Profil de Florence Meyer > Commentaires

The Creative Habit: Learn It and Use It for Life
The Creative Habit: Learn It and Use It for Life
par Twyla Tharp

5.0 étoiles sur 5 Inspirant et concret !, 26 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Creative Habit: Learn It and Use It for Life (Broché)
Comment développer au quotidien des habitudes favorisant la créativité ? La chorégraphe Twyla Tharp a développé des routines qui, paradoxalement, favorisent sa créativité : parce qu'elle s'échauffe toujours de la même façon, parce qu'elle commence toujours ses journées de la même façon, elle garde de l'énergie mentale pour innover constamment.
Elle souligne également les bienfaits des contraintes : c'est lorsqu'elle a des contraintes fortes qu'elle est réellement créative.
Twyla Tharp partage son expérience fascinante mais sait aussi la rendre accessible et transposable au commun des mortels. A la fois inspirant et concret, son livre aide à trouver des pistes d'action pour être plus créatif.

Nouilles froides à Pyongyang: roman
Nouilles froides à Pyongyang: roman
par Jean-Luc Coatalem

5.0 étoiles sur 5 A la fois drôle et glaçant !, 8 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nouilles froides à Pyongyang: roman (Broché)
Le récit d'une dizaine de jours en Corée du Nord, avec un acolyte assez improbable ! L'auteur sait alterner des scènes plutôt drôles, comme le descriptif d'un repas composé de minuscules assiettes, et des scènes plutôt glaçantes, comme la panique qui saisit les "guides" dès qu'un minuscule incident survient. Pour ceux que le sujet intéresse, à compléter avec l'excellente BD de Guy Delisle, Pyong Yang

Daily Rituals: How Artists Work
Daily Rituals: How Artists Work
par Mason Currey
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Routine et créativité ne sont pas incompatibles !, 27 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Daily Rituals: How Artists Work (Relié)
En décrivant des routines d'artistes (écrivains, chorégraphes, musiciens, compositeurs,...), l'ouvrage nous montre combien le fait d'avoir des habitudes bien rodées aide à être plus créatif. Pourtant, on pourrait penser que routine et créativité sont incompatibles.
Au contraire, la routine libère le cerveau, il peut se consacrer à d'autres réflexions que des questions comme "que faire maintenant". Cet ouvrage amène à revoir ses idées préconçues sur la routine, les habitudes et peut donner des idées d'organisation et de gestion du temps à ceux qui pensent ne pas avoir de temps à consacrer à leur passion. En effet, beaucoup d'artistes cités dans cet ouvrage menaient une activité professionnelle à temps plein...

« Q » ou la source des paroles de Jésus
« Q » ou la source des paroles de Jésus
par Nathalie Siffer

5.0 étoiles sur 5 Précis, exigeant, tout en restant abordable, 29 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : « Q » ou la source des paroles de Jésus (Broché)
Cet ouvrage offre de façon concise et dans un style abordable ce qu'il faut savoir sur la source "Q" : comment il a été possible de la reconstituer, quelles sont les différentes hypothèses. Le texte de "Q" est ensuite présenté puis analysé selon des axes théologiques, historiques et sociologiques.
Les auteurs montrent ainsi que la source "Q" est probablement née dans les communautés juives qui sont encore attachées à la Loi, mais qu'elles lisent désormais à la lumière du salut apporté par Jésus. Il s'agit des toutes premières communautés judéo-chrétiennes, pas encore tiraillées entre judaïsme et christianisme.
La reconstitution est passionnante ; il est frappant de constater que "Q" ne fait pas mention de la crucifixion ni de la résurrection. Pourtant, la dimension eschatologique y est très présente.
A recommander pour ceux que les premières communautés chrétiennes et la rédaction des évangiles intéressent.

L'infiniment peu
L'infiniment peu
par Dominique Loreau
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Toujours aussi agréable et inspirant, 8 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'infiniment peu (Relié)
Oui, si vous avez déjà lu des ouvrages de Dominique Loreau, vous éprouverez un sentiment de "déjà lu" : elle reprend ses messages clés autour de la simplicité, du minimalisme. Mais je dois dire que je ne m'en lasse, j'y trouve malgré tout toujours quelque chose de nouveau et surtout, c'est une vraie source d'inspiration et de ressourcement. j'ai déjà mis en pratique plusieurs de ses recommandations (notamment dans l'art des listes), et c'est très efficace. Celui-ci a en plus le mérite d'avoir un format pratique.

