Profil de A. Durand > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Bretagne Et Musiques Celtiques
Bretagne Et Musiques Celtiques

4.0 étoiles sur 5 Bonne compilation, 2 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bretagne Et Musiques Celtiques (CD)
Bon choix de titres et d'artistes (Tri Yann, Gilles Servat, Bagad de Lann Bihoué, Dan Ar Braz...). Pas de titre mineur ni d'artiste opportuniste rajouté là pour profiter illégitimement des autres. Et, si ce sont tous des classiques du répertoire celtique (soit les titres, soit les artistes, soit les 2), les enregistrements, plutôt récents, ne sont pas les plus connus, qui ont popularisé le titre, mais sont tous de qualité. Les versions en concert de Tri Yann sur cette compilation, sont même des monuments d'énergie, réorchestrés et AMHA encore plus réussies que les VO de studio bien plus anciennes. Bien sûr, les fans des artistes de cette compilation possèdent déjà tous les titres (il ne m'a pas semblé y entendre d'inédit), mais c'est le principe des compilations. Les autres y entendront un bien agréable panorama de la musique celtique, dans sa diversité, bien qu'incomplet : des airs à danser, d'autres à chanter, des belles voix, de bons instrumentistes

La Culture des Plantes Aromatiques et Medicinales en Bio
La Culture des Plantes Aromatiques et Medicinales en Bio
par Gerbranda Wicki

5.0 étoiles sur 5 Manuel pratique très bien conçu, complet, 2 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Culture des Plantes Aromatiques et Medicinales en Bio (Broché)
L'auteure connaît son sujet, la culture des plantes aromatiques et médicinales en bio est son métier (probablement sa passion aussi, vu son implication au sein de SIMPLES). Voilà donc un livre très intéressant, abordant de nombreux aspects pratiques du métiers. À recommander à un large public: aux débutants en culture agrobiologique ou à ceux qui s'intéressent à la préservation du patrimoine botanique dans leur jardin, voire leur balcon, tant il y a de détails expliqués, dont certains supposés être connus si vous pratiquez déjà l'agriculture bio de qualité, mais aussi des lecteurs qui seraient déjà instruits et expérimentés en agrobiologie. Si tel est votre cas, vous trouverez aussi dans ce livre les particularités du métier de cultivateur de plantes aromatiques et médicinales, car même si l'on a des connaissances en arboriculture ou en maraîchage bio ou simplement en jardinage, bien sûr il y a de nombreuses similitudes, mais il y a aussi bien des particularités, expliquées ici (tri, séchage, mondage, etc.).
Seul tout petit reproche : il y a 40 fiches de cultures, c'est bien et même beaucoup, mais on en voudrait bien sûr toujours plus, bien qu'une observation attentive des plantes non-décrites permette de se constituer des fiches partielles, le reste s'obtenant expérimentalement d'autant plus facilement que, grâce à ce livre, on sait à quoi être attentif, quoi mesurer...
Bref, un ouvrage réussi, complet, utile, pour un petit prix et qui s'adresse à un large public, du jardinier amateur amoureux de la biodiversité, au professionnel en reconversion vers l'agrobiologie ou en création de projet.

Les huiles essentielles : précis d'aromathérapie simplifiée
Les huiles essentielles : précis d'aromathérapie simplifiée
par Utovie

1.0 étoiles sur 5 Décevant, bâclé, inutile, 31 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les huiles essentielles : précis d'aromathérapie simplifiée (Broché)
Aucun nom latin, aucun chémotype, ce livre ne sert à rien. Parfaitement inutile. **** Et même dangereux *****. Oser parler d'huile essentielle de thym, par exemple, sans en préciser le chémotype est irresponsable ! (idem pour d'autres huiles, sans parler des confusions possibles introduites par des plantes non-nommées en latin et non décrites, pas plus d'ailleurs que la partie utilisée pour les huiles essentielles (ce qui peut changer beaucoup de choses, ex. pour l'HE de cannelle). L'auteur est en si peu fier que son nom n'apparaît nulle part. Si je pouvais mettre zéro étoile, je le mettrais, mais Amazon ne le permet pas. Un livre inutile et dangereux si vous suivez les conseils totalement imprécis qui y sont prodigués. :(

Périnée, arrêtons le massacre !
Périnée, arrêtons le massacre !
par Bernadette Gasquet (de)

