
Du grand Zweig, comme toujours.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 6, 2015 11:26 PM CET

Les contrées sauvages, Tome 1 :
Les contrées sauvages, Tome 1 :
par Jiro Taniguchi

5.0 étoiles sur 5 Fidèle à l'esprit Taniguchi, 4 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les contrées sauvages, Tome 1 : (Broché)
Encore un Taniguchi. Comme à chaque nouvelle sortie, je suis ravi. On retrouve le talent du maître japonais et son art unique de conter des histoires fortes de la nature, à travers un trait de plume lui aussi unique et d'une extrême finesse, où les personnages sont particulièrement expressifs et les animaux incarnés.

Deux grandes parties dans ce premier tome :

- Les légendes de l'Ouest, composées de quatre histoires passionnantes tournant autour de la chasse à l'ours, le courage, le dialogue avec les Indiens ("Fouler la terre du Wild"), la souffrance des peuples Indiens, chassés de leurs terres et parqués dans des réserves ("Geronimo"), la solidarité dans la difficulté, la coexistence avec les Indiens, l'agressivité de l'homme blanc dans la conquête de l'Ouest et le courage du samouraï ("Long Knife"), l'amour impossible entre l'Indien et la femme blanche ("Sirocco"),

- Le prédateur, composé de quatre autres histoires tout aussi passionnantes : une histoire futuriste et fantastique de chasse animale ("Tchango"), l'esprit de la Montagne dans une histoire de chasse cruelle à l'ours ("Une voix au loin"), une histoire particulièrement effrayante où l'on voit ce qu'il peut advenir lorsque la nature reprend ses droits ("La meute") et une très courte histoire qui ne m'a pas captivé du tout, pour finir, heureusement d'à peine quelques pages, ce qui ne ternit pas le volume ("Dans les bois").

Un volume passionnant et dépaysant. Un retour à la nature sauvage. Je vais me précipiter sans tarder sur le tome 2. Toujours aussi plaisante la lecture de Jirô Taniguchi, insatiable auteur qui a l'art de continuer à nous surprendre par sa force de production et la qualité de ses oeuvres.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 6, 2015 11:27 PM CET

L'énigme d'Akhenaton
L'énigme d'Akhenaton
par Sophie de Mullenheim

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 4 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'énigme d'Akhenaton (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je suis ravi d'avoir fait l'acquisition de ce roman pour enfants.
Digne héritier, à mon sens, de l'époque des Six Compagnons et autres aventures mêlant des groupes d'enfants menant des enquêtes, tout y est : le rythme, l'intrigue, le mystère, le suspense, l'art de captiver le lecteur, la qualité des personnages, le style simple et agréable.
La couverture aussi n'est pas désagréable, avec ses belles colorations, de même que le format, le papier et l'écriture (ce qui n'est pas négligeable).

Le roman se lit très vite, le jeune lecteur ayant du mal à lâcher le livre, désireux de connaître la suite. C'est aussi à cela que l'on reconnait le bon livre.
Je le conseille donc à tous les jeunes lecteurs en herbe, dès 8 ou 9 ans, qui aiment ce genre-là.
Et je vais à présent m'intéresser à ce que cet auteur a pu sortir d'autre...

The Giver
The Giver
DVD ~ Jeff Bridges

5.0 étoiles sur 5 Que serait un monde sans émotions ?, 4 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Giver (DVD)
Adaptation au cinéma du roman Le Passeur, de Lois Lowry, The giver ne m’a personnellement pas déçu, bien au contraire.
La retranscription m’a semblé assez fidèle. Quelques petites adaptations, en particulier la fin, la distinguent, certes, de l’œuvre originale, mais on peut penser qu’il s’agissait pour les producteurs de rendre celle-ci plus compatible avec le grand public qui fréquente les salles, en particulier aux Etats-Unis j’imagine. Mais l’esprit du roman demeure intact, le thème fondamental.

