Profil de Ioan > Commentaires

Les reines de France
Les reines de France
par Patrick Weber

5.0 étoiles sur 5 Un vrai régal, 7 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les reines de France (Poche)
J'ai du mal à croire que tout ce qui y est raconté est certitude historique, mais ce petit bouquin est vraiment marrant. L'histoire des reines de France fait très « people » et elles sont plus intéressantes que les rois (qui entre Louis N et Louis N+1 sont un peu tirés à la photocopieuse). Les reines viennent d'un peu partout (Kiev par exemple) et plus d'une a une personnalité qui justifie qu'elle ait été choisie par le roi. Jusqu'en l'an mille elles ont des noms germaniques vraiment tordants, et il se passait des choses pas catholiques à la cour (les rois ne comprenaient pas bien la position de l'Eglise vis-à-vis de la polygamie). Allez voir comment Frédégonde occist Galswinthe et Audovère pour le bel Chilpéric !

Initiation à la langue latine et à son système : Manuel pour Grands débutants
Initiation à la langue latine et à son système : Manuel pour Grands débutants
par Simone Deléani

5.0 étoiles sur 5 tres bon manuel, 28 septembre 2007
Je nage en pleine confusion quant aux editions de cet ouvrage, il y a deux en vente sur amazon, pour celle de 1995 on a oublie de citer le deuxieme auteur (Vermander) et par ailleurs j'ai celle de 1993 et c'est la meme que celle de 1995 (qui se pretend augmentee) et apparemment que celle-ci, de 2005.
En tout cas, j'ai une licence de lettres classiques et j'ai appris le latin sur ce bouquin et je le trouve parfait et meilleur que tous les autres que j'ai vus. Il couvre largement les deux premieres annees de fac. Sinon les trois (contrairement aux pretentions affichees des facs de lettres classiques). Je veux dire qu'un etudiant qui connait tout ce qu'il y a dans ce livre peut s'en sortir aux examens de latin de L3 de nos jours (croire qu'avec une licence de lettres classiques actuelle on lit couramment le latin est une illusion).
Un autre livre que je recommande quand-meme est le Methode de langue latine de Famerie, Bodson, Dubuisson avec plein d'exercices corriges et des textes interessants a la fin.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Sep 9, 2009 5:00 PM MEST

Initiation à la langue latine et à son système : Tome 1, Manuel pour grands débutants
par Simone Deléani

5.0 étoiles sur 5 un tres bon manuel, 28 septembre 2007
Je nage en pleine confusion quant aux editions de cet ouvrage, il y a deux en vente sur amazon, pour celle de 1995 (la presente) on a oublie de citer le deuxieme auteur (Vermander) et par ailleurs j'ai celle de 1993 et c'est la meme que celle de 1995 (qui se pretend augmentee) et apparemment que celle de 2005.

Le Petit Larousse illustré 2008
Le Petit Larousse illustré 2008
par LAROUSSE
Edition : Relié

1.0 étoiles sur 5 :(, 7 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Petit Larousse illustré 2008 (Relié)
Je ne comprends pas ce qui se passe, mon dernier Larousse etant le 2003, je viens d'acheter le 2008. Toutes les belles planches de 2003 sont disparues !! par exemple les planches sur les monnaies ou celles "50 ans d'architecture en Europe" n'y sont tout bonnement plus. Pour le reste il me semble que rien n'a vraiment change. Achetez donc la version 2003 si vous la trouvez.

La Vie est un songe - La vida es sueño, édition bilingue (espagnol/français)
La Vie est un songe - La vida es sueño, édition bilingue (espagnol/français)
par Pedro Calderón de la Barca

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, bonne surprise, 6 septembre 2007
Il est difficile de donner une note à une pièce du 17e siècle. Evidement il y a des contraintes du genre. Mais ce classique de la littérature espagnole est pas mal et l'intrigue est moins conventionnelle que chez Corneille ou Racine qui écrivaient à la même époque. Les vers sont très jolis aussi, je l'ai lue avec plaisir. L'édition (GF bilingue) me semble très bien aussi.

Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer
par Maurice Druon

5.0 étoiles sur 5 A lire, 6 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer (Poche)
Grâce à ce roman envoûtant j'ai cru pendant un mois vivre à la cour de Philippe le Bel et de ses descendants. Il y a les romans qui font mentir l'histoire pour la rendre plus spectaculaire, il y a ceux qui vous noient sous des détails historiques précis au point de perdre toute qualité littéraire. Celui-ci vous apporte beaucoup d'information de la plus haute qualité tout en vous tenant en halène, tellement il est passionnant. On comprend notamment comment a commencé la guerre de cent ans, et comment la loi salique fût appliquée de facto en France ; pourquoi les rois d'Angleterre, vassaux du roi de France pour la Guyenne (en Aquitaine) depuis Aliénor, peuvent aussi prétendre à la couronne de France (notamment Edouard III).

