ARRAY(0xa32f9de0)

Profil de Johan Rivalland > Commentaires

Contenu rédigé par Johan Rivalland
Classement des meilleurs critiques: 60

Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France)
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Divergente
Divergente
DVD ~ Shailene Woodley

5.0 étoiles sur 5 Quel film !, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
C'est surtout à l'auteur du livre, une jeune femme âgée de seulement 22 ans au moment de son édition, que j'ai envie de rendre hommage. Une vrai génie. Je reste fasciné par ce qui a pu sortir de son imagination.
Mais je dois dire que, même si j'ai eu quelques craintes au tout début du film, les scènes me paraissant forcément un peu rapides par rapport à que ce que j'avais lu dans le livre et certaines descriptions manquant (impératifs liés au cinéma obligent), le film est très bien réalisé et parfaitement rythmé. C'est une vraie réussite.

Le thème : une jeune fille, Béatrice, a atteint l'âge de 16 ans et va donc devoir passer le test d'aptitude obligatoire pour tous ceux qui atteignent cet âge.
Le monde est organisé en cinq factions, qui vivent chacun sur un territoire déterminé et de manière tout à fait différente en fonction de la qualité morale de prédilection qu'ils se doivent de protéger : les Altruistes (auxquels Béatrice appartient, qui ont vocation à s'occuper du gouvernement de l'ensemble, en raison de leur absolue intégrité morale et détachement personnel à l'égard des choses, refusant toute forme d'égoïsme), les Sincères (qui blâment la duplicité), les Fraternels (qui condamnent l'agressivité), les Audacieux (qui dénoncent la lâcheté) et les Erudits (qui pointent du doigt l'ignorance).

Cette organisation sociale est destinée à permettre un certain équilibre, chaque faction ayant son rôle, et à faire en sorte que le monde puisse évoluer dans une situation de Paix.
En effet, "il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donnée pour mission d'éradiquer le travers qu'elle considère comme responsable des désordres de ce monde", rappelle l'un des personnages (je me réfère ici au livre, à partir du commentaire que j'en avais rédigé, ceci n'apparaissant pas tel quel dans le film).

Le test d'aptitude a ainsi pour objet d'aider chacun à déterminer son choix en connaissance de cause. Ce qui conduit soit à demeurer dans sa faction et continuer de vivre avec sa famille, ce qui est le cas de la grande majorité des gens, soit à devoir renoncer à tout jamais à sa famille, dans la mesure où on appartient totalement à sa faction. Choix douloureux.
A l'issue,une cérémonie a lieu, durant laquelle chaque participant se détermine, de manière irrévocable.

Or, le test de Béatrice ne se déroule pas normalement.
Ses résultats laissent apparaître un profil atypique, qui menace directement sa vie si cela se sait : elle ne correspond à aucun des profils de faction de manière exclusive. Elle est ce qu'on appelle une "Divergente".
Dès lors, les choses vont devenir compliquées. Elle est, par nature, en danger.
Il va donc falloir choisir... et surtout se faire très discrète et contrôler chacun de ses gestes comme chacune de ses émotions.
Dans le monde dans lequel elle évolue, c'est chose plus que difficile... Je n'en dis pas plus.

Une histoire passionnante, menée tambour battant. Beaucoup de violence, mais aussi de suspense, de rebondissements et d'intelligence.
Et déjà, une suite doit logiquement être en préparation, puisque Divergente, c'est trois tomes déjà sortis.

La Voleuse de livres
La Voleuse de livres
DVD ~ Geoffrey Rush

5.0 étoiles sur 5 Fidèle au livre, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Voleuse de livres (DVD)
Le livre m'avait beaucoup ému. C'était même le livre qui m'avait certainement le plus bouleversé en 2013, voire ces dernières années. Je ne pouvais donc manquer le film. Surtout avec une si belle affiche, si prometteuse.
Je n'en suis pas ressorti déçu.
Très fidèle au texte. Tout aussi bouleversant, avec cette charmante petite actrice, Emily Watson, si parfaite dans le rôle. Et cet acteur, Geoffrey Rush (que l'on a pu découvrir notamment dans "Le discours d'un roi"), qui occupe si bien le rôle attachant du père adoptif dans l'histoire. Et je n'oublie pas, bien sûr, les autres acteurs, qui jouent tous à merveille de leur partition.