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Périnée, arrêtons le massacre ! (Broché)
Le Dr Bernadette de Gasquet est connue et reconnue pour ses travaux originaux en anatomie fonctionnelle. Elle n'hésite pas aller contre les dogmes stupides de la médecine et ses travaux sont aujourd'hui reconnus pour leur grande valeur. Et ce livre n'y échappe pas.
Mais, bien que lire ce livre soit absolument recommandé à tout le monde, je ne mets pas 5 étoiles, car il a juste vocation à éveiller les consciences et donner des pistes de réflexion, notamment pour les professionnels. Il est donc volontairement incomplet, ce qui n'est pas un problème pour un médecin, un kiné, une sage-femme, un professionnel du sport (plutôt licence STAPS que BP ou BE), mais il risque de demander beaucoup d'efforts intellectuels au lecteur lambda, qui devra lire et relire ce livre pour en tirer des bienfaits, mais il en tirera. Lecteur, qui, s'il est un homme, sera peut-être (?) un peu déçu, cet ouvrage traitant surtout du périnée féminin.
Néanmoins, malgré ces quelques réserves, j'encourage vivement la lecture de ce livre, à tous. Car nous avons tous un périnée, ensemble musculaire complexe, que nous maltraitons souvent et qui pourtant nous est très utile.
J'ajoute que si vous avez déjà lu le livre de B. de Gasquet sur les abdominaux, une part non négligeable en est tirée. Mais ce n'est pas étonnant, vu que ce 1er livre aborde déjà la question du périnée.

A la découverte du Qi Gong (1DVD)
A la découverte du Qi Gong (1DVD)
par Yves Réquéna

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage, très pédagogique, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la découverte du Qi Gong (1DVD) (Broché)
Présenter le Chi Qong n'est pas aisé. Bien des auteurs y ont échoué. L'auteur de cet ouvrage y arrive, lui, parfaitement. Il est évident que l'auteur maîtrise son sujet et il est très pédagogue. Le DVD est très bien réalisé aussi, les explications, nombreuses, pertinentes et détaillées, se trouvent dans le livre. Les mouvements présentés et expliqués sont certes peu nombreux, mais suffisants. Conclusion : un belle réussite.

Créez vos cosmétiques bio
Créez vos cosmétiques bio
par Sylvie Hampikian

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais uniquement pour les débutant(e)s, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Créez vos cosmétiques bio (Broché)
Si vous ne connaissez rien à la fabrication de cosmétique, rien au bio en général, rien en botanique, rien en phytothérapie, rien en aromathérapie, alors cet ouvrage vous apportera des idées, des conseils et des recettes choisies pour être plutôt faciles à réaliser.
Mais si vous avez déjà quelques connaissances en ces domaines, cet ouvrage est trop superficiel pour être intéressant. N'espérez pas y trouver quoi que se soit d'original ou d'approfondi.
Bref il manque le sous titre « pour débutant(e)s ».

Daffodil 06M Super mini Dongle Adaptateur Bluetooth - Compatible avec XP/Vista/Windows 7
Proposé par Daffodil FR

5.0 étoiles sur 5 Un très bon produit à tout petit prix, 7 juillet 2013
Cet appareil est tout petit, son prix est étonnamment bas, alors on pourrait se poser des questions. En fait, il m'a été livré rapidement et est conforme à ce que j'en attendais. Mon téléphone GSM ne peut se connecter avec un câble, il faut impérativement passer par Bluetooth. Grâce à ce petit appareil plug & play sous Windows 7, qui s'installe très rapidement en quelques secondes, j'ai pu (avec le logiciel Nokia PC Suite) transférer tout le contenu de mon téléphone sur le disque dur de mon PC (photos, contacts, agendas, notes, SMS, sons du dictaphone et même les préférences des paramètres du Nokia). En sens inverse, du PC vers le téléphone, cela fonctionne très bien aussi. Bref, ce dongle USB Bluetooth fonctionne parfaitement et il permet des sauvegardes à faible coût. En +, il clignote quand il envoie ou reçoit des données, ce qui est pratique. Parfait pour moi. Je recommande pour cet usage (pas essayé d'autres).

Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
par Olivier Lafay

2.0 étoiles sur 5 Une bonne méthode mais... avec quelques réserves, 22 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel (Broché)
Commençons par la critique négative.
Ce livre s'adresse avant tout à ceux qui, sportifs ou non, ignorent tout des exercices « à poids de corps ». Les personnes ayant de bonne connaissances en physiologie de l'entraînement et en biomécanique, les gymnastes et autres habitués de la culture physique traditionnelle avec barres de tractions et répulsions n'y apprendront guère (voire pas du tout). D'autre part, et contrairement à ce que prétend l'auteur, à part les chaises sur les illustrations, il n'y a rien d'original ou novateur dans cette méthode. Il s'agit juste d'une bonne compilation d'exercices, présentée de façon intelligente et avec beaucoup de chaises pour remplacer les supports traditionnels.
Enfin, et surtout, le titre du livre est de nature à induire l'acheteur en erreur. Il ne s'agit pas de 110 exercices sans matériel, mais d'exercices « à poids de corps », le + souvent avec des barres ou du matériel bricolé. Ce qui est fort différent, mais beaucoup moins vendeur. D'ailleurs il manque le sous-titre « comment massacrer son mobilier et s'envoyer vite à l'hôpital si l'on est imprudent et si l'on possède du mobilier peu solide ou inadapté ». Il est prudent de se faire aider par un ou deux assistants pour stabiliser ses bricolages et éviter bien des blessures (qui peuvent être graves si un chaise casse ou bascule!). Si vous êtes seul, je conseille fortement d'acheter ou de réaliser (solidement!) les matériels présentés en pages 32 à 34. Ou simplement de fréquenter une salle de sport équipée de ces matériels et où vous pourrez bénéficiez de conseil et d'assistance (attention, les salles modernes 100% fitness sont souvent dépourvues de ces outils pourtant excellents). À défaut, un coach (préparateur sportif), lui aussi bien équipé en barres de tractions & répulsions et bancs & accessoires divers n'est peut-être pas superflu non plus, si vous débutez (car ce n'est pas une méthode sans matériel!).
J'ajouterai que les grands débutants, les personnes à la musculature faible, les personnes en fort surpoids (vous travaillez à poids de corps, donc + vous êtes lourd, + c'est difficile)' gagneront à se faire assister dans la réalisation des exercices par une personne qui aura elle aussi bien lu le livre. Vous exercer à 2 ou 3 sera alors plus motivant, plus facile et plus sécurisé.
Même remarque si votre mobilier est fragile ou instable : seul = danger! Bien sûr, comme écrit dans le livre, consultez un médecin avant de vous lancer (tout n'est pas réalisable par tout le monde).
Enfin, contrairement à ce qui est écrit à la page 12 (ou p. 31), n'associez pas les exercices en résistance (à fortiori à composante excentrique) immédiatement avec ceux du développement de la souplesse : ménagez un temps suffisant de récupération (48h en moyenne) sinon risque de blessure! (lire par ex. les travaux de Gilles COMETTI, ou de Gérard GREMION de l'hôpital orthopédique de la Suisse romande)
J'ajouterai aussi : débutants, vous allez souffrir, si '(comme conseillé p.40)' vous commencez par un exercice quotidien! Les courbatures, certes sans danger, mais douloureuses, pourraient bien vous dégoûter à jamais de continuer! Il est d'ailleurs dommage que les courbatures aient été oubliées dans le livre. Je doute d'ailleurs que des débutants complets puissent vraiment tirer bénéfice de cette méthode, qui s'adresse plutôt à des personnes ayant déjà une certaine expérience de l'exercice physique (je pourrais expliquer mais ce commentaire est déjà fort long).

À ces réserves près (mais AMHA importantes, c'est pourquoi je ne mets que deux étoiles), ce livre, réalisé avec un kinésithérapeute ostéopathe (lisez bien la très utile préface!) présente une bonne méthode, complète, qui n'oublie ni l'importance de la souplesse ni celle de l'alimentation, ni celle de la progressivité (même si elle démarre trop vite AMHA pour des débutants); elle sait aussi présenter les points importants des exercices, dont les temps de récupération. Les objectifs présentés en couverture sont donc tout à fait réalisables (maigrir, mais surtout développer ses muscles et améliorer ses performances athlétiques) par qui a bien lu et relu le livre avant de commencer (car en musculation, lorsqu'on travaille seul, il est capital de comprendre ce que l'on fait, pour progresser sans risque). Mais les débutants non-sportifs auront besoin d'une grosse dose de motivation, voire d'aide (sans parler du matériel!) pour ne pas abandonner. Les autres, s'ils tiennent compte des réserves ci-dessus, auront acheté un très bon livre, qui les aidera grandement.

