ARRAY(0xaa1da9c0)

Profil de MM > Commentaires

Contenu rédigé par MM
Classement des meilleurs critiques: 121

MM "MM" (France)
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Lettres : Livres I à X
Lettres : Livres I à X
par Pline Le Jeune

5.0 étoiles sur 5 Pensée romaine, 11 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lettres : Livres I à X (Poche)
ici on découvre la vie d'un Romain influent et richissime par ses correspondances. Certaines ont trait à sa maison, des aménagements (II, 17) mais la majorité à ses plaidoiries comme avocat. Cela donne une bonne idée d'une cour de de justice et des comportements de Romains. D'autres lettres sont adressées à Trajan. Certaines enfin sont personnelles sur l'éducation d'une nièce, la perte d'un ami... Ce n'est pas ennuyeux à lire, assez plaisant même car on touche au mode de pensée et à l'écriture d'un Romain.

Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie, 2ème édition
Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie, 2ème édition
par Pierre Bourdieu

3.0 étoiles sur 5 Histoire du comportement photographique, 11 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'écris "Histoire" car livre date de 1965. Bourdieu étudie les divers comportements face à la photo selon les classes sociales, comment prend-on une photo,à quelle occasio, que représente-t-elle. Quelle est l'approche des passionnés, d'où viennent-ils. L'utilisation de la photo pour la pub et par les artistes est aussi abordée. Cela m'a rappelé des souvenirs d'enfance, des attitudes de mes parents ou grands parents. Évidemment, le passage au numérique et au smart phone a tout modifié, tout révolutionné. Il serait intéressant de lire en parallèle une étude de 2012-2013.

Pompéi : Mythologie et histoire
Pompéi : Mythologie et histoire
par William Van Andringa

4.0 étoiles sur 5 synthèse historique, 5 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pompéi : Mythologie et histoire (Broché)
Voici un ouvrage de plus sur Pompéi. La forme est agréable, petit format, nombreuses illustrations, police bien lisible. Le fond : l'ouvrage peut paraître un peu aride mais il se lit facilement. Les personnes connaissant Pompéi se repéreront facilement d'après les descriptions. Si les autres ouvrages décrivent la vie à Pompei au moment de l'irruption, ce passage n'occupe que la fin du livre. L'auteur accorde un chapitre aux origines de Pompéi souvent négligées. Il étaie ses propos avec les résultats des fouilles. On voit la destinée de Pompéi s'écouler des origines à ce fameux jour d'octobre (et non du mois d'août comme d'autres auteurs l'affirment) 79.J'ai aimé les passages sur Pompéi après le tremblement de terre de 62. Peu d'anecdotes mais des faits. Intéressant car il approfondit des sujets souvent survolés ailleurs.

Histoire des lieux de légende
Histoire des lieux de légende
par Umberto Eco
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Théorie du faux, 25 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire des lieux de légende (Relié)
Dans son livre avec JC carrière (N'espérez pas vous débarrasser des livres), Eco avoue avoir un intérêt pour les fausses théories et collectionner les ouvrages sur ce sujet. Cet ouvrage superbement illustré est construit sur le même modèle que l'Histoire de la laideur, de la beauté et les Vertiges de la liste. Chaque chapitre commence par un texte d'éco sur un thème et est suivi d'extraits de textes sur ce sujet. Eco aborde à la suite, le mythe de la terre plate, le royaume du prêtre Jean, l'Atlantide, Thulé, l'Agartha, le mythe de la terre creuse, du pays de Cocagne. Eco n'essaye pas de contredire les mythes étudiés. Il explique comment le mythe s'est construit et comment il a perduré jusqu'à nos jours avec ses évolutions à travers la littérature, certains personnages et dans une moindre mesure les illustrations. J'ai adoré le chapitre sur Rennes le Château. Je n'avais pas accroché au vertige de liste mais celui celui-ci m'a beaucoup plu.

Histoire du corps : Tome 1, De la Renaissance aux Lumières
Histoire du corps : Tome 1, De la Renaissance aux Lumières
par Georges Vigarello

4.0 étoiles sur 5 Ce que nous faisons de notre corps, 14 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire du corps : Tome 1, De la Renaissance aux Lumières (Poche)
Ici le corps est abordé à travers divers thèmes : les corps des saints, les reliques, la médecine, les jeux du corps, la sexualité, le corps du roi, le corps symbolique. J'ai un peu décrocher pour les jeux mais sinon cet ouvrage est fort instructif. Les supplices des saints m'ont fait écarquiller les yeux tant l'imagination est grande pour faire de vous un matyr. Les usages du corps sont aussi intéressant avec le corps des apparences. Ce livre nous fait prendre conscience de l'évolution de notre vision du corps et de ce que nous en faisons.

