Profil de Johan Rivalland > Commentaires

Contenu rédigé par Johan Rivalland
Classement des meilleurs critiques: 80

Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France)
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
La Princesse qui rêvait tout le temps (souple)
La Princesse qui rêvait tout le temps (souple)
par Gudule & Amélie Thiébaud
Edition : Album

3.0 étoiles sur 5 Très belle couverture, mais pas séduit par les contes, 2 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Princesse qui rêvait tout le temps (souple) (Album)
La couverture est absolument magnifique (à mon goût). Ce qui m'a conduit à acheter ce livre.
Les illustrations, de même, et je rends hommage au passage à l'illustratrice Amélie Thiébaud pour son talent.
En revanche, les contes m'ont relativement ennuyé, même s'ils ne sont pas non plus mauvais ou dénués d'intérêt.

Quant au troisième conte (le petit bossu qui cachait une fée dans sa bosse), il est effectivement particulièrement terrible et très cru, laissant peu de place à l'espoir. Je comprends mieux la réaction de la maman qui a été troublée lors la lecture à sa fille de 6 ans et considère que la mise en garde vaut pour les parents qui pensent que leur enfant pourrait être choqué.

Quatre contes, donc, d'un esprit assez original (celui de Gudule), mais qui personnellement ne m'ont pas particulièrement séduit pour cette fois.

Young Blood
Young Blood

5.0 étoiles sur 5 Une voix talentueuse, 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Young Blood (Téléchargement MP3)
Sophie Ellis-Bextor. Je ne connaissais pas ce nom. Et pourtant, il s'agit d'une chanteuse dont on entendait un titre à la mode sur toutes les radios il y a quelques années.

Ecoutée par hasard, j'ai pu constater beaucoup de talent et de sobriété dans la voix (rien à voir avec le titre évoqué précédemment).
Je ne connais pas suffisamment l'album pour me permettre de le commenter. Je vais d'ailleurs certainement m'y intéresser. Mais, à titre d'échantillon, voici un titre magnifique, où la voix est particulièrement bien mise en valeur, superbe et servie par une musique sobre et retenue.
Beaucoup d'élégance. Absolument magnifique.

Crystals
Crystals

5.0 étoiles sur 5 Joli titre, 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crystals (Téléchargement MP3)
Joli titre, apaisant, mélodieux, au son du doux piano, qui me rappelle un peu Momentum de Vincent Lee.
Le titre est tout trouvé...
Je ne me prononce pas, pour l'instant, sur le reste de l'album, dont j'ai cependant écouté de larges extraits, et qui semble tout à fait prometteur.

Stranger / Lover
Stranger / Lover

5.0 étoiles sur 5 Voix très agréables, 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stranger / Lover (Téléchargement MP3)
J'aimais beaucoup la voix de la chanteuse de Kadebostany ("Castle in the snow"), dont je regrettais le peu de titres et en redemandais pourtant.
On croirait qu'il s'agit de l'une de ces deux jeunes cubaines, tant la voix semble étonnamment proche, quasi-identique.
Ce titre, à but illustratif. Je n'ai écouté pour l'instant que des extraits de l'album complet, prometteur, dont le style semble assez atypique. Je pars donc à la découverte...

Tip Tapping
Tip Tapping

5.0 étoiles sur 5 Quelle voix, mais quelle voix !, 1 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tip Tapping (Téléchargement MP3)
Cette voix jeune, aiguë et légèrement éraillée, est un vrai plaisir à entendre.
J'ai choisi ici le titre le plus significatif en ce sens, mais il y en a d'autres. J'aurais pu retenir, par exemple, "Texture of my blood", où sa voix est plus éclaircie et utilisée autrement.

Quel dommage, par contre, que les deux albums de la jeune artiste soient si lugubres, surtout le plus récent. Une musique un peu terne (je ne parle pas de ce titre), presque tombale. Il y a mieux à faire pour servir une telle voix...
A suivre, donc, en espérant des albums à venir plus à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'une telle voix.

10 Cloverfield Lane
10 Cloverfield Lane
DVD ~ Mary Elizabeth Winstead

5.0 étoiles sur 5 Excellent thriller, 29 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : 10 Cloverfield Lane (DVD)
Cloverfield était un film assez original dans la conception, mais qui ne m'avait pas semblé plus marquant que cela, mis à part le procédé de tournage, même si c'était un film plaisant et tout à fait distrayant malgré tout.
Je m'attendais donc à quelque point commun ou rapport avec Cloverfield, même si j'avais ouï dire que c'était très différent.
En réalité, les deux films n'ont absolument rien à voir, si ce n'est l'univers de science fiction dans lequel ils évoluent. Une sorte de dénomination ("Cloverfield") qui aurait pour rôle, en quelque sorte, de créer un univers commun, type "La quatrième dimension" ou quelque chose de ce style-là, j'imagine.

