Profil de noisym > Commentaires

The Thing
DVD ~ Kurt Russell
Proposé par plusdecinema

4.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre (ce n'est pas un vain mot), 27 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Thing (DVD)
Bon, à l'inverse de certains commentaires ici présents, si The Thing reste un film immense, c'est surtout grâce à l'intelligence cinématographique de Carpenter qui, dois-je le préciser, consiste à "raconter un histoire" certes, mais à le faire en fonction du message et du point de vue de l'artiste aux commandes. Bref, non Carpenter ne saurait être vu comme un simple "conteur" de talent. C'est un auteur à part entière et ce film en reste l'un des exemples les plus probants. Pour moi, ce n'est pas tant les effets spéciaux (au demeurant incroyables) qui importent dans The Thing, c'est plutôt ce traitement typiquement Western et le pessimisme jusqu'au boutiste de l'oeuvre. Totalement apocalyptique et impressionnant de conscience politique (Reagan pointe le bout de son nez et visiblement Carpenter n'aime pas trop ça...), The Thing restera sans doute l'un des films les plus importants, féroces, et sans compromis des années 80. L'étoile manquante revient à Universal(e) pour le transfert pourri et les bonus "auto-satisfaits" (c'était vraiment un plaisir de travailler avec toi... non, c'est moi qui ai eu de la chance de te rencontrer...).

Escape From New York
Escape From New York

5.0 étoiles sur 5 Novateur et imparable, 26 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Escape From New York (Album vinyle)
On tient là à mon sens le meilleur album de John Carpenter. Je dis album car vu l'héritage incroyable du monsieur sur la musique actuelle, on ne peut réduire ses compostions au simple exercice de la musique de film. En bref, tout est là vingt ans avant l'heure : claviers minimalistes et ultra-crades, beats hypnotiques, mélodies insidieuses... on assiste subjugué à un enchaînement de morceaux électroniques tous plus bandants les uns que les autres. Récupérant la disco métallique de Moroder, les bidouillages de Kraftwerk et les expérimentations Kraut, les titres de cet album illustrent à mon sens une des utilisations les plus pertinentes et aggressives de l'électro, toutes périodes confondues. Bon, l'édition Vinyle allemande craint un peu (treize titres sur les vingt et quelques initiaux) mais vu le prix et l'importance historique de la chose, on achète de suite.

Les Chansons bleues - Digipack deluxe réédition anniversaire (remasterisé + 2ème CD de remixes et inédits)

4.0 étoiles sur 5 Mutation, 26 février 2004
Excellente initiative d'Eicher et de Virgin de sortir ce petit bijou de pop no-wave très tendance aujourd'hui. En pleine résurgence 80's (ça commence à sentir le mauvais goût maintenant quand même, voir les improbables Darkness), cet album, même si daté apporte son lot de tubes imparables (Les filles du limatquai, Nice, Noise Boys...) oscillants entre électro-pop kitsch et Electroclash furieuse, le tout produit par Bahan, le sorcier derrière ESG et Liquid Liquid. Du lourd, donc. En fait, c'est l'album de transition d'un jeune artiste qui se cherche et teste sa capacité à marier l'avant-garde et la variété. Manque de bol pour nous, c'est la deuxième voie qu'aura emprunté Eicher... Ne lui jetons toutefois pas la pierre, d'autres ont fait bien pire et ne peuvent se targuer d'apprécier Fizzarum. D'ailleurs, si je pouvais lui donner un conseil, ça serait de nous ressortir le mythique album de Grauzone, son premier groupe (et une véritable tuerie électro-goth), et ensuite de nous faire un bon album pop sauce fizzarum justement, voir s'il en est capable. A bon entendeur...
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Feb 19, 2013 4:55 PM CET