Profil de Gilles Roux > Commentaires

L'Homme qui devint Dieu
L'Homme qui devint Dieu
par Gerald Messadié

5.0 étoiles sur 5 Et si c'était vrai ..., 16 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme qui devint Dieu (Poche)
Comme à son habitude Gérald Messadié ne se pose pas en critique ni en mécréant. Il nous donne simplement une autre version des faits selon ses convictions sans jamais remttre en question l'existence de Jesus.

Ceux qui sont habitués à ses délires romanesques égyptiens seront déçus mais ceux qui se sont frottés aux "5 livres secrets de la Bible" apprécieront l'histoire selon St Gérald.

A recommander en cas de dispute profonde avec Kirkegaard.

Les âmes grises
Les âmes grises
par Philippe Claudel

5.0 étoiles sur 5 Un thriller bien noir et gris !, 16 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les âmes grises (Poche)
Philippe Claudel n'écrit pas pour ceux qui veulent comprendre l'histoire dès les vingt premières pages. Il faut mériter le livre et se torturer l'esprit avec le personnage principal.

L'écriture est superbe, directe et sans fioriture. Les sentiments font mal mais nous les désirons. Ce livre est superbement construit et laisse le lecteur délicieusement desorienté jusqu'à la dernière page.

Je vous le conseille vivement.

La Joueuse de go - Prix Goncourt des Lycéens 2001
La Joueuse de go - Prix Goncourt des Lycéens 2001
par Sa Shan

4.0 étoiles sur 5 Un livre calme et superbe, 16 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Joueuse de go - Prix Goncourt des Lycéens 2001 (Poche)
L'action se déroule dans la Manchourie occupée par les japonais lors du dernier conflit mondial. Le livre s'articule comme une partie de go où les deux protagonistes parlent à la premnière personne, chacun leur tour comme dans le jeu. Le style est simple, réaliste et l'auteur ne prends partie ni pour l'un ni pour l'autre camp. Seul le go est l'unité du livre.

Si les joueurs présentés sont tous deux très intelligents, ils ont du mal à gérér leurs sentiments. Tout ce livre met la Chine, le Japon, le go et les sentiments en balance.

A lire absolument.

Journal d'Hirondelle
Journal d'Hirondelle
par Amélie Nothomb

1.0 étoiles sur 5 Le plus mauvais Nothomb, 20 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Journal d'Hirondelle (Broché)
Pas de rentrée littéraire sans un livre d'Amelie Nothomb. Chaque année ses livres sont de plus en plus écrémés; je veux dire sont écrits gros avec beaucoup de blanc et peu de pages. C'est du light.

Le journal d'hirondelle ne commence pas, ne finit pas. C'est une tranche de vie comme doivent les rêver des jeunes filles de 13 à 15 ans qui n'ont aucune expérience de la vie et de la réalité. Amélie Nothomb essaie de nous faire croire à un tueur à gage musulman des banlieux et sans qualification qui aurait, si vous prêtez attention à ses observations, la culture d'un universitaire séminariste. Si les quelques étalages de références historiques et littéraires pouvaient être plaisant dans la cosmétique de l'ennemi, ils sont ici dépourvus de sens comme le reste du livre.

Dommage.

In the Mood for Love
In the Mood for Love
DVD ~ Man-Lei Chan
Proposé par VTN-GmbH

5.0 étoiles sur 5 Le silence peut se filmer !, 28 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : In the Mood for Love (DVD)
Pour tous les amoureux des histoires d'amour qui ne finissent pas et n'ont jamais commencé. La musique est superbement envoutante et ténébreuse, les silences sont les plus beaux dialogues. C'est un chef d'oeuvre.

A voir en couple à tout prix.

Le fusil de chasse
Le fusil de chasse
par Yasushi Inoué

5.0 étoiles sur 5 Les trois lettres du malheur, 29 août 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fusil de chasse (Poche)
Ce livre court de Yasushi Inoué est l'un des meilleurs livres pour débuter avec la littérature japonaise. En l'espace de quatre lettres envoyées à l'auteur, le lecteur d'une revue sur la chasse nous emmène dans son quotidien. Le mal-à-l'aise et le mal-à-l'âme ne vous quittera pas, même une fois le livre fini. C'est un monument de l'histoire courte à la niponne qui aurait pu être dédié à Heinrich Böll. Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent changer de vie pendant 2 à 3 heures.

Paroi de glace
Paroi de glace
par Yasushi Inoué

4.0 étoiles sur 5 L'honneur des hommes d'en haut. La passion d'un alpiniste, 23 août 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paroi de glace (Poche)
Ce livre est dans la lignée des romans d'Inoué où les sentiments humains doivent se plier à l'altération du temps. Comme il le dit dans le fusil de chasse "l'homme est un fardeau pour l'homme". Nous comprednrons ici que la vérité peut nuire ou réjouir selon l'interprétation que nous en donnons et que les autres en donnent. C'est un livre à recommander à tout lecteur familier des rapports ambigus de la société moderne avec l'appel de la nature; des rapports difficiels entre l'amour et l'honneur.