Ici, au lieu d'évoluer dans des tas de décors citadins de manière dynamique, nous nous trouvons plutôt dans le cadre du huis-clos, propice à l'angoisse, à la lourdeur de l'atmosphère et la tension. D'autant plus que les personnages se trouvent, on ne sait pour combien de temps au juste, dans un abri anti-atomique, quelque part aux Etats-unis, et que l'on se demande constamment ce qui se passe à l'extérieur.
Situation parfaitement angoissante, d'autant que les personnages ne se connaissent pas, et qu'on va apprendre, en même temps qu'eux, à les découvrir petit à petit.

Je ne souhaite vraiment rien dire sur le scénario, afin de na pas gâcher la découverte, mais de mon point de vue le film est absolument excellent (à quelques réserves près, vers la fin du film, où comme souvent deux ou trois éléments apparaissent peu crédibles, mais pas grave : on est au cinéma et le film est tellement bon par ailleurs qu'on passe outre pour ne pas gâcher l'impression d'ensemble).
A conseiller pour les adeptes des situations d'angoisse et de tension psychologique. Un très bon film de ce point de vue.

Under the Dome - Saison 3
Under the Dome - Saison 3
DVD ~ Mike Vogel

5.0 étoiles sur 5 La meilleure des saisons, de mon point de vue, 29 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Under the Dome - Saison 3 (DVD)
A rebours de la plupart des autres commentaires présents sur ce site à ce jour, j'ai trouvé cette saison supérieure aux autres (voir mes commentaires précédents, où j'attribuais une étoile de moins à la série).

A l'instar d'Adanson, dont je viens de découvrir l'intéressant commentaire, je ne m'intéresse pas aux critiques spécialisées en provenance des Etats-Unis, des réseaux sociaux ou de je ne sais où ; je me fais ma propre opinion (sans insinuer que ce ne serait pas le cas d'autres commentateurs ici, ce n'est pas du tout mon propos). Et donc, à titre personnel (tout en comprenant parfaitement l'avis fondé des autres commentateurs ici), j'ai apprécié cette saison 3. Et je regrette un peu que la série s'arrête là, tout en me disant que c'est peut-être sage, pour éviter ce que justement certains semblent reprocher en partie à la présente saison : une dérive vers du n'importe quoi.

Les deux premiers épisodes de la saison parviennent à nous surprendre (ou à déstabiliser, pour d'autres). En quoi est-on toujours dans "Under the dome" ? Tout semble étrange ; on ne comprend pas bien ce qui se passe, la tournure qu'a pris l'histoire.
Mais rapidement, les événements prennent tout leur sens, et personnellement le scénario retenu m'a plu. Une certaine capacité à éviter de tourner en rond (dans le dôme) et créer la surprise, le renouvellement.
Du point de vue de la crédibilité, quitte à surprendre, j'ai également trouvé que c'était supérieur aux saisons précédentes (voir mes critiques justement à ce sujet). Même les personnages me semblent l'être davantage.

Sans dévoiler quoi que ce soit, donc, un avis qui pourra contrebalancer un peu d'autres plus sceptiques, et permettra ainsi à chacun de se faire sa propre idée. La diversité des goûts et des points de vue, voilà ce qui fait la force de ce site. Bon visionnage !

Les malheurs de Sophie
Les malheurs de Sophie
DVD ~ Anaïs Demoustier

5.0 étoiles sur 5 Réussi, 29 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les malheurs de Sophie (DVD)
Je ne partais pas enthousiaste : encore une énième version des Malheurs de Sophie, avec tous les risques que cela comporte : trop moderne ? Petites filles d'aujourd'hui ne rendant pas crédibles les personnages d'une époque plus ancienne ? Appel à au moins une grande vedette des écrans pour renforcer l'affiche et attirer le public (le spectacle au détriment de l'authenticité) ? Le sentiment de déjà vu, et donc de l'ennui en perspective pour qui a déjà lu et vu différentes versions (film, série télévisée, dessin animé) du célèbre roman ?

Eh bien non. Sur tous ces points, j'ai été surpris du résultat.
Un film, au contraire, assez authentique, proche de l'esprit de la Comtesse de Ségur et respectant bien la narration (même si tout n'y est pas mais, pour des raisons de longueur, il convenait d'effectuer des choix, d'autant que ce film est, en réalité, la combinaison à la fois des "Malheurs de Sophie", mais aussi de la suite : "Les petites filles modèles").
Une certaine originalité même dans la manière de tourner et la sobriété de la mise en scène, sans excès d'artifices. Avec le choix d'un écran "à l'ancienne", carré plutôt que rectangulaire. Et une narration pleine d'élégance, qui s'apparente par instants à la mise en scène du théâtre.
Choix, aussi, de ne pas viser le sensationnel, mais de rester dans une certaine sobriété en prenant le parti de ne pas trop s'attarder sur les événements douloureux, afin de ne pas trop perturber le jeune public.

