Profil de PHILOSOPHILE > Commentaires

80-81-
80-81-
Proposé par EliteDigital FR

4.0 étoiles sur 5 Un très bon disque, 3 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 80-81- (CD)
Que des stars... Enregistré en 1980 à Oslo pour ECM.
Mickaël Brecker joue très bien, et assez lyriquement. Pat Metheny : toujours virtuose. La section rythmique (Charlie Haden et J. Dejohnette) impeccable.
Donc ce n'est pas world music, c'est plutôt du jazz d'aujourd'hui: et on sent quand même une certaine tension dans les harmonies.
Mais quand même, je m'étonne que ce bon disque ne soit pas plus médiatisé.

Profil d'une oeuvre : Analyse de l'introduction à la psychanalyse, Freud
Profil d'une oeuvre : Analyse de l'introduction à la psychanalyse, Freud
par Michel Haar

5.0 étoiles sur 5 Michel Haar sur un terrain inattendu., 6 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Profil d'une oeuvre : Analyse de l'introduction à la psychanalyse, Freud (Poche)
Très fidèle explication de Freud par Michel Haar, lequel est plus connu pour ses travaux sur Nietzsche et Heidegger.
Le tout forme une excellente introduction très claire et très pédagogique à Freud.
Un livre à mettre entre toutes les mains.
Merci Michel Haar.

Made in Brazil
Made in Brazil

5.0 étoiles sur 5 magnifique album, 6 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Made in Brazil (CD)
C'est l'un des plus intéressants d'Eliane Elias. La cohérence des arrangements n'est pas toujours là et l'on croit sentir l'influence de Ed Motta dans beaucoup de morceaux car c'est un album plus tourné vers la pop et le jazz rock des années 80. Mais c'est un travail très créatif qui se prête à la réécoute, en particulier le premier et le dernier morceau. Eliane Elias joue des compositions personnelles et des classiques de la musique brésilienne; et dans la tradition se fait sentir le souffle de la nouveauté.

La société contre l'Etat : Recherches d'anthropologie politique
La société contre l'Etat : Recherches d'anthropologie politique
par Pierre Clastres

5.0 étoiles sur 5 Un livre génial, 22 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La société contre l'Etat : Recherches d'anthropologie politique (Broché)
Ce livre n'est pas seulement le travail d'un anthropologue, mais c'est aussi la discussion, en filigrane, d'un philosophe de formation avec les principaux philosophes de la tradition qui ont fait la théorie de l'Etat. Hobbes en premier lieu, pour contester que l'état de nature serait une catastrophe (guerre de chacun contre chacun, misère... Hobbes va jusqu'à dire que sans Etat, il n'y a pas de société). Rousseau, pour contester que l'homme naturel serait bon et que la guerre serait nécessairement étatique. Marx pour contester que l'économique serait fondateur par rapport au politique (c'est l'inverse). La liste n'est pas close...
Ce livre est une plongée dans d'autres manières de vivre, pour nous nous enseigner ce que nous sommes. C'est ainsi la réponse de l'expérience à la théorie pure de l'Etat.
Or c'est un peu comme si nous avions été absorbés, sans le savoir, par un trou noir et qu'il ait été possible à l'un d'entre nous d'en sortir pour nous en informer. Ce trou noir, c'est l'Etat : la dette et le travail en sont l'essence. Les sociétés primitives lutteraient à résister à son attraction ; d'où le titre.

Claus Ogerman/With Michael Brecker
Claus Ogerman/With Michael Brecker

3.0 étoiles sur 5 Un disque moyen avec que des stars., 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Claus Ogerman/With Michael Brecker (CD)
Dans la même lignée que Cityscape, du même Claus Ogerman. Mais c'est plus froid et Michael Brecker y est moins mis en valeur : il paraît moins libre et il est vrai qu'il développe des solos bien moins longs.
D'ailleurs Brecker ne joue que dans quatre titres sur cinq: sur "Boulevard tristesse", en effet, c'est Roben Ford le soliste; et c'est très peu expressif.
Il n'y a quand même que des stars dans ce disque (Steve Gadd, Marcus Miller, Eddie Gomez, Alan Pasqua, Vinnnie Colaïuta, Randy Brecker, Roben Ford ...).
L'esprit en est très binaire et peut-être pas tout à fait jazz ; d'où le fait que l'on classe parfois ce disque dans la catégorie "easylistening": une exagération à coup sûr, mais il y a bien là quelque chose vrai.