Quant à l'histoire... Je ne sais si je dois vous conseiller le livre ou le film (les deux). On s'attache, bien sûr, toujours davantage à celui qu'on a découvert en premier (pour moi, le livre, qui était si prenant que je ne puis l'oublier).
Si je reprends les propos de mon commentaire de ce dernier, voici, en peu de mot, de quoi il est question : La mort raconte l'histoire, certes (comme le précisait la couverture de manière mystérieuse), mais on comprend bien pourquoi. Et elle a du travail...
Il faut dire que l'histoire se déroule lors de la seconde Guerre Mondiale, en Allemagne.
Intéressant à plus d'un titre. Et intéressant de se plonger dans l'atmosphère de la société civile de l'époque, sous le règne de Hitler. Pas facile. Le peuple allemand a souffert, lui aussi. Et on ne doit jamais l'oublier.
D'où, dans ce contexte difficile, cette petite fable de la voleuse de livres. Une ode à la fraternité, à l'amour et l'amitié, à l'entraide, mais aussi, même si cela se ressent moins puissamment dans le film que dans le livre, à la lecture, l'amour des mots, des livres, et à travers eux l'expression de la liberté, au-delà des forces incontrôlées du destin et de la mort qui rôde et menace, emporte tout sur son passage.

Un très beau film, avec de superbes images, des moments forts et beaucoup d'émotion.
Une histoire forte.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 16, 2014 8:03 AM MEST

A little princess
A little princess
par Frances Hodgson Burnett

5.0 étoiles sur 5 Excellente idée de lecture en anglais, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A little princess (Broché)
C'est la magnifique couverture qui m'a attiré.
J'étais avec ma fille, ce jour-là, dans une grande librairie francilienne. Même si elle était encore un peu jeune, je l'ai pris pour plus tard. Ce qui me plait dans cette collection dont je n'ai acheté que le présent volume à ce jour, c'est l'adaptation par niveaux.
Ce court roman est, par exemple, classé "stage 1", l'échelle allant de starter à stage 6. Un excellent moyen de joindre l'utile à l'agréable, selon l'expression consacrée, et progresser en anglais tout en se distrayant.

En fait de roman, je ne le savais pas encore en le prenant en mains et contemplant la couverture, mais il ne s'agit de rien d'autre que de la célèbre histoire de celle que vous connaissez peut-être à travers la série d'animation "Princesse Sarah".
Une histoire à la fois captivante et émouvante.
J'ai fini par lire moi-même ce petit recueil il y a peu, un soir où je n'avais pas très envie de lire quoi que ce soit d'autre. Et la quarantaine de pages se lit vraiment très facilement, car aucun mot de vocabulaire ne m'a manqué alors que je n'ai pas pratiqué l'anglais depuis de très nombreuses années.

A noter qu'en fin du recueil on trouve des activités, sous la forme de questions de compréhension, ce qui peut être à la fois intéressant et ludique pour les petits lecteurs qui voudraient tester leur bonne compréhension.
Par contre, je n'ai pas du tout essayé de lire le CD qui accompagne le volume, mais sachez qu'il y en a un, ce qui peut aussi présenter un autre intérêt pour ceux que cela intéresse : la compréhension orale.

Les Passagers
Les Passagers
DVD ~ Anne Hathaway
Proposé par [mediapromo]

4.0 étoiles sur 5 Un crash... pardon un film, dont on ressort abasourdi, 16 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Passagers (DVD)
Sensation étrange que ce film.
Une certaine lenteur, qui peut rendre quelque peu sceptique durant la première moitié, mais prend peu à peu tout son sens, surtout à la fin. Et c'est là qu'on en mesure la réussite, autant que l'étrangeté. On en ressort d'ailleurs un peu groggy ou abasourdi.

Le hasard a voulu que je vois ce film juste après avoir vu Non-stop au cinéma et au même moment que je revois la saison 1 de Lost avec mes enfants, qui m'y ont invité (ils étaient trop jeunes au moment où je l'avais regardée). Trois histoires d'avion, trois histoires de crash ou ce qui s'y assimile (sans compter celui qui s'est réellement produit au large de l'Australie il y a peu et dont on a abondamment parlé). Mais aussi trois univers différents, qu'il serait inutile de comparer.
Etrange... vous avez dit étrange ? Heureusement que je n'ai pas prévu de prendre d'avion dans les temps qui viennent...

