Profil de sergiù > Commentaires

Intégrale Jacques Tati [Blu-ray]
Intégrale Jacques Tati [Blu-ray]
DVD ~ Jacques Tati

5.0 étoiles sur 5 la totale, 2 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intégrale Jacques Tati [Blu-ray] (Blu-ray)
Des copies remasterisées. Une intégrale de Tati en HD. Des DVD bonus d'analyses de la part de spécialistes compétents, pertinents comme Stéphane Goudet ... Que du bonheur.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (6) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 6, 2014 11:33 PM CET

Astérix chez les Pictes - 35
Astérix chez les Pictes - 35
par René Goscinny
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Retour aux sources, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Astérix chez les Pictes - 35 (Relié)
Nouveaux auteurs, mais retour tout de même à une certaine qualité de scénario qui avait tendance à faire défaut sur les derniers alba (un album, des alba). Prometteur pour la suite.

33 leçons de philosophie par et pour les mauvais garçons
33 leçons de philosophie par et pour les mauvais garçons
par Alain Guyard

4.0 étoiles sur 5 La philosophie à coups de mandales dans la tronche, 6 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 33 leçons de philosophie par et pour les mauvais garçons (Broché)
Des portraits courts et percutants de grandes gueules de la philosophie.
Idéal pour dédramatiser auprès des gniards qui tentent la bricole en Terminale.
Bidonnant pour les vieux bonzes dans mon genre.

La France Orange Mécanique
La France Orange Mécanique
par Laurent Obertone

1.0 étoiles sur 5 L'exemple pris pour une généralité, la rumeur pour un théorème, 22 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La France Orange Mécanique (Broché)
Un tissu de ragots et de faits divers variés tiennent lieu de théorie. Des statistiques, bien choisies et torturées dans tous les sens, tiennent lieu d'expérimentation. Un prêt-à-ne-pas-penser idéologique tient lieu de conclusion politique...
Uniquement si vous êtes déjà convaincus à l'avance par les propos de l'auteur (?) et que vous voulez à toutes forces lui manifester un soutien financier.
Sinon, préférez : La force de l'ordre : Une anthropologie de la police des quartiers écrit par un authentique sociologue en s'appuyant sur une rigoureuse enquête de terrain.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (8) | Permalien | Remarque la plus récente : Aug 23, 2013 10:07 PM MEST

Indignez-vous !
Indignez-vous !
par Stéphane Hessel

1.0 étoiles sur 5 La valeur n'attend pas le nombre des années, 14 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Stéphane Hessel est bien sympathique : un vrai papi comme on en rêve ! Il parle bien, d'une belle voix grave de vieux sage qui en a tant vu que sa seule présence nous fascine. Il a, jadis, joué au soldat "pour de vrai" et "pour la bonne cause". Il a connu la gloire des vainqueurs et cotoyé, d'égal à égal, les plus grands d'un siècle qui n'est plus le nôtre, mais sera à jamais le sien.
Bravo !
Sauf que ça ne suffit pas...
Il est certes facile de commencer et terminer un fascicule par son âge (93 ans), mais cela ne donne pas davantage d'autorité en matière politique (ou morale) que quiconque (Souvenirs, souvenirs : quel était l'âge de Pétain quand Stéphane Hessel s'opposait à lui ?)
Et une fois évacué ce procédé un tantinet malhonnête du "je suis vieux et je sais des choses", que reste-t-il sinon :
- un ordre donné aux lecteurs : de quel droit ?
- des sujets d'indignation certes réels, mais parfois bien éloignés de ceux qui font le quotidien de ma banlieue (chômage, incivilités, logements insuffisants, transports à la dérive, instits absents non remplacés, pas de crêche, queue à la Poste privatisée...)
- un jugement moral sur ses contemporains qui "ne s'indignent pas" : comme si la majorité de la population ne s'indignait pas, comme si des millions d'électeurs ne manifestaient jamais leur colère par l'abstention ou par des moyens extrêmes, comme si notre pays n'avait pas connu des grèves et manifestations massives contre la réforme des retraites, comme si la colère et l'amertume n'était pas le sentiment le mieux partagé en France...
- le sentiment que, finalement, M. Hessel fait reposer sur nous, pauvres quidams, la responsabilité de nos malheurs... tout en dédouannant ceux de ses amis qui, dirigeants politiques ou syndicaux, ont tout fait pour nous laisser dans la mouise, pour saboter les grèves, etc.
Bref : des platitudes orientées, des colères sans doute... mais au service de qui ?