Et les acteurs (surtout actrices) ? Des petites filles (et un petit garçon) tout à fait charmantes et à la hauteur de leur rôle qui, même si elles donnent le sentiment parfois de réciter un peu leur texte (mais c'est bien normal, vu leur âge, et on peut même considérer qu'elles sont malgré tout particulièrement performantes), sont pleines de conviction et de naturel, l'actrice principale avec sa jolie tignasse et ses mimiques attachantes se révélant remarquable (l'affiche pouvait m'avoir donné le sentiment de modernité évoqué plus haut, avant de voir le film).
Et, pour l'anecdote, je crois savoir que la petite actrice a dû recevoir quelques vraies gifles, pour une meilleure réussite du tournage (et à la grande peine de Muriel Robin, dont je salue au passage la contribution, en réponse à ce que j'écrivais en préambule).

Une composition de laquelle on (et surtout les enfants, car c'est eux le véritable public cible) ressort finalement enchanté.
Une vraie réussite, qui me conduit à vous conseiller sa découverte.

Vous n'aurez pas ma haine
Vous n'aurez pas ma haine
par Antoine Leiris

5.0 étoiles sur 5 Le récit bouleversant d'un deuil exempt d'amertume et empreint d'une philosophie pas banale, 17 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vous n'aurez pas ma haine (Broché)
On ne peut que partager les regrets d'Antoine Leiris, qui écrit ceci : "J'aurais aimé que mon premier livre soit une histoire, et surtout pas la mienne. J'aurais voulu aimer les mots sans les craindre."

Car ce petit livre plein de pudeur et de retenue est une narration du deuil au quotidien, celle d'un père qui refuse de céder à la haine et au ressentiment que peuvent entraîner les circonstances pas banales du décès de sa femme tant aimée, et de la mère de son petit garçon, assassinée de manière aveugle par une bande de terroristes au Bataclan le 13 novembre 2015, dans l'horreur que l'on sait.

Ce récit, ponctué des vide et chagrin qui ont pris place, au rythme des jours qui ont suivi, est tout simplement bouleversant, plein de force, voire même de poésie, loin des sentiments auxquels il aurait pu laisser place à l'endroit de ces "âmes mortes", comme les qualifie cet homme blessé.
C'est surtout un témoignage d'une très grande force morale, celle qui consiste à avoir la capacité à faire face à cette absence soudaine de l'être aimé et au vide qu'elle induit, à ses responsabilités de père, puis à l'arrivée du deuil, sans jamais céder aux mauvais instincts qui peuvent pourtant si facilement et si communément prendre place dans pratiquement n'importe quel coeur brisé par un disparition dans de telles circonstances.

Je n'ajouterai rien de plus. Place au silence et respect profond à l'humanité d'un tel homme.
Et surtout, qu'il parvienne à faire perdurer cette force vitale exemplaire pour poursuivre sa vie de la meilleurs manière, tout en parvenant à transmettre ce message de philosophie et d'espoir au plus grand nombre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : May 2, 2016 7:25 PM MEST

Le professeur de musique
Le professeur de musique
par Yaël Hassan

5.0 étoiles sur 5 Absolument excellent !, 17 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le professeur de musique (Poche)
Quelle découverte fantastique que ce livre très touchant et plein d'une grande sensibilité !
Et un auteur, Yaël Hassan, que je vais m'empresser de découvrir au plus vite, tellement elle est pleine de talent...

L'histoire d'un professeur de musique dans un collège, qui entame sa dernière année avant son départ en retraite.
Mais pourquoi ce vague à l'âme au moment de la rentrée, ce peu d'appétence pour ce qui a pourtant constitué sa carrière pendant 35 ans ?
On va alors découvrir que ce professeur est quelqu'un (comme on en trouve, hélas, beaucoup dans l'enseignement) de dépassé par les événements, sans autorité et convaincu qu'il ne peut parvenir à intéresser personne avec sa matière, la musique, en décalage flagrant avec cette génération d'élèves qu'il a en face de lui.

Mais c'est aussi, et surtout, l'histoire d'une rencontre inattendue avec un petit garçon au sujet duquel il avait des a priori au départ et qui va venir bouleverser sa vie, non seulement en lui donnant une autre vision de son métier et de ce qu'il aurait pu en tirer, mais bien au-delà encore. Un jeune élève passionné de musique classique et qui donnerait tout pour qu'on lui laisse la chance de pouvoir aller au bout de ses rêves.

Mais ce n'est pas tout...
On va découvrir bien des choses sur ce professeur, qui cache un terrible secret. Secret qui va nous renvoyer à l'histoire et aux traumatismes de l'enfance.

Un petit roman d'une grande force, très touchant et très bien écrit. Avec une sensibilité à fleur de peau et un ensemble de personnages tous attachants et dignes d'intérêt.
Je ne peux que le conseiller. Pour des lecteurs a priori à partir de 10 ans environ.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20