Profil de Jean-Luc BREMOND > Commentaires

Jean-Luc BREMOND

Jazz on Vogue: La discotheque ideale 35 Albums
Jazz on Vogue: La discotheque ideale 35 Albums

5.0 étoiles sur 5 discothèque idéale ?, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jazz on Vogue: La discotheque ideale 35 Albums (CD)
Je n'en suis qu'à la moitié environ de l'écoute des 20 CD proposés. Je ne peux livrer qu'une première impression. D'abord, la présentation du coffret est excellente, les cd sont enfermés dans de solides pochettes cartonnées qui reproduisent les pochettes des microsillons originaux, la composition des groupes orchestraux et les dates d'enregistrement sont fournies sans plus, un petit livret récapitulatif en français et en anglais présente en outre une intéressante introduction historique d'Anne Legrand sur la marque des disques Vogue créée en 1947 par 3 passionnés de jazz, dont Charles Delaunay.
Les CD reproduisent des enregistrements réalisés en studio et en public entre 1947 (3 albums de Django Reinhardt) et 1957 ("Tilt" de Barney Wilen), il faut donc s'attendre à une musique historiquement datée, mais qui rassemble plusieurs styles de jazz qui sont nés ou ont perduré pendant cette période.

Je ne dirais pas que nous ayons là les tout meilleurs enregistrements réalisés par chacun des musiciens présentés, ni que tous les "grands" musiciens de jazz y soient présents, mais la palette des talents est multiple, les enregistrements sont "historiques", la qualité sonore est excellente, certains musiciens que je ne connaissais pas particulièrement (Jimmy Raney, Bobby Jaspar) méritent vraiment l'attention. Enfin, si cela peut s'évaluer sur une échelle de valeur mercantile, "on en a pour son argent".

Jazz Impressions Of Japan
Jazz Impressions Of Japan

5.0 étoiles sur 5 le Dave Brubeck Quartet à son meilleur en 1964, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jazz Impressions Of Japan (CD)
Encore un témoignage du talent de ce musicien et de son groupe, avec le superbe Paul Desmond au saxo. Il permet de réévaluer la place de Dave Brubeck dans la saga du jazz

Comment voulez-vous que j'oublie - Madeleine & Léo Ferré 1950-1973
Comment voulez-vous que j'oublie - Madeleine & Léo Ferré 1950-1973
par Annie Butor

5.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui aiment Léo Ferré et s'intéressent à sa vie, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment voulez-vous que j'oublie - Madeleine & Léo Ferré 1950-1973 (Broché)
Livre passionnant, bien écrit, émouvant, par la fille de Madeleine, la seconde épouse du chanteur musicien poète, qui a partagé la vie du couple pendant une quinzaine d'années. On est dans l'intimité du couple et de sa famille, on assiste à la montée de Léo Ferré vers la notoriété. Annie Butor met en avant la part prépondérante de sa mère dans l'ascension de l'artiste, puis raconte comment et dans quelles circonstances Ferré a abandonné sa femme et comment, jusqu'au terme de sa vie, il a tout fait pour en effacer la trace. C'est triste, comme le destin de tous ces couples qui se défont et se séparent. J'en suis ressorti avec une impression mitigée sur l'homme Léo Ferré, pas meilleur que la plupart de ses semblables.
Reste le talent de l'artiste dont nous conservons les traces et qui n'est pas dévalué par le témoignage d'Annie Butor,

Time Out (Legacy)
Time Out (Legacy)

5.0 étoiles sur 5 à emporter sur l'île déserte, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Time Out (Legacy) (CD)
Tout le monde connaît ou a entendu au moins une fois "take five" et sa ritournelle obsédante. Tout le disque mérite une écoute attentive. Brubeck n'était surement pas le pianiste le plus virtuose que j'ai entendu, mais il y a du swing dans sa musique et dans son jeu. L'efficacité au service du rythme, sans fioriture inutile.

Quant à Paul Desmond, je ne me lasse pas de l'écouter et de le ré-écouter. Quel musicien !

En résumé, un disque qui marque l'histoire du jazz et que même les non jazzophiles aimeront.

Porgy & Bess
Porgy & Bess

5.0 étoiles sur 5 Ella and Louis, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Porgy & Bess (CD)
La musique de Gerschwin, les paroles de son frère, la voix d'Ella, la présence de Louis, tout y est pour faire de ce disque un chef d'oeuvre qui passe les années. Hommage au producteur Norman Granz qui a initié et réalisé cette rencontre au sommet.

Live in Paris
Live in Paris

5.0 étoiles sur 5 Stan Getz Quartet enregistré en public au New Mornng, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live in Paris (CD)
J'ai assisté à une prestation du Stan Getz Quartet en public au New Morning l'année de cet enregistrement live. J'y retrouve la parfaite cohésion du groupe, la joie de jouer ensemble des musiciens et de faire partager leur musique aux spectateurs, un répertoire de grande qualité, le son reconnaissable entre tous du saxo et la musicalité de Stan Getz à leur meilleur. Je pense que nous entendons un des meilleurs groupes que Stan Getz aie jamais réuni, les individualités se mettant vraiment au service de la musique et du groupe. Tous font montre de leur virtuosité sans tirer la couverture à soi, le leader se garde la grosse part pour notre bonheur. Dommage que le concert ne soit pas intégralement retranscrit dans ce CD. La qualité de l'enregistrement est remarquable pour un enregistrement "live".

Talents essentiels : Paolo Conte - Via con me, Sono qui con te sempre piu solo
Talents essentiels : Paolo Conte - Via con me, Sono qui con te sempre piu solo

4.0 étoiles sur 5 recommandable, 27 mars 2014
j'ai assisté à un concert de Paolo Conte à l'Olympia il y a quelques années. J'ai retrouvé dans ce CD l'enracinement populaire de sa musique, la gouaille napolitaine, le goût de la fête et la nostalgie du temps qui passe qui sont la marque distinctive de cet artiste.