L'action commence en 1314, avec l'affaire des brus (les belles filles infidèles de Philippe le Bel) et l'exécution des derniers templiers. Suivent les règnes consécutifs des trois fils de Philippe le Bel, et la mort prématurée de leur unique descendant mâle, Jean le Posthume. Ainsi on assiste au changement de dynastie des Capétiens aux Valois faute de descendance directe par les mâles de Philippe le Bel. Règnent donc ensuite son neveu, Philippe VI (premier roi Valois) puis le fils de celui-ci, Jean II, qui est fait prisonnier par les Anglais en 1356 lors de la catastrophique bataille de Poitiers (ici finit le roman).
Le roman suit en parallèle les événements d'Angleterre. Philippe le Bel avait aussi une fille, Isabelle, reine d'Angleterre (par mariage), qui renversa son mari à l'aide de son amant Mortimer. Son fils Edouard III est donc descendant direct de Philippe le Bel et peut prétendre à la couronne de France, mais il se fait doublé parce que descendant par les femmes et surtout Anglais. Il emportera la bataille de Crécy (1346) contre Philippe VI. Son fils, le Prince Noir, emportera la bataille de Poitiers (à 1 contre 4) faisant prisonnier Jean II (voir plus haut).

C'est donc sur ce cadre historique que Druon brode son roman haut en couleurs et que je recommande sans réserve. Il y a aussi des notes explicatives. On y apprend énormément.

Links :

En lisant ce roman j'ai compris à quel point la France était présente en Angleterre pour ainsi dire. Edouard III est connu aussi pour avoir fondé l'Ordre de la jarretière ayant une devise en français, « Honi soit qui mal y pense » (avec un seul « n »), et je voudrais recommander le merveilleux livre du même titre de Henriette Walter où elle analyse, à part cet épisode, la forte relation entre le français et l'anglais au cours du temps.

Certains faits historiques évoqués dans Les rois maudits se retrouvent dans les chroniques de Froissart qui fut attaché au service de Philippa de Hainaut, épouse du roi d'Angleterre Edouard III.

Grammaire espagnole
Grammaire espagnole
par Soledad San Miguel

3.0 étoiles sur 5 passable, 21 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grammaire espagnole (Poche)
Il est tres difficile de donner une note a un livre de grammaire si court, il est evident que les auteurs ne le pretendent pas exhaustif. Ce livre de 140 pages tres leger est facile a porter sur soi. Je crois qu'il peut etre utile en un premier temps et permet aussi a un locuteur de langue latine (francais par exemple) de se faire une idee de la grammaire espagnole en un clin d'oeil. Les chapitres survolent: Prononciation et ortographe, Le groupe nominal, Le groupe verbal, La phrase, La subordination et Dificultes de sintaxe et de traduction. Vous y trouverez des listes d'adverbes et de prepositions, ce qu'est toujours utile. Pas de liste d'adjectifs usuels. Classification sommaire des utilisations de "ser" vs. "estar" et "por" vs. "para". Apres un mois de cours intensif en espagnol ce livre devient pourtant insuffisant, et pour toute subtilite il faut en consulter un autre.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (3) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 10, 2012 3:22 PM CET

Conjugaison espagnole
Conjugaison espagnole
par José Miguel Esteban

4.0 étoiles sur 5 contrat rempli, 21 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conjugaison espagnole (Poche)
Ce petit livre leger est facile a porter sur soi. Il contient la conjugaison des verbes espagnols et des indications hyper concises sur la formation des conjugaisons. Rien sur l'utilisation des modes et des temps et en particulier il ne contenait pas l'imperatif negatif - ou "defense" -, dommage. Tres utile pour voyage ou cours d'espagnol.

Yi Yi [Édition Spéciale]
Yi Yi [Édition Spéciale]
DVD ~ Elaine Jin
Proposé par dvdpromo

2.0 étoiles sur 5 ennuyeux, 15 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yi Yi [Édition Spéciale] (DVD)
Ce film long de presque trois heures est beau mais tres ennuyeux. Les personnages hesitent 5 minutes avant chaque replique, il y a des questions qui ne recoivent pas de reponse, longueurs, contemplations, silences.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 13, 2014 12:07 PM CET

La Vie de Saint-Louis
La Vie de Saint-Louis
par Joinville

4.0 étoiles sur 5 pas mal, 9 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie de Saint-Louis (Poche)
GENERAL: Si vous n'avez jamais entendu parler de ce livre je vous dis qu'il est pas mal. Si vous en avez deja entendu parler je vous dis qu'il n'est pas si extraordinaire qu'on le dit. On parle souvent du charme de l'ecriture de Jean de Joinville et de la drolerie irresistible de son style franc. Cela est vrai seulement par moment. Ceci dit, ca se lit assez facilement pour un livre du moyen age.

LE LIVRE: Je suis un inconditionnel des textes originaux et celui-ci est incontournable. L'avantage est d'avoir un temoignage de l'epoque sur des personnages et evenements qui ont ete tellement revisites depuis qu'on en a perdu la substance. Pour ce bouquin: le personnage Saint-Louis, la septieme croisade (1248), Robert de Sorbon (qui a fondé la Sorbonne ; voir les passages 35-36 ou Joinville et de Sorbon se chamaillent comme des enfants devant le roi), les chevaliers Templiers et Hospitaliers, le Vieux de la Montagne et ses "Assacis".

Si vous n'avez que dix minutes, lisez les passages 451-456 ou l'on voit que le Vieux de la Montagne, redoutable chef de la secte des "hashashins" (tueurs a gages suicidaires) tremblait devant les chevaliers de Saint-Jean (Hospitaliers) et Templiers qui etaient plus fanatiques que lui-meme et se kamikaze.

L'EDITION : Je parle ici de l'edition Lettres gothiques dans Le Livre de Poche. Excellente. Edition bilingue (ancien français - français moderne). Longue introduction (120 pages), sources, bibliographie, notes, cartes index des noms de lieu et de personne.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 3, 2010 7:41 PM CET

Page : 1 | 2 | 3