Profil de Zozo > Commentaires

Page : 1 | 2 | 3
Mémoires d'un cambrioleur retiré des affaires
Mémoires d'un cambrioleur retiré des affaires

5.0 étoiles sur 5 Comment être pauvre avec un diamant en poche !, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'un cambrioleur retiré des affaires (Format Kindle)
Edgar Pipe vient de voler le Régent au Louvre ! Le voilà riche ? Pas si sûr ! Il lui faut encore passer en Holland pour écouler la marchandise. Manque de bol, sa maîtresse, qui ne connaît pas son vrai "métier", a choisi ce moment pour filer avec toutes ses économies ! Voilà notre cambrioleur avec un diamant en poche, mais sans un sous pour payer le voyage qui le rendrait millionnaire. Ainsi commencent ses (més)aventures...

Bien écrit et plein d'esprit, à découvrir absolument !

Enfer en bouteille (l')
Enfer en bouteille (l')
par Suehiro Maruo

4.0 étoiles sur 5 Quand Maruo Suehiro rencontre Kyûsaku Yumeno, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enfer en bouteille (l') (Broché)
Après Rampo Edogawa et son Ile Panorama, Maruo Suehiro continue son adaptation des grands classiques japonais avec L'Enfer en Bouteille, de Kyûsaku Yumeno, dont vous trouverez la nouvelle traduite en français ici :

L'Enfer en Bouteille suivi de Amour Posthume

Un récit de Yumeno ambigu sur le thème de la tentation, mais aussi la dualité de la femme, victime ou tentatrice, au lecteur de juger...

Les Triomphes d'Eugène Valmont
Les Triomphes d'Eugène Valmont
par Robert Barr

5.0 étoiles sur 5 Un précurseur, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Triomphes d'Eugène Valmont (Poche)
Eugène Valmont est à juste raison considéré comme l'ancêtre d'Hercule Poirot. Difficile quand vous parcourez ces pages de ne pas faire le rapprochement avec le détective aux "petites cellules grises" ! Robert Barr est un auteur au style plein d'humour et cette traduction particulièrement soignée est un vrai bonheur. Dommage qu'il ne s'agit pas d'une intégrale...

Robert Barr est également un des auteurs phares de la collection e-baskerville :

La Disparition de Mrs. Macrecham
La Disparition de Mrs. Macrecham

4.0 étoiles sur 5 Sympathique, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Disparition de Mrs. Macrecham (Format Kindle)
Comment rendre sa forme initiale à une logeuse transformée en chat ? La solution paraît un peu radicale et c'est bien là tout le problème ! Non pas que cette chère dame était des plus sympathique...

Une historiette pleine d'humour, par l'auteur du Scarabée :

Le scarabée

Un auteur incontournable !

Nouvelles histoires extraordinaires
Nouvelles histoires extraordinaires
par Edgar Allan Poe

3.0 étoiles sur 5 Bizarre..., 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouvelles histoires extraordinaires (Poche)
Qu'on aime ou pas, Poe ne laisse jamais indifférent celui qui a goûté à son oeuvre. Les nouvelles sont assez inégales mais certaines sont extrêmement marquantes, chacun devrait donc trouver chaussure à son pied. Personnellement je n'aime pas TOUT Poe, et je ne conçois pas que l'on puisse aduler aveuglément tout ce que produit un auteur. Pour ma part, j'ai préféré ce recueil aux Histoires Extraordinaires.

D'un style proche de Poe, je vous conseille de vous pencher également sur les livres de Kyûsaku Yumeno, surnommé l'Edgar Poe japonais :

L'Enfer en Bouteille suivi de Amour Posthume
Dogra Magra

Les proies de la vampire et autres histoires fantastiques
Les proies de la vampire et autres histoires fantastiques
par François Ducos

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les proies de la vampire et autres histoires fantastiques (Broché)
Bien meilleur que le premier recueil (Le manoir hanté de Crec'h ar Vran : Et autres histoires fantastiques), celui-ci entre dans le vif du sujet en introduisant véritablement le fantastique, pas des supercheries. Les fans de Carnacki : Le chasseur de fantômes et de Les Expériences Fantomatiques de Flaxman Low vol.1 : La Chose dans Le Couloir et autres nouvelles devraient donc être comblés !