Bienvenu dans un monde qui, par bien des aspects, semble idéal. Une sorte de monde égalitaire à la Thomas More, où ni la guerre, ni la pauvreté, ni les sentiments mauvais n’existent et où tout le monde semble vivre en bonne harmonie. En quelque sorte Le meilleur des mondes (certaines analogies avec le roman d’Aldous Huxley sont à noter).
Mais une telle société ne risque-t-elle pas surtout de ressembler à une sorte de monde aseptisé (à la Fahrenheit 451), où chacun occupe une fonction qui lui semble parfaitement correspondre (à l’instar de celui de Divergente, mais aussi de la Cité Idéale de Platon), un Comité des Sages ayant pris soin d’observer toute la vie de chacun (une version bien plus douce de 1984) ?

Pour y parvenir, il a été nécessaire de faire quelques concessions et de retirer à la Nature certains de ses attributs. La liberté, notamment, devient l’ennemi à abattre. L’homme est un loup pour l’homme (Hobbes) et mieux vaut la contrôler. Ici, cela semble plutôt réussi, dans la mesure où le passé n’existe plus.
Et, comme dans Les Fils de l'homme de P.D James, la vie humaine doit être régulée (les cérémonies très pacifiques de « l’élargissement », dont personne ne sait exactement, au juste, ce qu’elles signifient), ce qui évite toutes les imperfections.

C’est dans cette société harmonieuse à la Fourier ou Owen qu’un jeune garçon, Jonas (ne cherchez pas son nom de famille, celles-ci étant de nature particulière), va être choisi pour devenir le dépositaire de la mémoire, le seul membre de la société qui sait comment le monde était avant.
Et il ne sait pas encore à quel point cela va le surprendre et bouleverser sa vie…

Femmes en résistance, Tome 2 : Sophie Scholl
Femmes en résistance, Tome 2 : Sophie Scholl
par Emmanuelle Polack
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 L'honneur sauvé de l'Allemagne, 17 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Femmes en résistance, Tome 2 : Sophie Scholl (Album)
J'ai été absolument ravi de tomber par hasard sur cette retranscription par la bande dessinée de l'histoire de Sophie Scholl, celle qui, avec son frère Hans et quelques dizaines de sympathisants de leur petit groupe clandestin de résistance pacifique à l'oppression Nazie, La rose blanche, et au péril de leur vie, ont contribué à sauvegarder l'honneur de l'Allemagne.

La défense de la liberté, le rôle majeur de la conscience dans l'affrontement entre le Bien et le Mal, la force de caractère et le mépris de toute forme de violence ou de perversion de l'être humain. Voilà un beau symbole.
Certes imprudente, peut-être en partie inconsciente ou à première vue inconséquente, par excès d'enthousiasme et d'esprit de révolte face à l'iniquité de la loi et de l'obéissance aveugle au pouvoir, défauts (?) de jeunesse, c'est grâce à cet élan de révolte et cette fougue salvatrice qu'elle est devenue ce symbole fort en Allemagne, à même d'inspirer des générations de futurs gardiens de notre intégrité.
Une inspiration qui, comme dans bien des cas, trouve son inspiration dans une certaine culture et connaissance, valeurs pas toujours les mieux partagées et qui, pourtant, constituent souvent la source d'inspiration essentielle de notre humanité bienveillante ou nos vertus les plus fondamentales.

Le scénario de la BD s'écarte un peu de celui de l'excellent film du même nom, mais on y retrouve aussi les événements centraux, tout en remontant un peu en amont.
En fin de volume, sur trois pages, une rapide présentation est faite sur Sophie Scholl, son frère Hans et la Rose Blanche, soulignant à la fois les moyens rudimentaires dont jouissait le mouvement pour entreprendre ses actions de résistance, comme le caractère exemplaire de son entreprise et sa condamnation par les Nazis.

Une bande dessinée aux dessins et couleurs soignés que je vous recommande, en particulier à ceux qui ne connaissent pas encore ce personnage essentiel, qui a à mes yeux valeur de modèle.

