Profil de B. Jean-louis > Commentaires

Besoin de vélo
Besoin de vélo
par Paul Fournel

5.0 étoiles sur 5 magie du vélo!, 27 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Besoin de vélo (Poche)
Ce livre est composé d'un ensemble de courts récits que l'on lit comme on piocherait dans un sachet de savoureuses friandises...
P. Fournel nous fait partager son amour et la magie du vélo, usant d'un style concis où les mots sont autant de pépites étincelantes,
le tout baigné d'humour et de drôlerie. Son langage pittoresque nous transporte au coeur de la nature, confrontés au souffle du monde, seuls ou parmi nos semblables. L'écrivain-véloceman tire un subtil feu d'artifice à la gloire de la "petite reine". C'est tout bonnement épatant!

Jeannie par Longo
Jeannie par Longo
par Jeannie Longo

3.0 étoiles sur 5 championne et pessimisme, 16 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeannie par Longo (Broché)
La lecture de ce petit livre (peu de pages et gros caractères) est intéressante mais aussi décevante. Certes on reste admiratif devant la championne et son palmarès époustouflant mais personnellement je n'envie pas sa vie. Jeannie se dit pessimiste et battante et cela se ressent à la lecture. Elle se veut hors norme, libre (libérée) mais ne s'enferme t-elle pas dans un carcan fait de diététique et de surveillance permanente de ce qu'elle ingère pour garder la forme et donc faire reculer au maximum les affres de la prise d'âge?
Il faut respecter ses choix et son intégrité mais cela ne respire pas la grande joie de vivre. Fera t-elle un (triste) jour la course de trop?
Le chapitre le plus percutant concerne ses relations avec la Fédération française de cyclisme; c'est "Règlement de compte à O.K. Corral"
(!!) et on ne peut qu'adhérer à ses propos face à la goujaterie de certains individus pleins de morgue.
En fait J. Longo est un être d'exception, une femme de conviction et de nos jours c'est une denrée assez rare. C'est une amoureuse vraie de la nature, une icône du sport mais il manque un petit "quelque chose" pour en faire une idole tels Bobet, Anquetil ou Hinault. Mais elle déteste l'idolâtrie, alors...

Nous étions jeunes et insouciants
Nous étions jeunes et insouciants
par Laurent Fignon

4.0 étoiles sur 5 Coureur et homme marquant, 28 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous étions jeunes et insouciants (Poche)
Avec Leducq, Vietto, Robic, Bobet, Geminiani, Hinault ..., Fignon fait partie des grands coureurs français à panache. A la lecture du livre, j'ai apprécié son honnêteté et sa lucidité dans l'analyse de son propre parcours ainsi que dans celle du milieu ambiant, et on reconnaît l'acuité et la pertinence hors normes perçues lors de ses commentaires TV. Sous un angle critique, il évoque la fin d'une époque mais n'oublions pas que cela ne concernait pas uniquement le cyclisme; c'est tout un pan de la société qui a basculé en ces années, où l'apparence, le "pognon" à outrance, l'horrible mot "gagneur" ont commencé à dominer des valeurs un peu plus nobles. Au temps où Hinault écrasait de sa pugnacité le cyclisme mondial, rien ne préparait à voir surgir un autre veloceman français et Laurent Fignon est arrivé avec son "look" d'étudiant, son goût de vaincre et sa classe! Dès lors, un vent de jeunesse et de brio a balayé les pelotons. Oui, il a dérangé une certaine caste (il sait aligner plusieurs mots dans un français correct!) mais qui aurait pu lui interdire l'accès aux portes de la légende? Lorsque mes deux fils étaient jeunes cyclistes, je leur montrais comment accélérer vivement (à mon humble niveau!), ce que j'appelais un "démarrage à la Fignon". Une référence! Merci Laurent.

Demain, on roule...
Demain, on roule...
par Jean Bobet

5.0 étoiles sur 5 Passion vive, forte émotion, 14 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain, on roule... (Broché)
Cet ouvrage est un livre d'amour familial. Un vibrant hommage est rendu au grand Louison Bobet sous la plume de son frère Jean. Il ne faut pas s'attendre à un grand déballage en place publique. Jean Bobet, lui-même ex-coureur cycliste, use de délicatesse et de retenue pour nous permettre de faire intrusion dans sa famille, pour nous faire partager sa complicité avec son frère. Louison Bobet était un coureur à panache, un véritable amoureux de la bicyclette jusqu'à la toute fin de sa trop courte vie. Un hymne à la passion, au courage et à l'amour fraternel, sous le sceau d'une émotion parfois intense.

Mes rayons de soleil
Mes rayons de soleil
par Louis Nucéra

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux Nucéra!, 14 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes rayons de soleil (Broché)
Est-il utile de préciser que je suis un passionné et un inconditionnel de la "Petite Reine"? Les rayons de soleil de L. Nucéra sont, pour faire simple, éblouissants de beauté et de magie. A la lecture, nous nous retrouvons avec lui à vélo sur les routes et nous flânons à ses côtés lors de ses nombreuses et riches visites. Au delà des kilomètres parcourus à bicyclette dans ce beau pays appelé France, on découvre le message d'amour tendre qu'il distille à sa femme. Nucéra est un amoureux de la vie vraie, des plaisirs et des épreuves sensuellement palpables. Et puis, et puis... quel style, quel somptueux langage! Cet ouvrage est un régal à déguster en mordant à belles dents! Il y a du Rabelais chez cet homme; c'est flamboyant!

Le vélo à l'heure allemande
Le vélo à l'heure allemande
par Jean Bobet

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 14 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vélo à l'heure allemande (Broché)
Ce livre de Jean Bobet est passionnant,là où histoire et sport cycliste se mêlent étroitement. Tout est richement documenté en matière de cyclisme et je retrouve la belle écriture de Jean Bobet pour conter le naufrage etl'abjection de la collaboration. De sa plume précise, concise, parfois empreinte de la merveilleuse délicatesse qui la caractérise, J. Bobet narre ces années sombres avec maestria. On sort de cette lecture enrichi tant sur le plan documentaire que sur l'aspect grandeur et travers de l'être humain. Merci Monsieur Bobet et vive le vélo!