Profil de Veilleur > Commentaires

A.I. (Intelligence Artificielle) [Édition Single]
DVD ~ Haley Joel Osment
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Fais de moi un petit garçon, 29 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.I. (Intelligence Artificielle) [Édition Single] (DVD)
Magnifique reprise de la fable de Pinocchio par Steven Spielberg, qui modernise le conte en le plaçant dans un futur où la destinée de l'être humain est en devenir. A partir de quel moment peut-on place la frontière entre l'être humain et la machine à partir du moment où celle-ci est dotée d'une faculté de raisonner et d'émettre des souhaits ? A partir de quel moment perd-t-on son humanité lorsqu'on prône la destruction d'entités douées de conscience. Spielberg tente d'apporter une réponse à ces question dans ce film à l'esthétique réussie dans lequel il faut noter les performance de Jude Law et de Haley Joel Osment. Un très bon film de Spielberg.

L'expérience
L'expérience
par Christophe Bataille

4.0 étoiles sur 5 Un éclair blanc, 26 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'expérience (Broché)
Christophe Bataille a la plume sèche et claquante, comme un éclair blanc atomique. Les mots claquent, les phrases sont cinglantes. Rien de superflu dans ces mots tirés du désert, issus du sable et de la mort. Quelles phrases pour dire l'indicible, l'absurdité de cette course à l'arme atomique, mise au point pour ne pas être utilisée, si ce n'est sur des cobayes humains ? Derrière la prouesse qui fait la fierté nationale, la vie des petites gens, les malgré-nous de la puissance française, les sacrifiés du "made in France". Christophe Bataille s'est bien documenté sur cet épisode souterrain de l'indépendance militaire de la France, s'appuyant sur des témoignages et des ouvrages dont on trouve la liste en fin d'ouvrage. Référence plus discrète, celle à TS Eliot et à sa "Waste land", qui imprègne en nappe phréatique toutes les pages de l'auteur. Bataille écrit page 32 : "Avril est le plus cruel des mois. Là où je suis, il n'y a pas de tombe, pas de lieu, mais des fleurs sur la terre morte". Eliot écrit dans "Terre vaine" : "Avril est le plus cruel des mois, il engendre / Des lilas qui jaillissent de la terre morte, il mêle / Souvenance et désir, il réveille / Par ses pluies de printemps les racines inertes". Reggane n'est que le lieu de la mort et de la désolation.

Battleship
Battleship
DVD ~ Taylor Kitsch

3.0 étoiles sur 5 De l'action avant toute chose, 24 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Battleship (DVD)
Film d'action ayant pour prétexte de prendre des aliens comme envahisseusr afin d'avoir un vernis SF, Battleship ne surprend guère pour son manque de subtilités. C'est du pesant, du musclé, du comique troupier. On en retient une belle batterie d'effets spéciaux avec des navires aliens particulièrement impressionnants, bien plus que les performances d'acteurs déployées dans ce film. Si on doit laisser reposer ses neurones entre une pizza et une bière, ce film est parfait !
A noter qu'un des personnages les plus touchants dans le film est celui joué par le Lieutenant Colonel Gregory D. Gadson. Vétéran d'Irak, amputé des deux jambes, il donne au personnage de Mick Canales une présence peu commune.

Edge of Tomorrow [DVD + Copie Digitale] [DVD + Copie digitale]
Edge of Tomorrow [DVD + Copie Digitale] [DVD + Copie digitale]
DVD ~ Tom Cruise
Proposé par DVDMAX

4.0 étoiles sur 5 Play again, 24 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Edge of Tomorrow [DVD + Copie Digitale] [DVD + Copie digitale] (DVD)
Beaucoup de commentaires ont été postés sur ce film qui joue à la fois dans le registre de la grosse action tendance testostérone et dans la SF pure et dure avec des boucles temporelles que n'auraient pas reniées un René Barjavel mais dans le cas d'espèce, il n'y a pas de modification du passé, ni même du futur, du moins à une première approche. Le but de la mort et de la renaissance quotidienne dans un continuum espace temps qui ne se modifie pas est de s'approcher au plus près de l'alien qui génère cette incohérence préjudiciable aux humains. C'est à chaque réveil un peu plus d'expérience qui est acquise, un peu plus de chemin qui est fait, avec à chaque fois une mémoire à raviver chez le partenaire. Il y a des passages touchants comme celui où le protagoniste sait qu'il ne pourra rien faire de plus s'il ne provoque pas la mort de sa partenaire en premier alors qu'elle n'a pas été infectée par l'alien.
Un film sans grands défauts si ce n'est celui d'une phase conclusive peu soignée qui se termine en queue de poisson.

Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du Labyrinthe
Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du Labyrinthe
par Rick Riordan

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 23 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du Labyrinthe (Broché)
Cela se lit très facilement et convient bien pour les ados afin de leur faire aimer la lecture. On aimerait cependant que cette lecture soit assortie de notes de bas de page pour faire référence des épisodes mythologiques auxquelles se réfère l'action.

Leos Janácek - De la maison des morts / Mahler Chamber Orchestra, Boulez, Chéreau (Festival Aix-en-Provence 2007)
DVD ~ Pierre Boulez

5.0 étoiles sur 5 De profondis clamavi, 23 mars 2015
J'avais lu de bonnes critiques de ce DVD sur des magazines de musique et j'avoue de pas avoir été déçu du résultat. Cela m'a permis de découvrir une oeuvre de Janacek, vers lequel ne me porte pas naturellement mon inclination. Sans voir les images et en écoutant seulement la musique, on peut mesurer qu'elle est parfois joyeuse, très mélodique bien qu'atypique; Elle est en contraste avec toutes ces histoires décousues racontées par ces bagnards. Des bagnards, oui, mais en ouvrant les yeux, nous nous retrouvons dans un univers qui ressemblerait plutôt à celui de "vol au-dessus d'un nid de coucou" tant la folie marque les protagonistes. La mise en scène de Patrice Chéreau est remarquable de théâtralité pour nous donner cette impression forte. J'ai vraiment apprécié de voir le jeu d'acteur, comme dans le ring du centenaire, jeu qui donne une toute autre profondeur à l'oeuvre. Alors bien sûr, nous ne sommes pas dans le bel canto ni dans les opéras qui se terminent par un "deux ex machina". C'est sombre, austère, dérangeant et ce n'est pas l'action pure et dure qui motive les protagonistes (que faire en prison ?). Pour autant, toute la tension est intérieure, dans une tragédie intime que les chanteurs rendent à merveille avec cette diction proche du parlé. Il faut accepter de rentrer les épaules humblement pour entrer dans l'oeuvre, quitte à ne pas trop l'apprécier à la première approche.
J'ai aussi beaucoup apprécié les bonus, en particulier ceux se centrant sur la direction d'acteur de Patrice Chéreau et le dialogue de Pierre Boulez avec l'orchestre. J'ai aussi aimé la manière dont le cinéaste faisait entrer le spectateur sur la scène avec quelques séquences de caméra portée qui sont très "immergeantes".
Au final, un bel objet musical.

Deep Impact [Édition Spéciale]
Deep Impact [Édition Spéciale]
DVD ~ Robert Duvall

3.0 étoiles sur 5 Boum, quand vot' comète fait boum..., 19 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deep Impact [Édition Spéciale] (DVD)
Ce film appartient clairement au genre catastrophe qui met en scène un événement naturel frappant une petite ou grande communauté. Ici, c'est tout simplement l'humanité qui est frappée d'une menace d'extinction. L'intérêt de ce type de film est de se focaliser sur les rapports humains qui peuvent être modifiés selon la manière dont on réagit face à  l'événement. Il s'ensuit une suite de portraits psychologiques qui se ressemblent de films en films. Celui-ci ne déroge pas à  la règle et accentue même le côté très américain des valeurs familiales et de l'héroïsme d'un petit groupe. Le trait est forcé chez chaque personnages à la limite de l'archétype; Guère de nuances, y compris dans le profil de cet astronaute joué par Robert Duvall, acteur pourtant chevronné.

Ce film a pourtant le mérite de faire passer le message de la fragilité de notre civilisation face à  des événements naturels et de relativiser un peu nos petites embrouilles quotidiennes.