Quand au film lui-même, je ne peux rien dire. Mieux vaut partir dans l'inconnu, ne pas se laisser influencer par les commentaires, ne pas trop en savoir à l'avance. Accrochez simplement vos ceintures... (c'est conseillé). Et bon voyage !
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 16, 2014 7:36 AM MEST

La couleur des sentiments
La couleur des sentiments
DVD ~ Jessica Chastain

5.0 étoiles sur 5 Très beau film, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La couleur des sentiments (DVD)
Que pensait vraiment la nounou de Scarlett O’Hara, dans "Autant en emporte le vent" ? Quelqu'un se l'est-il seulement demandé ? Voilà une question sensée qui surgit dès le début de ce film et dont il constitue le ciment.

L'histoire de ce film se déroule dans le Mississippi des années 1960, époque qui n'a rien de très réjouissante pour ceux qui tenteraient de combattre l'état de fait des moeurs et mentalités, au-delà des lois alors en vigueur, et qui paraissent si incroyables et inconcevables aujourd'hui.
Et pourtant, une jeune femme intelligente et cultivée, rompant avec les stéréotypes de l'époque, mue par la révolte, a le courage de tenter de dire la vérité, de s'opposer au fonctionnement de la Société en en dénonçant les atteintes aux liberté les plus fondamentales ainsi occasionnées.
Tâche plus que difficile, il va de soi, et qui ne peut s'envisager si facilement et au grand jour.
Mais lorsque la détermination entre en oeuvre et que la conscience se situe au rang le plus élevé, parfois l'extraordinaire devient alors peut-être possible.

Un très beau film, sensible, qui pose la question du courage et de la volonté de certains de vouloir faire évoluer les choses, dans un environnement pourtant difficile et particulièrement hostile et fermé. Et surtout un film qui s'intéresse à la vie et aux sentiments éprouvés par les nounous noires de l'époque, face au sort qui leur était souvent réservé.
La stupidité de la plupart des femmes blanches que l'on voit dans le film peut paraître caricaturale, mais somme toute assez symbolique des réels stéréotypes de l'époque et de la Société sclérosée dans laquelle certains Etats du Sud des Etats-Unis se trouvaient.

Broadchurch :  L'intégrale Saison 1
Broadchurch : L'intégrale Saison 1
DVD ~ David Tennant

5.0 étoiles sur 5 Conçu intelligemment, 5 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broadchurch : L'intégrale Saison 1 (DVD)
Bonne série anglaise, conçue intelligemment et en toute simplicité, au rythme d'une enquête de petite ville de province, avec les faibles moyens d'une équipe de police de province, sans excès, faux suspense, effets spéciaux ou quelconques artifices destinés à créer une ambiance type thriller, sans non plus faire sombrer le spectateur dans l'ennui, bien au contraire, malgré une certaine lenteur de circonstance mais qui en fait tout le charme.

De belles images, de qualité, et une musique adaptée, au service d'une histoire captivante où l'on apprend à découvrir chaque personnage, qui se transforme à un moment ou un autre en suspect potentiel dans notre esprit, avant que l'on en vienne à douter et penser à un autre. Une certaine subtilité nécessaire, donc, pour y arriver, révélant ainsi tout le talent du scénariste comme du réalisateur.

Une histoire à la fois simple et originale. Un vrai drame. Une production de qualité, dont apparemment il semblerait qu'une ou plusieurs autre(s) saison(s) devrai(en)t suivre...

Non-Stop
Non-Stop
DVD ~ Liam Neeson

5.0 étoiles sur 5 Rythmé, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Non-Stop (DVD)
Très bon film à suspense, mené tambour battant.
Le scénario est bien bâti, le plaisir au rendez-vous. On se laisse embarquer facilement (non dans l'avion, mais depuis son siège).
Comme il est indiqué sur l'affiche (ici la jaquette), "146 passagers, 146 suspects". Tout est dit. On ressent l'angoisse du personnage joué à merveille par Liam Neeson, expert dans ce type de rôle. Une situation à rendre paranoïaque le personnage principal.
Un très bon thriller, qui parvient à vous captiver du début à la fin. Je n'en dis pas plus afin de ménager la surprise.
Pour les amateurs du genre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 4, 2014 4:08 PM MEST

Apocalypse : la Première Guerre mondiale
Apocalypse : la Première Guerre mondiale
DVD ~ Isabelle Clarke

5.0 étoiles sur 5 Les archives prennent vie, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypse : la Première Guerre mondiale (DVD)
Quel travail époustouflant ! Rassembler autant d'archives dispersées, les réunir, ordonner, restaurer, coloriser, organiser, y ajouter du son et des commentaires tout en sobriété, incluant des références multiples, à la fois à de grands personnages de l'Histoire, hommes d'Etat, militaires, grands poètes ou écrivains, stratèges ou simples soldats, femmes, héros, victimes, innocents, Français, Allemands, Anglais, Belges, Russes ou Américains, Turques, Serbes et Autrichiens, offrant une multiplicité d'angles de vue, c'est un véritable tour de force.

