Profil de MM > Commentaires

Contenu rédigé par MM
Classement des meilleurs critiques: 127

MM "MM" (France)
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Les conférences de Morterolles, hiver 1895-1896 : A l'écoute d'un monde disparu
Les conférences de Morterolles, hiver 1895-1896 : A l'écoute d'un monde disparu
par Alain Corbin

4.0 étoiles sur 5 Didactiques conférences, 24 mai 2015
Poursuivant son enquête sur le monde rural, Morterolles se situe non loin du village de Louis Etienne Pinagot sujet d'un autre ses ouvrages. L'ouvrage s'ouvre sur un portrait de cet instituteur et du village de Morterolles. Un autre chapitre s'intercale entre les conférences sur la transmission orale. Les sujets abordés (Madagascar (et le rôle souligné des obus à la mélinite), Charlotte Corday, les effets du gel, le patriotisme, Valmy...) montre les intérêts de l'époque. Mais plus encore que les sujets, c'est la structure des phrases, les mots choisis, le ton donné qui révèle les rapports entre cet enseignant et son public, comment il percevait les événements et les décrivait. Au moins deux conférences se terminent par ces mots "je vous laisse réfléchir à ce sujet sur le chemin du retour et lors de vos veillées". Image d'une autre France, rurale et il y 100 ans. Ce n'est pas si loin finalement.

Cooler Master NotePal U3+ 12-19 Refroidisseur pour Ordinateur portable Noir
Cooler Master NotePal U3+ 12-19 Refroidisseur pour Ordinateur portable Noir

4.0 étoiles sur 5 très satisfait, 23 mai 2015
Je suis possesseur d'un portable HP. A la prise en main on sent toute de suite que c'est du bon matériel : les composants sont solides. J'ai tâtonné un peu pour trouver où placer les ventilateurs pour un effet optimum. Après une douzaine d'heures d'utilisation voici mon constat. La plaque en métal diffuse bien la chaleur L'endroit du pad et la partie gauche du PC est presque tiède alors qu'avant elle était parfois très chaude. Les ventilateurs ne sont pas très bruyants. Je conseille de les brancher sur un switch branché sur le courant plutôt que sur le port USB du PC : ainsi on limite la charge sur le PC. 4* car je n'ai que quelques heures d'utilisation dessus.
Très satisfait

Lire à Rome
Lire à Rome
par Catherine Salles

5.0 étoiles sur 5 Un autre aspect de la société romaine, 13 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lire à Rome (Poche)
Ce livre aborde un sujet peu développé dans les autres ouvrages sur l'antiquité romaine. On y apprend pas mal de choses : le statut de l'écrivain qui même connu et reconnu vivait dans la misère, à l'exception de certains richissimes comme Pline Le Jeune. Comment les ouvrages était diffusé. J'ai été surpris d'apprendre que chez les libraires on pouvait feuilleter à l'extérieur des livres (souvent de mauvaise qualité). Catherine Salles aborde aussi les divers types de papyrus pour les ouvrages, la méthode de classement, le snobisme de certains collectionneurs, la reproduction des livres etc. C'est insolite et apporte un autre éclairage sur la société romaine. A la fin des annexes présentent des fragments de papyrus, la liste des auteurs romains...

Le village des «cannibales»
Le village des «cannibales»
par Alain Corbin

4.0 étoiles sur 5 le côté obscur, 29 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le village des «cannibales» (Poche)
Un livre dans la même veine que celui sur Louis Antoine Pinagot : Corbin explore les mentalités rurales du XIXe siècle. Il resitue ce crime dans son contexte historique et géographique. Mais surtout, il met en relief ce fond sombre de méchanceté paysanne. Il doit mourir, mais lentement, le supplice doit durer; on prend plaisir à observer l'agonie. Corbin attribue ce fait aux ruraux, je préfère l'attribuer aux crétins qu'ils soient ruraux ou non. Ce livre fait peur car on y voit les excès d'une foule... en 1870 mais cela se reproduit aujourd'hui sur la planète, il suffit de regarder les infos. Le côté sombre de l'espèce humaine.

Les Grands Sophistes dans l'Athènes de Périclès
Les Grands Sophistes dans l'Athènes de Périclès
par Jacqueline De Romilly

5.0 étoiles sur 5 De Romilly vous fait aimer la philo, 18 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Grands Sophistes dans l'Athènes de Périclès (Poche)
Mon prof de philo critiquait les sophistes en commentant Platon. Jacqueline de Romilly remet les choses à leur place et dans leur contexte. Les sophistes en se posant comme professeurs rémunérés, en posant des questions comme la vérités est-elle juste, ce qui est légal est-il juste etc, ont fait douté les Grecs, c'est "la table rase". Ils ont beaucoup apporté à notre système d'enseignement, à notre politique.C'est clair, sans pédanterie aucune. Si j'avais eu une prof comme de Romilly, j'aurais sans doute voulu être helléniste. Je le conseille aux futurs bacheliers.