Le Vatican indiscret
Le Vatican indiscret
par Caroline PIGOZZI

4.0 étoiles sur 5 Bien documenté, se lit d'une traite !, 6 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vatican indiscret (Broché)
L'auteur connait très bien son sujet et sait le rendre vivant, sans en rajouter dans le sensationnel. Elle sait en même temps être précise, elle prend le temps d'expliquer, de décoder les us et coutumes du Vatican, de faire des rappels historiques. La présentation des cardinaux est synthétique, elle sait dire l'essentiel pour que chacun puisse se représenter la personnalité de chacun. Un livre à la fois distrayant et instructif, très pratique pour suivre le conclave !

Psychologie de la créativité
Psychologie de la créativité
par Todd Lubart

4.0 étoiles sur 5 Une excellente synthèse, robuste et bien documentée, 6 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Psychologie de la créativité (Broché)
Cet ouvrage synthétise les nombreuses recherches sur le lien entre la psychologie et la créativité. Cette synthèse est précise et honnête : par exemple, l'auteur est transparent sur les résultats d'études parfois contradictoires visant à démontrer un lien entre notre état émotionnel et notre capacité à être créatif. Il ressort de cette synthèse que notre créativité est influencée par notre intelligence (les personnes limitées intellectuellement ont plus de difficultés à être créatifs), par nos émotions (bizarrement, la dépression peut favoriser la créativité, ce qui n'est pas intuitif! En revanche, un état émotionnel neutre sera moins fructueux), par nos styles cognitifs, par notre motivation (la motivation intrinsèque est plus favorable à la créativité que la promesse d'une récompense !) et notre environnement. j'ai particulièrement apprécié l'étude de deux cas pathologiques : Balzac (maniaco-dépressif) et John Nash (psychose paranoïde).
Cet ouvrage est rigoureux, parfois austère, il s'adresse plutôt à des personnes qui ont déjà des connaissances dans les deux domaines présentés.

Du coaching au mentoring
Du coaching au mentoring
par Pierre Angel

4.0 étoiles sur 5 Très éclairant, complet, de lecture agréable, 27 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du coaching au mentoring (Broché)
Cet ouvrage présente de façon simple et compréhensible les différentes formes de mentoring ainsi que la différence avec le coaching. Il apparaît que la France est très en retard dans le domaine du mentoring par rapport aux Etats-Unis et au Canada, où les programmes de mentoring sont fréquents tant en entreprises que dans l'éducation. Cet ouvrage met en lumière les facteurs clés de succès pour mettre en place une démarche de mentoring. J'ai particulièrement apprécié les apports sur le "reverse mentoring", montrant comment le mentor peut lui aussi apprendre de la part de son "mentee" ou "protégé". Ce serait très utile pour la valorisation des seniors en entreprise et l'intégration de la génération Y. Les seniors pourraient transmettre leur expertise métier, leur connaissance des "codes" de l'entreprise, quand les jeunes embauchés pourraient leur décrypter les nouvelles technologies et nouveaux médias. Les exemples sont nombreux et la bibliographie est très complète.

Les robes rouges
Les robes rouges
par Caroline PIGOZZI

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour comprendre et connaître les cardinaux., 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les robes rouges (Broché)
J'ai aimé l'équilibre entre les présentations des cardinaux faites par l'auteur et les entretiens de quelques pages réalisés avec eux. La trame d'entretien est souvent la même, elle permet de cerner les différentes personnalités et de constater combien les profils des cardinaux sont variés !

La bataille du Vatican
La bataille du Vatican
par Christine PEDOTTI

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, didactique, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La bataille du Vatican (Broché)
Cet ouvrage tombe à pic au moment des 50 ans du concile Vatican II : il explique le fonctionnement des différentes sessions, il offre des portraits des figures clés de ce concile. Il n'est pas nécessaire d'être féru de théologie pour trouver de l'intérêt à ce livre qui sait aussi éviter les pigèes du sensationnel. UN très bon moyen de décrypter les enjeux et le fonctionnement interne de la Curie romaine.

Page : 1 | 2 | 3