Profil de MM > Commentaires

Contenu rédigé par MM
Classement des meilleurs critiques: 163

MM "MM" (France)
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Une histoire du silence : De la Renaissance à nos jours
Une histoire du silence : De la Renaissance à nos jours
par Alain Corbin

3.0 étoiles sur 5 Perception du silence, 4 mai 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire du silence : De la Renaissance à nos jours (Broché)
Cet ouvrage est bâti sur le même modèle que celui sur les arbres. Il s'agit de citations sur la perception du silence dans les textes, la peinture etc. J'ai aimé certaines d'entre-elles ainsi que les passages sur le silence dans la religion et l'art, sur le silence dans le désert (qui m'a donné envie de lire "Un été au Sahara de Fromentin). Mon impression reste mitigé car on passe de citations en citations sans beaucoup d'analyse. Reste une admiration devant tant d'érudition et une attention future pour ce qui se réfère au silence.

Pompée
Pompée
par Eric TEYSSIER

5.0 étoiles sur 5 Pompée malchanceux, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pompée (Broché)
J'avais quelques craintes en achetant cet ouvrage d'avoir à lire toutes les campagnes de Pompée. ce fut le cas, mais c'est nullement ennuyeux. Au contraire. On mesure le caractère de l'homme, son ambition, plus intéressé par le pouvoir, la réputation que l'or. parfois magnanime parfois mesquin. En lisant ce livre on se dit que Pompée (et Marc Antoine) ont joué de malchance face à César, plus politique, plus habile. C'est une bonne biographie qui permet aussi d'avoir une bonne idée du contexte politique et de la civilisation de cette période.

Le jardin des dieux : Une histoire des plantes à travers la mythologie
Le jardin des dieux : Une histoire des plantes à travers la mythologie
par Laure de Chantal

5.0 étoiles sur 5 la mythologie par la botanique, 24 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jardin des dieux : Une histoire des plantes à travers la mythologie (Relié)
Sur la forme cet ouvrage est superbe. Chaque plante est illustré avec un montage regroupant un dieu de l'Olympe et la plante. A travers les anecdote sur chaque plante extrait de l'Odyssée, de l'Eneide... on en apprend beaucoup sur la mythologie. Cela permet aussi d'enrichir sa culture sur chacune des plantes citées. A la fin, un glossaire regroupe les divinités.

Là où croit le péril... croît aussi ce qui sauve
Là où croit le péril... croît aussi ce qui sauve
par Hubert Reeves

5.0 étoiles sur 5 petit livre, grandes questions, 5 avril 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Là où croit le péril... croît aussi ce qui sauve (Poche)
Si vous êtes lecteur de livres et articles d'astronomie, la première partie vous sera familière. La seconde sur "ce qui sauve" est plus inédite. Reeves parle du travail des associations pour la sauvegarde de la nature, la réintroduction d'espèces animales ou végétales. Cette dernière partie achève l'ouvrage sur une note optimiste après la description des destructions humaines. Reeves soulève, sans prendre partie, la question de savoir si l'univers a été créé juste pour nous. En effet, "sans ça", sans d'infimes équilibres dans les lois de la physique nous ne serions pas là pour en parler. Cela m'a interrogé sur le fait que pour les tenants du principe anthropique , la destruction de la nature par l'homme est-il pré-déterminé ?
Je ne prétends pas avoir une réponse, mais cette remarque montre que même un ouvrage de vulgarisation comme celui-ci peut soulever de grandes questions quand il écrit écrit par un auteur comme Reeves. (pour répondre à un post ci-dessous qui trouve que ce livre est "creux"). Lire des auteurs comme Reeves est toujours enrichissant.

Trous noirs et bébés univers, et autres essais
Trous noirs et bébés univers, et autres essais
par Stephen Hawking

4.0 étoiles sur 5 Hawking par lui même, 25 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trous noirs et bébés univers, et autres essais (Poche)
J'ai apprécié la première partie autobiographique, Hawking avoue travailler plus par images que par calculs. Ensuite, il s'agit d'articles ou de conférences prononcées à diverses occasions. Les chapitres sur le temps imaginaire et le déterminisme m'ont paru les plus intéressant car je ne connaissais pas le concept de temps imaginaire. Il est aussi question de voyage via les trous noirs, du destin de l'univers. Ce livre date un peu 1993 pour la 1ere édition, il conserve tout son intérêt. Vous n'y trouverait ni équation, ni figures ce qui le rend très facile d'accès.

