Profil de JC > Commentaires

Notables Trublions et Filous - Portraits
Notables Trublions et Filous - Portraits
par Molenat Jacques

5.0 étoiles sur 5 La liberté de blamer ..., 27 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notables Trublions et Filous - Portraits (Broché)
Jacques Molenat nous livre une galerie de portraits du monde politique du Languedoc Roussillon , visiblement fruit d'un long travail d'observation.
Un ouvrage de référence historique. La (re)mise en perspective de ces acteurs nous fait découvrir un réel très éloigné des récits fabriqués par les boîtes de com de ces personnages.Il nous donne aussi une grille de lecture pertinente pour juger des grandes et/ou misérables motivations d'une classe politique incompétente mais soucieuse de sa survie.Une explication à la situation économique et sociale de cette région.

Tronches de vins : Le guide des vins qu'ont d'la gueule
Tronches de vins : Le guide des vins qu'ont d'la gueule
par Olivier Grosjean

5.0 étoiles sur 5 Original et engagé, 23 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tronches de vins : Le guide des vins qu'ont d'la gueule (Broché)
Parfaitement documenté, une approche originale sur le vin de ces nouveaux vignerons respectueux de la vie de la terre. Belle sélection qualité.

L'individu qui vient... après le libéralisme
L'individu qui vient... après le libéralisme
par Dany-Robert Dufour

5.0 étoiles sur 5 Un monde qui veut vivre, 3 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'individu qui vient... après le libéralisme (Broché)
Belle et juste réflexion sur notre addiction au consommer toujours inutilement plus.Une vision politique , morale et écologique d'un monde nécessairement repensé.Jean Codognès.

La guerre des mémoires : La France face à son passé colonial
La guerre des mémoires : La France face à son passé colonial
par Benjamin Stora

5.0 étoiles sur 5 De l'Algérie Française aux Français d'Algérie, 10 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre des mémoires : La France face à son passé colonial (Broché)
Belle analyse. Aujourd'hui, presque 50 ans plus tard, après une longue période de silence propre aux traumatismes de guerre, une occasion nous est donnée avec cette étude , de réfléchir à ce retour du refoulé qu'incarne les projets intitulés "CREATION DU CENTRE DE DOCUMENTATION DES FRANÇAIS D'ALGERIE / LABORATOIRE DE PENSEE SUR LES EXILS" dans plusieurs villes du sud de la France. A lire pour ceux qu'intéresse le sujet.