Notre-Dame de Paris, Vézelay, Carcassonne... réinventés par Viollet-le-Duc
Notre-Dame de Paris, Vézelay, Carcassonne... réinventés par Viollet-le-Duc
par Claude Pommereau

4.0 étoiles sur 5 Bonnes illustrations, 4 mars 2014
Viollet Le Duc a longtemps souffert d'une mauvaise réputation car il a trop reconstruit. Il a pourtant sauvé nombre de monuments. Ce hors série fait le point cet architecte contre-versé. Les articles sont rédigés par des historiens d'art spécialistes comme François Loyer, de nombreux encarts complètent les articles. Et surtout, ce numéro contient de nombreux dessins, relevés et aquarelles de viollet le Duc. Cela permet de mieux connaître ce personnage pour un prix modique

Hadrien empereur et architecte. La Villa d'Hadrien, tradition et modernité d'un paysage culturel, Actes du colloque international organisé par le Centre culturel du Panthéon
par Pierre Gros

3.0 étoiles sur 5 Titre équivoque, 25 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le titre Hadrien empereur et architecte est trompeur. Le sous-titre tradition et modernité correspond mieux au sous titre. En effet, ce livre est composé de diverses communication faites par des historiens en relation sur la villa d'Hadrien. L'une d'elles, sur la glyptique, est en anglais. Seuls les deux premiers chapitres sur Hadrien et sur la villa et le dernier sur Yourcenar et la villa d'Hadrien ont vraiment un rapport avec l'empereur Hadrien. Les autres chapitres traitent des voyageurs anglais, de Piranese, de l'influence de la villa sur les jardins renaissance, sur les découvertes historiques de la villa et les dessins d'architectes du XIXe siècle. Donc impression mitigée. La qualité du contenu est bien présent mais, à mon avis, le tire est trompeur.

Jardins antiques : Grèce, Gaule, Rome
Jardins antiques : Grèce, Gaule, Rome
par Florence Bertholet

3.0 étoiles sur 5 Très ciblé, 20 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jardins antiques : Grèce, Gaule, Rome (Broché)
Il s'agit ici de conférences. Si le contenu est documenté et instructif, les sujets sont ciblés : les jardins grecs, les jardins chez les Celtes, les plantes qui soignent, les jardins funéraires. J'ai personnellement apprécié le chapitre sur les jardins de l'Italie du Nord. Nos reconstitutions ne tiennent souvent pas compte des relevés des archéologues. Les plantes dessinaient des courbes au sol et étaient plus variées que nous le pensons. Un détail qui a retenu mon attention: on a retrouvé les pots mis en terre. Le livre est illustré en noir et blanc avec un cahier en couleur au milieu. 3* pour son côté trop ciblé à mon goût.

Un jardin après la pluie
Un jardin après la pluie
par Francis Hallé

4.0 étoiles sur 5 Expérience et sensibilité d'un Botaniste, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jardin après la pluie (Broché)
C'est un botaniste avec beaucoup d'expérience qui nous livre ici ses impressions. Désabusé, Francis Hallé, l'est devant la suppression de l'enseignement de la botanique depuis 1991, devant la destruction, le massacre serait un terme plus approprié, des forêts tropicales. Mais l'on sent sous chaque mot, à chaque ligne, sa passion, son amour des plantes. Il aborde le thème de l'architecture des plantes qu'il a contribué à faire connaître, à enseigner et à transmettre ; un autre thème abordé est celui de la corrélation entre le niveau de vie et les tropiques. Le livre, écrit avec beaucoup de sensibilité, se termine sur une évocation entre la botanique et l'art. Si on en apprend moins sur les plantes que dans ses autres ouvrages, l'homme, l'auteur se livre davantage.

Archéologie industrielle en France
Archéologie industrielle en France
par Daumas
Edition : Relié

5.0 étoiles sur 5 Rare, 10 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Archéologie industrielle en France (Relié)
J'avais lu ce livre étudiant peu après sa sortie. Je l'ai racheté car il n'a pas été réédité depuis et parce que cet ouvrage est un livre pionner sur ce sujet. Si vous vous intéressez aux moulins, aux forges, aux barrages et aux débuts de l'industrialisation, achetez-le. C'est un pavé, mais ça vaut le coup.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20