Profil de Ed. Valle > Commentaires

Contenu rédigé par Ed. Valle
Classement des meilleurs critiques: 1.269.775

Ed. Valle "Ed." (SP, Brazil)

Une histoire de la musique : Des origines à nos jours
Une histoire de la musique : Des origines à nos jours
par Lucien Rebatet

2.0 étoiles sur 5 Parfois très éclairée, souvent raciste et partiel, 25 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire de la musique : Des origines à nos jours (Poche)
L'ouvrage, qui m'a été offerte comme cadeau, n'est pas sans intérêt, une fois que les analyses musicales sont souvent très justes et éclairées. L'auteur évite aussi, la plupart du temps, tomber dans la mythologie dans les récits biographiques et reste très sobre et assis sur des documents (ce qui est rafraîchissant dans nos temps de sensationnalismes).
Malheureusement le racisme et bigoterie de l'auteur sont trop visibles et gâchent trop souvent le plaisir de la lecture. Son manque d'équitable est trop clair quand il ne dédie que quatre pages à Mendelssohn -- en méprisant ou ignorant même ses compositions plus géniales comme la Symphonie Italienne ou les Octuors -- et un chapitre entier à Wagner, non seulement élèvent au niveau de chef-d'oeuvre toute la production du compositeur, mais en trouvant des excuses et justificatives pour le bien connu comportement détestable de cet artiste. D'ailleurs, tacher la Symphonie N. 6 de Tchaïkovski d'oeuvre mineur d'un "inverti vieillissant" (mots de l'auteur) c'est démontrer d'un manque de goût sélectif que seule la bigoterie peut expliquer.
Des autres opinions "charmantes", comme quand il appelle les religions de l'Inde "pourries et décadentes", finissent par donner au bouquin un arrière goût pas trop agréable.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 18, 2013 9:07 AM CET