Une présentation simple et pédagogique des grands événements, depuis les prémisses du conflit, les grandes manoeuvres diplomatiques, l'assassinat du Duc François Ferdinand, les forces en présence, le jeu des alliances et des compromissions, l'euphorie des débuts et l'idée de la guerre courte, pour mieux ressentir progressivement la montée en puissance rapide de l'horreur, allant crescendo jusqu'à l'écoeurement.
Les taxis de la Marne, les tranchées, l'enlisement, les rats, le froid, la faim, la maladie, les gueules cassées, les gaz moutarde, la peur, les traumatismes, les généraux et les hommes sur le front, la chair à canon, les hécatombes trop souvent inutiles, les révoltes, la Révolution russe et le risque de contagion, les nouveaux armements, l'inventivité humaine en matière d'industrie de la destruction... et la Mort qui fauche les vies, ne cesse de progresser vers l'apocalypse.

Inutile que j'aille plus loin dans ce galimatias improvisé. Vous l'aurez compris : tout y est. Et, au-delà de toutes les critiques que l'on peut établir à l'encontre des auteurs de ce montage compliqué, je leur rends pour ma part hommage. Il convient de reconnaître la force du travail accompli et dont on ne mesure pas forcément l'ampleur bien installé dans son canapé.
Un documentaire de qualité, qui permet mieux que jamais de se plonger dans l'atmosphère de la Grande Guerre, d'en découvrir les grandes étapes comme si on les découvrait et d'en ressentir toute l'horreur, le caractère absolument infernal. Quoi que certains en pensent, la couleur et le son permettent de mieux s'en imprégner, mieux réaliser la contemporanéité, mieux se projeter dans les terribles événements.

Une oeuvre, au final, instructive et qui invite à aller plus loin par des lectures, peut-être, tout en conduisant à réfléchir sur le sens des événements, aux leçons à en tirer, au souvenir de nos anciens et de tant de vies avalées ou abîmées.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Mar 30, 2014 3:07 PM MEST

If You Wait
If You Wait

5.0 étoiles sur 5 Superbe album, 17 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : If You Wait (CD)
Très belle réussite que cet album.
Une voix originale, assez unique, à la fois expressive, mature, juste, fluide et assurée, sans fragilité, servie par une musique équilibrée, sans excès, mesurée, qui permet de la mettre bien en valeur.

J'avais quelque réticence, au départ, un petit quelque chose dans la voix qui me déplaisait un peu (un reste de rejet partiel de voix du type de celle de Véronique Samson, contre laquelle je n'ai par ailleurs aucun grief). Mais en écoutant et réécoutant bien, la voix est tout à fait harmonieuse, féminine, aérienne et atteint à certains moments une certaine perfection dans les aigus qui confine à la beauté. Ce qui m'a permis d'oublier ma petite réserve initiale.

Le tout dans une atmosphère propice à la paix intérieure, la détente, à un certain bien-être dans certaines circonstances.

Laissez-vous donc bercer par ce superbe album, très agréable de bout en bout, original, plein de force.
Un grand album.

Fairytale Fantasy
Fairytale Fantasy

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 17 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fairytale Fantasy (Téléchargement MP3)
Découvert par l'intermédiaire de certaines vidéos internet, qui ont inspiré ces compositions (voir complément en remarque additionnelle), de superbes musiques, par un créateur de génie, Vincent Lee.
Un univers mystérieux, emprunt de mysticisme, tout en subtilité et délicatesse.

Une musique apaisante (tout au moins celles en particulier avec le piano, assez nombreuses, notamment la toute première, Momentum, absolument superbe), qui invite à la relaxation ou la méditation. Ou à la contemplation (voir vidéos, pour les amateurs).
Mais aussi d'autres titres plus proches de l'univers cinématographique (Beyond All Hope, Sacrifice, Elsword Overture, The Rendezvous, ...) ou d'une créativité particulière emprunte d'une certaine part de mystère (A Tribute To Hisaishi).

Au total, un très bel album, alternant douceur, atmosphère propice à la rêverie et compositions plus enlevées).

Que dire de plus ? Je préfère vous laisser écouter (ou regarder).
Un album qui mérite la découverte.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (9) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 4, 2014 4:14 PM MEST

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20