Profil de MM > Commentaires

Contenu rédigé par MM
Classement des meilleurs critiques: 124

MM "MM" (France)
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
La renaissance du Temps - De la crise de la physique au destin de l'univers
La renaissance du Temps - De la crise de la physique au destin de l'univers
par Lee Smolin

2.0 étoiles sur 5 trop didactique, 17 juillet 2014
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
A force de vouloir être trop didactique, je trouve que l'auteur a perdu le rythme du livre. Les têteq de chapitre sont alléchantes mais je ne suis pas entré dans ce livre. Par exemple il faut attendre 100 pages pour commencer à entendre parler de la matière noire et autres curiosités. Il passe près d'un chapitre à décrire la trajectoire d'une balle de tennis en raison de la gravitation. D'autres ouvrages (E. Klein, J.P. Luminet) traitent du même sujet, avec plus de punch. Peut-être un choix d'éditeur ou un style.

Rubrique-à-Brac - Intégrale - tome 1 - Intégrale Rubrique à brac
Rubrique-à-Brac - Intégrale - tome 1 - Intégrale Rubrique à brac
par Gotlib
Edition : Cartonné

5.0 étoiles sur 5 Anti déprime, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rubrique-à-Brac - Intégrale - tome 1 - Intégrale Rubrique à brac (Cartonné)
On retrouve ici le concept des Dingo dossiers : Gotlib développe son gag à partir d'un fait quotidien. Les plus âgés resitueront le contexte de l'époque, les plus apprécieront les gags. J'aime bien les chroniques animalières mais c'est par goût personnel. Sinon, quelques pages de Gotlib avant de partir au travail au petit-déj et c'est un peu de bonne humeur pour la journée. Excellent

Histoire de l'Europe urbaine : Tome 6 : La ville contemporaine après 1945
Histoire de l'Europe urbaine : Tome 6 : La ville contemporaine après 1945
par Guy Burgel

4.0 étoiles sur 5 actuel pour comprendre les maux des villes d'aujourd'hui, 10 juillet 2014
Ce dernier volume décrit ce qui s'est passé sous nos yeux, du moins depuis les années 70 dans mon cas. Les chantiers d'architectes comme oeuvres d'art, l'urbanisation des couronnes et des banlieues, la réhabilitation d'anciennes structures. On connait ça bien sûr mais cet ouvrage nous apporte le recul nécessaire et le compare avec d'autres pays. C'est intéressant, actuel et il nous permet de mieux comprendre certains problèmes des grandes villes aujourd'hui

Hamlet - Othello - Macbeth
Hamlet - Othello - Macbeth
par William Shakespeare

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre, 9 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hamlet - Othello - Macbeth (Poche)
La félonie d'Iago vis à vis d'Othello, la traîtrise de McBeth, la pureté d'Hamlet, ces intrigues n'ont pas pris une ride. On ne s'ennuie pas une seconde et l'on se prend à espérer une fin comme dans un roman policier. Cela donne envie de lire encore plus d'ouvrage de ce fabuleux auteur

Notre univers mathématique - En quête de la nature ultime du Réel
Notre univers mathématique - En quête de la nature ultime du Réel
par Max Tegmark

4.0 étoiles sur 5 Niveau intermédiaire, 21 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre univers mathématique - En quête de la nature ultime du Réel (Poche)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'auteur avoue que son éditeur lui a demandé un ouvrage avec un personnel. De fait, Tegmark présente ses recherches, ses découvertes et celles de ses collègues avec un style rapide, vif. C'est plaisant à lire mais parfois on aimerait qu'il aille à l'essentiel. Sur le fond, si vous êtes déjà lecteur de livres d'astronomie, d'astrophysique vous y trouverez déjà des éléments connus. Si vous souhaitez vous initier à la cosmologie, ce livre vous plaira : chaque chapitre s'achève par un résumé si vous avez du mal à suivre. Bref, cet ouvrage est fait pour des lecteurs de niveau intermédiaire selon moi.

Histoire du corps : Tome 2, De la révolution à la Grande Guerre
Histoire du corps : Tome 2, De la révolution à la Grande Guerre
par Alain Corbin

3.0 étoiles sur 5 des sujets intemporels, 12 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du corps : Tome 2, De la révolution à la Grande Guerre (Poche)
Après le volume, ce tome retrace l'histoire du corps de la Révolution au début du XXe. Les progrès de la médecine, avec des examens plus intrusifs inaugurent ce chapitre. On s'aperçoit que certains thèmes, la peine de mort, le viol, le droit préoccupent la société occidentale depuis longtemps.

Gotlib : Les Inédits
Gotlib : Les Inédits
par Marcel Gotlib
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 j'ai beaucoup ri, 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gotlib : Les Inédits (Relié)
J'ai retrouvé ici plusieurs chroniques dignes des Dingo dossiers et cela m'a beaucoup plu, j'ai adoré les publicités de l'an 3000 qui sont devenues actuelles avec la télé réalité.. Idem pour le cahier central en couleur avec des projet d'affiches de cinéma, des illustrations réalisées pour des occasions spéciales. J'ai moins aimé d'autres planches plus psychédéliques avec un peu de sexe, peu nombreuses. C'est une question de goût.

Le Songe d'une nuit d'été
Le Songe d'une nuit d'été
par William Shakespeare

4.0 étoiles sur 5 nouveauté, 6 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Songe d'une nuit d'été (Broché)
Aujourd'hui l'histoire nous paraît peut-être convenue, mais je reste quand même admiratif devant l'imbrication des trois histoires. A l'époque cela devait être d'une nouveauté inouïe. j'ai apprécié le vocabulaire choisi. Les plus anglophones des lecteurs pourront comparer la traduction avec la version originale sur la page de gauche.

Mondes de Gotlib (Les) - Catalogue Expo - tome 0 - Les Mondes de Gotlib - Catalogue d'Expo
par Marcel Gotlib
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 A découvrir, 27 mai 2014
Je suis loin d'être un grand spécialiste de Gotlib mais je l'ai aimé dans les Dingodossiers, notamment. Ce catalogue sur la forme est bien fait, le papier un peu épais, les planches bien reproduites. Sur le fond, il se divise en plusieurs chapitres sur les étapes de sa vie, l'influence de la musique, du cinéma... On en apprend beaucoup sur cet auteur, son enfance caché dans une ferme en 1942, ses débuts avec Goscinny, puis l'Echo des Savanes et Fluides glacial. Entre chaque chapitre figurent des histoires intégrales, celle de la chèvre et de l'enfant est très touchante. ON découvre un autre aspect de Gotlib que les gags publiés qui se rattachent parfois à un vécu. La seule réserve que je ferai, c'est qu'il manque un entretien inédit avec l'intéressé lui-même.

Tromper l'ennemi : L'invention du camouflage moderne en 1914-1918
Tromper l'ennemi : L'invention du camouflage moderne en 1914-1918
par Cécile Coutin

5.0 étoiles sur 5 L"imagination au pouvoir, 24 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tromper l'ennemi : L'invention du camouflage moderne en 1914-1918 (Broché)
Voici un ouvrage que j'ai dévoré. Je connaissais déjà l'art du camouflage mais ici tout est détaillé et surtout magnifiquement illustré. Les principes du camouflages sont présentés et les moyens mis à contribution aussi. Saviez-vous que l'on superposait un faux sol au vrai pour cacher des batteries, que l'on a maquillé le grand canal de versailles et que l'on a même créer un faux Paris pour soustraire la capitale aux bombardements. Le rôle des artistes est étudié, artistes décorateurs de théâtre, peintre cubistes aussi.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20