Angel Wings, Tome 2 : Black Widow
Angel Wings, Tome 2 : Black Widow
par Romain Hugault
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 avions et p'tites pépés !, 20 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angel Wings, Tome 2 : Black Widow (Album)
J'étais resté aux BD de Buck Danny. Ce commentaire vaut pour les deux premiers tomes. La critique d'abord : le dessinateur a parfois quelques maladresses dans les visages. L'intrigue tient la route, on se demande qui est le traite. Mais l'essentiel est ailleurs : les représentations des avions sont sublimes. Certaines illustrations feraient de superbes posters. L'arrivée des pipers sur le green de golf est magnifique, les avions, les couleurs... une réussite. Le grand format permet de profiter au mieux de la mise en page.

Le monde de Darwin
Le monde de Darwin
par Guillaume Lecointre

5.0 étoiles sur 5 L'essentiel, 14 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde de Darwin (Relié)
Que vous connaissiez ou non l'époque et les travaux de Darwin, ce catalogue vous ravira; D'abord il est rédigé par deux spécialistes en la matière, et puis il est bien illustré, agréable à la lecture, les cahiers d'illustrations sont bien réalisés. Il y a là l'essentiel, la biographie de Darwin, ses origines, sa famille, son voyages, sa théorie. J'ai aimé les chapitres sur les lieux communs et ceux sur les liens avec la littérature et les arts. Ces derniers sujets sont rarement traités.La bibliographie vaut aussi le détour.

Marc Davis: Walt Disney's Renaissance Man-
Marc Davis: Walt Disney's Renaissance Man-
par Disney Book Group

4.0 étoiles sur 5 Etudes de gestes, 11 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marc Davis: Walt Disney's Renaissance Man- (Relié)
Cet ouvrage contient de nombreux dessins et gouaches réalisés par M. Davis pour les studios Disney. On y remarque l'importance de l'éclairage. mais ce qui m'a le mieux plu ce sont ces croquis, ces esquisses des mouvements humains mais surtout animaliers destinés à donner du réalisme et de la fluidité au dessin animé. Cela m'a rappelé les études d'animaux publiés par Grasset au début du XXe siècle. M. Davis a le statut de dessinateur de dessin animé mais dans la réalité on voit qu'il est aussi artiste. Quelques oeuvres dans le chapitre beaux arts le prouvent. Cela souligne aussi l'importance du travail et du savoir-faire derrière des séquences de quelques minutes. Sur la forme, le livre est relié, le papier de bonne qualité et les couleurs aussi.

De la curiosité
De la curiosité
par Alberto Manguel

3.0 étoiles sur 5 Ennuyeux, 10 mars 2016
Ce commentaire fait référence à cette édition : De la curiosité (Broché)
C'est le seul ouvrage de cet auteur que j'ai peiné à terminer. Le livre est divisé en chapitres : "Comment raisonnons-nous " "Comment voir ce que nous pensons""Quelle est notre place". Manguel y répond à travers des exemples extraits de Saint Thomas d'Aquin du prince san Severo... et surtout de Dante. J'ai trouvé les propos un peu confus, ennuyeux surtout. Dommage car j'avais troubé ses autres ouvrages passionnants.

LA PLANTE COMPAGNE. Pratique et imaginaire de la flore sauvage en Europe occidentale, édition 1998
par Pierre Lieutaghi

5.0 étoiles sur 5 Usages désuets, 1 mars 2016
Même si j'ai moins apprécié la dernière partie sur l'esprit des plantes où l'usage magique des herbes et des plantes est évoqué, j'ai beaucoup apprécié ce livre. L'auteur rappelle tous les usages que l'on faisait des herbes et des plantes : outils, médecine, aliments, jouets. Autant d'usages et de savoir-faire tombés en désuétudes de nos jours. Malheureusement pourrait-on ajouter. A titre personnel, cela m'a rappelé certains jeux de mon enfance.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20