La Perruque de Newton
La Perruque de Newton
par Jean-Pierre Luminet

3.0 étoiles sur 5 Haro sur mon héros, 5 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Perruque de Newton (Poche)
Newton fait partie de mon panthéon personnel. Luminet en parallèle aux découvertes de Newton en fait un portrait peu sympathique. Egoïste, prétentieux, un jaloux qui brûle un manuscrit de Kepler qui l'a devancé. Je mets 3* car je trouve que la personnalité prend trop le pas sur les découvertes dans ce roman. J'ai bien aimé le chapitre sur Newton directeur de la Monnaie. 3* car en 4e de couverture l'accroche de l'éditeur affirme "que le plomb de la documentation se transforme en or littéraire" (extrait d'une critique). Justement à part des indications biographiques sur les personnages cités, il n'y a aucune note, aucune bibliographie en fin d'ouvrage. J'aurais aimé que Luminet (si clair et précis par ailleurs) soit plus loquace sur ce sujet.

Shakespeare
Shakespeare
par Peter Ackroyd

5.0 étoiles sur 5 L'homme et son époque, 13 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shakespeare (Broché)
Bien que volumineuse, je ne me suis pas ennuyé un instant à lire cette biographie. Bien sur, on apprend qui était Shakespeare, ses parents, sa famille, mais la raison pour laquelle j'ai beaucoup aimé cette biographie c'est parce P. Acrkoyd resitue bien le contexte. L'histoire avec ses dates n'est pas trop présente, Il décrit l'univers du théâtre, son public, comment on rédigeait les pièces à l'époque. Qui aurait cru que c'était le comique de la troupe qui jouait le félon Iago dans Othello ? J'ai beaucoup aimé et appris sur le contexte dans lequel il a écrit ses pièces.

Lenovo TAB A8-50 Tablette tactile 8"  Bleu marine (Disque dur 16 Go, Android Jelly Bean 4.2.1 Wi-Fi)

4.0 étoiles sur 5 belle tablette, 8 mars 2015
Acheté pour faire cadeau. La tablette est bien fini, l'écran a une belle définition. Pour ce prix c'est un bon produit. Entièrement satisfait. Facile à connecter. Petit mécontentement : En décembre 2014, Le Novo remboursait 30€ sur l'achat. J'ai parfaitement rempli les condtions et j'attends toujours 3 mois plus tard.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 16, 2015 10:28 AM MEST

L'Homme romain
L'Homme romain
par Jerzy Kolendo

4.0 étoiles sur 5 Presque complet, 21 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme romain (Poche)
Quand on évoque la Rome antique, on parle surtout des monuments, de Pompéi, des empereurs... et peu de l'homme dans son quotidien. Ce livre comble cette lacune. Chaque chapitre correspond à une profession ou un corps de métier : le soldat, le juriste, l'esclave, l'affranchi, l'artisan, le marchand, le bandit (si l'on considère cela comme une profession). C'est bien documenté, chaque chapitre fait le tour de la question. Petite réserve, la vie familiale de l'homme romain, son rôle dans la maison n'est pas abordé. Pour cela il faudra regarder Rome et l'Amour de Pierre Grimal

Dans les jardins de la Bible
Dans les jardins de la Bible
par Florence Thinard
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Un livre attendu, 24 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les jardins de la Bible (Relié)
Cela fait longtemps que je recherchais un ouvrage sur ce sujet. D'abord la forme : c'est un livre superbe, bien mis en page, des illustrations photos, des reproductions d'aquarelles et un herbier en fin d'ouvrage. Le fond : les auteurs ont pris le soin en préface d'attirer l'attention du lecteur sur le fait qu'il y a parfois des incertitudes autour de la plante décrite en raison des multiples traductions; pour l'aloe de la Bible qui n'est justement pas un aloès par exemple.Les passages de la bible sont cités et la plante est remise dans son contexte biblique. Un petit encart apporte des précisions botaniques. "Que" 4* car j'aurais aimé dans l'idéal en plus un petit encart sur le rôle symbolique de la plante par la suite dans la religion (il n'y en a pas toujours) et dans l'art.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20