Le fou et l'assassin
Le fou et l'assassin
par Robin Hobb

5.0 étoiles sur 5 Ne pas bouder son plaisir., 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fou et l'assassin (Broché)
J'ai eu l'impression de revenir à la maison.
Ok pour les procédés éditoriaux douteux, d'autant que l'on reste sur sa faim et surtout par rapport au titre, lequel ne décrit guère le livre.
Mais c'est d'une lecture extrêmement agréable, malgré le peu d'action (comment est-ce possible??).
Fitzchevalerie coule des jours — presque — tranquilles avec sa femme. Il pourrait devenir père à nouveau, sur le tard : une grossesse étrange et incertaine pour Molly, d'une durée anormalement longue; et ... vous ne voulez pas savoir la suite.

Body and Soul
Body and Soul

5.0 étoiles sur 5 chef d'oeuvre, 15 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Body and Soul (Téléchargement MP3)
A mon avis, le meilleur disque de Dexter Gordon.
Il y a, dans cet enregistrement, de la joie et la quintessence du style de Dexter.
Il était alors dans la fin de sa carrière. Cela devait être un peu avant "Autour de Minuit" de Bertrand Tavernier, film où Dexter Gordon joue pour le rôle principal.

L'Âme de l'Empereur
L'Âme de l'Empereur

5.0 étoiles sur 5 un "petit" chef d'oeuvre !, 23 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Âme de l'Empereur (Poche)
C'est une quintessence de roman, cette grande nouvelle, car elle constituerait fort bien les chapitres du centre d'un chef d'oeuvre à réécrire.
Alors, cela se lit un peut trop vite à mon goût, ; et, pour une fois, on voudrait plus de détails et plus de description psychologique. Mais quel plaisir !
C'est en tout cas construit de telle manière qu'il reste pour plus tard à raconter ce qui s'est passé avant les événements du livre et ce qui va se passer après.
Ensuite, c'est aussi un chef d'oeuvre parce qu'outre le plaisir immédiat de lire de la très bonne et active fantaisy, à propos d'une forme de magie inédite (une affaire de tampons qui réécrivent la réalité), il y a quelque chose de profond qui émerge à la fin de la lecture, sur le rôle de l'artiste comme faussaire et comme rectificateur effectif du monde et des hommes.

INFINITY BLADE
INFINITY BLADE

2.0 étoiles sur 5 Décevant., 9 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : INFINITY BLADE (Broché)
J'adore Brandon Sanderson, je le considère comme la nouvelle étoile de la science fiction et de la fantaisie ;
mais là c'est visiblement un ouvrage de commande pour un jeu vidéo.
je ne suis pas arrivé à finir...

L'Empire ultime (Fils des Brumes, tome 1)
L'Empire ultime (Fils des Brumes, tome 1)

5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle étoile de la Fantasy (1), 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Empire ultime (Fils des Brumes, tome 1) (Broché)
Après hésitation je pense que ce type est un génie. Il montre une facilité d'écriture époustouflante; l'action fait en particulier très bon ménage avec un fond réflexif qui n'a rien de ridicule, ni de prétentieux (par exemple l'apparition gracieuse parce qu'en sourdine du thème du philosophe-roi). Les personnages sont très attachants.
Mais surtout, il me semble que l'on n'avait jamais vu pareilles réussites à partir d'idées qui paraissent au premier abord complètement débiles: ici l'auteur élabore un monde avec une magie fondée sur l'ingestion de différents métaux : quelle idée absurde! On a d'autant plus de plaisir à lire le livre que cette idée marche en fait très très bien. Je pense que ce type est un génie.
Sous des apparences sans prétention, c'est de la très grande qualité.

Page : 1 | 2 | 3