Panasonic Lumix DMC-FZ28 Appareil photo numérique bridge Ecran LCD 2,7" 10,1 MP Zoom optique x18 Stabilisé Noir

4.0 étoiles sur 5 Un seul défaut : l'ergonomie en mode manuel, 27 octobre 2009
J'avais acheté cet appareil pour remplacer un reflex (encombrant, peu pratique) et l'objectif est atteint (sic! ;) dans 90% des cas. Si on se limite à la qualité d'image c'est même parfait : excellent objectif Leica dont la réputation n'est pas usurpée, très bon capteur (bruit invisible sauf au delà de 400 ISO, mais qui photographie en 400ISO?), format RAW, bonne prise en main, stabilisateur efficace... Cet appareil intrinsèquement excellent (mieux construit qu'un reflex d'entrée de gamme de chez Canon) est néanmoins affublé d'un gros défaut dans l'ergonomie des réglages manuels : les boutons sont trop petits et mal placés. Ce qui a pour conséquence de ralentir parfois énormément la mise au point' et c'est ainsi que l'on rate des photos où il faut aller vite, d'autant plus que le déclencheur manque de rapidité. Certes le mode IA (tout automatique) est très rapide et performant et pourrait compenser la difficulté à manipuler ces trop petits boutons éparpillés, hélas ce mode n'accepte pas le RAW, ce qui est pour moi très gênant, quasi rédhibitoire. Autres reproches : le mode d'emploi, difficile à assimiler hors la section « utilisation basique », conçu un peu comme les boutons des réglages manuels ;-), en outre ' et c'est gênant aussi ' le format RAW utilisé est propriétaire, il faut donc utiliser Sylkipix pour les développer. Certes ce dernier logiciel est fourni avec (ce qui est la moindre des choses, mais ne va pas de soi chez Nikkon par ex.!), mais je ne l'apprécie guère, bien qu'il soit complet et cela réduit la possibilité de refaire des développements de ces RAW dans 10 ans, quand mon ordinateur sera mort et que Sylkypix sera introuvable. En conclusion, si c'était à refaire, je reprendrais le même appareil, tant ses qualités sont grandes voire exceptionnelles, comme largement signalées par les autres utilisateurs. Je souhaiterais néanmoins une mise à jour du programme interne pour utiliser un format RAW standard. Cependant, si un concurrent fait aussi bien, avec des boutons de réglages manuels faciles à utiliser, je change aussitôt, tant il est parfois pénible dans ce contexte! Cela dit, pour qui n'utilise pas ou peu les réglages manuels et qui ignore l'utilité du RAW, cet appareil est proche de la perfection! Voilà le bilan après presque un an d'utilisation.
PS : je n'avais accordé aucune importance au mode vidéo, mais c'est un tort, car il est dans ce mode très performant et simple. La cerise sur le gâteau! Il donne envie de se lancer dans la vidéo!
PPS : en plus le pare-soleil est fourni (très utile!)

Revue Technique Automobile, N° 399.3 : Citroën GSA 1130 ET 1300, fin de fabrication
par Collectif

4.0 étoiles sur 5 Pour les bricoleurs et les passionnés, 30 août 2009
C'est une RTA, donc des informations fiables et détaillées, très utiles si vous avez une GSA ou si ce modèle techniquement intéressant vous interpelle et que vous aimez les schémas et dessins techniques. Cela dit, pour les possesseurs de l'auto, attention, une RTA, c'est très pratique, mais ce n'est pas un guide Haynes, cela s'adresse plutôt à des mécaniciens ou à des personnes ayant déjà des connaissances en mécanique automobile appliquée. Les novices risquent de trouver bien compliquée une bonne partie de cet ouvrage, ils trouveront néanmoins bien des informations utiles, d'autant plus qu'aujourd'hui Citroën néglige ce modèle, pourtant exceptionnel par ses immenses qualités. À recommander néanmoins, même si un peu plus de vulgarisation & de conseils de bases à certains chapîtres eûrent enrichi l'ouvrage. Cette RTA peut aussi remplacer un manuel de bord, si vous ne l'avez pas ou plus, au moins pour l'entretien.

Page : 1 | 2 | 3