L'oeil du loup
L'oeil du loup
par Daniel PENNAC

5.0 étoiles sur 5 Poétique, 17 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oeil du loup (Poche)
L'oeil du loup... Un style unique, un tempérament particulier, celui de Daniel Pennac, dont on retrouve tout à fait l'esprit.
Un livre original, qui surprend par le type de narration.
La rencontre entre deux êtres, l'un humain, l'autre animal, que tout semble opposer, mais qui finissent par se comprendre, à travers la plongée dans le regard de l'autre.
L'itinéraire de deux destins compliqués, contrariés par les soubresauts de la vie : victimes juvéniles de l'agressivité humaine, transportés au-delà de leur univers familier, séparés des êtres qu'ils aimaient, chahutés par la vie, mais fidèles en amitié, dotés d'une force psychologique à même d'assurer leur résilience et de découvrir de nouveaux chemins, connaître une nouvelle destinée.

Un style qui peut, au départ, être un peu perturbant, surtout pour de jeunes lecteurs, puisque le livre est généralement recommandé aux enfants à partir de 9 ans. Mais, très vite, ces derniers se prennent au jeu, entrent dans l'histoire, dans l'oeil du loup et l'itinéraire d'Afrique.
Une certaine beauté se dégage, une force intérieure qui apprend à adopter un regard positif sur les choses, à pratiquer l'écoute, la tolérance, entretenir l'espoir.

Une belle histoire, contée avec tendresse par Daniel Pennac, qui devrait charmer vos enfants, si besoin avec votre contribution, puisque l'accompagnement et le regard porté sur l'enfant est aussi pour lui source d'ouverture sur le monde, sur l'univers vers lequel vous pouvez le mener.

Le guide du Financial Times : 60 modèles de management
Le guide du Financial Times : 60 modèles de management
par Marcel Van Assen
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Une bonne idée, 7 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le guide du Financial Times : 60 modèles de management (Relié)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce guide part d'une très bonne idée : proposer une présentation synthétique de 60 modèles, pour la plupart très connus, dans le domaine du management.
Description très brève du modèle, quand et comment l'utiliser, analyse finale et références bibliographiques. Le tout, à chaque fois, en 3 à 7 pages.

Reste à définir l'usage d'un tel guide.
Rédigé par trois consultants en entreprise, il ne remplace cependant évidemment pas les conseils qui peuvent être prodigués face à telle ou telle situation particulière et ne peut apporter qu'une aide globale en opérant une synthèse de modèles connus par des décideurs, qui pourront s'y référer pour appuyer leur réflexion d'ensemble et avoir ainsi en tête les modèles qu'ils connaissent au préalable ou auxquels ils pourront s'intéresser en effectuant quelques recherches supplémentaires.
Mais l'ambition, à mon avis, ne va pas plus loin.

L'ouvrage sera sans doute plus utile à des étudiants, qui auront préalablement étudié ces modèles en cours et ne les auront pas forcément bien compris ou voudront en trouver une synthèse claire et pratique.
Ensuite, rien ne remplace la pratique, à travers des études de cas ou l'utilisation dans le cadre de projets. Dans cette optique, la fiche peut être abordée comme un outil pratique rappelant l'intérêt du modèle et la manière dont on peut en faire usage.
Pour les professeurs, elle peut être un point d'appui supplémentaire, qui peut leur permettre de synthétiser ce qu'ils auront déjà présenté (ou s'en inspirer pour leur propre présentation).

Bref, une bonne idée, qui a le mérite de regrouper en un même volume un ensemble d'outils usuels pour le management, même si l'ordre de présentation peut toujours être critiqué, au-delà de la présentation en trois parties (modèles stratégiques, tactiques, opérationnels).
En pratique, il s'agit plus de rechercher des éléments sur un modèle donné, indépendamment de toute autre chose (à l'instar d'une recherche dans une encyclopédie), que de lire cet ouvrage dans sa continuité. C'est bien ainsi qu'il semble être conçu, dans la mesure où cela reste bien un guide.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 14, 2014 11:10 AM CET

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20