La Trilogie Marseillaise : Marius - Fanny - César
La Trilogie Marseillaise : Marius - Fanny - César
DVD ~ Raimu
Proposé par KAPPA MEDIA

5.0 étoiles sur 5 La tragi-comédie, 25 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Trilogie Marseillaise : Marius - Fanny - César (DVD)
De Pagnol, je ne connaissais guère que les mémoires d'enfance et d'autres films hors de la trilogie marseillaise. C'est donc avec un immense plaisir que j'ai vu l'ensemble de ces trois films pour la première fois et de manière continue cette année. Je n'ai vraiment pas été déçu du voyage marseillais que m'a fait subir Pagnol. Les personnages de cette trilogie et leurs interprètes sont entrés dans la légende du cinéma. Ce qui m'a plutôt surpris c'est le classicisme de ces films dont le ressort dramatique les places dans la droite lignes des pièces de théâtre du temps des moralistes et des tragédiens du XVIIème siècle. Regardez Pagnol avec l'oeil de Racine et l'oeil de Molière et vous verrez des peintures de moeurs et une tragédie qu'ils n'auraient pas reniés. C'est très fort.
Très beau coffret de trois films vraiment à voir avec des personnages très forts car très humains.

Évariste
Évariste
par François-Henri Désérable

2.0 étoiles sur 5 Evariste, 19 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Évariste (Broché)
De Galois, il est beaucoup et peu question. Le beaucoup, c'est déjà le titre car le mathématicien avait un prénom, qui claque comme un drapeau, qui est le reflet de cette période romantique, douce et surtout violente. Le beaucoup, c'est aussi ces chapîtres qui s'étalent sur le nombre des années de l'auteur, et qui reprennent, un peu scolairement une fiche d'encyclopédie agrémentée de jolies peintures. L'auteur essaie de donner du corps à ce jeune homme mort, ce qui suppose d'étirer au maximum le moindre évènement, la moindre anecdote. Le peu, c'est justement cela, l'aspect ectoplasmique de la vie de Galois, réduite dans l'imaginaire à une nuit fièvreuse dédiée aux mathématiques et qui se termine par un allongement dans la rosée d'un champ avec une balle de plomb dans le flanc. La fin est romantique, certes. Le peu de cette vie est malheureusement compensée par l'auteur par une couche épaisse de digressions qui éloignent du récit. Par ailleurs, les apostrophes continuelles au lecteur ou à la lectrice rendent la lecture peu facile, de même que des allusions à Twitter ou Facebook qui ancrent le récit dans notre époque tout en voulant écrire sur les années 1830. Qui se souciera de Twitter et Facebook dans trente ans !
L'auteur a des facilités d'écriture, c'est indéniable, ainsi que le sens de la formule, on lui accorde cela. Pour autant, le récit qu'il nous fait de la vie de Galois, en mettant de côté tout son apport aux mathématiques - c'est voulu -, laisse sur la faim.

Repo Men
Repo Men
DVD ~ Jude Law
Proposé par Expédition sous 24H

5.0 étoiles sur 5 Une fable moderne sur une médecine à deux vitesses, 25 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Repo Men (DVD)
Ce film est une belle surprise. En dehors du fait qu'il soit un film d'action parfaitement interprété, il est surtout une fable racontant le travers de nos sociétés modernes pour le culte du corps, pour cette quête de cette semi-immortalité que peut procurer des organes de remplacement. Or, dans la société contemporaine que décrit le film (forcément dans un futur proche pour être crédible), les organes de remplacement sont loués, fort chers, par une société appelée Union. Lorsque les personnes deviennent débitrices, les organes sont récupérés par une unité spéciale appelée "Repo Men", constituée de personnes efficaces et dénués de scrupules. Or, lorsque un de ces Repo Men est lui même victime d'un accident et bénéficie d'un organe remplacement, sa vision de monde change radicalement. Il n'est plus face à des débiteurs mais à des personnes exposées à des souffrances. Le film est assez pessimiste dans son fond et n'a pour but que de nous faire réfléchir sur notre propre statut d'humain dans un environnement qui devient de plus en plus connecté et mercantile.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20