Je reprocherait juste à ce recueil la piètre qualité de la traduction / adaptation. Ayant lu certaines de ces nouvelles en V.O., j'ai vite remarqué qu'il manquait certains passages, et que le ton de l'auteur n'était pas vraiment respecté, ce qui entraîne une grosse perte de dynamisme.

Un ouvrage à posséder néanmoins pour le plaisir de la découverte.

Un Passager Encombrant
Un Passager Encombrant

4.0 étoiles sur 5 Un peu court..., 18 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Passager Encombrant (Format Kindle)
Bonne petite nouvelle, mais bien trop courte à mon goût pour le prix de cet ebook. Cela n'enlève certes rien à l'intérêt de l'article qui fait suite à l'histoire, néanmoins ce n'est pas forcément pour celui-ci que l'on achète le livre...

Pour ma part, j'aurais plutôt vu Un Passager Encombrant figurer après La Vengeance du Mort, du même auteur. Si vous souhaitez vous initier à la prose de Robert Barr, Le Fantôme Mène L'Enquête demeure pour l'instant la meilleure que j'ai lue.

Ténébras le bandit fantôme - Tome 1 - L'homme invisible
Ténébras le bandit fantôme - Tome 1 - L'homme invisible

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, mauvais ebook, 9 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ténébras le bandit fantôme - Tome 1 - L'homme invisible (Format Kindle)
Inutile de chercher midi à 14h, c'est du Fantômas tout craché ! ça n'enlève rien à la qualité du récit avec ses péripéties toutes plus abracadabrantes les unes que les autres comme seuls les romans populaires savent en faire ! Les personnages principaux sont bien travaillés, et les méchants intéressants, au point que l'on espère qu'ils échappent à l'échafaud.

Mes critiques ne porteront pas sur le livre lui-même mais sur l'édition kindle : littéralement criblée de coquilles ! On dirait un bouquin numérisé avec un mauvais logiciel d'OCR qui n'aurait pas été relu... car il ne l'a clairement pas été ! Pour un livre qui n'a pas été édité depuis 1911, il méritait un meilleur traitement, là c'est tout bonnement intolérable pour un livre payant, qui arrive même à faire pire que n'importe quel ouvrage gratuit que j'ai lu jusqu'à présent ! C'est pour dire...

Ce livre est sorti en avril 2013 mais ce n'est que la première partie. J'espère que l'éditeur prendra la peine de sortir la suite (j'ai quelques doutes) et cette fois de se relire ! Une mise à jour du 1er volume, sans coquilles, serait par ailleurs plus que bienvenue...

Tout ceci est bien dommage car Ténébras est assurément un livre qui mérite d'être découvert. J'enlève une étoile pour la maquette déplorable, sinon j'aurais mis cinq.

5.0 étoiles sur 5 Un polar fantastique plein d'humour !, 9 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fantôme Mène l'Enquête (Format Kindle)
Une bonne petite nouvelle fantastique comme sait en écrire Robert Barr... pas un mot de trop, et pas de temps mort non plus ! Mais des morts, par contre, il y en a, et une fois n'est pas coutume, c'est eux qui mènent l'enquête ! Autant vous dire qu'il est plus qu'improbable que vous trouviez le coupable avant les dernières pages... Un livre qui trône désormais parmi mes autres ouvrages de la collection e-baskerville (où, il faut le dire, je n'ai trouvé que du bon jusqu'à présent).
Si vous aimez les histoires de fantômes avec une touche d'humour, je vous conseille aussi celui-ci : Les Expériences Fantomatiques de Flaxman Low vol.1 : La Chose dans Le Couloir et autres nouvelles
Bons frissons ! ;-)

Carnacki : Le chasseur de fantômes
Carnacki : Le chasseur de fantômes
par William Hodgson

5.0 étoiles sur 5 Un classique injustement méconnu, 8 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carnacki : Le chasseur de fantômes (Broché)
Les nouvelles sont de qualité variable, allant du pur fantastique à la supercherie la plus banale. Il est par ailleurs dommage que les illustrations d'époque aient été numérisées à une mauvaise résolution, ce qui donne souvent un infâme pâté de pixel... Ce livre reste néanmoins un indispensable dans toute bonne bibliothèque fantastique qui se respecte ! Du même genre, vous trouverez aussi les histoires de Flaxman Low, autre enquêteur du Surnaturel :

Page : 1 | 2 | 3